julie17 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 en fait , en histoire, cela fait deux ans que les enfants font de la révolution à nos jours (ils ont pas fait grand chose) donc, soit je faisias de la préhistoire au moyen-age ou du moyen-age aux lumières.....et comme je souhaitais faire un projet sur le Moyen-age, j'ai préféré faire cette periode assez tot dans l'année. tu vas fonctionner comment en histoire navis13??
Babrv Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Concernant les métiers, comment faites-vous pour être sûre que le métier soit fait ?Peut-être faut-il accorder un temps spécifique pour chaque métier ? Certains de mes élèves ne sont pas motivés pour leur métier (bibliothécaire par exemple) donc je dois toujours surveiller si ça a été fait... (et comme j'y pense pas toujours ) En fait, j'essaie de présenter chaque métier pour qu'il soit motivant, donc en général je n'ai pas de souci de motivation. Et chacun essaie de gérer pour ne pas faire deux fois le même métier. Mais je note tout de même rapidement sur une liste de classe qui fait quoi, au cas où.
Babrv Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 Voici un affichage qui pourra p'tre vous servir. Il s'agit d'un cartable (à imprimer en format A3 c'est mieux) et des images des différentes affaires. Un élève est chargé chaque soir d'indiquer à la classe ce qu'il faut amener à la maison, et il patafixe les images correspondantes. Voili. Des avis? cartable.pdf cartable_images.pdf
buzco63 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Très sympa l'utilisation du cartable pour savoir quoi amener à la maison. Cela ne prend pas trop de temps ? Pour les CE2, je trouve cela très bien mais pour des CM, je ne suis pas convaincue. Ne faut-il pas les habituer à se débrouiller seul pour qu'ils n'aient pas de soucis au collège? Ce n'est que mon avis, mais félicitations encore pour ce travail !
julie17 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 très bon boulot, j'ai testé ça en ce1-ce2 (avec de moins jolies étiquettes)et il est vrai que quand on avait oublié de le faire certains élèves (ceux ne sont pas très autonome notamment ) ne pensais pas du tout à préparer leurs affaires pour le lendemain....donc je trouve que ça déplaçait le problème.... mais bon ça évite quand meme les bavardages...
julie17 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 oups, je voulais poster ma progression en maitrise de la langue pour avoir des avis.... j'avoue que ça fait un moment que je suis dessus.... prog.maitrise_langue.pdf
scisciula Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voici un affichage qui pourra p'tre vous servir. Il s'agit d'un cartable (à imprimer en format A3 c'est mieux) et des images des différentes affaires. Un élève est chargé chaque soir d'indiquer à la classe ce qu'il faut amener à la maison, et il patafixe les images correspondantes.Voili. Des avis? En cours d'année, j'ai commencé à envoyer un élève écrire au tableau, mais je voulais justement faire quelques chose qu'il pouvais patafixer (comme tu dis ) mais ça m'était complètement sorti de la tête avec les vacances !! Alors forcément, je trouve que c'est une bonne idée
navis13 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 en fait , en histoire, cela fait deux ans que les enfants font de la révolution à nos jours (ils ont pas fait grand chose)donc, soit je faisias de la préhistoire au moyen-age ou du moyen-age aux lumières.....et comme je souhaitais faire un projet sur le Moyen-age, j'ai préféré faire cette periode assez tot dans l'année. tu vas fonctionner comment en histoire navis13?? Je comprends. Mes élèves n'ont fait que le moyen-âge l'an dernier donc soit je commence aux temps modernes soit je fais tout. je pense que par rapport aux CE2 je vais faire rapidement le moyen-âge. Au sein de chaque période je vais étudier différentes choses suivants le niveau. par exemple: Pour les grandes découvertes:(ceci n'est qu'un exemple, je n'ai pas ma progression sous les yeux, dès que je l'ai je vous la mets) Avec les Ce2 :insister sur les grandes inventions,l'imprimerie, les CM1: insister sur les grandes découvertes maritimes, les CM2: les aspects positifs et négatifs des grandes découvertes. Je vais me servir des livres "40 séquences en histoire"( j'ai commandé le CE2 et le CM1). Je ne sais pas si je vais y arriver ou bien si je vais fi nir par faire la même chose. en tout cas je vais tenter... J'espère que j'ai été clair
Babrv Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 up pour voir si quelqu'un est là? au fait, vous avez déjà préparé vos 1ers jours?
Cile Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 au fait, vous avez déjà préparé vos 1ers jours? J'ai commencé, je vois que beaucoup font surtout des activités de présentation et des évaluations diagnostiques. Pour ma part, je pense commencer mes séquences en étude de la langue, maths et lecture/écriture dès le premier jour. Y'en a-t-il d'autres qui compte faire comme moi ? Cécile
julie17 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 non Cile, moi je commencerai un peu le vendredi mais je commence vraiment que le lundi. Je préfère me concentrer sur la mise en place des cahiers, des responsabilité, des règles de vie et évaluer leur niveau. je joins le déroulement que je prévois pour cette journée.... cahier_journal_0209.pdf
Babrv Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 Comme je connais déjà mes élèves et qu'en plus je risque d'être en stage le lundi, mardi, je ne ferai pas d'éval diagnostique (ou seulement le lundi, mardi pour le remplaçant). Le jeudi et vendredi, on mettra en place un max la classe et on commencera les leçons et le jeudi suivant, j'attaque les TI. Voici mes journées de jeudi et vendredi. Des avis? 03_09_09_J.pdf 04_09_09_V.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant