Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Merci pour tes précisions, j'ai pu accéder aux questionnaires et même à ceux de 2009 ; ils sont zippés et ensuite ils s'ouvrent chez moi car ce sont des .pdf, rien à voir avec open office. Je vais lire l'ensemble dès que j'aurai un peu plus de temps...

Mais de rien du tout. Tu es parvenue à tout ouvrir car,effectivement pour moi, le doc d'accompagnement et les fiches procédures sont en pdf; là il n'y a pas de souci. Par contre, ce qui m'intéresse le plus, les questionnaires, apparaissent sous le format "sxw" et là je ne peux pas les ouvrir. :sad:

J'ai pu les ouvrir car j'ai Open Office ; je les ai enregistrés sur mon PC en .doc ; si cela t'intéresse, donne moi ton adresse mail en MP et je te les enverrai ; il y aura peut-être juste une mise en page à revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je vous joins mes programmation de mathématiques. Elles sont encore à l'état de brouillon et je reste ouverte à toute critique :D

Je suis toujours à la recherche de LA programmation cm1-cm2, bref je n'ai toujours pas réussi à trouver un tableau permettant de regrouper les cm1 et les cm2, j'y travaille doucement...

Par contre, je travaille en ce moment sur l'histoire géographie. Alors voilà la situation, je suis nouvelle arrivante dans l'école (nous sommes 3 à débarquer :lol: ). La directrice avait promis que nous aurions les programmations de cycle, mais je n'en ai pas vu la couleur. Du coup, je suis un peu bloquée. Je sais juste que les CM1 devront reprendre à partir de la conquête de la Gaule. Pour les cm2, je ne sais rien du tout (un beau passage de relai entre collègue :sleep: ). Bref mon gros dilemne; prévoir une programmation spiralaire sur deux années (j'envisage de garder cette classe si tout se passe bien) ou alors diférencier totalement, mais sincèrement, je ne me sens pas capable de mener de front deux séances d'histoire complètement différente. Qu'en pensez-vous?

Je m'auto-cite :blush:

Quelqu'un aurait-il un élément de réponse pour m'aider. Merci

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais l'an dernier j'avais des CE2-CM1-CM2 et je faisais deux cours d'histoire et deux de géo, l'un pour les CE et l'autre pour les CM... Mais comme je n'ai pas beaucoup avancé en CM, cette année (uniquement CM1 et CM2, mes élèves de l'an dernier), je ferai d'abord une période d'histoire en CM pour "rattraper" les CM2 et ensuite je ne ferai plus qu'un cours...

Cela me reposera pour l'an prochain où j'aurai à nouveau 3 niveaux ! L'avantage c'est que je jonglais avec la religion (obligatoire chez nous) en ce sens où, lorsque les CE étaient en religion (intervenant extérieur) je faisais histoire ou géo en CM et inversement. Si ce n'était pas le cas, je mettrai un groupe en lecture ou en rédaction pendant ce temps...

Je vois que tu veux faire une seule programmation en maths... Je préfère de mon côté avoir des "groupes de niveau" en maths, plutôt que de travailler ensemble, car tu peux bien mieux faire progresser les élèves en petits groupes et ceux qui ne comprennent pas vont oser le dire et tu auras un peu de temps pour eux, alors qu'en grand groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même envie de vous lire tous argumenter sur vos choix de manuels scolaires.

Chez moi, CM1/CM2 et aucun livre dans aucune matière. :sleep:

Niveau littérature, j'aime bien "Verte" de Despleschin et un bon policier "Un tueur à ma porte".

En début d'année de conseillerais "Sale temps pour les grenouilles" de Gilles Fresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même envie de vous lire tous argumenter sur vos choix de manuels scolaires.

Chez moi, CM1/CM2 et aucun livre dans aucune matière. :sleep:

ben moi non plus aucun livre, comme ça je nai pas à me poser de questions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me joins aussi à vous car j'aurai 14CM1 et 9CM2 à la rentrée dont 6 sports études qui ne seront pas présentes à certains moments de la journée!

C'est un véritable casse-tête pour mon emploi du temps car il ne faut pas que je pénalise mes sportives...

Je suis impressionnée par tout votre travail! J'ai pour l'instant travaillé sur mes programmations en français...

Mes manuels :

français : L"Ile aux mots (CM1)/ A portée de mots (CM2)

Math : fichier "Vivre les maths"

Histoire : fichier MDI

Pour le reste je cherche encore!

Une chose est sure, je ne différencierais qu'en math et histoire.

Certains d'entre vous pratiquent ils la dictée quotidienne? Je souhaiterais des témoignages et des idées d'organisation. Merci :)

dictée quotidienne : lundi les mots à apprendre le truc bête et méchant 10 à 20 mots parmi la liste des mots invariable et les mots rencontrer dans la semaine dans différentes discipline ( une affiche de trace écrite immédiate à côté du tableau pour y écrire un mot de lecture par exemple, ou perpendiculaire, ou autres)

mardi :auto dictée : une à quatre phrases , là j'y mets des mots de vocabulaire ou de l'échelle de fréquence )

jeudi : dictée à corriger : j'écris avec plein de fautes ( jean iras demin au cinemat avec ses ami) je signale les fautes avec un code ( jusqu'en décembre) après juste des bâtons .je peux aussi faire une phrases avec la règle d'orthographe ou de conjugaison de la semaine précédente.

vendredi :dictée "vilaine" sans préparation.....mais en choisissant ce qui sera noté :les accords ,les mots en ment et en ant ....là je note la correction.

en début d'année je corrige la dictée en signalant les fautes :je code plus tard juste j'entoure et je leur donne le lundi ou le mardi en autonomie à corriger :dictionnaire, tableau de conjugaison autorisé .

comme je reprends à plein temps je vais pouvoir remettre cette organisation en place et même si elle est lourde j'en ai vu les progrès alors j'y crois.

un colllègue à moi donnais systématiquement une auto dictée tous les matins .même remarque sur les progrès.

concernant la dictée, combien de temps y consacres tu chaque jour?

Perso, depuis 3 ans, j'avais consacré 1 créneau de 45 min par semaine, avec roulement chaque semaine : dictée négociée/préparée/de mots/autodictée...

je ne sais pas encore comment je vais m'organiser à la rentrée. Mais j'aimerais faire progresser mes élèves à ce niveau. D'autres témoignages?

en début d'année ça me prendra environ trente minutes le temps d'écrire la date etc ...et je prends mon temps en lisant au moins deux trois fois le mots . pour les auto dictée : ça dépend de la longueur de la phrase au début une vingtaine de mots puis de plus en plus long . Vers décembre ce rituel est en place compter vingt minutes le temps de s'installer puis d'écrire. La grosse dictée ça dépend ce que je travaille en générale j'en ai pour vingt à trente minutes de dictée . Après si je travaille la relecture je peux en avoir pour trente minutes de plus ( exemple :vérifier la majuscule au début des phrases, puis souligner tous les verbes ...donner leur infinitif le temps .....entourer tous les déterminants pluriel vérifier l'accord de ou des adjectifs ...c'est très dirigé.

je fais répartit sur la journée : lundi à 9.00 mais mardi à 10.45 jeudi à 14HOO et vendredi à 15H00 et encore je n'ai pas encore les créneaux sport,musique art et anglais .....

Merci pour ta contribution, je crois que je vais fortement m'inspirer de ta démarche! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dont 6 sports études qui ne seront pas présentes à certains moments de la journée

Tu peux développer ? Des élèves de primaire en "sport étude" ??? :blink: Je n'ai jamais vu ça ! La filière "sport-étude" démarre théoriquement au lycée. J'ai connu des classes horaires aménagées au collège (mais cela ne privait pas les élèves d'heures de cours) et aussi en primaire (pour la musique, mais toute la classe était concernée).

Une chose est sure, je ne différencierais qu'en math et histoire.

Tu ne comptes pas différencier en français ? Au moins des exercices plus difficiles pour les CM2 et quelques notions supplémentaires ? Tu organises les apprentissages sur deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En horaire aménagé musique j'ai pratiqué cette année, n'avoir que la moitié de la classe concernée.

Par contre, c'était en cours simple: bon courage Lilimai!

Dis toi que tes sportives et leurs parents ont fait un choix, et un choix qui pèse sur le reste de la classe.

Les autres n'ont rien demandé.

Nos choix, avec ma collègue (2 1/2 journées de prises, et en pratique, 1 1/2 journée perdue en plus car le vendredi après-midi, ma collègue n'en tirait rien du tout), pendant les créneaux cham:

- tout l'enseignement artistique;

- la moitié du sport;

(faire le contraire dans ton cas?)

- selon les périodes géog ou sciences (des collègues en profitaient pour faire de gros projets,: avec la moitié de la classe, ça roulait bien);

- un créneau de maths-français pour approfondir avec ceux qui peuvent, reprendre avec ceux qui ont du mal avec le rythme imposé par les cham

Petit_gizmo: il y a des sports où à 15 ans tu es à ton top et à 18 ans tu es quasi-cacochyme :wink:

(à vue de nez, ce sont des gymnastes? )

PS: mes cham de l'an dernier ont 4 heures de cours de moins que leurs camarades au collège: 1 de maths, 1 de français, 2 de techno (ou 1 techno 1 svt? ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit_gizmo: il y a des sports où à 15 ans tu es à ton top et à 18 ans tu es quasi-cacochyme

Certes, certes, mais je n'avais jamais entendu parler de "sport étude" en primaire. J'ai bossé en collège avec des classes à horaire aménagée dans plusieurs disciplines (mais pas la gym), ce n'était pas des sport-étude, il fallait attendre le lycée pour avoir cette appellation. Il ya quelques années, nous avions essayé de monter une section sport-étude (football) avec le club dans lequel j'étais éducateur et les collèges de secteur, mais il n'avait été légalement possible que de mettre en place des classes à horaire aménagée et les séances sportives devaient avoir lieu après les cours (les heures d'étude étaient donc placées en fin de journée).

Au passage, je suis assez surpris que des parents puissent prendre des initiatives aussi importantes avec des enfants si jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dont 6 sports études qui ne seront pas présentes à certains moments de la journée

Tu peux développer ? Des élèves de primaire en "sport étude" ??? :blink: Je n'ai jamais vu ça ! La filière "sport-étude" démarre théoriquement au lycée. J'ai connu des classes horaires aménagées au collège (mais cela ne privait pas les élèves d'heures de cours) et aussi en primaire (pour la musique, mais toute la classe était concernée).

Une chose est sure, je ne différencierais qu'en math et histoire.

Tu ne comptes pas différencier en français ? Au moins des exercices plus difficiles pour les CM2 et quelques notions supplémentaires ? Tu organises les apprentissages sur deux ans ?

En horaire aménagé musique j'ai pratiqué cette année, n'avoir que la moitié de la classe concernée.

Par contre, c'était en cours simple: bon courage Lilimai!

Dis toi que tes sportives et leurs parents ont fait un choix, et un choix qui pèse sur le reste de la classe.

Les autres n'ont rien demandé.

Nos choix, avec ma collègue (2 1/2 journées de prises, et en pratique, 1 1/2 journée perdue en plus car le vendredi après-midi, ma collègue n'en tirait rien du tout), pendant les créneaux cham:

- tout l'enseignement artistique;

- la moitié du sport;

(faire le contraire dans ton cas?)

- selon les périodes géog ou sciences (des collègues en profitaient pour faire de gros projets,: avec la moitié de la classe, ça roulait bien);

- un créneau de maths-français pour approfondir avec ceux qui peuvent, reprendre avec ceux qui ont du mal avec le rythme imposé par les cham

Petit_gizmo: il y a des sports où à 15 ans tu es à ton top et à 18 ans tu es quasi-cacochyme :wink:

(à vue de nez, ce sont des gymnastes? )

PS: mes cham de l'an dernier ont 4 heures de cours de moins que leurs camarades au collège: 1 de maths, 1 de français, 2 de techno (ou 1 techno 1 svt? ) :wink:

Effectivement, il s'agit de gymnastes!

Tu as raison Lena, il faut que je pense aussi au reste de ma classe...

Je me posais un cas de conscience par rapport à l'EPS. Comment les parents de ces sportives allaient prendre le fait qu'après une matinée d'entrainement, elles reviennent l'après-midi et elles se coltinent encore 1 heure de sport! Les parents ont fait le choix de tout miser sur le sport donc...

Pour ce qui est de la différenciation en français, bien entendu je proposerai des exercices de difficultés variables en fonction du niveau. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que nous comptons faire avec mes autres collègues de cycle 3 :

Nous étudierons en fil conducteur sur l'année "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne. Puis pour chacune des escales, nous étudierons des contes, des albums, des BD ou des romans.

Période 1 : Comment Wang-Fô fut sauvé

Période 2 : Sindbad le marin

Période 3 : L'Afrique Petit Chaka

Période 4 : ???

Période 5 : Tintin en Amérique

Notre programmation n'est pas encore achevé mais c'était juste pour donner une idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...