Aller au contenu

CM1/CM2 à la rentrée


maryl

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous joins ma programmation brouillon pour l'étude de la langue. Ce n'est qu'une ébauche. Je compte utiliser les manuels à portée de mots, je me suis donc beaucoup basée sur le sommaire des manuels.

Je suis ouverte à toutes vos critiques, ce sera ma première année en tant que titulaire d'une classe, qui plus est à double niveau, je suis donc consciente qu'elle est loin d'être parfaite.

Gigi, je n'arrive pas à ouvrir tes fichiers, si quelqu'un pouvait m'expliquer :blush:

Programmation_fran_ais_cm1_cm2_laeti.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Bonsoir à toutes et à tous,

J'envoie un petit message sur ce post car j'aurai pour ma part des CM2 cette année,

J'aimerais pouvoir partager avec des collègues afin de mutualiser des recherches et des projets

Je souhaite travailler sur le roman policier dès la rentrée sur deux oeuvres: PP CUL VERT DETECTIVE PRIVE et TIREZ PAS SUR LE SCARABEE , je suis en pleine réflexions et brouillons je mets en ligne un début de programmation , j'aimerais avoir vos avis , du moins si vous êtes intéressés par un partenariat

Voici également ma progression en maths pour la première période

Voilà bonne soirée à tous !!!MATHS_P1.doc

LITTERATURE_P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous joins ma programmation brouillon pour l'étude de la langue. Ce n'est qu'une ébauche. Je compte utiliser les manuels à portée de mots, je me suis donc beaucoup basée sur le sommaire des manuels.

Je suis ouverte à toutes vos critiques, ce sera ma première année en tant que titulaire d'une classe, qui plus est à double niveau, je suis donc consciente qu'elle est loin d'être parfaite.

Elle me semble claire, complète et réfléchie :)

Pour le passé composé et l'accord du pp en CM2, je pense que tu devras déborder un peu sur la période suivante, c'est relativement difficile.

Je reconnais APM, et je regrette de ne l'avoir que pour moi et pas pour ma classe, j'aime beaucoup ce manuel

edit: concernant le vocabulaire, je modifierais la répartition : tu places en période 5 tout ce qui concerne "les mots de ...", j'en mettrais un par période pour varier, et en plus cela permet d'accroître son répertoire de mots au fil de l'année et pas seulement à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous joins ma programmation brouillon pour l'étude de la langue. Ce n'est qu'une ébauche. Je compte utiliser les manuels à portée de mots, je me suis donc beaucoup basée sur le sommaire des manuels.

Je suis ouverte à toutes vos critiques, ce sera ma première année en tant que titulaire d'une classe, qui plus est à double niveau, je suis donc consciente qu'elle est loin d'être parfaite.

Elle me semble claire, complète et réfléchie :)

Pour le passé composé et l'accord du pp en CM2, je pense que tu devras déborder un peu sur la période suivante, c'est relativement difficile.

Je reconnais APM, et je regrette de ne l'avoir que pour moi et pas pour ma classe, j'aime beaucoup ce manuel

edit: concernant le vocabulaire, je modifierais la répartition : tu places en période 5 tout ce qui concerne "les mots de ...", j'en mettrais un par période pour varier, et en plus cela permet d'accroître son répertoire de mots au fil de l'année et pas seulement à la fin.

merci pour ces précieux conseils Ode :wub:

Je vais en tenir compte.

Je peaufine mes programmations de maths pour les cm1 et pour les cm2 et je les mets en ligne.

Petite question par ailleurs: est-il gênant d'avoir pour certaines matières une programmation cm1/cm2 alors que pour d'autres une programation cm1 ET une programmation cm2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que cela soit gênant.

Honnêtement je fais mes progs CM1 CM2 et je surligne ce qui est destiné uniquement aux CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous joins ma programmation brouillon pour l'étude de la langue. Ce n'est qu'une ébauche. Je compte utiliser les manuels à portée de mots, je me suis donc beaucoup basée sur le sommaire des manuels.

Je suis ouverte à toutes vos critiques, ce sera ma première année en tant que titulaire d'une classe, qui plus est à double niveau, je suis donc consciente qu'elle est loin d'être parfaite.

Je reconnais APM, et je regrette de ne l'avoir que pour moi et pas pour ma classe, j'aime beaucoup ce manuel

Je plussoie concernant la qualité d'A portée de mots ; j'ai fini par craquer, et je les ai achetés pour mes CM1 afin de remplacer mes vieilles Balles aux mots (je remplacerai les CM2 l'an prochain). Et en effet, au niveau programmation, ils ont fait tout le travail, puisqu'ils se sont adaptés à la lettre aux IO..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais mettre en place le diplôme du petit historien, mais je ne sais pas encore comment organiser ça...d'ailleurs si vous avez des idées : je prends!!

J'ai trouvé un diplôme de rallye géographie. Tu pourras peut-être de servir de l'idée pour ton diplôme du petit historien. :wink:

http://lfcaire.org/images/stories/primaire...lomedefi08a.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais mettre en place le diplôme du petit historien, mais je ne sais pas encore comment organiser ça...d'ailleurs si vous avez des idées : je prends!!

J'ai trouvé un diplôme de rallye géographie. Tu pourras peut-être de servir de l'idée pour ton diplôme du petit historien. :wink:

http://lfcaire.org/images/stories/primaire...lomedefi08a.pdf

Super, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous joins ma programmation brouillon pour l'étude de la langue. Ce n'est qu'une ébauche. Je compte utiliser les manuels à portée de mots, je me suis donc beaucoup basée sur le sommaire des manuels.

Je suis ouverte à toutes vos critiques, ce sera ma première année en tant que titulaire d'une classe, qui plus est à double niveau, je suis donc consciente qu'elle est loin d'être parfaite.

Je reconnais APM, et je regrette de ne l'avoir que pour moi et pas pour ma classe, j'aime beaucoup ce manuel

Je plussoie concernant la qualité d'A portée de mots ; j'ai fini par craquer, et je les ai achetés pour mes CM1 afin de remplacer mes vieilles Balles aux mots (je remplacerai les CM2 l'an prochain). Et en effet, au niveau programmation, ils ont fait tout le travail, puisqu'ils se sont adaptés à la lettre aux IO..

Idem! Je les ai pour tous mes CM1 et CM2 :)

C'est appréciable ;)

Cette année, je vais réadapter ma prog vocabulaire, pour répartir les thèmatiques au fil de l'année, comme tu le soulignais aussi Ode! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous joins mes programmation de mathématiques. Elles sont encore à l'état de brouillon et je reste ouverte à toute critique :D

Je suis toujours à la recherche de LA programmation cm1-cm2, bref je n'ai toujours pas réussi à trouver un tableau permettant de regrouper les cm1 et les cm2, j'y travaille doucement...

Par contre, je travaille en ce moment sur l'histoire géographie. Alors voilà la situation, je suis nouvelle arrivante dans l'école (nous sommes 3 à débarquer :lol: ). La directrice avait promis que nous aurions les programmations de cycle, mais je n'en ai pas vu la couleur. Du coup, je suis un peu bloquée. Je sais juste que les CM1 devront reprendre à partir de la conquête de la Gaule. Pour les cm2, je ne sais rien du tout (un beau passage de relai entre collègue :sleep: ). Bref mon gros dilemne; prévoir une programmation spiralaire sur deux années (j'envisage de garder cette classe si tout se passe bien) ou alors diférencier totalement, mais sincèrement, je ne me sens pas capable de mener de front deux séances d'histoire complètement différente. Qu'en pensez-vous?

programmation_Math_matiques_cm1___2009_2010.doc

programmation_maths_cm2_2009_2010.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais mettre en place le diplôme du petit historien, mais je ne sais pas encore comment organiser ça...d'ailleurs si vous avez des idées : je prends!!

J'ai trouvé un diplôme de rallye géographie. Tu pourras peut-être de servir de l'idée pour ton diplôme du petit historien. :wink:

http://lfcaire.org/images/stories/primaire...lomedefi08a.pdf

Super, merci ! :)

De rien Ode.

J'ai envie de me lancer dans l'idée des rallyes en histoire, géographie, sciences. J'ai donc fait une recherche et j'ai trouvé des défis sur différents thèmes. Ces défis peuvent être faits sur ordinateur et par la même occasion, ils donnent la possibilité de travailler le B2i.

Je vous fais part de mes trouvailles:

Un rallye sur la France dans l'espace européen:

http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/ia53/t...ns2007-2008.htm

Un défi sur le développement durable:

http://www.ienclus.edres74.net/defis/defi5/index.htm

Un site avec des liens vers des défis pour le cycle 3:

http://weblitoo.net/favoris/categorie.php?...122b25baa8bb4d6

Un défi sur l'Union européenne:

http://defi75-2.scola.ac-paris.fr/spip.php?article31#

UN SITE MERVEILLEUX:

http://tice-ia21.ac-dijon.fr/elementaire/recherche/index.php

Sur ce site, on trouve des questionnaires avec 3 niveaux différents: CE2 - CM1 -CM2. En plus, il y a les corrigés :lol:

"Les questionnaires indiquent, pour chaque question, les compétences du B2i mises en œuvre. L'élève peut ainsi renseigner sa feuille de position B2i d'une manière autonome, en indiquant les compétences qu'il juge maîtriser. Si l'école utilise la feuille de position départementale, l'élève pourra aussi indiquer les compétences pratiquées sans toutefois être entièrement acquises."

Je le trouve vraiment génial; par contre, je me pose la question des défis en ligne. A l'école, je n'ai que quatre PC pour lesquels Internet fonctionne. Il y a toujours possibilité de faire tourner les élèves. Par contre, pour la correction, il serait judicieux de les imprimer pour que les enfants aient une trace et pour qu'ils les aient sous les yeux pour corriger mais cela risque d'être couteux en encre!!

Auriez-vous des idées?

Qui a déjà pratiqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...