Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maryl

    31

  • ode

    30

  • Petit_Gizmo

    27

  • Etoile

    27

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour,

super l'idée pour le cahier du jour, je vais peut-être aussi m'en inspirer :angel_not: si j'ai un jour mes fournitures...

Je déprime avec l'école; beaucoup de boulot dans la classe, aucun matériel, les vieilles tables que nous avons tous connues et des tables plus récentes... un vieil ordinateur mais pas de prise, un désordre jamais vu dans les armoires... un bureau avec tiroir cassé, une vieille chaise où je n'oserai pas m'asseoir... et tout ça en zep!!! Pas glop effectivement. Pour le désordre dans les armoires, pourquoi ne pas vous y mettre à plusieurs ? C'est plus sympa et ça permet de faire connaissance ;) Je te conseille de prendre un grand carton, un grand sac poubelle et de faire du rangement vertical (le carton étant pour ce qui ne te servira pas a priori mais que tu ne veux pas jeter.

Pour couronner le tout, l'école est constituée de 2 bâtiments de 10 classes et nous ne serons que 3 classes dans l'un des bâtiments (avec récréation séparée bien entendu...), ma collègue de cm2 nouvelle arrivée tout comme moi déprime autant... :cry:

Bon je ne veux pas non plus tout voir en noir, mais là je déchante un peu... Vous serez bien à 3, ça fera comme pour une petite école et si vous vous entendez toutes 3, ça sera super ! :wub:

Je vous mets mes programmations de sciences et d'histoire (je dois retoucher celle de géographie), pourriez vous me dire ce que vous en pensez... beaucoup de téléchargements dans la partie sciences du forum mais pas de commentaire... et j'ai besoin de me dire qu'au moins mon travail n'est pas si nul...

Merci

J'ai lu tes progressions mais je ne peux te donner d'avis ... Je n'ai pas encore touché aux sciences et à peine à l'histoire :blush: et nous ne fonctionnons pas en spiralaire. En plus je débarque au cycle 3.

Courage :wub:

Posté(e)
Mon éval diagnostique de maths pour les CM1 se trouve ici, si ça vous intéresse : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...t&p=4062499

Suis en train de plancher sur celle des CM2 :)

Dis :blush: Je devais t'envoyer quoi moi "nach deiner Reise im Deutschland?" :D

:lol::bleh: Je n'y pensais plus à vrai dire ! Mais tu peux toujours m'envoyer celles de français, je n'ai rien fait encore ! :D

Posté(e)
Je vous joins ma programmation de maths, basée essentiellement sur "A portée de mots". Le calcul mental n'apparait pas, il faut que je m'y attèle.

N'hésitez pas à critiquer :)

Je la trouve claire, la mienne y ressemble mais je me pose une question....

pour la période 1 en numération/calculs, ce ne sont que des révisions de CM1, fais tu revoir les techniques opératoires à tous les élèves? (leçon etc) Je pensais faire une éval diagnostique et cibler les élèves en difficulté pour ne retravailler qu'avec eux sur la soustraction etc...tandis que les autres élèves qui ont réussi feront...heu.... des exercices plus difficiles type problemes de recherche/réinvestissement? Qu'en penses tu et que fais tu, toi? Merci ...

ET autre question, comment t'organises tu sur la semaine: 1 séance num / 1 séance calcul/1séance mesure/1 séance géométrie ou bien tu fonctionnes par séquences?

Posté(e)
pour la période 1 en numération/calculs, ce ne sont que des révisions de CM1

En fait, quand on regarde bien, je trouve que l'année de CM2 comporte beaucoup de révisions de CM1. Allez, disons plutôt des approfondissements !

fais tu revoir les techniques opératoires à tous les élèves?

Oui, mais rapidement. 2h pour chaque opération suffiront.

ET autre question, comment t'organises tu sur la semaine

J'ai prévu pour chaque semaine 2 séances d'1h en numération/calcul, une séance d'1h en grandeurs/mesures, une séance de 45 minutes en géométrie, une séance de 45 minutes en problèmes (oups.... ça s'appelle organisation et gestion des données, désormais, je crois) et un moment de 15 minutes pour faire soit un "compte est bon" soit un entretien des techniques opératoires.

Posté(e)
J'ai prévu pour chaque semaine 2 séances d'1h en numération/calcul, une séance d'1h en grandeurs/mesures, une séance de 45 minutes en géométrie, une séance de 45 minutes en problèmes (oups.... ça s'appelle organisation et gestion des données, désormais, je crois) et un moment de 15 minutes pour faire soit un "compte est bon" soit un entretien des techniques opératoires.

Ah effectivement, 4h45 de maths... je n'ai que 4H + 30 min en remédiation (imposé par IEN) Je ne pensais pas faire problèmes 1h par semaine mais intercaler avec les techniques opératoires...

Faut-il que les meilleurs revoient les additions/les soustractions? J'ai peur qu'ils s'ennuient même si c'est 2h...

Posté(e)

Salut... je m'incruste dans la discussion... J'ai des CM2 à la rentrée et je viens de boucler la progression de maths.

Qu'en pensez vous ? Gros oublis ? Progression incohérente ?

Vous verrez peu d'opération dans la programmation car je compte l'aborder en rituel quotidien genre : Lundi : addition, Mardi : soustraction, Jeudi : multiplication et Vendredi : division... et ce, dès le début de l'année pour ne pas qu'ils perdent leurs acquis de fin de cm1 notamment pour la division.

Merci de me donner votre avis... :wink:

prog_maths.doc

Posté(e)
Faut-il que les meilleurs revoient les additions/les soustractions? J'ai peur qu'ils s'ennuient même si c'est 2h...

Je pense qu'après 2 mois de vacances, ça ne peut pas faire de mal, même aux meilleurs. Pour ajouter de l'intérêt (et de la difficulté), tu peux leur donner des additions et des soustractions à trous, proposer des opérations avec des parenthèses, par exemple (47 623 + 104 772) - (12 685 + 3874), donner des pyramides additives...

Qu'en pensez vous ? Gros oublis ? Progression incohérente ?

Je trouve un peu dommage de travailler la même notion toute la semaine et de ne pas consacrer un temps hebdomadaire à la géométrie. Mais j'imagine que tu as mûrement réfléchi avant de faire ton choix !

A part ça, je crains que tu aies du mal à boucler les fractions en une semaine. C'est un domaine qui pose souvent des difficultés aux élèves et qui prend beaucoup de temps (à moins que les fractions aient déjà été bien travaillées en CM1 ?)

Posté(e)
Vous verrez peu d'opération dans la programmation car je compte l'aborder en rituel quotidien genre : Lundi : addition, Mardi : soustraction, Jeudi : multiplication et Vendredi : division... et ce, dès le début de l'année pour ne pas qu'ils perdent leurs acquis de fin de cm1 notamment pour la division.

Merci de me donner votre avis... :wink:

Je fais presque comme toi et ce à partir du CE2 (je n'en aurai pas cette année) ; chaque jour ils posent et effectuent deux opérations dans le cahier du jour ; je choisis au hasard, soit d'après ce qu'on vient de voir en numération par exemple, soit une nouvelle technique apprise il y a peu et qu'il faut consolider ; ils aiment beaucoup et m'en demandent régulièrement des plus difficiles ! L'an dernier je donnais, aux "costauds" des multiplications du type 49 875 x 6 379 à partir de fin CM1 et ils adoraient ! Ils faisaient la course pour voir celui qui calcule le plus vite et qui arrive à boucler une telle opération sans erreur ! Bien sûr, les autres avaient des opérations plus simples, mais du même type.

Posté(e)
Salut... je m'incruste dans la discussion... J'ai des CM2 à la rentrée et je viens de boucler la progression de maths.

Qu'en pensez vous ? Gros oublis ? Progression incohérente ?

Vous verrez peu d'opération dans la programmation car je compte l'aborder en rituel quotidien genre : Lundi : addition, Mardi : soustraction, Jeudi : multiplication et Vendredi : division... et ce, dès le début de l'année pour ne pas qu'ils perdent leurs acquis de fin de cm1 notamment pour la division.

Merci de me donner votre avis... :wink:

Plus je vois de progressions sur ce forum, plus je me dis que c'est vraiment quelque chose de propre à une classe donnée, à un moment donné et aussi à un enseignant donné. Je sais que je ne pourrais pas appliquer ta progression à mes CM2 cette année (ce sont mes anciens CM1), car certaines notions ont déjà été vues en CM1 et il suffira de les approfondir, mais pas besoin d'une semaine complète pour ça ; par contre, pour d'autres choses, il me faudra plus de temps que tu n'en as prévu...

Ce que je ne ferais pas, c'est laisser 4 semaines + les vacances entre la découverte de la proportionnalité et la résolution de problèmes de proportionnalité ; je trouve cela un peu long.

De même une semaine complète sur l'utilisation de la calculatrice en CM2 me paraît beaucoup trop et trop tard (en toute fin d'année) ; cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas encore eu l'occasion de l'utiliser jusque là.

Je n'aurai pas besoin non plus d'une semaine et demie pour les grands nombres ; ils ont été bien vus et travaillés en CM1 et je ne prendrai que 2 ou 3 jours pour revoir ; ils auront l'occasion de les réutliser tout au long de l'année.

Tu vois, je réagis à ta progression par rapport à ce que je ferai dans MA classe, mais ta progression est très bien faite, POUR TOI ! :D

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de galérer sur mon emploi du temps... Plusieurs questions en vrac :

- Prévoyez-vous une plage spéciale" rédaction" ou l'intégrez-vous au domaine littérature? Quelle durée hebdo consacrez-vous à la production d'écrit? Est-ce envisageable de n'en faire qu'une fois toutes les deux semaines?

Et sinon, de manière plus générale, comment répartissez-vous les horaires de français entre les différents domaines?

-Une plage de 1h15 de maths..... Ca fait long, non ?

Merci d'avance :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...