Lodie87 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je suis en train de préparer mes deux premières journée. Je voulais faire une séance d'Arts Visuels, mais je n'ai pas d'idée. Quelqu'un aurait une idée en stock ? Merci!!
DID45 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, en CM1/ CM2 pour ma première rentrée, je cherche une façon pour mettre en place les règles de le classe. Sous forme de jeux? de mîmes? de recherche par groupe? Je voudrais réussir à trouver une manière d'impliquer les élèves dans cette élaboration collective. Si quelqu'un a une idée???? Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, en CM1/ CM2 pour ma première rentrée, je cherche une façon pour mettre en place les règles de le classe. Sous forme de jeux? de mîmes? de recherche par groupe? Je voudrais réussir à trouver une manière d'impliquer les élèves dans cette élaboration collective. Si quelqu'un a une idée???? Merci Autant cette réflexion autour des règles de vie peut être pertinente avec des CE, autant je ne suis pas du tout convaincu avec des CM. Ils ont déjà quelques années de scolarité derrière eux, connaissent bien les principales règles à respecter et on peut, à mon avis, se contenter d'une lecture collective des règles imposées par l'enseignant.
virjinnie Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Et éventuellement faire deux affiches avec, pour une "ce que j'ai le droit de faire" et pour l'autre "ce que je n'ai pas le droit de faire". (affiches qui pourront être accrochées dans la classe).
DID45 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Il est vrai que des CM connaissent déjà les régles mais je ne voulais pas imposer une lecture magistrale dès le début. Une simple affiche récapitulative suffit-elle? Avez - vous dans votre classe un système de points ou de permis se basant sur le comportement des élèves ou non ?
helenel Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Bonjour, en CM1/ CM2 pour ma première rentrée, je cherche une façon pour mettre en place les règles de le classe. Sous forme de jeux? de mîmes? de recherche par groupe? Je voudrais réussir à trouver une manière d'impliquer les élèves dans cette élaboration collective. Si quelqu'un a une idée???? Merci L'année dernière, on avait parlé dès les premiers jours des règles, sous forme d'un débat préparé, sur les droits et devoirs des élèves de l'école et de la classe. Dans un premier temps, on avait parlé de la nécessité des règles (sinon c'est le bazar!), ils avaient dû écrire sur des petits bouts de papier les règles "de base" pour qu'une classe fonctionne et qu'on puisse y "apprendre" dans de bonnes conditions. Evidemment il n'y avait eu dans un premier temps que des "devoirs" (on doit apprendre ses leçons, on doit écouter la maîtresse) et des interdits (il ne faut pas se taper dessus, etc...). Deux enfants responsables avaient dépouillé ces papiers et on avait fait une affiche, et au fur et à mesure de la discu on avait fait correspondre des droits (apprendre, s'exprimer, être en sécurité) avec des devoirs (respect des autres, de la parole...). Si tu veux je peux t'envoyer un document qui reprend ces droits et devoirs et qui était inspiré d'idées émises sur le forum (un fil de l'année dernière, je ne sais plus lequel! ).
helenel Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Il est vrai que des CM connaissent déjà les régles mais je ne voulais pas imposer une lecture magistrale dès le début. Une simple affiche récapitulative suffit-elle? Avez - vous dans votre classe un système de points ou de permis se basant sur le comportement des élèves ou non ? Ah ben si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon doc sur les ceintures de comportement. Par contre, mon conseil : je n'ai pas mis ça en place avant de connaître mes élèves, j'ai fait ça parce que la classe en avait besoin pour mieux fonctionner... (oui, enfin, j'en avais besoin pour que la classe fonctionne mieux!) je ne pense pas que ça soit nécessaire partout, mine de rien c'est assez lourd à gérer, et j'aurais aimé parfois que le temps du conseil de classe se passe à parler d'autre chose que du fonctionnement de la classe... bon, j'avais des "loulous", alors.... Si je peux cette année, je ne le refais pas (le rêve d'élèves qui appliqueraient l'auto-discipline!!! laissez moi mes illusions encore 3-4 jours!)
Etoile Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je suis en train de préparer mes deux premières journée. Je voulais faire une séance d'Arts Visuels, mais je n'ai pas d'idée. Quelqu'un aurait une idée en stock ? Merci!! Un travail sur le cercle chromatique ?
virjinnie Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je suis en train de préparer mes deux premières journée. Je voulais faire une séance d'Arts Visuels, mais je n'ai pas d'idée. Quelqu'un aurait une idée en stock ? Merci!! Un travail sur le cercle chromatique ? comment tu abordes le travail sur le cercle chromatique?? Ca m'intéresse beaucoup...
DID45 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 En fait, je vais avoir quelques "loulous" donc je veux juste avoir des choses sous la main si j'ai besoin. Donc je veux bien ton petit papier récapitulant ce fonctionnement. Mais bon on verra bien !!! Il n'y a plus que quelques jours avant de les connaitre!!!!
ptitepeppers Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 En fait, je vais avoir quelques "loulous" donc je veux juste avoir des choses sous la main si j'ai besoin. Donc je veux bien ton petit papier récapitulant ce fonctionnement. Mais bon on verra bien !!! Il n'y a plus que quelques jours avant de les connaitre!!!! Dans la partie éducation civique, il y a un post en première page sur les règles, il y a un doc tout près de PAvi qui est pas mal du tout, avec les droits et devoirs...Moi j'ai testé le eprmis à point, j'ai vite abandonné car ça ne marche que pour les élèves "sages" ou..un peu bavards...
Etoile Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je suis en train de préparer mes deux premières journée. Je voulais faire une séance d'Arts Visuels, mais je n'ai pas d'idée. Quelqu'un aurait une idée en stock ? Merci!! Un travail sur le cercle chromatique ? comment tu abordes le travail sur le cercle chromatique?? Ca m'intéresse beaucoup... Je ne sais pas encore, il faut que j'y réfléchisse justement
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant