Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de préparer mes deux premières journée. Je voulais faire une séance d'Arts Visuels, mais je n'ai pas d'idée. Quelqu'un aurait une idée en stock ?

Merci!! :D

• Réponses 379
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• maryl

31

• ode

30

• Petit_Gizmo

27

• Etoile

27

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

en CM1/ CM2 pour ma première rentrée, je cherche une façon pour mettre en place les règles de le classe.

Sous forme de jeux? de mîmes? de recherche par groupe?

Je voudrais réussir à trouver une manière d'impliquer les élèves dans cette élaboration collective.

Si quelqu'un a une idée????

Merci

Posté(e)
Bonjour,

en CM1/ CM2 pour ma première rentrée, je cherche une façon pour mettre en place les règles de le classe.

Je voudrais réussir à trouver une manière d'impliquer les élèves dans cette élaboration collective.

Merci

Autant cette réflexion autour des règles de vie peut être pertinente avec des CE, autant je ne suis pas du tout convaincu avec des CM. Ils ont déjà quelques années de scolarité derrière eux, connaissent bien les principales règles à respecter et on peut, à mon avis, se contenter d'une lecture collective des règles imposées par l'enseignant.

Posté(e)

Et éventuellement faire deux affiches avec, pour une "ce que j'ai le droit de faire" et pour l'autre "ce que je n'ai pas le droit de faire". (affiches qui pourront être accrochées dans la classe).

Posté(e)

Il est vrai que des CM connaissent déjà les régles mais je ne voulais pas imposer une lecture magistrale dès le début.

Une simple affiche récapitulative suffit-elle?

Avez - vous dans votre classe un système de points ou de permis se basant sur le comportement des élèves ou non ?

Posté(e)
Bonjour,

Merci

L'année dernière, on avait parlé dès les premiers jours des règles, sous forme d'un débat préparé, sur les droits et devoirs des élèves de l'école et de la classe. Dans un premier temps, on avait parlé de la nécessité des règles (sinon c'est le bazar!), ils avaient dû écrire sur des petits bouts de papier les règles "de base" pour qu'une classe fonctionne et qu'on puisse y "apprendre" dans de bonnes conditions. Evidemment il n'y avait eu dans un premier temps que des "devoirs" (on doit apprendre ses leçons, on doit écouter la maîtresse) et des interdits (il ne faut pas se taper dessus, etc...). Deux enfants responsables avaient dépouillé ces papiers et on avait fait une affiche, et au fur et à mesure de la discu on avait fait correspondre des droits (apprendre, s'exprimer, être en sécurité) avec des devoirs (respect des autres, de la parole...).

Si tu veux je peux t'envoyer un document qui reprend ces droits et devoirs et qui était inspiré d'idées émises sur le forum (un fil de l'année dernière, je ne sais plus lequel! :blush: ).

Posté(e)
Il est vrai que des CM connaissent déjà les régles mais je ne voulais pas imposer une lecture magistrale dès le début.

Une simple affiche récapitulative suffit-elle?

Avez - vous dans votre classe un système de points ou de permis se basant sur le comportement des élèves ou non ?

Ah ben si ça t'intéresse je peux t'envoyer mon doc sur les ceintures de comportement.

Par contre, mon conseil : je n'ai pas mis ça en place avant de connaître mes élèves, j'ai fait ça parce que la classe en avait besoin pour mieux fonctionner... (oui, enfin, j'en avais besoin pour que la classe fonctionne mieux!) je ne pense pas que ça soit nécessaire partout, mine de rien c'est assez lourd à gérer, et j'aurais aimé parfois que le temps du conseil de classe se passe à parler d'autre chose que du fonctionnement de la classe... bon, j'avais des "loulous", alors....

Si je peux cette année, je ne le refais pas (le rêve d'élèves qui appliqueraient l'auto-discipline!!! laissez moi mes illusions encore 3-4 jours!) :D

Posté(e)
Je suis en train de préparer mes deux premières journée. Je voulais faire une séance d'Arts Visuels, mais je n'ai pas d'idée. Quelqu'un aurait une idée en stock ?

Un travail sur le cercle chromatique ?

Posté(e)

comment tu abordes le travail sur le cercle chromatique?? Ca m'intéresse beaucoup... :blush:

Posté(e)

En fait, je vais avoir quelques "loulous" donc je veux juste avoir des choses sous la main si j'ai besoin.

Donc je veux bien ton petit papier récapitulant ce fonctionnement.

Mais bon on verra bien !!! Il n'y a plus que quelques jours avant de les connaitre!!!!

Posté(e)
En fait, je vais avoir quelques "loulous" donc je veux juste avoir des choses sous la main si j'ai besoin.

Donc je veux bien ton petit papier récapitulant ce fonctionnement.

Mais bon on verra bien !!! Il n'y a plus que quelques jours avant de les connaitre!!!!

Dans la partie éducation civique, il y a un post en première page sur les règles, il y a un doc tout près de PAvi qui est pas mal du tout, avec les droits et devoirs...Moi j'ai testé le eprmis à point, j'ai vite abandonné car ça ne marche que pour les élèves "sages" ou..un peu bavards...

Posté(e)

comment tu abordes le travail sur le cercle chromatique?? Ca m'intéresse beaucoup... :blush:

Je ne sais pas encore, il faut que j'y réfléchisse justement :)