Jump to content

PE 2 Dijon

rajaleb
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

N'ayant pas encore reçu mon affectation, je ne suis évidemment pas sûre que je serai à Dijon, mas le post n'étant pas crée, c'est fait!

Qui sera donc à Dijon?

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• gretchen

7

• Morganne

14

• rajaleb

14

• oxen

9

Top Posters In This Topic

peut-être moi, ou peut-être pas... j'attends aussi la réponse du transfert de scolarité!

parceque ça se passe comment pour les affectations en iufm des lc?? selon quoi?

j'espère vraiment être sur dijon!!!

quelques questions:

- je suppose qu'on va bientôt voir nos notes et notre iufm d'affectation...mais saura-t-on dès maintenant dans quelle école voir à quel niveau aurons nous l'an prochain?

- niveau emploi du temps?

- dès la première semiane, on est laché seul en stage filé?

ça doit pas te faire peur tout ça, ayant déjà eu ta calsse...j'ai à la fois hâte et un peu peur...

rajaleb, je ne connais pas les réponses à tes questions, je sais juste qu'on découvre notre école d'affectation et le niveau de notre classe à la rentrée de l'iufm, juste avant la rentrée !!!

Plus que le fait d'être à l'iufm de Mâcon ou de Dijon, c'est le lieu d'affectation en stage filé qui me tracasse.

Et aussi le fait de bosser 5 jours au lieu de 4 cette année, ça va me poser des problèmes d'organisation.

Alors profitons des vacances en attendant! :wink:

Coucou je me demandais pour les LC comment avez vous réussi à vous débrouiller avec une classe sans formation ? Moi jmen sentirai pas du tout capable ! Comment prépariez vous vos cours ?

salut tout le monde,

Déjà j'ai oublié, féliciatations à vous pour ce p**** de crpe!

Et si on se présentait vite fait?

Donc moi, c'est raja, 26 ans, de longvic, préparartion avec le cned, mariée et un ti garçon de 10 mois. et vous?

oxen, je craignais justement que ce soit juste avnt la rentrée qu'on saurait notre école et niveau d'affectation, les boules!!!!!!!je vous avouerai que ça me fait peur.

Du coup que préparer cet été?

gretchen, je me posais la même question que cjustine, ça a été cette année de lc?

Des conseils à nous donner pour préparer ce stgae filé?

Et niveau organisation, je vais tabler sur du 7h30 18h30 à la crèche je pense....

J'ai hâte d'avoir mes nooooooooooooooooooooooooooooooooooooootes!!!!!!!

salut tout le monde,

Déjà j'ai oublié, féliciatations à vous pour ce p**** de crpe!

Et si on se présentait vite fait?

Donc moi, c'est raja, 26 ans, de longvic, préparartion avec le cned, mariée et un ti garçon de 10 mois. et vous?

oxen, je craignais justement que ce soit juste avnt la rentrée qu'on saurait notre école et niveau d'affectation, les boules!!!!!!!je vous avouerai que ça me fait peur.

Du coup que préparer cet été?

gretchen, je me posais la même question que cjustine, ça a été cette année de lc?

Des conseils à nous donner pour préparer ce stgae filé?

Et niveau organisation, je vais tabler sur du 7h30 18h30 à la crèche je pense....

J'ai hâte d'avoir mes nooooooooooooooooooooooooooooooooooooootes!!!!!!!

Alors je ne sais pas si cela marchera comme les années précédentes, mais normalement vous serez tous et toutes au courant de votre affectation en stage filé la dernière semaine avant la rentrée. Quand j'ai fait mon stage filé (en 2007-2008), j'ai même été prévenue deux jours avant la rentrée. Mais la première fois, nous n'étions pas obligés de prendre la classe en main. Alors j'ai coupé la poire en deux : le matin j'ai observé la directrice et l'après-midi j'ai pris la classe en main.

Pour les affectations, bien souvent, ils mettent les lc qui étaient loins sur Dijon ou aux alentours. J'étais en lc à Châtillon et je me suis retrouvée en stage filé à Fontaine d'Ouche (parfois, il vaut peut-être mieux se trouver loin ...).

Des conseils de lc ? ... Que vous faut-il comme conseils ? Des conseils pour tenir sa classe ? Pour les faire apprendre, pour mener une séance ? Sur ce qu'il faut faire une journée de rentrée ?

Entre la lc, ma PE2 et mon année de prolongement sur le terrain qui vient de se terminer, je devrais bien avoir quelques petites choses à vous dire pour vous aider.

33 ans, 2 filles (voir ma signature), prérecrutée en Saône et Loire cette année, avec une classe de CE2 au Creusot. Une année difficile, fatigante, mais géniale, si c'était à refaire je signe de suite!

Des conseils, je n'ai quand même pas beaucoup d'expérience pour en donner,mais je peux peut-être répondre à des questions précises ? à voir!

merci les filles pour vos réponses,

c'est quand même incroyable de stresser pour ce concours, l'avoir et ne même pas être capable de se reposer l'esprit...mes questions à l'instant qui me viennent à l'esprit concernent toutes ce stage filé:

-serai-je dans mon école d'affectation le premier jour de classe?

-y'at-il un jour déterminé, le même pour tous pour ce stage filé, ou est-ce en fonction des écoles?

-faisons-nous des voeux pour l'école d'affectation? si oui, se basent-ils sur notre classement ou aussi sur notre situation perso?

-y at-il des lectures ou sites que vous conseillez pour avoir des tuyaux de gestion de classe?

-aurai-je à préparer des cours, l'emploi du temps de la journée, une certaine programmation ou progression dans les matières à gérer? ou n'aurai-je qu'à suivre la programmation déjà établie par le pe titulaire, à suivre son emploi du temps, son cahier journal, et ses cours tous près?

ne vous sentez pas obigé(e)s de répondre hein, je suis bien consciente que je pose beaucoup de questions!!!

suis je la seule à me les poser d'ailleurs?rassurez-moi, non?!

et votre emploi du temps pe2 ressemblait à quoi morganne?

une dernière: dois-je appeler iufm ou rectorat pour une quelconque démarche ou tout va arriver tranquilleent dans ma boîte aux lettres un de ces 4 ?

merci

Oui, tu feras la pré-rentrée dans l'école de ton stage filée.

-y'at-il un jour déterminé, le même pour tous pour ce stage filé, ou est-ce en fonction des écoles?

Ton jour de stage filé sera toujours le même chaque semaine. Tous les autres stagiaires de ta classe de PE2 auront leur stage le même jour que toi et vous serez - en principe - par cycle. Par exemple, tous les stages cycle 1 seront le lundi, le cycle 2 le mardi, etc ...

-faisons-nous des voeux pour l'école d'affectation? si oui, se basent-ils sur notre classement ou aussi sur notre situation perso?

Oui, il y a des vœux à faire. Pour l'attribution, ils se basent - en principe - d'abord sur les situations familiales (enfants) et, ensuite, sur la place au concours.

-y at-il des lectures ou sites que vous conseillez pour avoir des tuyaux de gestion de classe?

Tant que tu ne sauras pas le niveau du stage filé, vaut mieux profiter de ses vacances selon moi. D'autant que, toujours selon moi, la gestion de classe s'apprend d'abord sur le terrain...

-aurai-je à préparer des cours, l'emploi du temps de la journée, une certaine programmation ou progression dans les matières à gérer? ou n'aurai-je qu'à suivre la programmation déjà établie par le pe titulaire, à suivre son emploi du temps, son cahier journal, et ses cours tous près?

Oui, tu auras tout ça à faire toi même. Dans certains cas, il arrive que les titulaires veulent contrôler le travail du PE2 mais ce n'est pas leur rôle et ça plait rarement aux équipes de suivi.

et votre emploi du temps pe2 ressemblait à quoi ?

1 jour de stage filé, cours les autres jours 8-12, 14-17 ou 14-18 avec souvent une demi-journée de libre pour préparer le stage.

et votre emploi du temps pe2 ressemblait à quoi morganne?

une dernière: dois-je appeler iufm ou rectorat pour une quelconque démarche ou tout va arriver tranquilleent dans ma boîte aux lettres un de ces 4 ?

Non, tu vas recevoir un courrier avec tout ce qu'il faut.

Tiens raja je n'ai rien a faire du coup je viens mettre un peu de présence masculine dans ce post... bon je ne serait pas sur dijon l'année prochaine mais sur auxerre mais je pense que l'organisation est la même...

Oui et même à la pré rentrée.

-y'at-il un jour déterminé, le même pour tous pour ce stage filé, ou est-ce

En fonction des écoles (ça ne sera ni le mercredi ni le samedi :smile: )

Pour ça il faut que tu donne quelques pots de vin à la secrétaire pédagogique de ton IUFM...

---> ICI

Alors préparer des cours, oui c'est possible... :hug: , l'emploi du temps...oui aussi... la programation aussi et les progressions aussi et le cahier journal aussi (en même temps pas facile pour le PE titulaire qui ne sera pas dans la classe de le faire à ta place). Pour les matières que tu aura à enseigner c'est simple tout ce que le titulaire n'aime pas faire (Anglais, ORL, tout ce qui demande de grosses corrections ect...).

P.S. Héla zabou tu a posté pendant ma phase de production ça ne se fait pas !

merciiiiii à vous deux!!!!merci d'avoir pris le temps!

et....désolée si mes questions te semblent bêtes werner, mais bon, je me les posais quand même lol

sur dijon aussi?

Non excuse moi rajaleb ca n'est pas du tout de l'ironie ou pour me moquer, c'était juste pour delirer un peu mais j'avoue que je ne m'y suis peut être pas trés bien pris... encore désolé... heureusement que zabou était la pour ne pas dire n'importe quoi... :sweatingbullets:

Bonne soirée.

Désolée de répondre si tard, je vois que certaines personnes t'ont déjà renseignée ... ce qui montre que tu n'as pas à t'inquiéter, tu as du monde pour t'aider si besoin est !

Effectivement, tu y seras dès la pré-rentrée. Cela te permettra de rencontrer l'équipe de voir la façon dont fonctionne la classe, l'emploi du temps et ce qu'on te laissera faire. En maternelle, tu auras sans doute plus de liberté pour préparer qu'en élémentaire où l'on te donnera plutôt des parties précises du programme (ex : vocabulaire, géométrie). A moins que l'enseignante de maternelle fonctionne sur des ateliers qu'elle veut absolument mettre en place le jour où tu seras là. Dans mon stage filé en GS, j'ai demandé à faire des projets indépendants de la titulaire (en veillant tout de même à respecter ses progressions).

Ca a été dit aussi, normalement nous sommes répartis en différentes classes à l'IUFM selon le cycle dans lequel nous faisons notre stage filé. Normalement, lundi stage filé pour les cycles 1, etc.

Tiens, je ne me rappelle pas avoir fait des voeux ... ah si, ça y est ! des voeux de zones ; il faut classer les circonscriptions par ordre de préférence.

C'est vrai que si c'est pour faire des lectures sur un niveau de classe particulier, c'est pas la peine ... En revanche, si tu as plutôt peur pour la gestion de la classe, tu peux lire quelques ouvrages pour te rassurer (ceci dit on trouve plein de bonnes choses sur le net et en particulier sur ce forum). Un exemple d'ouvrage : Réussir sa classe tous les jours... ou presque !

Tiens-nous au courant quand tu connaîtras ton niveau de classe et on pourra te donner des conseils précis à ce moment-là.

Bonne réponse, il faut préparer soi-même. Mais avec les personnes de ta classe, comme vous aurez des niveaux similaires, vous aurez beaucoup de travail et d'idées à échanger, ce qui te simplifiera la tâche.

et votre emploi du temps pe2 ressemblait à quoi ?

Idem sauf que moi je ne me rappelle pas avoir eu souvent une demie journée pour préparer le stage filé. Ensuite, tu verras, les semaines ne ressemblent pas toutes entre elles. Entre les stages groupés de trois semaines, les préparations et bilans de ces stages, les périodes où il y a des APP : en fait tu vas en petit groupe dans une école d'application, et ce avec un prof d'IUFM et tu prépares des petites séances pour cette classe. Ca dure une demie journée pendant 3 semaines (et ce 3 fois dans l'année) et c'est vraiment bien etc ...

Pas d'inquiétude lors de la rentrée à l'IUFM lorsqu'on te présentera l'emploi du temps : si c'est toujours Demonfaucon, le prof d'EPS, qui le prépare, c'est incompréhensible et illisible ... tu comprendras avec le temps :lol:

Tout arrive chez toi mais si 2 jours avant la pré-rentrée ils ne t'ont rien communiqué, passe un p'tit coup de fil (pour ma part, ils avaient oublié d'enregistrer un changement d'adresse, du coup, je ne recevais rien).

Et tes questions ne sont pas bêtes, on est beaucoup à se les être posées. On se sent submergé au départ, et puis à la mi-septembre on commence à y voir plus clair quand on est en plein dedans ...

Merci Morganne, c'est déjà un peu plus clair avec toutes vos réponses!

Le fait que toute ma classe ait le même cycle me rassure, je ne le savais pas.

Werner, j'aurai répondu sûrement pareil que toi, j'en ai ri, t'inquiète!

J'attends toujours mon ti courrier m'annonçant que je setai à l'iufm de Dijon, il est arrivé chez vous?

Bon, je vais m'absenter quelques jours pour me reposer enfin, je vous souhaite à ceux qui en ont de passer de bonnes vacances, et à très bientôt!

Salut à tous,

N'ayant pas encore reçu mon affectation, je ne suis évidemment pas sûre que je serai à Dijon, mas le post n'étant pas crée, c'est fait!

Qui sera donc à Dijon?

Bonjour à tous et félicitation!

Moi aussi je serais sur Dijon l'an prochain.

Par contre j'ai aussi quelques interrogations concernant cette rentrée:

Dans les voeux que l'on fait pour le stage filé, il s'agit juste d'un voeux géographique, mais allons nous pouvoir choisir le cycle que l'on souhaiterai avoir en stage filé ou celui-ci nous sera-t-il imposé?

Savez vous s'il y aura une réunion pour les pe2 avant la rentrée le 31 et vers quand?

Merci et à bientôt :wink:

Salut à tous,

Qui sera donc à Dijon?

Bonjour à tous et félicitation!

Moi aussi je serais sur Dijon l'an prochain.

Par contre j'ai aussi quelques interrogations concernant cette rentrée:

Dans les voeux que l'on fait pour le stage filé, il s'agit juste d'un voeux géographique, mais allons nous pouvoir choisir le cycle que l'on souhaiterai avoir en stage filé ou celui-ci nous sera-t-il imposé?

Savez vous s'il y aura une réunion pour les pe2 avant la rentrée le 31 et vers quand?

Merci et à bientôt :wink:

Normalement, le samedi précédent la pré-rentrée (probablement le 29/08), il devrait y avoir une matinée à l'IUFM où on vous explique comment va se passer l'année et entre utres le stage filé.

On ne vous laissera pas choisir le cycle, c'est imposé ... en sachant que les stages groupés devraient normalement se faire dans les autres classes.

(Comme j'ai demandé un transfert de scolarité, on ne sait jamais! du coup je repose ma question ici:)

Je souhaite poser une question aux anciens PE2 de Dijon: en quoi consistaient les cours cette année, quelles "matières" aviez-vous dans votre emploi du temps ?

Je souhaite poser une question aux anciens PE2 de Dijon: en quoi consistaient les cours cette année, quelles "matières" aviez-vous dans votre emploi du temps ?

En fait, c'est un peu spécial. Il y a les matières que tu vas enseigner (avec une dominante qui sera ta mineure dans l'épreuve passée au concours : soit sciences, soit hist-géo). Il y aura des préparations et des bilans de stage.

Plein d'autres modules viendront se greffer là-dessus :

- FTD : Français TransDisciplinaire > on étudie le français au travers d'une autre discipline (4 ou 6 matinées dans l'année).

- APP > on va dans une classe d'application avec un prof d'iufm (groupes d'environ 6 personnes) : lors d'une matinée, on observe la classe et un projet qui se met en place ; on prépare les deux matinées qui suivent. Les deux autres matinées, ce sont les stagiaires qui gèrent les séances ; et après un p'tit bilan pour analyser le travail effectué. (dans l'année, 3 x 3 matinées).

- module sur les élèves porteurs de handicap(s).

- cours sur les partenaires de l'école.

- module portant sur l'évaluation des élèves.

etc ...

Pour moi, les stages et les APP m'ont vraiment appris pas mal de choses.

En ce qui concerne les matières, il y aura sans doute du déjà vu pour certains (surtout ceux qui étaient en LC) ; vous travaillerez souvent en groupe pour préparer des séquences ... enfin, si le fonctionnement n'a pas changé depuis 2007-2008.

Pour ceux et celles qui souhaitent avoir en format numérique le guide du stagiaire 2008-2009, envoyez moi un mp.

bonsoir à tous,

je serai à Macon en sept, mais comme c'est plus animé ici je me greffe sur vos discussions lol

pour la présentation j'ai passé le crpe en 2008,j'étais lc l'année dernière en poste CRI à macon.

j'ai 24 ans, un ptit garçon de 1mois, qui ira en creche

je ferai donc ma rentrée en décalée, le 20 sept après le congé maternité... (je viendrais qd meme à la réunion de rentré iufm)

jme pose bcp de questions d'organisation donc comme c'est pareil iufm macon/dijon je viens aussi ici... ;-)

je souhaite vraiment avoir un stage filé sur macon car pas encore de permis+bébé... j'aimerais en cycle 1 ou 2.

et vous, avez vous une idée du cycle que vous souhaiter? est ckon nous demande notre avis surtout?

Je ne veux pas trop m'avancer, mais normalement tu pourras sans doute t'arranger sur le lieu du stage. Je ne pense pas par contre que tu puisses influencer sur le choix du cycle.

Merci pour ces infos Morganne, je désespérais que quelqu'un me réponde enfin!

En revanche la mineure au concours qui passe dominante, beurk! Mais c'est logique.

Pour le sf, pas de préférence pour le cycle, j'aimerais juste bien éviter le double ou triple niveau mais faut pas trop rêver!

coucou,

jsais pas pourquoi j'étais sure qu'on faisait des voeux pour les cycles...

moi aussi le double ou triple niveau ça me perturbe, surtout pour la préparation etc

moi aussi le double ou triple niveau ça me perturbe, surtout pour la préparation etc

Le double niveau, ça se fait, surtout au cycle 3 et début cycle 1. Vous serez plusieurs à en avoir alors pas de panique, c'est quelque chose que vous apprendrez à gérer. Vous en verrez peut-être également en école d'application.

Le triple niveau, je comprends votre angoisse : pour avoir fait un gs-cp-ce1 en liste complémentaire, je sais que c'est dur à faire (mais sans doute moins en cycle 3, quand les élèves sont autonomes).

Moi, je me fais un cahier journal avec changement de couleur quand les élèves sont en autonomie (ou avec l'ATSEM en cycle 1). Ca permet d'éviter de laisser un groupe trop longtemps seul (pas plus de 15 min pour des cycles 2 et 20 min pour des cycles 3). Alors au début, on a beaucoup de mal à gérer le temps et on se retrouve vite avec les 2 niveaux qui ont besoin de la maîtresse :sad: Mais avec le temps on estime mieux la dose de travail à donner, le type de travail à donner en autonomie, etc.

Et puis dans un double niveau (à moins d'avoir un cp-cm2), il y a des séances et séquences que l'on peut faire ensemble : éducation artistique, EPS ...

Quant aux sciences ou à l'anglais, il y a souvent moyen de partir d'un même thème et de l'approfondir avec le niveau le plus haut.

salut!

c'est bon pour dijon!!!!!!trop contente!

Pour le stage filé, je préfére le cycle 3...et à Dijon s'il vous plait(bb et pas de permis aussi, la chieuse!)!!

Sur le site de l'iufm de bourgogne, il me semble que le guide pe2 de l'an dernier est en ligne, à télécharger.

En attendant, je vais me lire quelques livres....

Bonnes vacances à ceux qui en ont!

Juste un p'tit mot pour les personnes n'ayant pas encore le permis : on vous avantagera certainement pour la PE2, mais pas après ... une amie s'est retrouvée titularisée dans le Semurois, d'autres se sont retrouvés remplaçants ...et sans le permis ...

Pensez à le passer l'année prochaine !

Juste un p'tit mot pour les personnes n'ayant pas encore le permis : on vous avantagera certainement pour la PE2, mais pas après ... une amie s'est retrouvée titularisée dans le Semurois, d'autres se sont retrouvés remplaçants ...et sans le permis ...

Pensez à le passer l'année prochaine !

coucou! jsuis en train de le passer mais dur dur... j'ai prévenu l iufm de ma situation, tu crois qu'il en tienne vraiment compte et affecte que dans des écoles genre macon ou chalon tournus?

coucou! jsuis en train de le passer mais dur dur... j'ai prévenu l iufm de ma situation, tu crois qu'ils en tiennent vraiment compte et n'affectent que dans des écoles genre macon ou chalon tournus?

Normalement ils sont censés faire en sorte que tu puisses te déplacer facilement jusqu'à ton lieu de stage : ça peut être sur dans la ville où tu résides, celle de l'iufm ou un endroit que l'on peut rejoindre facilement par le train.