Aller au contenu

PE 2 Dijon


rajaleb

Messages recommandés

coucou,

jsais pas pourquoi j'étais sure qu'on faisait des voeux pour les cycles...

moi aussi le double ou triple niveau ça me perturbe, surtout pour la préparation etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Morganne

    14

  • rajaleb

    14

  • oxen

    9

  • gretchen

    7

Membres les plus actifs

moi aussi le double ou triple niveau ça me perturbe, surtout pour la préparation etc

Le double niveau, ça se fait, surtout au cycle 3 et début cycle 1. Vous serez plusieurs à en avoir alors pas de panique, c'est quelque chose que vous apprendrez à gérer. Vous en verrez peut-être également en école d'application.

Le triple niveau, je comprends votre angoisse : pour avoir fait un gs-cp-ce1 en liste complémentaire, je sais que c'est dur à faire (mais sans doute moins en cycle 3, quand les élèves sont autonomes).

Moi, je me fais un cahier journal avec changement de couleur quand les élèves sont en autonomie (ou avec l'ATSEM en cycle 1). Ca permet d'éviter de laisser un groupe trop longtemps seul (pas plus de 15 min pour des cycles 2 et 20 min pour des cycles 3). Alors au début, on a beaucoup de mal à gérer le temps et on se retrouve vite avec les 2 niveaux qui ont besoin de la maîtresse :sad: Mais avec le temps on estime mieux la dose de travail à donner, le type de travail à donner en autonomie, etc.

Et puis dans un double niveau (à moins d'avoir un cp-cm2), il y a des séances et séquences que l'on peut faire ensemble : éducation artistique, EPS ...

Quant aux sciences ou à l'anglais, il y a souvent moyen de partir d'un même thème et de l'approfondir avec le niveau le plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

c'est bon pour dijon!!!!!!trop contente!

Pour le stage filé, je préfére le cycle 3...et à Dijon s'il vous plait(bb et pas de permis aussi, la chieuse!)!!

Sur le site de l'iufm de bourgogne, il me semble que le guide pe2 de l'an dernier est en ligne, à télécharger.

En attendant, je vais me lire quelques livres....

Bonnes vacances à ceux qui en ont!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit mot pour les personnes n'ayant pas encore le permis : on vous avantagera certainement pour la PE2, mais pas après ... une amie s'est retrouvée titularisée dans le Semurois, d'autres se sont retrouvés remplaçants ...et sans le permis ...

Pensez à le passer l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un p'tit mot pour les personnes n'ayant pas encore le permis : on vous avantagera certainement pour la PE2, mais pas après ... une amie s'est retrouvée titularisée dans le Semurois, d'autres se sont retrouvés remplaçants ...et sans le permis ...

Pensez à le passer l'année prochaine !

coucou! jsuis en train de le passer mais dur dur... j'ai prévenu l iufm de ma situation, tu crois qu'il en tienne vraiment compte et affecte que dans des écoles genre macon ou chalon tournus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! jsuis en train de le passer mais dur dur... j'ai prévenu l iufm de ma situation, tu crois qu'ils en tiennent vraiment compte et n'affectent que dans des écoles genre macon ou chalon tournus?

Normalement ils sont censés faire en sorte que tu puisses te déplacer facilement jusqu'à ton lieu de stage : ça peut être sur dans la ville où tu résides, celle de l'iufm ou un endroit que l'on peut rejoindre facilement par le train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Stéphanie, je serai moi zaussi en PE2 à Dijon, où j'ai d'ailleurs fait ma PE1 ; l'IUFM de DIjon est génial, j'étais dans une classe où j'ai davantage retrouvé l'ambiance de mes années lycée (esprit de classen, sympathisations) que celle de mes années fac (difficile d'avoir un esprit de classe dans un amphi)...

Bienvenue à tous ceux qui viennent à DIjon, les profs y sont (dans l'ensemble) compétents et ouverts. :smile:

Mon concubin a fait une demande de transfert de scolarité pr me rejoindre, il était liste complémentaire en 2008/2009 dans le 71 (année difficile, lâcher quelqu'un sans formation sur un poste 50% SEGPA, 50% cours double, c'est de l'inconscience :mad: ).

En attendant (avec impatience) la rentrée, bonnes vacances à tous!! :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de vous rejoindre !

J'ai 28 ans et je suis maman d'un garçon de 6 ans et d'une fille de 3 ans. Comme Gretchen je suis une LC et je me suis retrouvée en Sâone et Loire dans un double niveau CE2/CM1 !!! Et le tout à 200 km j'ai donc pris un 2ème logement et j'ai quitté mes enfants à la semaine. Mais j'ai tenu bon...

Aujourd'hui j'attends avec impatience la réponse du transfert de scolarité (je veux rejoindre la Côtre d'Or) mais je vois qu'on est nombreux...

Allez on se motive et peut être qu'on se retrouvera ensemble l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de vous rejoindre !

J'ai 28 ans et je suis maman d'un garçon de 6 ans et d'une fille de 3 ans. Comme Gretchen je suis une LC et je me suis retrouvée en Sâone et Loire dans un double niveau CE2/CM1 !!! Et le tout à 200 km j'ai donc pris un 2ème logement et j'ai quitté mes enfants à la semaine. Mais j'ai tenu bon...

Aujourd'hui j'attends avec impatience la réponse du transfert de scolarité (je veux rejoindre la Côtre d'Or) mais je vois qu'on est nombreux...

Allez on se motive et peut être qu'on se retrouvera ensemble l'année prochaine !

coucou,

j'étais moi aussi LC en saone et loire. en théorie tu dois aller à l'iufm de macon? en effet le transfert de scolarité jpense qu'ils serotn tout négatif car la cote d'or est un département excédentaire... c'est sur qu'avec des enfants c'est super complexe!

tu ferais comment si tu es à macon? en tout cas bon courage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

alors moi aussi je serai en PE2 à Dijon, je m'appelle magali et j'ai 29 ans. Je ne connais personne là bas sauf ma marraine chez laquelle je vais vivre car je suis toulousaine. Mais je voulais tellement devenir professeur des écoles que j'ai accepté de partir.

Donc j'avoue que je stresse un peu pour la rentrée. Mais en même temps il me tarde d'y être. :wub:

en tout cas je vous souhaite à tous de passer de bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me présente aussi alors :)

Noémie, 21 ans, PE2 à Dijon après avoir fait une PE1 à Dijon (dans la même classe que Stéphanie). Je vis à Dijon avec mon copain avec qui je suis PACSée.

J'ai hâte de connaitre mon lieu de stage filé et surtout le niveau de la classe pour me préparer un peu psychologiquement, commencer à imaginer des choses, penser au matériel dont j'ai besoin etc. D'ailleurs, qu'avez vous acheté pour la rentrée : un sac ? un cartable ? un cahier pour cahier journal, ou plutôt un classeur ? J'essaye de réfléchir à ma future organisation mais je pense que ça se fera au dernier moment, quand je connaitrai ma classe mais également en voyant ce que fait le maitre titulaire.

Bonnes vacances à tous (toutes) en attendant cette rentrée et cette année de PE2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais ma classe, et j'ai rapidement acheté une valise trolley (à roulettes) pour transporter mes livres mais aussi les cahiers à corriger que je ramenais chez moi (j'habitais trop loin pour faire les corrections sur place). Mais pour la rentrée je me suis acheté un sac dans lequel je peux mettre mon portable et mes cahiers. Après tout je n'aurai qu'un jour d'école par semaine! et pour les stages massés je ressortirai peut-être mon trolley!

Pour le cahier journal j'avais pris un cahier dans lequel je collais mes feuilles, mais ce n'est pas très écolo en fait, alors je vais sûrement opter pour le classeur ou le porte-vues cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...