Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Comme Asoni, je pense qu'il est difficile de faire en commun Hist-Géo/espace-temps...

J'ai la chance de pouvoir me consacrer uniquement aux ce1 pendant que les ce2 vont en hist-géo (c'est quand même l'idéal quand au niveau du nombre de collègues, c'est faisable). En effet, au cycle 2, il y a quand même des choses essentielles à structurer encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir m'arranger avec mes collègues. Nous allons y réfléchir ensemble et je verrai si c'est faisable. En tout cas, aucune notion du programme ne sera laissée de côté. Par exemple, pour les générations, ce sera l'intermédiaire entre le calendrier et la frise. Je vais essayer d'établir une programmation pour voir si c'est jouable, en fonction de ce que mes collègues vont prendre en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HISTOIRE GEO , DDM

Tous les ans, dans le post de ce1 ce2 cette question revient, et voici mon avis.

Il est en effet très tentant de faire la même chose aux 2 niveaux pour des questions de pratique.

Pour les sciences ça peut passer à condition d'étoffer la trace écrite et la recherche avec les ce2, de bien vérifier ce qu'ils ont vu en ce1 afin d'éviter de retravailler les mêmes points, bref il faut donc passer plus de tps avec les ce2 ce qui revient au même que faire 2 cours séparés.

En géo, là encore on peut commencer à relier le ce1 au ce2, mais pas tout de suite. Et là encore, il faut s'assurer qu'on ne fera pas de la redite pour les ce2, ni aller trop vite pour les ce1. Donc moi je ne fais pas le plan de classe car c'est vu en CP, et les ce2 en ont ras le bol.

je passe directement au plan de la ville , du village carte ign etc.. puis les différents paysages, la france et le planisphère et les paysages du globe.

Par contre en histoire,

ce n'est pas le même cycle, et donc pas les mêmes programmes.

Il faut construire le temps, les élèves n'ont pas encore de repères au delà d'une ou qqes années.

On ne peut pas commencer avec une frise historique allant de la préhistoire à nos jours alors que beaucoup pensent que leur GP sont nés au moyen age !

En ce1, je vois le calendrier annuel (inutile de revoir les jours et la semaine et les mois, c'est vu et revu en CP), la décennie pour placer leur date de naissances, le siècle pour placer celles de leurs parents GP et arrière GP, les générations (découlant de la frise du siècle et des étiquettes naissances), les modes de vie au siècle dernier.

En ce2, on construit le frise historique et on démarre avec la préhistoire, les Gaulois etc...

Si vous aviez un ce2-cm1, vous feriez la même chose aussi en histoire géo ? Et les ce2 vous leur donneriez plutôt le programme de ce2 ou CM1 ?

Si vous étiez parent d'élève ce2, apprécieriez-vous que votre enfant refasse du ce1 en histoire géo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HISTOIRE GEO , DDM

Tous les ans, dans le post de ce1 ce2 cette question revient, et voici mon avis.

Il est en effet très tentant de faire la même chose aux 2 niveaux pour des questions de pratique.

Pour les sciences ça peut passer à condition d'étoffer la trace écrite et la recherche avec les ce2, de bien vérifier ce qu'ils ont vu en ce1 afin d'éviter de retravailler les mêmes points, bref il faut donc passer plus de tps avec les ce2 ce qui revient au même que faire 2 cours séparés.

En géo, là encore on peut commencer à relier le ce1 au ce2, mais pas tout de suite. Et là encore, il faut s'assurer qu'on ne fera pas de la redire pour les ce2, ni aller trop vite pour les ce1. Donc moi je ne fais pas le plan de classe car c'est vu en CP, et les ce2 en ont ras le bol.

je passe directement au plan de la ville , du village carte ign etc.. puis les différents paysages, la france et le planisphère et les paysages du globe.

Par contre en histoire,

ce n'est pas le même cycle, et donc pas les mêmes programmes.

Il faut construire le temps, les élèves n'ont pas encore de repères au delà d'une ou qqes années.

On ne peut pas commencer avec une frise historique allant de la préhistoire à nos jours alors que beaucoup pensent que leur GP sont nés au moyen age !

En ce1, je vois le calendrier annuel (inutile de revoir les jours et la semaine et les mois, c'est vu et revu en CP), la décennie pour placer leur date de naissances, le siècle pour placer celles de leurs parents GP et arrière GP, les générations (découlant de la frise du siècle et des étiquettes naissances), les modes de vie au siècle dernier.

En ce2, on construit le frise historique et on démarre avec la préhistoire, les Gaulois etc...

Si vous aviez un ce2-cm1, vous feriez la même chose aussi en histoire géo ? Et les ce2 vous leur donneriez plutôt le programme de ce2 ou CM1 ?

Si vous étiez parent d'élève ce2, apprécieriez-vous que votre enfant refasse du ce1 en histoire géo ?

Entièrement d'accord !

Ok c'est effectivement plus simple mais je ne trouve pas que ce soit à l'avantage des enfants :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais la même plage horaire avec les CE1 et les CE2 et j'ai différencié en histoire/temps toute l'année mais j'avais 2 atouts !!

- des CE1 très très autonomes qui bossaient super bien (rare !) :wub:

- des CE2 faignants comme tout (pénible !) :mad:

donc je demandais aux CE2 de relire leur leçon de la fois précédente avec 2 ou 3 questions à faire au brouillon.

Pendant ce temps je lançais mes CE1 qui avaient déjà tout compris ... puis je finissais avec les CE2 et mes CE1 passaient d'eux même en autonomie quand ils avaient fini.

Pendant que les CE2 copiaient la TE, je corrigeais la fiche avec les CE1 ... voilà !

ça m'a l'air pas mal comme organisation...mais 2 ou 3 petites questions corave stp

Désolée de mes questions stupides, mais je veux être au clair dans ma tête avant de faire mon EDT....

Donc tu mettais tes ce1 en autonomie à chaque fois en DDM ? ou tu alternais une fois les ce1 , une fois les ce2 ?

Les fiches que tu donnais à tes ce1 étaient des choses déjà vues avec toi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous car moi aussi j'aurai des ce1 ce2 à la rentrée!!!

J'ai lu beaucoup de choses sur ce post qui sont très interressantes alors merci à tous ceux qui partagent leurs idées et leur façon de faire!

Grâce à ca j'ai réussi à faire enfin un emploi du temps, je vous le soumets alors surtout n'hésitez pas à me dire si ca ne va pas!

Merci :wink:

emploi_du_temps_2009_2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement eu les conseils sur l'histoire-géo et la DDM de la part de doubleR et mamiebrossard. Je vois qu'ils campent sur leur position et que j'ai bien retenu leur leçon puisque j'ai renoncé à ne pas différencier :D

Sinon bvc27, j'ai regardé ton emploi du temps et cela me semble bien. Je n'ai pas compté le nombre d'heure accordé à chaque domaine mais tout semble respecté: les maths, le calcul mental, le français sont présents chaque jour par exemple donc ...

Par contre petite question: est-ce normal où as-tu oublié de mettre la dernière demi-heure de soutien le vendredi? Car tu n'as qu' 1h30 de soutien au programme de la semaine pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement eu les conseils sur l'histoire-géo et la DDM de la part de doubleR et mamiebrossard. Je vois qu'ils campent sur leur position et que j'ai bien retenu leur leçon puisque j'ai renoncé à ne pas différencier :D

Sinon bvc27, j'ai regardé ton emploi du temps et cela me semble bien. Je n'ai pas compté le nombre d'heure accordé à chaque domaine mais tout semble respecté: les maths, le calcul mental, le français sont présents chaque jour par exemple donc ...

Par contre petite question: est-ce normal où as-tu oublié de mettre la dernière demi-heure de soutien le vendredi? Car tu n'as qu' 1h30 de soutien au programme de la semaine pour le moment.

Oui c'est un choix que l'on a fait pour faire le soutien toute l'année ou presque (sans trop de coupure). Et c'est pour ca également que nous retravaillons le mercredi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En ce beau vendredi soir je n'ai rien de plus passionnant à vous proposer qu'une progression de français que je viens de revoir un peu. Puis-je vous la soumettre à lecture et commentaires? Est-ce qu'il manque des points? Est-ce que tout ce que j'ai mis dedans est bien un point de programme?

Merci d'avance pour les commentaires.

bonjour, je vais aussi avoir un ce1/ce2 cette année,

Pour ma part, je vais travailler en groupe classe en lecture, en vocabulaire, en grammaire ( sauf certaines notions plus tard dans l' année, hist-geo, sciences, rédaction, situation problème, en partant d'une meme situation et en complexifiant pour les ce2,

mon conseiller peda m' a conseillé de mettre en place des créneaux différents pour l'orthographe, la numération, la géométrie,

comment faites vous lorsque vous avez les ce1 en dirigé en ortho par ex, que font les ce2 et vis versa...

concernant les liste de mots à apprendre, où trouvez vous ces mots? des sons étudiés, de la l' echelle duboisbuyse?

est ce les meme mots pour les ce1 et les ce2?

merci d' avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

bonjour, comme toi je ne vais pas différencier en histoire et sciences

je vous envoie ma progression en histoire,

PROGRESSION_le_temps_qui_passe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

bonjour, comme toi je ne vais pas différencier en histoire et sciences

je vous envoie ma progression en histoire,

Ben le hic c'est que du coup, ça va être peu ce qu'ils vont voir en préhistoire et en antiquité :sad: alors que ce sont justement des périodes assez longues à étudier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai trouvé aussi... il a l'air super bien comme CJ ...

Je me pose une question technique au niveau de l'EDT (ne vous moquez pas svp): j'ai pu voir dans certains EDT la même plage horaire avec histoire (CE2) en même temps que DDM (CE1)... Comment vous organisez vous alors ??

Bonjour!

Je suis T1 avec 17 CE1 et 6 CE2 cette année, et je me pose la même question.

En faisant des recherches, j'ai trouvé tout et n'importe quoi sur les EDT à cheval sur les deux cycles.

J'ai pourtant bien envie de travailler en parallèle DDM et histoire-géo pour les deux niveaux, par exemples en faisant réaliser les frises par les ce1 pendant que les ce2 sont en recherche documentaire... pour assurer une certaine unité dans la classe (et ne pas priver les ce1 de l'enseignement de l'histoire que les ce2 adorent...)

Mais je n'arrive pas à voir comment gérer les horaires (10h de français en ce1/que faire avec les ce2 pendant ces deux heures si je ne fais pas l'histoire-géo?)

Merci de me répondre, ça me prend vraiment la tête et j'ai besoin de trouver une solution très vite pour pouvoir profiter pleinement de mes vacances!

HELP!

Je peux partager les livrets d'évaluation que j'ai fait pour chaque niveau, si ça peut servir à quelqu'un?

Isaetnathan

Justement, je suis en train d'y réfléchir comme ce sera mon premier ce1-ce2. Je compte effectivement faire en commun histoire, géo et sciences. Pour l'emploi du temps, je compte profiter du temps supplémentaire avec les ce2 pour aller plus loin. Pour les répartitions, je vais m'arranger avec mes collègues de gs-cp et de cm1-cm2. Par exemple en histoire, je ferai au 1er trimestre le travail sur le calendrier pour aboutir à la notion de frise et d'Histoire. Au 2e trimestre, ce sera la Préhistoire et au 3e l'Antiquité.

Voilà où j'en suis de ma réflexion, si d'autres ont des propositions ou des expériences qui vont dans ce sens, n'hésitez pas...

bonjour, comme toi je ne vais pas différencier en histoire et sciences

je vous envoie ma progression en histoire,

Ben le hic c'est que du coup, ça va être peu ce qu'ils vont voir en préhistoire et en antiquité :sad: alors que ce sont justement des périodes assez longues à étudier

je pense que six seances sur la prehistoire et six seances sur la gaule antique, c'est bien.

JE me vois mal faire toute une année ces périodes,

Il est important de les étudier mais pas de rentrer trop dans les détails , ce n' est pas l'objectif de l' école élémentaire,

Il faut dire que ces élèves l' année prochaine seront en ce2/cm1et reverront en début d' année ces périodes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...