Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Oui je n'y ai pas pensé mais pour le calcul mental c'est ce que je faisais donc pourquoi pas pour les mots de dictée :blink:

Par contre pour la phrase de dictée je suis moins certaine non?

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

Et bien écoute pour commencer je trouve ton EDT très esthétique, j'aime beaucoup les couleurs et la présentation. Ensuite en ce qui concerne les contenus, ça me semble correct également. Les volumes horaires sont respectés et bien répartis.

Par contre simple question: je vois peu de créneaux de lecture, c'est normal? est-ce que c'est ce que tu désignes par "Français" lorsqu'il n'y a rien d'écrit en dessous?

Tu devrais poser ta question dans la rubrique maths ou manuel.

Sinon à mon avis les situations de départ et les objectifs sont les mêmes que ce soit un manuel ou un fichier.

Je pense effectivement que les situations sont les mêmes. Je dis cela parce que cette année j'ai utilisé "Vivre les maths" en fichier et dans le guide du maitre il y avait une mention sur la correction des exercices du manuel pour chaque séance donc je pense que la situation de découverte était commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Bonjour, moi aussi pour la deuxième année, j'aurai des ce1/c e2 avec une répartition pénible (24 CE2/4 CE1), je procède comme toi Edmonde pour la dictée de mots et les enfants se sont vite habitué par contre je m'interroge sur la correction : comment fais-tu la correction ? Quel plage horaire faut-il prévoir? Autre question : fais-tu les dictées avec les mots de la semaine précédente ? quelle mode de correction ?

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Fais tu une correction collective?

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Tu as raison, ils s'habituent très vite!

Je m'interroge beaucoup sur les corrections... :blink:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais pas de correction pour les listes de mots: elles sont collées dans le cahier de leçons... Ils corrigent seuls, avec l'aide de la leçon, en recopiant 5 fois chaque mot souligné par moi (donc correction le lendemain)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, je fais le CM sur ardoises; on corrige aussitôt. Quand j'évalue, sur cahier, on ne fait pas de correction. Ce serait une perte de temps: l'apprentissage se fait les autres jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dinou 83 : pour la dictée de mots, la correction se fait dans l'immédiat. Les élèves savent qu'une fois que tous les mots sont dictés et que je les ai relus, ils ont tout le temps qu'ils veulent pour se relire et se corriger si besoin, au stylo bleu. Puis, quand ils estiment qu'ils sont prêts, ils prennent leur crayon vert pour me le montrer. Et quand tout le monde a son stylo vert en main, je commence la correction collective. On corrige en alternance un mot CE1, un mot CE2. En général, je demande à un élève (souvent de l'autre groupe) de m'épeler le mot. Et ensuite, c'est comme Cendrillon : si un mot est faux, ils doivent le recopier 5 fois. Mais ça, ils ne le font pas dans la foulée : c'est plutôt lors d'un moment de libre. Et ils savent aussi que si en corrigeant leur cahier le soir je remarque qu'ils ont mal pris la correction d'un mot, ils auront à le recopier 10 fois !

Pour le calcul mental par contre, je fais aussi comme Cendrillon : pas de correction collective, ça ne sert à rien. Le travail de remédiation se fait au quotidien, sur ardoise ou lors des jeux de furet. Quand je passe à l'évaluation sur cahier, le but n'est pas de leur donner une occasion supplémentaire de s'entraîner, mais de voir où ils en sont. C'est aussi pour ça que j'insiste pour qu'ils respectent une présentation très stricte (comme je l'expliquais : 5 colonnes de 4 par exemple) et qu'ils n'écrivent que le résultat. Ça va beaucoup plus vite pour moi pour la correction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'idée de faire recopier 10 fois un mot non corrigé ça peut motiver effectivement car la correction est parfois difficile, les loulous ne suivent pas toujours.

Je suis toujours en pleine réflexion en ce qui concerne le début d'année avec les CE1 mais je pense que je vais commencer avec des phrases simples et puis on fera des petites remarques sur les pluriels et autres. Les CE2 prendront peut-être l'ascendant au début mais je me dis que les CE1 ne peuvent que prendre des petits choses à force d'entendre les remarques des CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

Et bien écoute pour commencer je trouve ton EDT très esthétique, j'aime beaucoup les couleurs et la présentation. Ensuite en ce qui concerne les contenus, ça me semble correct également. Les volumes horaires sont respectés et bien répartis.

Par contre simple question: je vois peu de créneaux de lecture, c'est normal? est-ce que c'est ce que tu désignes par "Français" lorsqu'il n'y a rien d'écrit en dessous?

merci du compliment....

Il va y avoir lecture avec eux au moins le vendredi en dirigé, puis dans des plages en autonomie dans la semaine.

Est-ce que ça choque les plages de 30mn ? parce que sinon, je vois pas comment on peut tout faire sans jongler d'un groupe à l'autre. Là, au moins, pendant 30mn, je suis avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.

Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc...

Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération.

Oui je n'y ai pas pensé mais pour le calcul mental c'est ce que je faisais donc pourquoi pas pour les mots de dictée :blink:

Par contre pour la phrase de dictée je suis moins certaine non?

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

Et bien écoute pour commencer je trouve ton EDT très esthétique, j'aime beaucoup les couleurs et la présentation. Ensuite en ce qui concerne les contenus, ça me semble correct également. Les volumes horaires sont respectés et bien répartis.

Par contre simple question: je vois peu de créneaux de lecture, c'est normal? est-ce que c'est ce que tu désignes par "Français" lorsqu'il n'y a rien d'écrit en dessous?

Tu devrais poser ta question dans la rubrique maths ou manuel.

Sinon à mon avis les situations de départ et les objectifs sont les mêmes que ce soit un manuel ou un fichier.

Je pense effectivement que les situations sont les mêmes. Je dis cela parce que cette année j'ai utilisé "Vivre les maths" en fichier et dans le guide du maitre il y avait une mention sur la correction des exercices du manuel pour chaque séance donc je pense que la situation de découverte était commune.

merci....

Il va y avoir lecture avec eux au moins le vendredi en dirigé, puis dans des plages en autonomie dans la semaine.

Est-ce que ça choque les plages de 30mn ? parce que sinon, je vois pas comment on peut tout faire sans jongler d'un groupe à l'autre. Là, au moins, pendant 30mn, je suis avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute mamiebrossard, tout comme ta progression maths CE1 je n'ai rien à redire. Je ne sais pas si tu as suivi un manuel ou non mais en tout cas tous les grands thèmes semblent être présents. Tout est très clairement énoncé et reparti, rien à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois :smile:

Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions:

- faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles?

- suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite?

J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel.

Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste.

Comment faîtes-vous concrètement?

J'espère avoir été claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...