asoni Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Posté(e) 20 juillet 2009 Oui l'idée de faire recopier 10 fois un mot non corrigé ça peut motiver effectivement car la correction est parfois difficile, les loulous ne suivent pas toujours. Je suis toujours en pleine réflexion en ce qui concerne le début d'année avec les CE1 mais je pense que je vais commencer avec des phrases simples et puis on fera des petites remarques sur les pluriels et autres. Les CE2 prendront peut-être l'ascendant au début mais je me dis que les CE1 ne peuvent que prendre des petits choses à force d'entendre les remarques des CE2.
vanessa3008 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après. Et bien écoute pour commencer je trouve ton EDT très esthétique, j'aime beaucoup les couleurs et la présentation. Ensuite en ce qui concerne les contenus, ça me semble correct également. Les volumes horaires sont respectés et bien répartis. Par contre simple question: je vois peu de créneaux de lecture, c'est normal? est-ce que c'est ce que tu désignes par "Français" lorsqu'il n'y a rien d'écrit en dessous? merci du compliment.... Il va y avoir lecture avec eux au moins le vendredi en dirigé, puis dans des plages en autonomie dans la semaine. Est-ce que ça choque les plages de 30mn ? parce que sinon, je vois pas comment on peut tout faire sans jongler d'un groupe à l'autre. Là, au moins, pendant 30mn, je suis avec eux...
vanessa3008 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Juste sur le point que j'ai repassé en gras : je donne à mes deux niveaux des mots différents à apprendre mais je fais quand même la dictée en même temps. Ils savent que je dicte alternativement un mot CE1, un mot CE2. Et ensuite, on corrige le tout ensemble : ça permet aux CE2 de revoir les mots de CE1, et à certains CE1 de "montrer ce dont ils sont capables" : ils sont tout fier quand ils arrivent à écrire un mot des CE2.Je fais d'ailleurs pareil pour le calcul mental, quand je veux évaluer. Je leur demande de préparer 10 (ou 20) tirets (avec des règles bien définies : 5 colonnes de 4 par exemple) et je dicte les opérations, en alternance aussi. Ils n'écrivent que le résultat. Et ça me fait gagner du temps car pendant qu'un groupe réfléchit à son opération, je lance l'autre opération pour l'autre groupe, puis je reviens au premier, etc... Et pour répondre par avance à certaines questions : ils ne sont pas perturbés par ce fonctionnement. Il suffit de bien le leur expliquer au début de l'année. Et bien souvent, je reprécise le niveau (CE1 ou CE2) avant de dicter mon mot ou l'opération. Oui je n'y ai pas pensé mais pour le calcul mental c'est ce que je faisais donc pourquoi pas pour les mots de dictée Par contre pour la phrase de dictée je suis moins certaine non? J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après. Et bien écoute pour commencer je trouve ton EDT très esthétique, j'aime beaucoup les couleurs et la présentation. Ensuite en ce qui concerne les contenus, ça me semble correct également. Les volumes horaires sont respectés et bien répartis. Par contre simple question: je vois peu de créneaux de lecture, c'est normal? est-ce que c'est ce que tu désignes par "Français" lorsqu'il n'y a rien d'écrit en dessous? Tu devrais poser ta question dans la rubrique maths ou manuel.Sinon à mon avis les situations de départ et les objectifs sont les mêmes que ce soit un manuel ou un fichier. Je pense effectivement que les situations sont les mêmes. Je dis cela parce que cette année j'ai utilisé "Vivre les maths" en fichier et dans le guide du maitre il y avait une mention sur la correction des exercices du manuel pour chaque séance donc je pense que la situation de découverte était commune. merci.... Il va y avoir lecture avec eux au moins le vendredi en dirigé, puis dans des plages en autonomie dans la semaine. Est-ce que ça choque les plages de 30mn ? parce que sinon, je vois pas comment on peut tout faire sans jongler d'un groupe à l'autre. Là, au moins, pendant 30mn, je suis avec eux...
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 voilà ma prog de maths ce2 programmation_maths_ce2_2009.doc
asoni Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Et bien écoute mamiebrossard, tout comme ta progression maths CE1 je n'ai rien à redire. Je ne sais pas si tu as suivi un manuel ou non mais en tout cas tous les grands thèmes semblent être présents. Tout est très clairement énoncé et reparti, rien à redire.
myli49 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Ta progression me semble très bien. t'es tu inspiré d'un manuel? et si oui lequel? Merci d'avance
Youki29 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions: - faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles? - suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite? J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel. Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste. Comment faîtes-vous concrètement? J'espère avoir été claire
Youki29 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci pour ta réponse DoubleR Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça... D'un côté, j'ai peur de me perdre si je ne suis pas le manuel et de l'autre je crains d'être prisonnière du manuel et de ne pas trouver le temps d'en sortir. Je ne voudrais pas non plus dissocier totalement la lecture de l'ORL Y-a-t-il un lien entre tes séances de lecture et tes séances d'ORL? Je veux dire par là, utilises-tu tes textes de lecture pour introduire une notion d'ORL?
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Ta progression me semble très bien. t'es tu inspiré d'un manuel? et si oui lequel? Merci d'avance Pour la partie calcl mental, j'ai pris celle de à portée de maths et sinon, je fais à ma sauce Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions: - faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles? - suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite? J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel. Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste. Comment faîtes-vous concrètement? J'espère avoir été claire Je ferai quelques séances communes notamment en ortho et en vocab ! Pas en grammaire car j'estime que les ce2 doivent "partir plus vite" alors qu'il faut prendre son temps en ce1
asoni Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Posté(e) 21 juillet 2009 Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions: - faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles? Effectivement les années passées je faisais des séances communes car comme te l'as dit doubleR il y a énormément de points communs dans le programme. Mais cette année je vais surement vite détacher les deux groupes car comme le dit mamiebrossard, les CE2 sont censés aller bien plus vite donc ils décrochent certainement à un moment donné des CE1. - suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite? J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel. Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste. Comment faîtes-vous concrètement? En ce qui me concerne je ne trouve pas du tout grave de dissocier les deux. Je ne me suis jamais cantonnée à un manuel unqiue. J'ai toujours pioché les parties ORL un peu partout et je finissais par monter mes propres séquences. Et même quand je n'avais que peu de temps je regardais un peu partout. Pour la partie lecture, la première année j'ai utilisé le manuel Ribambelle avec les CE1 mais simplement parce qu'il traite des albums entiers. Les années suivantes et pour les deux niveaux j'ai toujours préparé la lecture d'après des albums ou romans extérieurs. Je n'ai donc jamais fait le lien avec la partie ORL. J'espère avoir été claire
Youki29 Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci pour vos réponses DoubleR et asoni En fait, je crois que j'ai été traumatisée lors d'une visite de PE2 où j'avais dû apprendre le futur aux élèves par le biais d'un poème. Je me rappelle avoir ramé, ramé pour trouver un poème avec des futurs Je vais peut-être faire à ma sauce pour l'ORL et réfléchir encore un peu pour la lecture, je ne sais pas trop comment m'organiser...j'ai encore le temps pour voir tout ça, ouf!
letmetalk Posté(e) 21 juillet 2009 Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, Période de soldes: sur le site alapage, on peut trouver le fichier retz "résolution de problèmes ce2" avec une réduction de 47%! 16,45€ au lieu de 32,90€. Frais d'envoi gratuits! http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782725621517/resolution-de-problemes-ce2-jean-luc-caron.htm?donnee_appel=FZZWF&SID=01e6addd62120996d0e228802b15056a
Messages recommandés