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Posté(e)
Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois :smile:

Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions:

- faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles?

oui, car si on regarde les programmes et la répartition de la langue française dans le BO, le ce1 et le ce2 sont quasiment identiques, avec qqes petits changements en conjugaison.

Donc je démarre très souvent la séquence avec le groupe classe, et par contre je fais une trace écrite plus fournie pour les ce2 et ils ont aussi d'autres exemples

et les exos sont totalement différents

- suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite?

J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel.

Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste.

Comment faîtes-vous concrètement?

Mes élèves n'ont pas de manuel, j'ai toujours fait à ma sauce souvent en partant des textes étudiés en classe.

A partir de l'année prochaine je distinguerai bine lecture et étude de la langue, et j'utiliserai le livre de grammaire chez retz pour les ce1 (et aussi un peu le sce2)

Les couleurs du français, c'est pas mal comme manuel, effectivement si tu le suis, ça te fait aussi ta partie lecture, peut être peux-tu trouver un moment pour une petite lecture suivie en plus en relation avec le thème de la période du manuel ?

J'espère avoir été claire :blush:

Posté(e)

Merci pour ta réponse DoubleR :smile:

Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça...

D'un côté, j'ai peur de me perdre si je ne suis pas le manuel et de l'autre je crains d'être prisonnière du manuel et de ne pas trouver le temps d'en sortir.

Je ne voudrais pas non plus dissocier totalement la lecture de l'ORL :idontno:

Y-a-t-il un lien entre tes séances de lecture et tes séances d'ORL?

Je veux dire par là, utilises-tu tes textes de lecture pour introduire une notion d'ORL?

Posté(e)
Ta progression me semble très bien. t'es tu inspiré d'un manuel? et si oui lequel? Merci d'avance

Pour la partie calcl mental, j'ai pris celle de à portée de maths et sinon, je fais à ma sauce

Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois :smile:

Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions:

- faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles?

- suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite?

J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel.

Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste.

Comment faîtes-vous concrètement?

J'espère avoir été claire :blush:

Je ferai quelques séances communes notamment en ortho et en vocab ! Pas en grammaire car j'estime que les ce2 doivent "partir plus vite" alors qu'il faut prendre son temps en ce1

Posté(e)
Y-a-t-il un lien entre tes séances de lecture et tes séances d'ORL?

Je veux dire par là, utilises-tu tes textes de lecture pour introduire une notion d'ORL?

Oui en général je faisais cela, mais à partir d ela rentrée je ne le ferai plus, car je partirai des petits textes proposés dans le livre de grammaire de retz

par contre après on peut trouver des exemples dans nos textes pour illustrer, ou pour s'entrainer

Posté(e)
Je rejoins ce poste moi aussi, je suis affectée à titre définitif et j'aurais des CE1/CE2 pour la toute première fois :smile:

Je commence à me pencher sur les progressions de maîtrise de la langue et j'ai quelques questions:

- faîtes-vous des séances communes CE1/CE2 en maîtrise de la langue? Si oui, lesquelles?

Effectivement les années passées je faisais des séances communes car comme te l'as dit doubleR il y a énormément de points communs dans le programme. Mais cette année je vais surement vite détacher les deux groupes car comme le dit mamiebrossard, les CE2 sont censés aller bien plus vite donc ils décrochent certainement à un moment donné des CE1.

- suivez-vous un manuel dans sa totalité? Je veux dire par là, est-ce que vous suivez le manuel qui est dans votre classe ou alors vous faîtes à votre sauce en piochant à gauche et à droite?

J'ai dans ma classe le manuel "les couleurs du français" CE1 et CE2. J'ai commencé à lire le guide du maître et j'ai l'impression que si je le suis, si je fais les lectures du manuel et les séances d'ORL et de production d'écrit qui s'y rattachent, je n'aurais pas le temps d'exploiter des albums ou romans extérieurs au manuel.

Je pourrais alors n'utiliser que les parties ORL du manuel et faire la lecture à part mais je trouve dommage de dissocier les 2. J'ai peur qu'il n'y ait pas de lien entre la lecture et le reste.

Comment faîtes-vous concrètement?

En ce qui me concerne je ne trouve pas du tout grave de dissocier les deux.

Je ne me suis jamais cantonnée à un manuel unqiue. J'ai toujours pioché les parties ORL un peu partout et je finissais par monter mes propres séquences. Et même quand je n'avais que peu de temps je regardais un peu partout.

Pour la partie lecture, la première année j'ai utilisé le manuel Ribambelle avec les CE1 mais simplement parce qu'il traite des albums entiers. Les années suivantes et pour les deux niveaux j'ai toujours préparé la lecture d'après des albums ou romans extérieurs. Je n'ai donc jamais fait le lien avec la partie ORL.

J'espère avoir été claire :blush:

Posté(e)

Merci pour vos réponses DoubleR et asoni :smile:

En fait, je crois que j'ai été traumatisée lors d'une visite de PE2 où j'avais dû apprendre le futur aux élèves par le biais d'un poème. Je me rappelle avoir ramé, ramé pour trouver un poème avec des futurs :D

Je vais peut-être faire à ma sauce pour l'ORL et réfléchir encore un peu pour la lecture, je ne sais pas trop comment m'organiser...j'ai encore le temps pour voir tout ça, ouf! :wink:

Posté(e)
Merci pour vos réponses DoubleR et asoni :smile:

En fait, je crois que j'ai été traumatisée lors d'une visite de PE2 où j'avais dû apprendre le futur aux élèves par le biais d'un poème. Je me rappelle avoir ramé, ramé pour trouver un poème avec des futurs :D

Je vais peut-être faire à ma sauce pour l'ORL et réfléchir encore un peu pour la lecture, je ne sais pas trop comment m'organiser...j'ai encore le temps pour voir tout ça, ouf! :wink:

Pour les poèmes au futur, j'en ai plein , car je fonctionnais comme cela avant, ...

Posté(e)

Bonjour, juste une petite question, j'essaye de faire mon emploi du temps et je viens de lire dans les programmes:

l'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.

Qui a une explication?

On ne doit faire que 20 heures d'histoire des arts sur une année?

MERCI

Posté(e)
Bonjour, juste une petite question, j'essaye de faire mon emploi du temps et je viens de lire dans les programmes:

l'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.

Qui a une explication?

On ne doit faire que 20 heures d'histoire des arts sur une année?

MERCI

Puisque ça concerne tous les domaines, tu en feras aussi bien en histoire en étudiant les peintures rupestres qu'en arts en étudiant, par exemple, la technique de pointillisme....etc. 20h c'est à peu près, je ne pense pas que tu doives y mettre un créneau spécial... en tout cas, moi je n'en ai pas mis.

Dites moi si je me trompe...

Posté(e)
Bonjour, juste une petite question, j'essaye de faire mon emploi du temps et je viens de lire dans les programmes:

l'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.

Qui a une explication?

On ne doit faire que 20 heures d'histoire des arts sur une année?

MERCI

Ça veut dire que tu peux faire histoire des arts en arts pla, en littérature, en Histoire etc....

oui en tout 20h. (c'est déjà beaucoup)

donc encore une galère de plus pour compter !

je t'avoue que je ne compte pas du tout ! Je fais ce que j'ai prévu de faire, point !

Posté(e)
Bonjour, juste une petite question, j'essaye de faire mon emploi du temps et je viens de lire dans les programmes:

l'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires.

Qui a une explication?

On ne doit faire que 20 heures d'histoire des arts sur une année?

MERCI

Ça veut dire que tu peux faire histoire des arts en arts pla, en littérature, en Histoire etc....

oui en tout 20h. (c'est déjà beaucoup)

donc encore une galère de plus pour compter !

je t'avoue que je ne compte pas du tout ! Je fais ce que j'ai prévu de faire, point !

Est-ce que vous mettez un crénau particulier dans votre emploi du temps.

Avant de te lire, j'avais mis 2 fois 1 heure. Donc ça ne va pas??

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