Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes progressions / programmations (je ne suis toujours pas au clair avec ces deux termes alors il se peut que je les inverse...) en français.

Je n'ai fait que la partie grammaire-orthographe-vocabulaire.

En orthographe, je n'ai pas encore établi précisément la partie "révisions de sons".

Et en vocabulaire, je rajouterai les parties consacrée aux champs lexicaux.

Progression_fran_ais_CE1_ZIP.zip

Progression_fran_ais_CE2_ZIP.zip

Programmation_fran_ais_CE_ZIP.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

Je trouve ça même préférable parce qu'à 16h15, en général, on est dans l'urgence, on finit tel ou el truc et mettre les devoirs à ce moment-là, je pnse que c'est le plus sûr moyen soit d'être en retard, soit de ne pas les faire copier

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

Peux pas te dire car je ne suis pas habilitées :angel_not:

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

Pour l'ortho et le vocab oui, pour la grammaire et la conjugaison, certaines notions seront en commun mais pas toutes

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

Je trouve ça même préférable parce qu'à 16h15, en général, on est dans l'urgence, on finit tel ou el truc et mettre les devoirs à ce moment-là, je pnse que c'est le plus sûr moyen soit d'être en retard, soit de ne pas les faire copier

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

Peux pas te dire car je ne suis pas habilitées :angel_not:

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

Pour l'ortho et le vocab oui, pour la grammaire et la conjugaison, certaines notions seront en commun mais pas toutes

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Merci mamiebrossard pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaperli, je n'ai pas encore regardé ta programmation dans le détail mais en tout cas, je la trouve très claire et concise :wink:

Par contre, je m'interroge...

Dans la progression de Cel88 (page 26 je crois), apparaissent de nombreux textes et extraits de textes et Cel88 nous dit qu'elle rajoute une lecture suivie en + par période. (petit aparté:je ne vois pas du tout où caser tout ça dans mon EDT!)

Et dans ta progression Chaperli, une oeuvre apparaît par période. Il s'agit de la lecture suivie, c'est ça?

Oui c'est une lecture suivie. En ce1 on utilise Un monde à lire. Je vais essayer d'étudier des oeuvre du même genre avec les ce2 pour travailler en même temps les caractéristiques de ces écrits

Du coup, je m'interroge. Comment fais-tu pour parcourir tous les types d'écrits préconisés dans les programmes? Rajoutes-tu des textes qui n'apparaissent pas dans ta progression? Ou alors une oeuvre par période suffit?

Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur les types d'écrit à étudier, j'ai peut-être raté quelque chose :wacko:

En plus de ces oeuvres il y a des textes (donc textes documentaires) exploités "ponctuellement", tout au long de l'année.

Je ne sais pas si je suis très claire, je suis plutôt perdue..!

Merci pour ton message :smile: et bon courage dans tes préparations aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!

Je suis ravie de vous rejoindre sur ce sujet. Je serai T1 en CE1/CE2 et j'avoue que toutes vos idées et conseils font du bien au moral... :D

De plus j'aurai la direction donc j'avoue qu'être un peu rassurée en vous lisant ne me fera pas de mal...

Merci à tous de partager vos documents...

J'ai essayé de faire un emploi du temps et j'aimerai beaucoup avoir vos avis...

Bonne soirée à tous ! :wub:

Je le trouve bien ton emploi du temps! Tu ne mets pas les sous-matières pour le français et les maths?

J'aurais regroupé les 2 niveaux pour la copie des devoirs, ca me parait plus galère de faire ça à deux moments différents de la journée, en plus jamais au même moment dans la semaine.

Sinon, j'aurais inversé la musique et les arts visuels avec les sciences et l'instruction civique le vendredi aprem. Car, c'est un jour de la semaine où ils sont moins attentifs je trouve et particulièrement quand approche 16H30! Donc j'aurais fini par écoute ou arts...

Voilà ce n'est que mon avis!

Tout d'abord un grand merci pour tes commentaires :wub:

J'ai effectivement fait le choix de ne pas mettre les sous-matières. La 1ère raison est que je ne savais pas vraiment comment répartir tout ça surtout en français. De plus lors d'un stage en CP/CE1/CE2 cette année la collègue ne l'avait pas fait et je trouvais que ça laissait une plus grande liberté. En fonction des compétences à travailler, je répartix tout selon les besoins à partir d'une fiche prévisionnelle...mais bon peut-être que je devrais effectivement séparer les sous-matières mais comment ?!....Help !

Pour les maths : en CE1 je vais suivre CAP MATHS donc il m'était difficile de mettre des titres vu que ça change régulièrement... et en CE2 (à portée de maths) j'pensais répartir au fur et à mesure en fonction des besoins.

Pour le vendredi A.M., je pense que je vais suivre ton conseil et déplacer les sciences un peu plus tôt. Mais tu sais, j'ai été agréablement surprise cette année (toujours durant le même stage) où les maths étaient placés tous les jours en dernière partie...et ça fonctionnait !!

MERCI encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question...Que fais-tu en 1/4 d'heure à la BCD? C'est juste pour emprunter un livre?

C'est un temps d'autonomie où ils peuvent effectivement emprunter un livre, lire ou préparer un exposé / une présentation d'un livre qui leur a plu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai enfin fini mon emploi du temps!

Il est provisoire puisque je ne connais pas les horaires de la piscine, ni ceux des décloisonnements et de l'anglais...

En maths, j'utiliserai les fichier "Vivre les maths" pour les 2 niveaux et en français "A portée de mots" pour les ce2 et "Réussir son entrée en grammaire en ce1".

Les activités préparatoires en maths ne sont pas toujours nécessaires donc peut être que sur ce créneau je privilégierai les problèmes.

Par contre en regardant mon emploi du temps, j'appréhende déjà le double niveau du fait de ne pas pouvoir être disponible pour tous tout le temps...

Je ne sais pas si c'est très clair...par exemple: j'ai mis géo avec les ce2 et étude de la langue en autonomie pour les ce1...j'ai vraiment du mal à voir comment les laisser "seuls" pour étude de la langue! (surtout avec "Réussir son entrée en grammaire"!)

emploi_du_temps_ce1_ce2_piscine.pdf

J'attends vos remarques et conseils!

Des commentaires??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

Je pense personnellement que c'est préférable...la fin de journée est souvent précipitée...

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

Je ne suis pas experte mais je pense que le mieux est d'en faire tous les jours...maintenant personnellement je n'ai pas réussi à le caser ainsi...si on fait le choix de 2x45' je pense que ce n'est pas dérangeant de laisser un ou deux jour(s) d'écart...ça leur permet de digérer un peu et c'est peut-être plus facile de faire le rappel d'une semaine sur l'autre...

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Sinon j'ai regardé ton EDT et perso je le trouve bien mais bon je ne suis pas experte en EDT...

J'ai juste quelques petites observations :

- rituels: penses-tu pouvoir tout faire en 15' avec le temps de l'installation?

- dictée (du vendredi): est-ce que c'est une dictée de mots ou une dictée "longue"/de phrases/d'un texte? As-tu prévu le temps de correction sur ce créneau de 15'?

- dans tes tableaux d'horaires, il te manque pour les CE2 des disciplines dans CULTURE HUMANISTE: ça comprend HIST/GEO/INSTRUCTION CIVIQUE (2h) et PRATIQUES ARTISTIQUES...(2h).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question...Que fais-tu en 1/4 d'heure à la BCD? C'est juste pour emprunter un livre?

C'est un temps d'autonomie où ils peuvent effectivement emprunter un livre, lire ou préparer un exposé / une présentation d'un livre qui leur a plu...

Ok merci! Cela suppose donc que la BCD soit près de la classe...A moins que tu le fasses dans ta classe avec la bibliothèque de classe? Je pense que ca peut fonctionner aussi si la BCD est trop loin..Tu l'inclus dans la partie lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec l'instruction civique: je n'arrive aps à faire une programmation sur els deux niveaux. Quelqu'un peut-il m'aider?.

J'ai fait le reste mais alors l'instruction civique je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets le mien car depuis quelques jours je n'arrive pas à le boucler. Il doit y avoir un pb quelque part car je n'arrive pas à tout caser..Je vous le laisse tel que je l'ai laissé pour le moment. En plus, je ne sais pas comment répartir les heures de français et de maths...Combien de temps pour le vocabulaire, la grammaire, conj, ortho, rédaction etc et pareil avec la géométrie, grandeurs et mesures etc...

J'ai d'autres questions:

- Est- ce que ca dérange de copier les devoirs la journée au lieu de 16H15 (ce que j'aurais préféré mais je n'arrive pas à le caser ainsi..)

Je pense personnellement que c'est préférable...la fin de journée est souvent précipitée...

- En anglais, est-ce mieux d'avoir 2x45min deux jours de suite ou pas?

Je ne suis pas experte mais je pense que le mieux est d'en faire tous les jours...maintenant personnellement je n'ai pas réussi à le caser ainsi...si on fait le choix de 2x45' je pense que ce n'est pas dérangeant de laisser un ou deux jour(s) d'écart...ça leur permet de digérer un peu et c'est peut-être plus facile de faire le rappel d'une semaine sur l'autre...

- Pour l'étude de la langue, vous le faites ensemble avec les deux niveaux?

- Pour les CE2, quel temps accordez-vous pour la littérature, la rédaction, la lecture, le voc, la conj, la grammaire et l'orthographe?

- Pour les CE1, quel temps accordez- vous pour l'écriture, la lecture, le voc, la grammaire, la conj et l'orthoraphe?

Si vous avez des suggestions, merci car je ne m'en sors pas...

emploi_du_temps.doc

Sinon j'ai regardé ton EDT et perso je le trouve bien mais bon je ne suis pas experte en EDT...

J'ai juste quelques petites observations :

- rituels: penses-tu pouvoir tout faire en 15' avec le temps de l'installation?

- dictée (du vendredi): est-ce que c'est une dictée de mots ou une dictée "longue"/de phrases/d'un texte? As-tu prévu le temps de correction sur ce créneau de 15'?

- dans tes tableaux d'horaires, il te manque pour les CE2 des disciplines dans CULTURE HUMANISTE: ça comprend HIST/GEO/INSTRUCTION CIVIQUE (2h) et PRATIQUES ARTISTIQUES...(2h).

Voilà !

Merci pour tes réponses!

Effectivement j'avais repris le tableau des horaires d'une répartition et sur le BO ils regroupent. J'ai donc fait la modification pour la culture humaniste.

Du coup, je me suis rendue compte que pour le CP-CE1, dans le tableau des horaires sur le BO, il n'y a pas d'instruction civique....Vous l'incluez alors du coup ou pas????

Pour mes rituels, oui je pense que 15 minutes suffisent amplement car appel, cantine, date c'est direct quand on arrive et on enchaine par le mot du jour au départ, qui va très vite lui aussi. On le définit et on fait une phrase avec...

Quand ce sera la dictée de mots, c'est aussi quelques mots et on corrige dans la foulée! Je ne veux pas que cela traine vu que c'est un rituel et il y aura les séances de voc et d'orthographe pour s'étaler.

Pour la dictée le vendredi, j'avoue que je ne sais pas trop encore comment je vais mettre ca en place et si je le laisse. Comme j'ai dit cet emploi du temps n'est pas fini et je n'ai même pas contrôlé encore que les horaires collent..Je l'avais laissé en plan car je me prenais trop la tête dessus et j'arrive pas à caser comme je veux. Je pense qu'un créneau de 15 min est trop court...Mais j'ai pas trouvé encore...Je tourne et retourne et quand je change un truc quelque part, ca va plus ailleurs..Bref!

Merci pour tes remarques, j'ai pu modifier quelques trucs! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...