Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Peu d'inspirés pour me conseiller sur mon emploi du temps :sad:

Je vous mets mes prog en français

CE1:

Pour l'étude du code: mélange entre Ribambelles car les fiches peuvent être faites en autonomie, et A portée de mots.

J'utiliserai Réussir son entrée en grammaire pour la 1ère fois: difficile de tout faire rentrer...

Poésies pas encore définies et j'hésite encore en littérature.

prog_fran_ais_ce1.pdf

CE2: A portée de mots

prog_fran_ais_ce2.pdf

Bonjour,

merci pour le partage de ton travail! J'ai regardé rapidement, ça me semble pas mal, peut-être juste une remarque pour la conjugaison: à mon avis (mais je ne suis qu'une future T2 avec une année d'expérience en CP-CE1) tu garders peut-être un trop gros morceau de conjugaison pour la dernière période! De plus, je ne suis pas sure qu'on doit leur apprendre l'imparfait, il faut juste le reconnaître, je crois?

Sinon,mois aussi j'ai travaillé avec Entrer en grammaire en CE1 - je l'ai découvert en janvier. J'ai eu un peu du mal à faire la première séance de découverte-manipulation, car trop longue et je ne pouvais pas laisser mes CP 45 minutes! Mais tu as un CE1-CE2, ça devrait aller!

Je faisais découverte-manip en autonomie avec les petites étiquettes par groupe et on faisait une synthèse rapide avec quelques grandes étiquettes. C'est vrai que les élèves adoraient le show avec les colliers!

A la rentrée, je ne sais pas encore si je vais l'utiliser et surtout comment, car j'aurai un triple niveau GS-CP-CE1 sans ATSEM!

bonne continuation, moi je suis de retour de vacances et je vais m'y mettre sous peu, car j'ai du pain sur la planche!

Posté(e)
CE2: A portée de mots

Fichier joint prog_fran_ais_ce2.pdf ( 10.79 Ko ) Nombre de téléchargements: 4

Je trouve que ta programmation est pas mal.

je n'ai pas tout lu en détail mais il me semble qu'il manque quelques petites notions en grammaire ( l'adverbe, l'adjectif qualificatif, les accords sujet-verbe) mais bon j'ai survolé

Sinon bon travail :wink:

Merci pour vos remarques!

Je n'ai effectivement pas mis l'adverbe en ce2 (argh: où je vais bien pouvoir le caser?!) pour le reste (adj, accord S/V), ça y est.

Que manque-t-il d'autre?

Pour la conjugaison, en ce1 je n'ai pas mis "conjuguer l'imparfait" et comme ça sera pour la fin, ça sera juste l'identifier.

Par contre, je trouve aussi que ça fait beaucoup de conjugaison pour la dernière période mais...comment faire?!

Revoyez vous tous les sons (étude du code)? Les collègues de ce1 de l'école m'ont dit qu'elles revoyaient tout ça...

Posté(e)
ma prog en arts visuels

ici

Ouahhh bravo, j'ai rarement vu une prog comme celle-là en arts visuels.

Et tu arrives à avoir le temps de tout faire?

Posté(e)

Disons que j'essaie de m'y tenir mais il y a quelques petites choses qui sautent ;)

Posté(e)

Bonsoir!

Je suis d'accord: MamieBrossard Chapeau!!!!

De mon côté, après 2 années en CE1, me voilà sûrement avec un CE1-CE2... Ce qui me fait peur, c'est évidemment la gestion du double niveau mais aussi les programmes différents de ces 2 niveaux... Donc, merci pour ce post!

Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes progressions de CE2. Mais faut-il que je refasse mes progressions de CE1 pour les faire concorder avec celles du CE2??

Je comptais franchement ne pas faire bcp de choses en commun... Même pour le français, je trouve que ce sera difficile de faire des choses communes... J'ai vu que MamieBrossard faisait en commun vocabulaire et orthographe... Ce n'est pas trop dur de gérer la vitesse des CE2 par rapport aux CE1??

Merci.

Posté(e)
Disons que j'essaie de m'y tenir mais il y a quelques petites choses qui sautent ;)

Eh bien, bravo, bravo!

Je peux me permettre de te demander un service vu que tu as l'air calée en arts visuels? Pourrais-tu décrire un peu une séance, comme tu amènes tout ça? C'est la 1ère fois que je vais faire ça e je n'imagine pas trop pour le moment.

Et une autre petite question peut-être ridicule mais bon, le ridicule ne tue pas hein! Est-ce que c'est trop enfantin de faire faire du papier mâché à des CE1 CE2?

Merci d'avance pour les réponses.

Posté(e)
En ce qui me concerne j'ai 1h30 de ddm pour mes ce1 et 30min instruction civique

pour mes ce2 45min histoire 45min géog et 30 min d'instruction civique

et ça roule!

Pour les CE2, ce n'est pas trop juste 45 min pour l'H/G?

Pour tes CE1, tu fais comment pour répartir temps, espace, vivant.. sur 1H30?

Merci.

Non pas du tout cette année j'avais 1h avec eux pour l'histoire mais c'est trop long ils sont jeunes et ça les barbe vite. Donc là 45 min pour l'histoire je pen e que ça ira

Pour le ce1 vu le peu de notion à aborder je pense faire par cycle. un coup du vivant un coup le temps etc.....je n'ai que deux créneaux de ddm donc je ferais un créneau pour l'espace et le temps et l'autre créneau pour le vivant, la matière et les objets.

[

Merci pour les éclaircissements!

Je vais essayer d'ajuster mon emploi du temps du coup avec 45 min plutôt! Pour les CE1, quand tu dis que tu vas alterner par cycle, tu veux dire par période? Faire plusieurs semaines de suite vivant par exemple sans faire espace ou temps...Ca me parait bien comme ça...

Posté(e)

Voici ma progression en français pour les CE2!

Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies.

Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Bonsoir!

Je suis d'accord: MamieBrossard Chapeau!!!!

De mon côté, après 2 années en CE1, me voilà sûrement avec un CE1-CE2... Ce qui me fait peur, c'est évidemment la gestion du double niveau mais aussi les programmes différents de ces 2 niveaux... Donc, merci pour ce post!

Je n'ai pas encore eu le temps de faire mes progressions de CE2. Mais faut-il que je refasse mes progressions de CE1 pour les faire concorder avec celles du CE2??

Non, c'est à toi de voir ce que tu préfères faire

Je comptais franchement ne pas faire bcp de choses en commun... Même pour le français, je trouve que ce sera difficile de faire des choses communes... J'ai vu que MamieBrossard faisait en commun vocabulaire et orthographe... Ce n'est pas trop dur de gérer la vitesse des CE2 par rapport aux CE1??

Non, en général, on fait la séance de recherche ensemble puis je différencie les exercices et traces écrites

Merci.

Disons que j'essaie de m'y tenir mais il y a quelques petites choses qui sautent ;)

Eh bien, bravo, bravo!

Je peux me permettre de te demander un service vu que tu as l'air calée en arts visuels? Pourrais-tu décrire un peu une séance, comme tu amènes tout ça? C'est la 1ère fois que je vais faire ça e je n'imagine pas trop pour le moment.

Alors si je pars d'une oeuvre d'art, je la montre : temps d'observation silencieuse, description, ressenti

Ensuite, j'explique qui est l'artiste (parfois je montre d'autres oeuvres), à quelle époque il vivait ...

On essaie de comprendre ce qu'il a voulu montrer, faire ressentir, comment il a fait : exemples : les mosaïques étaient utilisées pour montrer les travaux des saisons, ..., les peintures rupestres étaient faites avec leur main, les poils des animaux, ...

On dégage une technique ou une envie de montrer telle ou telle chose (paysages imaginaires ...)

Et soit on utilise la technique dans une production différente, soit on essaie de faire ressentir une même chose mais avec des techniques différents !

Mais on peut aussi come les hommes préhistoriques faire à la manière de

Et une autre petite question peut-être ridicule mais bon, le ridicule ne tue pas hein! Est-ce que c'est trop enfantin de faire faire du papier mâché à des CE1 CE2?

Non, ils aiment bien ce genre de chose ;)

Merci d'avance pour les réponses.

Voici ma progression en français pour les CE2!

Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies.

Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées.

Qu'en pensez vous?

Elle me parait bien mais ils ont quel niveau tes ce2 ? tu es obligée de revoir les confusions de sons ?

Posté(e)

Qu'en pensez vous?

Elle me parait bien mais ils ont quel niveau tes ce2 ? tu es obligée de revoir les confusions de sons ?

Oui car j'aurai une partie des CE2 en grande difficulté et je suis en Zep donc je compte faire des révisions. Evidemment, je vais faire quelques évaluations en début d'année. Si je m'aperçois que c'est maîtrisé, je ne reviendrai pas dessus.

Posté(e)

Théoboulo oui c'est ça pardon :bleh:

Mamiebrossard moi j'aime bien j'ai un peu la même sauf pour la Préhistoire que je commence plus tôt. Je ne fais rien pour la fête des pères et des mères mais on fait des "fêtes" et des marchés donc on fabrique des objets.

Un truc: cette année je leur ai montré le Cri de munch, la Vénus de Milo et d'autres oeuvres de Dubuffet, pop art et compagnie. Et bien j'ai été scotché ils ont retenu surtout ces deux là car ils en ont parlé à une intervenante (qui leur disait un truc en rapport avec les sentiments et les personnages dans l'art) lors du voyage scolaire. Comme quoi je me suis dit que ce sont des oeuvres qui marquent! :lol:

Besoin d'avis: j'ai croisé ma collègue ce matin on papote école et elle me dit 2fois 30 min pour la ddm tu ne pourras pas tout faire :cry: vous trouvez que c'est trop court? (sacant que je fais instruciton civique à part)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...