leeloo21 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 A mon tour maintenant!! Donnez-moi votre avis, j'ai fait ma progression d'Etude de la langue (par contre, je n'ai pas mis par période encore...). Merci d'avance!! Etude_la_langue_fran_aise_CE2_b.doc
leeloo21 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Voici ma progression en français pour les CE2! Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies. Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées. Qu'en pensez vous? En regardant vite fait (désolée, ma fille est sur mes genoux!!), j'ai vu que tu mettais le passé composé... Mais il n'est pas au programme de CE2, si ?
asma Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Voici ma progression en français pour les CE2! Je compte travailler en même temps certaines notions avec les CE1 mais elles seront plus approfondies. Ne regardez pas trop les parties "langage oral", "littérature" et "production d'écrit" car je ne les ai pas vraiment travaillées. Qu'en pensez vous? En regardant vite fait (désolée, ma fille est sur mes genoux!!), j'ai vu que tu mettais le passé composé... Mais il n'est pas au programme de CE2, si ? Non il n'est pas au programme de CE2. Cependant on l'étudie rapidement au CE1 donc ce serait bête de ne pas le revoir avec les CE2 (mais succintement)
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Théoboulo oui c'est ça pardon Mamiebrossard moi j'aime bien j'ai un peu la même sauf pour la Préhistoire que je commence plus tôt. Je ne fais rien pour la fête des pères et des mères mais on fait des "fêtes" et des marchés donc on fabrique des objets. Un truc: cette année je leur ai montré le Cri de munch, la Vénus de Milo et d'autres oeuvres de Dubuffet, pop art et compagnie. Et bien j'ai été scotché ils ont retenu surtout ces deux là car ils en ont parlé à une intervenante (qui leur disait un truc en rapport avec les sentiments et les personnages dans l'art) lors du voyage scolaire. Comme quoi je me suis dit que ce sont des oeuvres qui marquent! Besoin d'avis: j'ai croisé ma collègue ce matin on papote école et elle me dit 2fois 30 min pour la ddm tu ne pourras pas tout faire vous trouvez que c'est trop court? (sacant que je fais instruciton civique à part) Oui je pense comme elle qu'il te faudrait au moins 30 min de plus : en général avec les ce1, je fais 30 min espace, 30 min temps et 45 minutes sciences ! Sinon, ma prog arts visuels ne me servira pas : c'est ma décharge qui va faire arts visuels et je ne ferai pas la rentrée avec mes élèves
marjoCE Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 En ce qui concerne l'histoire / temps, j'ai voulu la faire en même temps pour les deux niveaux l'année dernière mais ça n'a pas très bien fonctionné. En effet, au début de l'année, les CE1 ont encore beaucoup besoin de travailler sur le calendrier, la généalogie, etc... J'y ai donc consacré pas mal de temps, mais c'était trop simpliste pour les CE2. Et au contraire, quand j'ai voulu attaquer l'histoire proprement dite (je comptais balayer toutes les périodes) je n'ai pas eu assez de temps (j'ai fait très rapidement la Préhistoire et l'Antiquité, et j'ai effleuré le Moyen-Age).L'année prochaine, changement de tactique ! Comme je suis habilitée, c'est moi qui fais l'anglais à la classe de CM, 2x45 minutes par semaine. J'ai demandé à mon collègue de CM de consacrer une de ces séances à l'histoire pour les CE2. Pour les CE1, pendant ce temps, je prévoierai des exercices de lecture, ou des textes à taper sur ordi... Enfin, un travail qu'ils pourront faire en autonomie sans géner les CE2. Et moi, en classe, je me chargerai de la partie "temps" pour les CE1. Autre avantage de ce système : mon collègue de CM saura exactement ce que mes élèves auront vu en histoire quand ils arriveront en CM1. Par contre, en géographie / espace et en sciences, je travaille avec les deux niveaux en même temps. Quand tu dis que tu fais travailler les 2 niveaux en même temps sur l'espace/géographie, tu veux dire que tu suis le même programme pour les 2 niveaux ou alors que tu fais 2 séances différentes mais menées en parallèle (jonglage obligé donc !!!) ??? Merci d'avance pour ta réponse. Une NT1 en panique ...
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Pour cause de matières prises par mon quart-temps, j'ai dû modifier mon emploi du temps (qui ne me convient pas totalement mais bon ...) ! Merci de vos avis edt_ce1_ce2_2009.xls
axia Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Mamiebrossard, c'est parce que tu ne travailleras pas le jeudi que tu ne feras pas la rentrée avec tes élèves? C'est mon cas aussi et ça me fait bizarre, surtout vu ma collègue, je suis triste pour mes élèves! J'ai même envie de passer faire un petit coucou dans la journée quand même?
Théoboulo Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 franchement, je vais être à mi-temps aussi et je trouve ça pas très normal de ne pas faire la rentrée pour les 2 maitresses...Si je devais la faire, j'aurais proposé à l'autre PE d'être là, si elle le souhaite évidemment...On est deux à l'année et la rentrée est quand même un jour particulier!
axia Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 franchement, je vais être à mi-temps aussi et je trouve ça pas très normal de ne pas faire la rentrée pour les 2 maitresses...Si je devais la faire, j'aurais proposé à l'autre PE d'être là, si elle le souhaite évidemment...On est deux à l'année et la rentrée est quand même un jour particulier! Tout à fait d'accord, j'en ai d'ailleurs parlé avec ma collègue mais elle ne le souhaite pas car selon ses dires, "Le mi-temps ne sert pas à travailler ensemble" Enfin, j'ai déjà pas mal parlé de cette personne sur le forum, elle a l'air très "particulière". Mais moi, ça va me manquer de ne pas faire la rentrée!
Théoboulo Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 "particulière" est faible! J'ai un peu suivi et vraiment c'est pas de bol de tomber sur une personne comme ça! Elle est pas dégoûtée de travailler le jeudi vu qu'elle fait la rentrée du coup? Car j'ai vu qu'elle comptait aussi ses jours de présence... Elle voit vraiment le mi-temps comme 2 personnes distinctes qui gèrent une classe sans avoir affaire à l'une et à l'autre, c'est fou!
axia Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 "particulière" est faible! J'ai un peu suivi et vraiment c'est pas de bol de tomber sur une personne comme ça! Elle est pas dégoûtée de travailler le jeudi vu qu'elle fait la rentrée du coup? Car j'ai vu qu'elle comptait aussi ses jours de présence... Elle voit vraiment le mi-temps comme 2 personnes distinctes qui gèrent une classe sans avoir affaire à l'une et à l'autre, c'est fou! Comme tu diis, pas de bol En fait, elle voulait sûrement travailler les lundi et mardi car ça lui permettait de travailler moins de jours, puisqu'elle n'a pas réussi à me donner un seul argument lorsque je lui ai demandé! Enfin, pas de nouvelles d'elle et oufff! Oui, c'est ça, pour elle on a la même classe mais c'est tout. Je l'ai compris dès les premiers mots qu'elle m'a dit. Quand elle est arrivée à l'école, je lui ai dit "bonjour, je suis A....., on va travailler ensemble cette année" et elle m'a répondu "Ah non, on ne se verra jamais!", ça veut tout dire!!!!
Messages recommandés