Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Bonjour,

je vous rejoins car l'an prochain j'aurai aussi des CE1-CE2 (7 et 7) en ZEP et comme vous je me pose plein de questions... Avant j'avais des CM!

Dans ma classe, en francais, je n'ai pas de manuel de lecture pour les CE1 mais il y a "a portee de mots" et "l'ile aux mots", je sais que l'année derniere ma collègue utilisait le premier pour les exercices de MDL et le deuxième pour la lecture et l'expression écrite. Qu'en pensez vous? je ne connais pas ces livres...

Comment organisez vous la lecture entre les lectures courtes et les oeuvres completes et comment les exploitez vous?

En anglais je voulais acheter I spy niveau 1 mais je ne pourrai pas prendre les cds (trop chers), est-ce la méthode est quand même exploitable correctement sans?

Enfin pour l'histoire je voulais prendre 40 séquences d'histoire au ce2 de Retz mais je n'ai pas trouvé le sommaire... est-il bien? (en classe il y histoire géo Magellan CE2)

Merci pour vos réponses! ce sujet est une vraie mine d'or à toutes mes questions!

Estelle

Et bien écoute en ce qui concerne tes manuels de français je les trouve pas mal du tout. Le "A portée de mots" est une banque d'exercices très garnie donc pour l'étude de la langue ça sert oui. Pour 'L'île aux mots" je ne l'ai jamais utilisé entièrement mais il fait partie de ma biblio et je m'en sers aussi parfois pour l'étude de la langue. Je ne me suis jamais servie de manuel pour la lecture et l'expression écrite donc je ne le connais pas bien sous ces aspects.

De mon côté j'organise ma lecture en exploitant seulement des lectures longues car je ne m'y retrouves pas vraiment dans l'étude de courts extraits mais bon les lectures courtes peuvent également complèter des oeuvres longues si on veut étudier un genre ou un thème bien précis.

En anglais, les méthodes sont souvent accompagnées de CD pour ce qui concerne la partie chansons ou prononciation si le maître ne s'en sort pas trop avec la langue alors à toi de voir où tu te situes.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire ce2, je trouve que ce manuel n'est pas mal du tout. Il y a en effet plusieurs thèmes abordés avec documents, questions et exploitation toute prête à la clef. Je n'ai pas non plus basé tout mon programme d'histoire sur ce simple manuel mais j'aime beaucoup de mon côté.

Merci ;) C'est rassurant d'avoir l'avis de collègues plus expérimentées...

Oh ben je donne mon avis mais expérimenté je ne sais pas trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou...

De retour, je viens d'avoir pas mal de lecture...

J'ai commandé MTT pour les CE1 et CE2.. Il va donc falloir que je fasse mes prog. maintenant....

Je n'ai pas encore beaucoup avancé non plus, car je n'ai au final que mon EDT (qui va changer à cause d'intervenants...Pfff) et ma prog. en francais CE2.

Pour les notations, je ne suis toujours pas fixée... Je sais que je suis libre dans ma classe mais toutes les classes de l'école se sont harmonisées et je serai alors la seule à ne pas mettre de notes...?! je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ca y est je me décide a poster

Je vais entamer ma 2eme année de CE1 CE2

- pour la lecture, j'etudie un livre par periode pour les CE1 et un livre par periode pour les CE2, je fais de la comprehension de textes...

mais j hesite pour les ce1 à suivre rue des contes ca me parait vraiment bien et forcement ca me donnerait moins de travil d avoir ce manuel comme base

qu'en pensez vous?

- pour les CE2 j ai la balle aux mots pour chacun et j ai moi mots de passe et l ile aux mots pour donner des exercices complementaires

- pour les CE1 j'ai fait ma commande mais j ai un doute si j ai commandé mots de passe ou l ile aux mots

pour les CE1 maths j ai vivre les maths en fichier j aime bcp et pour les CE2 a portée de maths que je complete avec des fiches trouvées sur le net

Par contre l an dernier on decloisonnait dc j avais que les CE2 pour sciences, histoire et geo

ET cette année je garde mes CE1 et CE2 et je ne sais pas comment faire car l an dernier ils etaient ensemble en DDM (ex CP et CE1), bine sur le CE1 c plus approfondi....

EN HISTOIRE, Pensez vous que je dois faire la meme chose en adaptant pour les CE1 en gros le programme de CE2 mais leger pour les CE1 car l'an prochain ils retravailleront plus approfondis

Je suis perdue....

J'ai peur que si je fais jours, mois, ETc ils s'ennuient...

Merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mon EDT, je faisais des plages horaires de 40 à 45 mn mais c'est galère et pour les gamins... :sad: Mais; j'ai réussi en faisant des plages de 30mn à moins les laisser seuls et à m'arranger pour pouvoir faire DDM, Sciences ou Culture Humaniste alors que l'autre partie de la classe est en autonomie.

Je ne peux pas mettre le fichier pour le moment, je le déposerai après.

J'aime bcp ton EDT et surtout l idée du rituel en anglais l aprem je pense m inspirer bcp de ton EDT

Merci de ta contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème... contente qu'il te serve... il est là pour ça...

Ce qui me plait, c'est que je peux faire tranquillement histoire ou géo ou sciences avec la classe de ce2, et je peux faire DDM avec les ce1 aussi tranquillement à un autre moment ... Je ne dois pas jongler .

Quant à l'anglais, je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée, c'est en parlant avec mamiebrossard que je l'ai mis en place... Merci Mamie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

programmation français ce2

L'an dernier, je m'etais inspiré de tes progressions, ce qui est drole c'est que ce que j ai changé tu as fais plus ou moiins les memes modifs notamment en vocabulaire

Petite question : est ce que tu etudies plusieurs livres par periode ou des extraits des livres ???

Car moi j arrive juste a faire un livre par periode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mamie brossard est d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous, elle a l'experience qui nous manque encore...

Mais ca viendra, je me trouve deja plus a l aide pour preparer cette rentrée que l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

programmation français ce2

L'an dernier, je m'etais inspiré de tes progressions, ce qui est drole c'est que ce que j ai changé tu as fais plus ou moiins les memes modifs notamment en vocabulaire

Petite question : est ce que tu etudies plusieurs livres par periode ou des extraits des livres ???

Car moi j arrive juste a faire un livre par periode...

J'étudie en général 2 livres (albums) : tout dépend de la longueur mas cette année because quart de décharge, je risque de n'en faire qu'un seul pour pouvoir tenir en MDL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour je vous mets mon emploi du temps, un grand merci à tous ceux qui me l'ont inspiré! Il faudra tout de même que je le modifie car je ne connais pas tous mes créneaux eps, informatique, AV...

Je ne suis pas totalement satisfaite notamment en lecture - littérature car je ne sais pas comment m'organiser. Je m'explique: faut-il faire de la lecture tous les jours? ou faire de la lecture-compréhension une ou plusieurs fois par semaine et faire en plus des oeuvres complètes?

Je n'arrive pas à caser de lecture offerte en plus de tout cela!

merci de me donner votre avis sur mon edt!

edt_ce1_ce2_2009_2010.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ca y est je me décide a poster

Je vais entamer ma 2eme année de CE1 CE2

- pour la lecture, j'etudie un livre par periode pour les CE1 et un livre par periode pour les CE2, je fais de la comprehension de textes...

mais j hesite pour les ce1 à suivre rue des contes ca me parait vraiment bien et forcement ca me donnerait moins de travil d avoir ce manuel comme base

qu'en pensez vous?

- pour les CE2 j ai la balle aux mots pour chacun et j ai moi mots de passe et l ile aux mots pour donner des exercices complementaires

- pour les CE1 j'ai fait ma commande mais j ai un doute si j ai commandé mots de passe ou l ile aux mots

pour les CE1 maths j ai vivre les maths en fichier j aime bcp et pour les CE2 a portée de maths que je complete avec des fiches trouvées sur le net

Par contre l an dernier on decloisonnait dc j avais que les CE2 pour sciences, histoire et geo

ET cette année je garde mes CE1 et CE2 et je ne sais pas comment faire car l an dernier ils etaient ensemble en DDM (ex CP et CE1), bine sur le CE1 c plus approfondi....

EN HISTOIRE, Pensez vous que je dois faire la meme chose en adaptant pour les CE1 en gros le programme de CE2 mais leger pour les CE1 car l'an prochain ils retravailleront plus approfondis

Je suis perdue....

J'ai peur que si je fais jours, mois, ETc ils s'ennuient...

Merci de m'aider...

En ce qui concerne la lecture je vois également un livre par période, en général ça tient avec un travail d'expression écrite à la fin mais sinon je complète avec des textes à part. Et c'est souvent de la lecture-compréhension aussi.

Pour l'histoire je ne mélange pas les CE1 et les CE2. C'est un problème souvent abordé et souvent on en redit la même chose, les programmes des deux niveaux sont trop distincts. Les CE1 ont encore beaucoup à voir avant de passer à l'histoire, il faut qu'ils installent la notion de temps.

Je pense que mamie brossard est d'une grande aide pour beaucoup d'entre nous, elle a l'experience qui nous manque encore...

Mais ca viendra, je me trouve deja plus a l aide pour preparer cette rentrée que l'an dernier...

Oui elle est en effet une aide précieuse, c'est un des pseudos que l'on retient vite quand on fréquente le forum :D . Merci à elle pour tout ça d'ailleurs.

A mon tour je vous mets mon emploi du temps, un grand merci à tous ceux qui me l'ont inspiré! Il faudra tout de même que je le modifie car je ne connais pas tous mes créneaux eps, informatique, AV...

Je ne suis pas totalement satisfaite notamment en lecture - littérature car je ne sais pas comment m'organiser. Je m'explique: faut-il faire de la lecture tous les jours? ou faire de la lecture-compréhension une ou plusieurs fois par semaine et faire en plus des oeuvres complètes?

Je n'arrive pas à caser de lecture offerte en plus de tout cela!

merci de me donner votre avis sur mon edt!

Et bien écoute je n'ai rien à redire sur ton emploi du temps. J'ai juste une question: qu'est-ce que c'est que la partie "Devoirs" que tu inclus dans tes horaires.

En ce qui concerne ta lecture je pense que pour les CE1 la lecture quotidienne est nécessaire oui mais bon tu peux varier les formes. La lecture offerte peut aussi faire partie des moments d'autonomie, ils gèrent seul des lectures en bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci asoni pour ton avis.

La partie "devoirs" c'est le moment prévu pour les écrire. L'année dernière avec mes CM je ne l'avais pas mis dans l'emploi du temps car je les écrivais le midi et ils les copiaient dans l'après midi lors d'un temps libre... mais avec des CE je préfère le prévoir pour que ce ne soit pas la course à 16h30...

Pour la lecture des CE1 je ne sais pas trop comment l'inclure dans les séances: peut être pendant les séances de MDL car dans "A portée de mots" il y a toujours un texte mais je trouve que cela limite les approches de la notion (manipulations...).

Autres questions: combien de séances d'orthographe pour un phonème? et combien de phonèmes par période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...