leeloo21 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Autre question sur les mots à apprendre: ont-ils un lien avec les sons étudiés (ou le son) la semaine? Personellement, les 12 mots à apprendre d'une semaine à l'autre ont tous le son étudié dedans... pour les CE1 Par contre, pour les CE2, je vais commencer pendant les 1ères semaines par les mots invariables, après, on verra!! Je ne sais pas encore comment faire pour eux...
leeloo21 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 J'aurais plutôt mis alimentation en 1ere période avec la samaine du gout Exact! Alors, j'échange l'alimentation avec les caractéristiques du vivant... Merci pour le conseil
asoni Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci Asoni (et les autres !!) pour ton modèle d'emploi du temps...j'ai une question qui me taraude malgré tout...comment te partages tu entre les 2 niveaux...? exemple, lorsque le lundi matin tu mets les ce1 en lecture et mes ce2 en maths, où es tu ? fais tu des plages d'autonomie de 45 minutes ou bien navigues tu entre les 2 niveaux pendant ces 45 min ? je m'arrache les cheveux, je ne parviens pas à organiser mon edt de façon à me permettre des moments d'apprentissage de 40 minutes...il faut bien que le PE soit là pour les moments d'apprentissage de français et de maths ??? mais comment faire ??? de même, en réoslution de problème, le PE doit être le groupe ...Qui peut me donner un conseil ??? MERCI d'avance !!! Pas de quoi pour le modèle, comme je le dis souvent c'est là pour ça aussi. Sinon je ne les laisse que très rarement 45 mn en autonomie. La plupart du temps je jongle sans arrêt entre les deux niveaux donc c'est vrai que parfois il faut jongler avec ce que tu as prévu d'autre dans la journée pour que tout s'emboite parfaitement, c'est assez sportif mais bon on fini par s'y faire. Je me pose la même question :Quand corriger ? ! ? Parce que j'ai un temps avec eux pour la découverte et l'apprentissage, ils travaillent en autonomie pour l'application etc ... Mais quand corriger avec eux ?? Oui quand corriger avec eux. J'ai fini par laisser ça un peu de côté parce que je ne savais pas quand le faire et surtout parce que pour certains élèves c'est long. Sinon j'ai une autre question qui concerne l'écriture: comment organisez-vous? Je pensais faire une lettre par semaine cette année en passant par un premier entrainement sur plastifiches puis finir par un passage au brouillon avant d'écrire sur le cahier du jour. Est-ce que vous trouvez ça judicieux ou non? Et surtout savez-vous où je peux trouver des fiches toutes prêtes à glisser dans les pochettes plastiques où on a simplement les lettres entre deux grandes lignes et avec les flèches pour aider au sens du tracé?
leeloo21 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Sinon j'ai une autre question qui concerne l'écriture: comment organisez-vous?Je pensais faire une lettre par semaine cette année en passant par un premier entrainement sur plastifiches puis finir par un passage au brouillon avant d'écrire sur le cahier du jour. Est-ce que vous trouvez ça judicieux ou non? Et surtout savez-vous où je peux trouver des fiches toutes prêtes à glisser dans les pochettes plastiques où on a simplement les lettres entre deux grandes lignes et avec les flèches pour aider au sens du tracé? Quand je n'avais que des CE1, je faisais 2 lettres par semaine (sur 2 jours): la minuscule, la majuscule et un nom propre (genre un prénom de la classe). Je montrais au tableau, ils s'entraînaient sur l'ardoise, puis quand je trouvais que ça allait, ils faisaient sur le cahier du jour, à côté de mon modèle. Pour ceux qui avaient vraiment du mal, je photocopiaient (pour l'autonomie) des fiches avec les majuscules (que j'avais prises sur internet, d'un manuel de lecture mais je ne sais plus lequel... et bien sûr, c'est en classe! Dès lundi, je peux les prendre et vous dire...) Cette année, je vais encore faire 2 lettres par semaine aussi, mais le passage par l'ardoise sera très simplifié, car j'aurai les CE2 en Maths de l'autre côté... Voilà ma progression, en fonction de la forme de la lettre entre autres: S – L – C – E – G – I – J – H – K – A – M – N – P – R – F – B – D – O – Q – U – V – W – Y – Z – X
mel22 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour,Me voici de retour après 6 semaines de vacances donc place au travail maintenant!!!!!! Question: Quels sont vos affichages dans votre classe ? Merci pour vos réponses. PERSONNE pour m'aider. Concernant les sons , est ce que vous les afficher tous ou seulement ceux que vous voyez au fur et à mesure?
leeloo21 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour,Me voici de retour après 6 semaines de vacances donc place au travail maintenant!!!!!! Question: Quels sont vos affichages dans votre classe ? Merci pour vos réponses. PERSONNE pour m'aider. Concernant les sons , est ce que vous les afficher tous ou seulement ceux que vous voyez au fur et à mesure? Pour les sons: une petite affiche A4 par son plastifiée et affichée au fur et à mesure (qd plus de place, on enlève! avec la photocopie ailleurs dans la classe) J'affiche les leçons de conjugaison, grammaire, orthographe et qq petites choses en maths. Maintenant, avec les CE2, je ne sais pas si je pourrai tout afficher! Bien sûr, les nombres de 0 à 100 aussi! Voilà, une réponse!!
mel22 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour,Me voici de retour après 6 semaines de vacances donc place au travail maintenant!!!!!! Question: Quels sont vos affichages dans votre classe ? Merci pour vos réponses. PERSONNE pour m'aider. Concernant les sons , est ce que vous les afficher tous ou seulement ceux que vous voyez au fur et à mesure? Pour les sons: une petite affiche A4 par son plastifiée et affichée au fur et à mesure (qd plus de place, on enlève! avec la photocopie ailleurs dans la classe) J'affiche les leçons de conjugaison, grammaire, orthographe et qq petites choses en maths. Maintenant, avec les CE2, je ne sais pas si je pourrai tout afficher! Bien sûr, les nombres de 0 à 100 aussi! Voilà, une réponse!! Merci à toi pour cette réponse.
vanessa3008 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 J'ai fini ma prog. de français ce1 que j'ai faite à partir du manuel MOT DE PASSE CE1 et du BLED CP-CE1 :heat: MERCI DE ME DIRE CE QUE VOUS EN PENSEZ ... PROGRAMMATION_ANNUELLE_de_FRAN_AIS_ce1.pdf
doudoune07 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Autre question sur les mots à apprendre: ont-ils un lien avec les sons étudiés (ou le son) la semaine? Personellement, les 12 mots à apprendre d'une semaine à l'autre ont tous le son étudié dedans... pour les CE1 Par contre, pour les CE2, je vais commencer pendant les 1ères semaines par les mots invariables, après, on verra!! Je ne sais pas encore comment faire pour eux... Et tu les prends dans des listes officiels de mots à apprendre pr les CE1 ces 12 mots?
audrey62710 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, Voici ma progression pour la première période en français pour mes CE1. Pour la production d'écrit et la lecture, je fais un document à part. Dites-moi s'il vous plaît ce que vous en pensez. Merci Audrey Progression_FRANCAIs__p_riode_1CE1.doc
leeloo21 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Autre question sur les mots à apprendre: ont-ils un lien avec les sons étudiés (ou le son) la semaine? Personellement, les 12 mots à apprendre d'une semaine à l'autre ont tous le son étudié dedans... pour les CE1 Par contre, pour les CE2, je vais commencer pendant les 1ères semaines par les mots invariables, après, on verra!! Je ne sais pas encore comment faire pour eux... Et tu les prends dans des listes officiels de mots à apprendre pr les CE1 ces 12 mots? J'ai utilisé des listes de mots trouvées sur le net ainsi que le livre "J'entends, je vois, j'écris". Voici 2 exemples: mots_1_b.xls mots_2_b.xls
doudoune07 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Autre question sur les mots à apprendre: ont-ils un lien avec les sons étudiés (ou le son) la semaine? Personellement, les 12 mots à apprendre d'une semaine à l'autre ont tous le son étudié dedans... pour les CE1 Par contre, pour les CE2, je vais commencer pendant les 1ères semaines par les mots invariables, après, on verra!! Je ne sais pas encore comment faire pour eux... Et tu les prends dans des listes officiels de mots à apprendre pr les CE1 ces 12 mots? J'ai utilisé des listes de mots trouvées sur le net ainsi que le livre "J'entends, je vois, j'écris". Voici 2 exemples: mots_1_b.xls mots_2_b.xls merci à toi leeloo21, j'étais en train de chercher ces listes sur internet, il y a beaucoup...
Messages recommandés