Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

Je vous poste mes progressions période 1 en francais (je reduirai les séances d'ortho: surement 5 au lieu de 7) ;)

j'aime beaucoup : clair net précis... Puis-je te demander sur quels manuels tu t'appuies pour tes progressions ?

Si tu as la suite de l'année... n'hésite-pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurencepen: je ne me suis appuyée d'aucun manuel... Juste du BO n'3.

Par contre, j'utiliserai le BLED.

Et même remarque que mamie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la lecture CE1, les élèves doivent avoir tous les soirs en devoir qqch à lire?

Sinon, cmt s'organiser pr les textes à lire: j'ai abracadalire que je suivrai ms qui ne propose qu'un livre par période, je pensais emprunter en plus une série de livre par période (ce qui ferais 2 livres avec celui contenu ds abracadalire) et utiliser divers textes courts issus d'internet. Cela conviendrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation annuelle pour le ce1 (il manque le sport et la musique et... c'est tout je crois : je ne fais pas l'orthographe, l'espace, la géométrie/mesure, je suis à 80%)Programmation_annuelle_CE1_2009.doc

Merci pour ta programmation annuelle. Je l'ai regardé rapidement, car j'aurai un GS-CP-CE1 donc ça me concerne également.

Je me permets juste une petite remarque pour la DM: j e pense qu'ilserait plus sympa de faire tout le travail autour des thermomètres et des changements d'états plus tard dans l'année - plutot en hiver pour profiter du temps qu'il fait, relever les températures, faire geler l'eau dehors si température suffisamment basse cchez vous....

Sinon ça me parait bien, merci encore!

bonne remarque !!! j'ai changé : je vais travailler sur l'eau en période 1 (à quoi elle sert, le cycle de l'eau, comment l'économiser), je verrai donc les thermomètres et les changements d'état en période 2 ou 3 (même si ici - Cherbourg - il ne gèle que très très rarement !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense m'arranger pour lancer mon année de manière à ce que quand mes deux niveaux sont sur la même matière (ce qui est le cas parfois sur mon emploi) du temps, les uns soient en copie de leçon et exercices d'application ou révisions en autonomie, pour que je puisse être avec l'autre niveau sur la partie découverte, observation de la leçon.

Je vois mal comment faire commencer par la copie d'une leçon.. :cry:

Bien sur que non je ne commence pas par la copie d'une leçon!!!

Mais je me suis mal exprimé, cela sous entend que j'ai fait dans ma séance précédente la phase de recherche. Et pour le début de l'année je pense que pour les ce2, pour lancer mon système, je leur donnerai de petits exercices simples de révision en grammaire par exemple pendant que je serai avec les ce1 sur une phase de recherche. Et pour la séance suivante je ferai avec les ce2 la phase de recherche sur la nouvelle leçon pendant que les ce1 seront en phase de copie de leçon ou en exercices d'application. Voila j'espère que c'est un peu plus clair.

Cela sous-entend donc que dans ta séance tu ne fais que soit de la recherche, soit une leçon soit exos d'application?

C'est là que j'ai du mal pcq pour moi une séance de 45 min comprend au moins la phase de recherche ou découverte et la leçon + 1 exo. La séance suivante comprendra des compléments si besoin et les exos d'applications...Du coup je vois mal comment me rendre dispo pour le lancement de la première séance à chaque fois...Franchement j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais et qu'ils n'apprendront rien car ils seront seuls face à leur copie...

merci pour toutes les réponses.

ça n'était toujours pas très clair, enfin j'ai l'impression d'être très loin du compte et l'approche de la rentrée multiplie les questions et le stress :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la lecture CE1, les élèves doivent avoir tous les soirs en devoir qqch à lire?

Sinon, cmt s'organiser pr les textes à lire: j'ai abracadalire que je suivrai ms qui ne propose qu'un livre par période, je pensais emprunter en plus une série de livre par période (ce qui ferais 2 livres avec celui contenu ds abracadalire) et utiliser divers textes courts issus d'internet. Cela conviendrait?

personnellement, je pense que oui, il faut leur donner qqch à lire tous les soirs : ton fonctionnement a l'air bien. La lecture du soir peut aussi être un document de DDM.

Moi je suis le manuel Mot de Passe et comme il ne propose qu'un texte/semaine, je le couperai en plusieurs parties au début (en attendant d'avoir des textes dans d'autres matières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c est important de les faire lire le soir... J'ai hâte!!!!

Est-ce que certains d'entre vous sont chargés de direction en RPI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c est important de les faire lire le soir... J'ai hâte!!!!

Est-ce que certains d'entre vous sont chargés de direction en RPI?

Oui moi!Mais comme je suis t1 et en congé mat jusqu'au 10-12,c'est le flou artistique...

J'essaie de préparer un peu pour le remplaçant mais je me suis surtout penchée sur la classe pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils ! Je vais donc me ranger à la majorité et donner l'emploi du temps aux enfants ! Très bonne astuce pour l'EPS, en effet ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

T1 en ce1-ce2 ce post m'est très utile!!! Alors comme je prends beaucoup d'idées et que je ne peux partager pour l'instant mon travail je me contenterai de vous remercier pour ces échanges qui vont beaucoup m'aider!

Un grand merdi en particulier à Asoni car je me suis fortement inspirée de don EDt et à Mamie Brossard pour ses programmations et autres docs!

Cette rentrée est d'autant plus particulière pour moi que je suis en congé mat depuis hier mais je dois quand même préparer un maximum parce qu'il n'y a pas de remplaçant de nommé pour l'instant et que je suis en rpi dispersé donc chargée d'école.

A votre avis que dois-je préparer pour lui faciliter la tâche un minimum?

Alors je suis en train de préparer les étiquettes nominatives des cahiers, les pages de garde sont faites mais non photocopiées car la photocopieuse est dans un autre village, la liste de fournitures à donner aux parents est prête, la commande de papèterie est arrivée, celles de manuels arrive en partie mardi matin, pour l'affichage j'ai des posters addition,table de multiplication, conjugaison, l'alphabet dans différentes écritures...Il me manque le tableau des responsabilités et une frise historique.J'en ai trouvé une gratuite sur le site de retz mais elle est verticale, donc à voir.J'ai une ébauche d'EDt aussi et pas encore de programmations.J'aurais bien fait ma trame de cahier journal aussi!!!

J'ai fait un peu de rangement dans la classe hier (mon prédécesseur était là depuis 23 ans et il n'aimait pas jeter!donc la classe est envahie de vieux trucs...)mais c'est difficile avec mon gros bidon.

Enfin beaucoup de travail donc en ce début de congé mater mais je me dis que si le remplaçant et les élèves commencent d'un bon pied cela sera plus simple pour moi à mon retour en décembre-janvier?

Bonne fin de vacances à tous.

Effectivement c'est très courageux de ta part car quand il y a des vieux coucous c'est difficile de s'en défaire,j'ai connu ça dans ma classe cette année (il y avait des bouquins de lecture datant des années 50 :lol: ).

Sinon de rien pour l'edt, c'est là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...