nath08n Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 :D Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature. MCD excuse-moi mais si j'ai bien vu, elle n'est pas vraiment "à habiller", c'est plutôt "la météo avec Mimi". A moins qu'il n'y ai un autre endroit où il y ait vraiment une Mimi et ses habits à part et ça, ça m'interesse.
sourimimi Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 :D Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature. MCD excuse-moi mais si j'ai bien vu, elle n'est pas vraiment "à habiller", c'est plutôt "la météo avec Mimi". A moins qu'il n'y ai un autre endroit où il y ait vraiment une Mimi et ses habits à part et ça, ça m'interesse. :D http://www.minimat.net/pagemimimeteo.html MCD
del20160722 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Comment introduisez-vous cela en classe? (et à quelles compétences cela fait-il appel?) Bah perso avec mes élèves je me vois déjà travailler tout ce qui touche au lexique des vêtements. Et plus largement c'est de l'éducation! Dans mon quartier ils sont capables de venir en tee shirt en plein hiver et avec un collant chaud en juin...ils s'habillent seuls à 5 ans. Donc voilà un bon moyen de leur apprendre qu'il faut s'habiller en fonction du temps et par la même occasion d'enrichir le vocabulaire Merci pascool je vais m'en servir avec mes MS dès la rentrée lors des rituels...
chris83 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bon ben moi je vais essayer de bidouiller pour ma mascotte Jo Merci Pascool pour les fichiers, çà va servir à plus d'un je pense!
marie38 Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Moi j'ai Dora à habiller mais c'est pour les jours de la semaine! C'est ICI sur ce site!
Invité vudici Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bonjour,Suite à cette discussion, nous avons créé un Caillou en couleurs. Reste juste à imprimer et plastifier ! Caillou_A.pdf Caillou_B.pdf Caillou_C.pdf Merci beaucoup, il me servira en néerlandais en GS et CP
nath08n Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 :D Une mimi à habiller selon la météo sur le site en signature. MCD excuse-moi mais si j'ai bien vu, elle n'est pas vraiment "à habiller", c'est plutôt "la météo avec Mimi". A moins qu'il n'y ai un autre endroit où il y ait vraiment une Mimi et ses habits à part et ça, ça m'interesse. :D http://www.minimat.net/pagemimimeteo.html MCD désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait quelque chose sur le côté droit
azerty86000 Posté(e) 12 juin 2010 Posté(e) 12 juin 2010 Bonjour, Sujet très intéressant je trouve ! En PE2, j'ai détesté faire la météo avec les MS, mais vraiment DETESTE !!! Je pense que je ne réussissais pas à les intéresser suffisament, et c'était un moment que je me sentais obligée de faire et qui tournait vite à la pagaille. Bref, je n'avais pas le recul pour comprendre qu'il fallait accompagner ce rituel de langage et surtout de sens. L'idée de la mascotte qu'il faut habiller est une idée que je retiens !!! D'ailleurs, merci pour tous vos liens... J'édite: je n'avais pas remarqué que cette discussion était si ancienne !
Watteau Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Pour lui donner encore plus de sens, surtout chez les MS et les GS, fais en un moment de langage, d'observation du temps .....juste avant la récré ! Cela permet de donner du sens aussi à l'habillage du bonhomme météo
azerty86000 Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Pour lui donner encore plus de sens, surtout chez les MS et les GS, fais en un moment de langage, d'observation du temps .....juste avant la récré ! Cela permet de donner du sens aussi à l'habillage du bonhomme météo C'est une bonne idée avant la récré: on habille la mascotte et on s'habille soi pour sortir ! C'est peut-être mieux que le matin en arrivant, après l'appel et la date !
kaaloucha Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Sujet très intéressant en effet !! Je viens de tomber dessus ! J'aurai des CP à la rentrée et je pensais le faire mais je ne savais pas comment matérialiser tout ça ! Pensez-vous que cela soit possible avec des CP? Je pensais fabriquer un "mannequin" en carton dur et on rajouterai des vêtements et/ou accessoires (parapluie...) selon le temps ! Avez-vous des idées? Mille mercis Ce sera mon 1er CP et inspectable ! Ouie! 2ème inspection...
Moustache Posté(e) 13 juin 2010 Posté(e) 13 juin 2010 Quelques réponses en vrac :Je ne trouve pas particulièrement gênant de faire ce rituel après l'accueil, car les enfants se réfèrent à ce qu'ils ont constaté sur le chemin de l'école, cela fonctionne plutôt bien. Il faut dire qu'on ne s'attarde pas sur la question, et à tout moment la "roue de la météo" est accessible aux enfants et peut être modifiée en fonction du changement de temps.Pour les fans de Dora, dont je ne suis pas, et à conditions d'avoir les moyens (6 € la tenue !!!) : http://tinyurl.com/3ycp2j6Pour le CP, le mannequin à habiller... pas certain que ça plaise à l'inspecteur. Il doit être possible de trouver quelque chose de plus symbolique.De temps en temps, on joue à faire la météo : webcam (reliée à l'ordi de la classe) placée sur une chaise, carte de France sur tableau et symboles magnétiques ou dessinés... comme à la télé quoi ! moment de langage intéressant, mais pas tous les jours... No comment sur le dessin de la France SVP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant