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Posté(e)

bonjour,

je suis maman 'une pepette de 6ans qui passe au ce1 avec une lecture tres fluide ettres bonne comprehension et en maths legerement des peu lacunes mais legerement

car la maitresse me dit moyen elle a eu trois evaluation notee! et je trouve que c'etait tres bien pourma part dc je me demande comment vous vous appuyer pour dire si l'eleve a des difficultes ?

par rapport au note de chaque eleve?

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Posté(e)

Je n'ai pas bien saisi...

vous estimez que votre fille qui passe au ce1 est "avancée" et la maîtresse pense qu'elle a des résultats moyens? c'est cela? quelle est la question?

Posté(e)

Je ne dis pas que c'est une réponse à tout mais souvent l'enfant comprends très vite, seul ou avec très peu d'explication, est très pointilleu(se) (genre "non c'est pas un cochon, c'est un phacochère heu !"), se sent différent de part ses conversations par ex (comprendre par là en maturité/vision des choses), s'ennuie et ne bosse pas, si on ne donne pas de difficulté particulière (d'ailleurs souvent les instites parlent de "cancre" alors que c'est tout l'inverse, seulement laissé dans des classes sans stimulation ils s'ennuient, ne font plus rien, cherche l'attention)...

Ces enfants (et adultes) sont souvent dotés d'une grande sensibilité et empathie envers autrui, plein de bon sens et d'une analyse rapide.

Voilà, c'est pas simple tous les jours, mais si (car c'est souvent génétique) cela vient de toi, tes parents etc... tu y arriveras sans trop de difficulté ;-) C'est a prendre au sérieux si c'est le cas, car bcp d'enfant à "facilité" se voient découragés/déçus et abandonnent les études et la scolarité s'y sentant à l'écart...

Bon courage

Posté(e)
[...]

Ces enfants (et adultes) sont souvent dotés d'une grande sensibilité et empathie envers autrui, plein de bon sens et d'une analyse rapide.

[.....] tu y arriveras sans trop de difficulté ;-) C'est a prendre au sérieux si c'est le cas, car bcp d'enfant à "facilité" se voient découragés/déçus et abandonnent les études et la scolarité s'y sentant à l'écart...

Bon courage

Tu parles de qui?

La dame dit seulement que sa fille lit de manière fluide mais que ça ne roule pas "tip top" en maths, tu crois qu'il faut en déduire qu'elle est précoce (si j'ai bien compris ce que tu dis)?

Arriver à quoi sans trop de difficulté? :blink:

Sur 3 évaluations notées, la maman estime que les résultats de sa gamine sont "très bien", la maîtresse les évalue "moyens"?... difficile de se faire une idée de la situation, et je n'ai toujours pas saisi le propos de la maman... :wink:

Posté(e)
[...]

Ces enfants (et adultes) sont souvent dotés d'une grande sensibilité et empathie envers autrui, plein de bon sens et d'une analyse rapide.

[.....] tu y arriveras sans trop de difficulté ;-) C'est a prendre au sérieux si c'est le cas, car bcp d'enfant à "facilité" se voient découragés/déçus et abandonnent les études et la scolarité s'y sentant à l'écart...

Bon courage

Tu parles de qui?

La dame dit seulement que sa fille lit de manière fluide mais que ça ne roule pas "tip top" en maths, tu crois qu'il faut en déduire qu'elle est précoce (si j'ai bien compris ce que tu dis)?

Moi j'ai eu vraiment du mal à comprendre ce que la maman a voulu expliquer...Merci pour le déchiffrage!! :)

Arriver à quoi sans trop de difficulté? :blink:

Sur 3 évaluations notées, la maman estime que les résultats de sa gamine sont "très bien", la maîtresse les évalue "moyens"?... difficile de se faire une idée de la situation, et je n'ai toujours pas saisi le propos de la maman... :wink:

Les EIP ne sont pas au "top" dans toutes les matières. C'est précisément ça un des signes d'une éventuelle précocité: des excellentes notes dans une matière et catastrophiques dans d'autres :)

Je pense qu'il n'y a que des test spécialisés auprès d'un psy qualifié qui pourront prouver si effectivement l'enfant est en avance ou pas...en priant pour qu'elle ne le soit pas. Pour avoir un EIP à la maison, je peux vous dire que le quotidien n'est pas évident, ni pour l'enfant, ni pour les enseignants, ni pour la famille.

Posté(e)

Vis à vis de la "lecture" d'une évaluation:

- 15/20, de mémoire d'adulte ( = collège, lycée), c'est (très) bien

- 15/20 c'est 75% de réussite, et au CP, c'est globalement moyen

Soit tout ce qui a été évalué était moyen, soit quelques exercices ont été "ratés", ce qui signifie que les notions qu'ils évaluaient n'ont pas été comprises à la date de l'évaluation ( = lacunes)

Poser la question de comment comprendre une note à la réunion de rentrée de CE1 vous aidera à suivre votre fille au plus près.

Posté(e)
bonjour,

je suis maman 'une pepette de 6ans qui passe au ce1 avec une lecture tres fluide ettres bonne comprehension et en maths legerement des peu lacunes mais legerement

car la maitresse me dit moyen elle a eu trois evaluation notee! et je trouve que c'etait tres bien pourma part dc je me demande comment vous vous appuyer pour dire si l'eleve a des difficultes ?

par rapport au note de chaque eleve?

Désolée, mais je ne comprends pas bien... :sleep:

Posté(e)
Les EIP ne sont pas au "top" dans toutes les matières. C'est précisément ça un des signes d'une éventuelle précocité: des excellentes notes dans une matière et catastrophiques dans d'autres :)

Je pense qu'il n'y a que des test spécialisés auprès d'un psy qualifié qui pourront prouver si effectivement l'enfant est en avance ou pas...en priant pour qu'elle ne le soit pas. Pour avoir un EIP à la maison, je peux vous dire que le quotidien n'est pas évident, ni pour l'enfant, ni pour les enseignants, ni pour la famille.

Mais rien ne permet de s'orienter vers cette piste dans le discours de cette maman, à part le titre de la discussion, mais elle ne fait nulle part mention d'une avance particulière dans le corps du message lui-même.

Si tous les enfants moyens à l'école étaient précoces, la précocité n'existerait plus, puisqu'elle serait la norme. L'immense majorité des enfants précoces n'a pas de problème scolaire (si ce n'est que ça n'avance pas assez vite pour eux, mais c'est gérable), en particulier pas avant le collège, voire le lycée, les difficultés naissant généralement du manque de méthodes de travail. C'est trop facile de penser "précocité" dès qu'un enfant a un souci à l'école. Remarque, c'est plus valorisant pour les parents que de penser ... je ne sais pas, moi ... dyslexie, TDA/H, immaturité, manque d'appétence pour la chose scolaire, voire "limitation intellectuelle".

Je n'en sais pas plus que les scientifiques, et ne peux donc pas affirmer que le haut potentiel intellecturel soit "génétique", mais ce qui est certain, c'est qu'il y a une forte composante héréditaire, hérédité au moins autant portée par un contexte social et intellectuel favorisant que par des particularités biologiques. D'ailleurs, certaines "expériences" (calcul du QI avant et après adoption par des familles de profils différents d'enfants placés auparavant en institutions) montrent que le QI n'est pas une donnée innée, puisque, en situation favorisante, il peut augmenter, ou diminuer en cas de souffrance psychologique importante. Bon, bref ... Mon expérience ne se limitant pas à un gamin, mais à la majorité de ma famille (hérédité, situation favorable, patati patata, je n'y suis pour rien, quoi), et quelques élèves, pas tous en difficulté loin de là, j'ai fini par avoir en horreur ces discours éculés sur le malheur que constituerait le haut potentiel intellectuel alors que c'est avant tout un sacré atout, et l'occasion de joies intenses, que cette particularité partagée par ... 1 200 000 Français :wink: A vrai dire, ce discours est honteux, quand on sait les véritables difficultés consécutives à un déficit intellectuel. Et je n'ai JAMAIS vu un élève en difficulté du seul fait de sa précocité intellectuelle. Des élèves IP en difficulté, oui, mais il y avait toujours autre chose, qui pour le coup constitue un vrai problème : dyslexie, maltraitance, divorce parental + manque de méthode, pression sociale négative (en cité) ... et aussi sentiment de toute-puissance de l'élève qui a toujours réussi sans faire le moindre effort et qui pense que ça durera toujours.

Pour ma propre gouverne, j'en ai tiré la conclusion que quand mes gnômes avaient des problèmes à l'école, l'explication ne saurait être leur précocité (avérée), et qu'il valait mieux en faire une alliée de leur réussite, plutôt qu'un boulet qu'on s'imagine devoir traîner. Et bizarrement (?) , jusqu'ici, on a réussi à résoudre tous les problèmes qui se posaient pour eux à l'école. A ce jour, il n'y a guère que les maîtresses à trouver leur précocité parfois embarrassante :bleh:

Posté(e)

bonjour ,,

ouahhh merci pour tout pour toute ces reponses !!!

euh oui c'est vrai j'aidu mal me faire comprendre

en faites j'aimerais simplement savoir si ma pepette est une petite fille qui aura des difficultes ou bien on ne voit rien et elle est avancee !

voici les notes en lecture durant les 3 trimestre 19.5,19.5,19.5

et en maths 18,11.5,16

que dois jeen pense

ps : je ne dis surtout pas que ma fille est surdoue mais j'aimerais comprendre cette histoire de moyen en maths

la maitresse me dit qu'elle avait un probleme de concentration et d'attention

elle pensait que c'etait un probleme d'ecoute mais elle m'a affirme qu'elle leur avait donne des excercices a lire tout seul et a comprendre tout seule elle m'a repondu quema pepette a fait toute les feuilles et que tout etait bon elle avait parfaitement compris

dc je ne sais pas elle est retard ?

j'arrive pas trop a comprendre

m'avez vous compris?

Posté(e)
bonjour ,,

ouahhh merci pour tout pour toute ces reponses !!!

euh oui c'est vrai j'aidu mal me faire comprendre

en faites j'aimerais simplement savoir si ma pepette est une petite fille qui aura des difficultes ou bien on ne voit rien et elle est avancee !

voici les notes en lecture durant les 3 trimestre 19.5,19.5,19.5

et en maths 18,11.5,16

que dois jeen pense

ps : je ne dis surtout pas que ma fille est surdoue mais j'aimerais comprendre cette histoire de moyen en maths

la maitresse me dit qu'elle avait un probleme de concentration et d'attention

elle pensait que c'etait un probleme d'ecoute mais elle m'a affirme qu'elle leur avait donne des excercices a lire tout seul et a comprendre tout seule elle m'a repondu quema pepette a fait toute les feuilles et que tout etait bon elle avait parfaitement compris

dc je ne sais pas elle est retard ?

j'arrive pas trop a comprendre

m'avez vous compris?

Oui, je crois que j'ai compris!

Mais je crois que vous "dramatisez" un peu les notes (des notes en CE1, d'ailleurs :cry: )... et ce n'est pas votre fille qui est jugée par ces notes, mais son travail sur des notions spécifiques (le 11.5 en maths montre qu'il y a une compétence qu'elle a acquis de manière "moyenne", les 19.5 qu'elle maîtrise telle compétence).

Vous ne "devez" rien penser de ces notes qui montrent des bons résultats globalement, mais ne signifient absolument pas à eux seuls que votre fille est soit "en avance" soit "en retard".

Un élève peut être excellent en français par exemple et avoir des résultats médiocres dans d'autres "disciplines", en CE1 il est difficile d'en déduire quoi que ce soit... cela signifie qu'on a en face de soi un enfant qui réussit mieux certaines choses que d'autres et qui est humain (cf problèmes d'attention et de concentration).

Comment vit-elle l'école?

Posté(e)
Les EIP ne sont pas au "top" dans toutes les matières. C'est précisément ça un des signes d'une éventuelle précocité: des excellentes notes dans une matière et catastrophiques dans d'autres :)

Je pense qu'il n'y a que des test spécialisés auprès d'un psy qualifié qui pourront prouver si effectivement l'enfant est en avance ou pas...en priant pour qu'elle ne le soit pas. Pour avoir un EIP à la maison, je peux vous dire que le quotidien n'est pas évident, ni pour l'enfant, ni pour les enseignants, ni pour la famille.

Mais rien ne permet de s'orienter vers cette piste dans le discours de cette maman, à part le titre de la discussion, mais elle ne fait nulle part mention d'une avance particulière dans le corps du message lui-même.

Si tous les enfants moyens à l'école étaient précoces, la précocité n'existerait plus, puisqu'elle serait la norme. L'immense majorité des enfants précoces n'a pas de problème scolaire (si ce n'est que ça n'avance pas assez vite pour eux, mais c'est gérable), en particulier pas avant le collège, voire le lycée, les difficultés naissant généralement du manque de méthodes de travail. C'est trop facile de penser "précocité" dès qu'un enfant a un souci à l'école. Remarque, c'est plus valorisant pour les parents que de penser ... je ne sais pas, moi ... dyslexie, TDA/H, immaturité, manque d'appétence pour la chose scolaire, voire "limitation intellectuelle".

Tu trouves que c'est plus valorisant pour les parents de penser que son enfant est EIP? peut être pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit vraiment...Pour ceux qui s'y connaissent un peu, non, je ne crois pas. Par ailleurs, les difficultés à l'école des enfants précoces ne surviennent pas au collège ou au lycée. Là c'est déjà trop tard pour réagir, malheureusement!!

" les chiffres dont on dispose sont alarmants: près de la moitié des élèves surdoués ont des difficultés scolaires. Presque un sur deux redouble. Plus de 30% d'entre eux n'arrivent pas aux études supérieures..." (source L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin).

Sans compter, bien sur, sur la fragilité émotionnelle caractéristique des EIP...les chiffres concernant le suicide chez les adolescents sont très parlantes...

Je n'en sais pas plus que les scientifiques, et ne peux donc pas affirmer que le haut potentiel intellecturel soit "génétique", mais ce qui est certain, c'est qu'il y a une forte composante héréditaire, hérédité au moins autant portée par un contexte social et intellectuel favorisant que par des particularités biologiques. D'ailleurs, certaines "expériences" (calcul du QI avant et après adoption par des familles de profils différents d'enfants placés auparavant en institutions) montrent que le QI n'est pas une donnée innée, puisque, en situation favorisante, il peut augmenter, ou diminuer en cas de souffrance psychologique importante. Bon, bref ... Mon expérience ne se limitant pas à un gamin, mais à la majorité de ma famille (hérédité, situation favorable, patati patata, je n'y suis pour rien, quoi), et quelques élèves, pas tous en difficulté loin de là, j'ai fini par avoir en horreur ces discours éculés sur le malheur que constituerait le haut potentiel intellectuel alors que c'est avant tout un sacré atout, et l'occasion de joies intenses, que cette particularité partagée par ... 1 200 000 Français :wink:

Le calcul du QI n'est pas du tout un diagnostique à lui tout seul....il y a un tas de paramètres, autres que le calcul du QI. Comme tu viens de le dire, le QI est une donnée variable...

Que tu sois témoin direct ou indirect de la vie et évolution "positive" de quelques enfants précoces, ne te permet pas la généralisation. Nous ne sommes pas tous au pays des bisounours...

Et OUI je le dis et je le redirais toujours. La précocité de son enfant n'est pas forcement un cadeau du ciel. Surtout quand tu te retrouves avec ton fils en tentative de suicide, une semaine à l'hôpital parce qu'il n'est pas accepté dans son collège, parce qu'il est harcelé de par sa différence et subit les moqueries (même des profs!!!).

A vrai dire, ce discours est honteux, quand on sait les véritables difficultés consécutives à un déficit intellectuel. Et je n'ai JAMAIS vu un élève en difficulté du seul fait de sa précocité intellectuelle.

La chance! je crois que tu fais partie d'une minorité...

Des élèves IP en difficulté, oui, mais il y avait toujours autre chose, qui pour le coup constitue un vrai problème : dyslexie, maltraitance, divorce parental + manque de méthode, pression sociale négative (en cité) ... et aussi sentiment de toute-puissance de l'élève qui a toujours réussi sans faire le moindre effort et qui pense que ça durera toujours.

Je suis quand même d'accord sur ce point là. De par sa fragilité, l'enfant intellectuellement précoce aura tendance à "cumuler" les pathologies. Mais n'essayons pas à tout prix de culpabiliser les parents...qui souffrent déjà beaucoup de cette situation.

Il nous faut trouver à tout prix un responsable mais il ne faut surtout pas pointer le système scolaire...

Pour ce qui est du sentiment de toute-puissance, tout dépend de l'élève. Certains enfants restent tellement en retrait et font en sorte de pas sortir du lot pour précisément, éviter d'être catalogués. Un EIP n'est pas un enfant "normal"...il ne s'adapte pas au système classique. Il dérange parce qu'il ne fonctionne pas comme les autres élèves.

Pour ma propre gouverne, j'en ai tiré la conclusion que quand mes gnômes avaient des problèmes à l'école, l'explication ne saurait être leur précocité (avérée), et qu'il valait mieux en faire une alliée de leur réussite, plutôt qu'un boulet qu'on s'imagine devoir traîner. Et bizarrement (?) , jusqu'ici, on a réussi à résoudre tous les problèmes qui se posaient pour eux à l'école. A ce jour, il n'y a guère que les maîtresses à trouver leur précocité parfois embarrassante :bleh:

Encore une fois, si dans ton cas précis tu n'as pas rencontré de difficulté (et je m'en réjouis, c'est sincère ;) ), ça voudrait dire que je suis une mauvaise mère? que je n'ai pas agit comme j'aurais "dû"? que ma méthode n'était pas la bonne?

Pourrais-tu peux être me donner de tes précieux conseils...qui marcheront à coup sûr...(à ce que j'ai compris).

Faire passer un bilan de précocité à son enfant n'est pas préjudiciable, tout le contraire. Il nous permet de poser un diagnostique (pas forcement de précocité!) et de mieux connaître notre enfant et lui apporter de l'aide si besoin. Le plus souvent ce sont les parents qui sont à l'origine de cette démarche et c'est très rare qu'ils se trompent.

Dans notre cas précis, mon fils a été diagnostiqué en moyenne section (et pas qu'avec un simple tes de QI). J'ai toujours refusé le saut de classe, je refusé de me rendre à l'évidence malgré les conseils des maîtresses qui voulaient à tout prix le mettre avec des enfants du même "âge intellectuelle". Mais il arrive un moment ou cette précocité devient un réel handicap si on sait pas la gérer.

En CM1, lors d'une inspection dans la classe de mon fils, l'inspectrice l'a observé. Elle a été interpellé par cet enfant au fond de la classe, fait une "boule" en train de gribouiller à moitié caché...

J'ai eu un coup de fil, on m'a demandé de venir à l'école. Il a passé des tests de mathématiques niveau 4ème qu'il a réussi. L'inspectrice m'a montré un cahier de brouillon (que mon fils m'avait demandé de lui acheter, pour dessiner, car il "s'ennuyait" en classe...). Des dessins de réacteurs d'avion avec des descriptions détaillées. Des schémas de la mythologie grecque, romaine et égyptienne :blink:

J'ai refusé qu'il saute le CM1, il l'a quand même fait...et arrivé en 6ème ça a été chaotique. Résultat, il est scolarisé à la maison depuis Pâques. Un entretien avec le proviseur pour m'annoncer qu'à la rentrée il ira en 4ème directement. Si j'accepte je suis perçue comme une mère qui "frime" qui se "vante"? et si je refuse je suis une mère "indigne" qui freine l'évolution de son enfant...

Certains aspects de ton discours ne me choquent pas mais d'autres me plongent dans une immense tristesse :sad: Parce que tant que tu n'es pas confrontée aux difficultés, tu ne peux pas comprendre...

Je suis présidente d'une association de "maternage". Je vois beaucoup de mamans qui ont du mal à allaiter. Je leur apporte mes conseils, mon soutien...je suis là pour les écouter tout simplement. Pour moi tout c'est bien passé coté allaitement...ça fait de moi une meilleure mère? dois-je généraliser et dire que toutes les mères peuvent et sont aptes à allaiter? tout simplement parce que je n'ai jamais rencontré des difficultés?

C'est un peu ce que je ressens en te lisant. Toi tu es capable de tout et moi je suis "nulle" :sad:

Pour moi le "hors sujet" es clos car ça nous mène nulle part. Dzedze, si tu as des questions, si tu veux des renseignements, tu peux me contacter en MP :)

Posté(e)
Tu trouves que c'est plus valorisant pour les parents de penser que son enfant est EIP? peut être pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit vraiment...Pour ceux qui s'y connaissent un peu, non, je ne crois pas. Par ailleurs, les difficultés à l'école des enfants précoces ne surviennent pas au collège ou au lycée. Là c'est déjà trop tard pour réagir, malheureusement!!

" les chiffres dont on dispose sont alarmants: près de la moitié des élèves surdoués ont des difficultés scolaires. Presque un sur deux redouble. Plus de 30% d'entre eux n'arrivent pas aux études supérieures..." (source L'enfant surdoué de Jeanne Siaud-Facchin).

Sans compter, bien sur, sur la fragilité émotionnelle caractéristique des EIP...les chiffres concernant le suicide chez les adolescents sont très parlantes...

Le calcul du QI n'est pas du tout un diagnostique à lui tout seul....il y a un tas de paramètres, autres que le calcul du QI. Comme tu viens de le dire, le QI est une donnée variable...

Que tu sois témoin direct ou indirect de la vie et évolution "positive" de quelques enfants précoces, ne te permet pas la généralisation. Nous ne sommes pas tous au pays des bisounours...

Et OUI je le dis et je le redirais toujours. La précocité de son enfant n'est pas forcement un cadeau du ciel. Surtout quand tu te retrouves avec ton fils en tentative de suicide, une semaine à l'hôpital parce qu'il n'est pas accepté dans son collège, parce qu'il est harcelé de par sa différence et subit les moqueries (même des profs!!!).

J'ai fait une tentative de suicide, à l'adolescence, et le suicide était chez moi, à cette époque, une pensée pregnante, quasi-obsessionnelle. J'étais précoce. Je n'étais pas précisément populaire, même si j'avais quelques copines. Je me garderais bien de poser l'équation HQI = inadaptation sociale = tentative de suicide. Il n'y a pas que ça. Il faut chercher les causes, ne pas le laisser seul face à sa souffrance. Mais ne pas tout mettre sur le dos de ses capacités intellectuelles, parce que c'est inopérant, et que ça ne résoudra pas ses problèmes.

Des élèves IP en difficulté, oui, mais il y avait toujours autre chose, qui pour le coup constitue un vrai problème : dyslexie, maltraitance, divorce parental + manque de méthode, pression sociale négative (en cité) ... et aussi sentiment de toute-puissance de l'élève qui a toujours réussi sans faire le moindre effort et qui pense que ça durera toujours.

Je suis quand même d'accord sur ce point là. De par sa fragilité, l'enfant intellectuellement précoce aura tendance à "cumuler" les pathologies. Mais n'essayons pas à tout prix de culpabiliser les parents...qui souffrent déjà beaucoup de cette situation.

Il nous faut trouver à tout prix un responsable mais il ne faut surtout pas pointer le système scolaire...

Pour ce qui est du sentiment de toute-puissance, tout dépend de l'élève. Certains enfants restent tellement en retrait et font en sorte de pas sortir du lot pour précisément, éviter d'être catalogués. Un EIP n'est pas un enfant "normal"...il ne s'adapte pas au système classique. Il dérange parce qu'il ne fonctionne pas comme les autres élèves.

Un enfant IP peut très bien s'adapter au système classique, et n'est pas nécessairement fragile, et cela même avec un très très gros QI (quelques exemples autour de moi). Quant à pointer le système scolaire, il est très dur pour beaucoup d'enfants, et pas particulièrement pour les précoces. Il y a certes des choses à adapter. Mais c'est aussi un apprentissage de la société, qui ne s'adaptera pas à chacun. Et objectivement, les enseignants qui ont en charge une classe ne peuvent se transformer en précepteurs. Ils peuvent essayer d'adapter ponctuellement, mais l'effort d'adaptation doit être mutuel. Et le rôle des parents est d'aider l'enfant à s'adapter, s'il n'y arrive pas tout seul. La capacité d'adaptation est tout de même une preuve d'intelligence. Et, même si c'est du gâchis, on peut dire que celui qui s'efface pour paraître dans la norme est, au contraire, sur-adapté à son milieu.

Encore une fois, si dans ton cas précis tu n'as pas rencontré de difficulté (et je m'en réjouis, c'est sincère ;) ), ça voudrait dire que je suis une mauvaise mère? que je n'ai pas agit comme j'aurais "dû"? que ma méthode n'était pas la bonne?

Pourrais-tu peux être me donner de tes précieux conseils...qui marcheront à coup sûr...(à ce que j'ai compris). (...)

J'ai refusé qu'il saute le CM1, il l'a quand même fait...et arrivé en 6ème ça a été chaotique. Résultat, il est scolarisé à la maison depuis Pâques. Un entretien avec le proviseur pour m'annoncer qu'à la rentrée il ira en 4ème directement. Si j'accepte je suis perçue comme une mère qui "frime" qui se "vante"? et si je refuse je suis une mère "indigne" qui freine l'évolution de son enfant..

Certains aspects de ton discours ne me choquent pas mais d'autres me plongent dans une immense tristesse :sad: Parce que tant que tu n'es pas confrontée aux difficultés, tu ne peux pas comprendre...

Je suis présidente d'une association de "maternage". Je vois beaucoup de mamans qui ont du mal à allaiter. Je leur apporte mes conseils, mon soutien...je suis là pour les écouter tout simplement. Pour moi tout c'est bien passé coté allaitement...ça fait de moi une meilleure mère? dois-je généraliser et dire que toutes les mères peuvent et sont aptes à allaiter? tout simplement parce que je n'ai jamais rencontré des difficultés?

C'est un peu ce que je ressens en te lisant. Toi tu es capable de tout et moi je suis "nulle" :sad:

Pour moi le "hors sujet" es clos car ça nous mène nulle part. Dzedze, si tu as des questions, si tu veux des renseignements, tu peux me contacter en MP :).

Je ne voulais surtout pas que tu te sentes "nulle". Quand je parle de mon expérience en la matière, c'est en tant que adulte à haut potentiel (donc passée par la case EIP, nécessairement), mère de deux zippés, conjointe de zippé, dotée de parents probablement zippés aussi, de cousins et cousines zippés, d'un beau-frère zippé itou (et pas qu'un peu !), mais aussi en tant que prof qui voit passer une centaine d'élèves par an, et donc parmi eux un certain nombre d'enfants à haut potentiel, attestés ou supposés (et j'ai un flair assez sûr, même si ce n'est pas du 100%, mais qui pourrait se targuer de repérer tous les zippés et ne jamais se tromper ?). Et je maintiens : ceux qui ont eu des difficultés scolaires ne l'ont pas eu à cause de leur IPtude, mais d'abord à cause d'autres problèmes (dys, déficit de l'attention, soucis familiaux, sociaux) sur lesquels viennent éventuellement se greffer quelques problématiques liées à l'IPtude (plutôt d'ordre social en général). Quant aux chiffres donnés complaisamment par JSF, il faut bien se dire que ces chiffres concernent les enfants et ados qui consultent un cabinet de psy, pas tous les enfants à haut potentiel. L'immense majorité va bien et n'est pas en échec scolaire ! Le biais est énorme, et l'enquête portait sur un nombre ridiculement faible de sujets.

Il me semble fallacieux de mettre les problèmes scolaires d'un enfant sur le dos d'une précocité réelle ou avérée, surtout quand ils sont purement scolaires, et non d'ordre social (pas facile d'être zippé dans certaines ambiances scolaires). Et oui, je maintiens qu'il est plus flatteur pour un parent de dire "mon pauvre petit précoce est malheureux à l'école" que "j'ai enfanté un enfant qui souffre d'un déficit, d'un trouble de l'attention, d'un trouble du langage ...". C'est humain.

Par ailleurs, savoir que son enfant est précoce ne résout rien. La question est bien de savoir ce qu'on fait de cette information, et de toutes les autres dont on dispose concernant sa scolarité. Pour ma part, concernant mon aînée qui est très bonne à l'école après un saut, j'ai choisi de développer son goût de l'effort en dehors de l'école, car pour l'instant, des efforts elle n'en fait pas en classe (inutile), mais je sais que ça risque de lui manquer plus tard. Donc, activités extrasco demandant du travail et de la persévérance (mais pas de musique, ce n'est pas son truc). Pour le petit, en refus d'école en début de MS, nous avons travaillé sur la socialisation depuis le début (son point faible), et sur le sens de l'école maternelle. Deux ans d'efforts pour l'adapter à l'école, donc je sais ce que c'est que rencontrer des difficultés à l'école avec son précoce d'appartement. Mais ce n'est pas en se lamentant sur sa différence qu'on a réussi à résoudre le problème. Il a été testé à cette occasion, mais ce n'est pas cet aspect du bilan psy qui a été utile pour l'aider à l'école.

Décidément, on n'arrivera pas à me faire croire que le haut potentiel intellectuel est un problème en soi. Il peut compliquer certaines difficultés, parce que le HPI est souvent très, voire trop lucide sur ses difficultés et ses limitations propres, et qu'il cogite beaucoup (trop).

Et à mon avis, tu devrais arrêter de te demander quelle impression tu vas donner et te demander ce qui est bon pour ton enfant l'an prochain : 5ème ou 4ème ? Avec quels aménagements, au besoin ? Avec quel encadrement aussi ? Et lui, qu'est-ce qu'il en pense ? A son âge, il a bien le droit de donner son avis.

Quant au rapport avec l'allaitement, il me semble qu'il est clair : quand on a un problème, on essaie de le résoudre, et on ne se dit pas à la moindre difficulté "c'est trop dur, j'abandonne !". Ou en tout cas, ton rôle à toi est d'aider les mamans en les encourageant, en leur proposant d'autres pistes ... Comme disent les Shadoks : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Si tu considères qu'il y a un problème, il faut trouver la meilleure solution, ce qui interdit, à mon avis, de s'attarder trop longuement sur des causes auxquelles on ne peut rien (tu ne vas tout de même pas demander à ton fils de se séparer de son intelligence, de se mutiler intellectuellement ?).

Mais ce n'est qu'un retour d'expérience d'une adulte HP qui a trop longtemps pensé que ses problèmes venaient de son IPtude, et qui a été bien mieux (mais alors, tellement mieux !) quand elle a décidé d'en faire une arme au lieu d'une malédiction. Pour être tout à fait juste, fréquenter des IP heureux et extérieurs à ma famille m'a fait le plus grand bien, ayant alors des modèles de hauts potentiels bien vécus. Pour cela, éviter les associations de précoces, et fréquenter les lieux qui attirent les zippés bien dans leur peau (pour moi, ça s'est fait par l'intermédiaire d'un ex centralien, mais il y a sans doute bien d'autres solutions, les colos type "Telligo" pour les enfants par exemple)

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