Aller au contenu

CLIS TED (autisme)


Charivari

Messages recommandés

Merci pour ce site grâce auquel je viens de réaliser un petit document regroupant des pictos sur les consignes les plus utilisées dans ma classe.

Je vous le transmets.

A bientôt.

voilàje remonte le sujet car je ne sais déja plus quoi faire avec un autiste qui tient que deux à trois minutes sur une activité

s'il ne sait pas ou veut pas il crie

il discrimine les formes les couleurs , que faire après?

il n'a même pas une chose qui le tient? un endroit qui le calme? T'es-tu renseigné de ce qui se faisait avant avec lui?

as-tu une AVS ?

moi avec les miens j'ai coloriage / pâte à modeler / personnages alphas / bibliothèque... chacun s'est approprié une chose qui le calme ou l'intéresse, mais certes peu de temps... :sleep:

t'es tu essayée au graphisme?

Sinon, avez-vous un texte qui régit votre classe TED (nombre d'élèves/aides/nombres d'heures...) car visite demain de l'inspectrice ASH qui risque de nous remonter les bretelles vu que je n'ai que 4 élèves et jamais plus de 3 en même temps... (ceci dit je lui ouvre grand ma porte si comme l'an dernier on a la reflexion "une classe c'est au moins 10 élèves en même temps, je la met au défi :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • li44

    7

  • MSC

    6

  • sylvietr

    6

Membres les plus actifs

Merci pour ce site grâce auquel je viens de réaliser un petit document regroupant des pictos sur les consignes les plus utilisées dans ma classe.

Je vous le transmets.

A bientôt.

voilàje remonte le sujet car je ne sais déja plus quoi faire avec un autiste qui tient que deux à trois minutes sur une activité

s'il ne sait pas ou veut pas il crie

il discrimine les formes les couleurs , que faire après?

il n'a même pas une chose qui le tient? un endroit qui le calme? T'es-tu renseigné de ce qui se faisait avant avec lui?

as-tu une AVS ?

moi avec les miens j'ai coloriage / pâte à modeler / personnages alphas / bibliothèque... chacun s'est approprié une chose qui le calme ou l'intéresse, mais certes peu de temps... :sleep:

t'es tu essayée au graphisme?

Sinon, avez-vous un texte qui régit votre classe TED (nombre d'élèves/aides/nombres d'heures...) car visite demain de l'inspectrice ASH qui risque de nous remonter les bretelles vu que je n'ai que 4 élèves et jamais plus de 3 en même temps... (ceci dit je lui ouvre grand ma porte si comme l'an dernier on a la reflexion "une classe c'est au moins 10 élèves en même temps, je la met au défi :lol: )

dans mon unité d'enseignement j'accueille 7 enfants et pas plus de 5 à la fois

j'ai des réflexions des collègues ......

est ce dans la normalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon unité d'enseignement j'accueille 7 enfants et pas plus de 5 à la fois

j'ai des réflexions des collègues ......

est ce dans la normalité?

après recherches sur internet il semblerait que dans certains départements les classes TED tournent à 6 élèves avec ASEM et/ou AVS selon les enfants.

renseignements pris auprès de l'enseignant référent de mon secteur : aucun texte ne régit les classe TED, qui donc officiellement n'existent pas :bleh:

Donc chacun fait à sa sauce...

quand aux réflexions des collègues, je serais toi je leur ouvrirais grand ma porte ou leur proposerais de faire des échanges de services ou d'élèves. :mad:

tu as certainement des moments difficile : ils ne les entendent pas??? tu devrais de temps en temps leur en parler histoire qu'ils se rendent compte !

quand mes 4 sont en crise je donnerais tout pour avoir une classe ordinaire à 28 !

et avec celui qui ne tient pas, tu en es où?

j'essaie de fonctionner le plus possible comme une PS de maternelle : des activités de 10-15mn, des histoires, des comptines, des jeux que je trouve sur internet (car pas de budget )...mais tout ça à leur place car ils ne supportent pas les déplacements dans la classe...

finalement notre nouvelle IEN ASH n'a rien dit (j'en ai 4 le matin et 4 l'après-midi...). D'un autre côté notre ITEP tourne à 7 enseignants au lieu de 9 et certains ont une prise en charge individuelle de leur scolarité sur indication thérapeutique alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon unité d'enseignement j'accueille 7 enfants et pas plus de 5 à la fois

j'ai des réflexions des collègues ......

est ce dans la normalité?

après recherches sur internet il semblerait que dans certains départements les classes TED tournent à 6 élèves avec ASEM et/ou AVS selon les enfants.

renseignements pris auprès de l'enseignant référent de mon secteur : aucun texte ne régit les classe TED, qui donc officiellement n'existent pas :bleh:

Donc chacun fait à sa sauce...

quand aux réflexions des collègues, je serais toi je leur ouvrirais grand ma porte ou leur proposerais de faire des échanges de services ou d'élèves. :mad:

tu as certainement des moments difficile : ils ne les entendent pas??? tu devrais de temps en temps leur en parler histoire qu'ils se rendent compte !

quand mes 4 sont en crise je donnerais tout pour avoir une classe ordinaire à 28 !

et avec celui qui ne tient pas, tu en es où?

j'essaie de fonctionner le plus possible comme une PS de maternelle : des activités de 10-15mn, des histoires, des comptines, des jeux que je trouve sur internet (car pas de budget )...mais tout ça à leur place car ils ne supportent pas les déplacements dans la classe...

finalement notre nouvelle IEN ASH n'a rien dit (j'en ai 4 le matin et 4 l'après-midi...). D'un autre côté notre ITEP tourne à 7 enseignants au lieu de 9 et certains ont une prise en charge individuelle de leur scolarité sur indication thérapeutique alors...

cette semaine , il a été plus concentré mais il crie encore beaucoup qd cela ne lui plait pas

par contre, ma classe est petite et je n'ai pas de coin jeu cela l'oblige à rester sur sa chaise !

je pense que c'est difficile pour lui

je le laisse faire ce qu'IL veut entre deux activités ( toujours qq minutes) mais peu de possibilités dans une classe à part un livre ou un jeu sans consigne

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Clis et j'ai un élève autiste..auriez vous des exemples d'activités?:il ne tient pas correctement son crayon, et reste concentré que quelques minutes, et encore seulement si on est à côté de lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Clis et j'ai un élève autiste..auriez vous des exemples d'activités?:il ne tient pas correctement son crayon, et reste concentré que quelques minutes, et encore seulement si on est à côté de lui..

pour la tenue du crayon j'ai acheté des "carrés" en silicone que l'on glisse sur le crayon afin de bien positionner ses doigts (je ne sais plus le nom...). J'en suis assez contente. Mais ils ne l'utilisent pas tout le temps car ils le tiennent tellement mal en temps normal que c'est dur pour eux de le garder longtemps.

pour le travail avec certains je fonctionne en "contrat" : leur emploi du temps est affiché de manière individuelle sur le mur avec des pictos. Selon leur possibilité, ils ont plus ou moins de travail à faire.

Après chaque travail effectué, ils ont droit à 10 mn de jeu libre (dominos, jeu de discrimination visuelle, puzzle, livre, dessin libre ...) ou plus on moins dirigé (pâte à modeler, perles, kaplas...) c'est selon. Ils prennent souvent le même jeu d'ailleurs....

je le laisse faire ce qu'IL veut entre deux activités ( toujours qq minutes) mais peu de possibilités dans une classe à part un livre ou un jeu sans consigne

des idées?

c'est ce que je fais aussi, je commence juste à ne plus me prendre la tête avec ces moments peu "scolaires " qui font très occupationnels. Depuis peu 2 élèves jouent ensembles à un jeu! Victoire! J'essaie de glaner des idées de jeu à fabriquer moi-même sur internet, le forum... du style mémory ou jeu de dés mais c'est souvent à 2...

à part les activités que je viens de citer plus haut, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci li44 pour ces pistes. Si tu retrouves le nom des carrés ça m'intéresse! :wink:

Je les avais achetés à la SADEL l'an dernier. J'essaie de regarder demain leur nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...