li44 Posté(e) 24 octobre 2009 Posté(e) 24 octobre 2009 merci li44 pour ces pistes. Si tu retrouves le nom des carrés ça m'intéresse! je n'ai pas réussi à remettre la main sur la référence ou le nom exact (j'ai dû jeté l'emballage... ) en voici une photo :
lysjoa Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour à tous, Je suis dans une situation un peu particulière puisque je suis confrontée à un dilemme. Tous les conseils seraient donc les bienvenus! J'ai participé aux mouvements et j'ai obtenu un poste en clis D pour la rentrée prochaine (j'ai 2 ans d'expérience en clis). Les élèves de cette classe ont a priori tous un profil IME pour le moment, niveau PS. Côté comportement, l'un d'entre eux fait des crises durant lesquelles il hurle et se roule par terre ou monte sur les tables et, par imitation, les autres le suivent. L'année dernière, j'avais travaillé en étroite collaboration avec un éducateur du SESSAD dans mon ancienne école et il se trouve qu'il était cette année à temps plein sur une UE TED. Le poste n'étant pas pourvu à la rentrée prochaine, il m'a contacté pour me proposer de reprendre cette classe (qui redeviendra CLIS TED, avec un effectif max de 6 élèves), puisque les inspecteurs (ASH et circo) lui ont demandé s'il pouvait trouvé un enseignant motivé avec qui il aimerait travailler pour éventuellement remplacer l'enseignant sortant. Je suis allée visiter la CLIS TED ce matin et je ne sais pas vraiment quoi faire. Je suis tentée par cette nouvelle expérience, mais d'un autre côté, j'ai l'impression qu'il faut être sacrément inventif pour réussir à faire progresser ces élèves au profil si particulier. Les crises ne m'angoissent pas plus que ça (j'en aurais à gérer quoiqu'il en soit si je choisi de rester sur ma CLIS "ordinaire"). Par contre, j'ai peur de ne pas réussir à trouver les petits trucs qui pourraient les aider à progresser et de ne pas jouer le rôle d'enseignante qui m'incombe. Ne risque-t-on pas, dans ce type de classe, de devenir davantage des éducateurs que des enseignants, surtout aux yeux de l'institution...? Inspectable l'année à venir, j'ai un peu peur de ne pas y arriver. Avez-vous eu ces mêmes doutes et comment ça s'est passé une fois sur le terrain? Merci de m'avoir lu.
tilye Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Salut, Moi j'ai toujours été en UPI, je suis spécialisée et j'ai eu plusieurs autistes(j'ai même fait un mémoire sur l'autisme cette année). Attention, on ne dit plus TED mais TSA (troubles du spectre autistique). Tu peux lire le "guide sur la scolarisation des enfants autistes" il est super! Tape-le dans google, tu le lis en ligne. Si tu as d'autres questions, je suis joignable par MP. Bon courage!
tilye Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour à tous, Je suis dans une situation un peu particulière puisque je suis confrontée à un dilemme. Tous les conseils seraient donc les bienvenus! J'ai participé aux mouvements et j'ai obtenu un poste en clis D pour la rentrée prochaine (j'ai 2 ans d'expérience en clis). Les élèves de cette classe ont a priori tous un profil IME pour le moment, niveau PS. Côté comportement, l'un d'entre eux fait des crises durant lesquelles il hurle et se roule par terre ou monte sur les tables et, par imitation, les autres le suivent. L'année dernière, j'avais travaillé en étroite collaboration avec un éducateur du SESSAD dans mon ancienne école et il se trouve qu'il était cette année à temps plein sur une UE TED. Le poste n'étant pas pourvu à la rentrée prochaine, il m'a contacté pour me proposer de reprendre cette classe (qui redeviendra CLIS TED, avec un effectif max de 6 élèves), puisque les inspecteurs (ASH et circo) lui ont demandé s'il pouvait trouvé un enseignant motivé avec qui il aimerait travailler pour éventuellement remplacer l'enseignant sortant. Je suis allée visiter la CLIS TED ce matin et je ne sais pas vraiment quoi faire. Je suis tentée par cette nouvelle expérience, mais d'un autre côté, j'ai l'impression qu'il faut être sacrément inventif pour réussir à faire progresser ces élèves au profil si particulier. Les crises ne m'angoissent pas plus que ça (j'en aurais à gérer quoiqu'il en soit si je choisi de rester sur ma CLIS "ordinaire"). Par contre, j'ai peur de ne pas réussir à trouver les petits trucs qui pourraient les aider à progresser et de ne pas jouer le rôle d'enseignante qui m'incombe. Ne risque-t-on pas, dans ce type de classe, de devenir davantage des éducateurs que des enseignants, surtout aux yeux de l'institution...? Inspectable l'année à venir, j'ai un peu peur de ne pas y arriver. Avez-vous eu ces mêmes doutes et comment ça s'est passé une fois sur le terrain? Merci de m'avoir lu. Pour te répondre, on est enseignant spécialisé donc on fait du boulot d'enseignant mais avec des attitudes d'éducateur... J'ai été inspectée en T2 aussi avec une classe comme cela mais je n'ai eu aucun souci, même la note maxi! Ne t'inquiète pas, ça va aller!
lokosso Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour à tous, Je dois prochainement passer un entretien afin d'être validée ou non sur ce type de poste. Quelles sont les qualités requises à votre avis? Pensez vous que je dois mettre en avant le fait que j'ai enseigné pdt 3 ans en maternelle? (rituels, structuration du temps et de l'espace, utilisation de pictogrammes, créations d'activités inventives...) Tous les conseils sont les bienvenus! Merci d'avance,
Gemlupi Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai lu dernièrement "l'énigme de l'autisme" de Uta Frith. J'ai trouvé ce livre intéressant. Les pistes que l'auteur développe sont celles de la cécité mentale (difficulté à attribuer des états mentaux à autrui), la faible cohérence centrale (s'attache aux détails pour traiter l'information), et l'absence d'un contrôle de haut niveau de l'action et de l'attention (handicap dans l'organisation et altération des fonctions exécutives). Ca donne des pistes pour la classe : Travailler le point de vue, la réfléxion sur les intentions, les pensées d'autrui. Proposer un apprentissage compensatoire pour pallier la cécité mentale Ritualiser pour aider à l'organisation Faire des tris, des classements, proposer des activités qui mettent en oeuvre les fonctions exécutives ... Bref, une réflexion à pousser !
pimeloche Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour tout le monde Je suis nommée sur une clis D autisme (c'était mon choix), mais je n'ai aucune expérience en la matière et les jours passant je panique un peu Je serais ravie de partager avec d'autres !
linda trb Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour tout le monde Je suis nommée sur une clis D autisme (c'était mon choix), mais je n'ai aucune expérience en la matière et les jours passant je panique un peu Je serais ravie de partager avec d'autres ! bonjour, moi aussi j'ai su 3 jours avant la rentrée que j'étais sur un remplacement à l'année en clis ted (enfants de 4 à 6 ans).Aucune formation , aucune experience avec ses enfants!!! Les 2 premiers jours ont été déroutants!!!Heureusement ,je suis bien entourée, avs, educ spe, psy pour me conseiller et m'expliquer!!!Mais je suis qd meme dans le flou !!! Je veux bien partager avc toi!!!mais quoi ??Pour l'instant pas grand chose!! Courage
marikikou Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonjour, je remonte le post. Qui aurait des exemples d'une journée type en clis TED ainsi que les rituels utilisés? les coins de la classe? des exemples d'emploi du temps? les inclusions? bref, d'autres témoignages? Je pense demander mon changement et m'orienter vers une classe TED. Je commence donc à me documenter! merci
anaisanais38 Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Salut Le matin j'ai une classe spécialisée "TED" (8 élèves soignés en hôpital de jour) Mon fonctionnement ressemble un peu à celui d'une clis, mais avec moins de "collectif" (c'est une notion difficile pour ces enfants!) Une des différence avec la clis "normale" c'est que je passe beaucoup moins par l'oral : par exemple pour une consigne je vais plutôt montrer plusieurs exemples, j'essaie d'être simple et efficace dans mon langage, sinon ils sont vite "noyés" Les difficultés rencontrées sont un peu différentes aussi (par exemple beaucoup moins de pb de mémoire avec les petits TED qui peuvent avoir de grandes capacités dans ce domaine) C'est tout ce qui me vient pour l'instant, mais si tu as des questions n'hésite pas
marikikou Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 les compétences que tu travailles avec eux vont de où à où? tu te bases sur quoi pr construire tes supports? y a-t-il un projet de classe?
anaisanais38 Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 alors pour les compétences, "en gros" c'est du cycle 2 de la maternelle en ce qui concerne "devenir élève" à CE1/CE2 : en ce moment par ex. l'adjectif qualificatif, Beaucoup d'élèves niveau fin GS/CP certains sont en inclusion : CE1, CE2, CM1 Je me base sur des supports habituels (bons manuels, sites comme lutin-bazar ou coccinelles,...) j'adapte la taille, la consigne par ex. : "relève les adj. et classe-les dans le tableau" devient : - ex.1 Encadre le nom - ex.2 Souligne les adjectifs - ex.3 Classe les adjectifs souligné dans le tableau (avec tableau déjà construit à compléter) Sinon j'utilise l'ardoise, des jeux de cartes, rien de révolutionnaire mais des supports qui laissent le droit à l'erreur, qui permettent la manipulation, l'entrainement. J'illustre quand c'est nécessaire (réflexe "google image") Pour l'apprentissage de la lecture j'utilise d'abord les alphas et Borel-Maisonny, puis selon le niveau : syllamots ou Taoki. Avec ceux qui commencent à bien déchiffrer j'utilise Dame Coca. Les bons lecteurs sont sur des petits romans (en ce moment "La petite poule qui voulait voir la mer") Je peux aussi me baser sur des centres d'intérêts ou des compétences particulières par ex. un élève qui adore les aliments : j'utilise d'abord des images d'aliments pour tel ou tel exercice En tout cas, ils n'aiment pas trop le changement, donc les exercices sont souvent répétitifs, il faut bien penser aux transitions. Par exemple : "la prochaine fois tu feras tel exercice, regarde : je te montre..." Projet de classe : on a fait des sorties "sécurité routière", là un projet bibliothèque mais ce n'est peut-être pas de ça dont tu parles! Je n'ai pas de "grand projet", je vais petit à petit en fonction de ce que j'observe, de leurs remarques ou propositions, des opportunités, etc. J'ai des objectifs pour la classe : faire une partie en collectif chaque jour, apprendre à diriger leur regard et leur attention vers moi quand je suis au tableau être autonome pour ranger une fiche dans son classeur utiliser le langage pour se faire comprendre ...
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