Aller au contenu

CE1 quel livre étudier en lecture à la rentrée???


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions concernant l'album que je compte faire étudier en lecture aux élèves pour le début de l'année. J'en voudrais un pas trop compliqué (certains ne sont pas lecteurs) mais en même temps intéressant.

L'année dernière nous avions travaillé sur le cartable magique mais j'avais envie de changer.

Par quel livre de LJ commencez vous l'année???

Merci de vos réponses :D

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célimènes

    6

  • srt

    3

  • elodiebourg

    3

  • Freyja

    2

Posté(e)

Cette année j'ai commencé avec La rentrée des mamans et j'ai enchaîné avec les P'tites poules.

Posté(e)

Moi cette année j'ai fait C'est pas bien de se moquer de Pierre Puddu collection bibliobus :wink:

Posté(e)

Pour ma part, je vais sûrement faire "Lili Graffiti va à l'école" (histoire d'une petite fille qui rentre en Ce1 et qui change de maîtresse.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :smile: :smile: :smile:

je vais me pencher sur ces bouquins et faire un choix...

Posté(e)

L'année dernière, j'avais commencé par "Le monstre du tableau" et continué le réseau sur les monstres avec la lecture suivie de "Gruffalo" et la production d'écrits de portatraits de monstres, tout ça en plus de nombreux livres lus sur les monstres et sur l'école pendant le moment de l'histoire... Mes élèves avaient adoré...

Tu trouveras mon travail de l'an dernier sur mon blog, dans la rubrique "Outils & Docs pour la classe".

Je te mets le lien vers le tapuscrit et les exercices sur "Le monstre du tableau" : http://kalolanea.over-blog.com/article-22895877.html

Posté(e)
L'année dernière, j'avais commencé par "Le monstre du tableau" et continué le réseau sur les monstres avec la lecture suivie de "Gruffalo" et la production d'écrits de portatraits de monstres, tout ça en plus de nombreux livres lus sur les monstres et sur l'école pendant le moment de l'histoire... Mes élèves avaient adoré...

Tu trouveras mon travail de l'an dernier sur mon blog, dans la rubrique "Outils & Docs pour la classe".

Je te mets le lien vers le tapuscrit et les exercices sur "Le monstre du tableau" : http://kalolanea.over-blog.com/article-22895877.html

Merci beaucoup :wub: :wub: :wub:

Posté(e)
L'année dernière, j'avais commencé par "Le monstre du tableau" et continué le réseau sur les monstres avec la lecture suivie de "Gruffalo" et la production d'écrits de portatraits de monstres, tout ça en plus de nombreux livres lus sur les monstres et sur l'école pendant le moment de l'histoire... Mes élèves avaient adoré...

Tu trouveras mon travail de l'an dernier sur mon blog, dans la rubrique "Outils & Docs pour la classe".

Je te mets le lien vers le tapuscrit et les exercices sur "Le monstre du tableau" : http://kalolanea.over-blog.com/article-22895877.html

Merci beaucoup!!!!!!! Je vais faire 1/4 de décharge en CE1 et je vais avoir la lecture suivie d'oeuvre. Je pensais faire "la petite poule qui voulait voir la mer" que j'adore et que j'ai fait en fin d'année avec des cE1, il y a 2 ans et c'était un peu trop facile pour eux, mais je ne me voyais pas attaquer de but en blanc car il y a pas mal de dialogue dont l'auteur n'est pas explicitement nommé et je me demandais quoi faire. Et là, une super idée pour la rentrée et en plus il y a le texte tapé.

merci beaucoup

Comme j'ai en charge aussi le vocabulaire, je pense que je vais bosser aussi sur "Dico Dingo". Dans cette série, il y a aussi "le petit buveur d'encre".

Posté(e)

Bonjour !

Je pense moi aussi étudier "Le Monstre du Tableau" avec mes ce1, dès la rentrée. Mais j'ai une question : faut-il que les élèves aient tous le livre ou peuvent -ils simplement dispososer des photocopies des pages ?

Merci de me répondre...Je débute... :wink:

Célimènes

Posté(e)
Bonjour !

Je pense moi aussi étudier "Le Monstre du Tableau" avec mes ce1, dès la rentrée. Mais j'ai une question : faut-il que les élèves aient tous le livre ou peuvent -ils simplement dispososer des photocopies des pages ?

Merci de me répondre...Je débute... :wink:

Célimènes

Oh Oh ! Voilà une question (budgétaire) qui m'intéresse aussi ! :wink:

Posté(e)

si on leur donne le livre, certains vont aller plus loin dans la lecture du texte; cela risque de casser l'effet de surprise sur l'identité du monstre

l'idéal serait qu'ils découvrent texte+image au fur et à mesure, seulement certains ont un appétit féroce en lecture et sont impatients et veulent connaître la suite tout de suite...c'est pour cela que je ne donnerai pas l'album dans le cadre de cette lecture suivie; par contre l'album sera à disposition dans la bibliothèque de classe quand on aura terminé

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...