elodiebourg Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Bonjour, Je me pose des questions concernant l'album que je compte faire étudier en lecture aux élèves pour le début de l'année. J'en voudrais un pas trop compliqué (certains ne sont pas lecteurs) mais en même temps intéressant. L'année dernière nous avions travaillé sur le cartable magique mais j'avais envie de changer. Par quel livre de LJ commencez vous l'année??? Merci de vos réponses
-Lolo- Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Cette année j'ai commencé avec La rentrée des mamans et j'ai enchaîné avec les P'tites poules.
galinette Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Moi cette année j'ai fait C'est pas bien de se moquer de Pierre Puddu collection bibliobus
Syllan Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 Pour ma part, je vais sûrement faire "Lili Graffiti va à l'école" (histoire d'une petite fille qui rentre en Ce1 et qui change de maîtresse.
elodiebourg Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 Merci pour vos réponses :smile: je vais me pencher sur ces bouquins et faire un choix...
kalolan Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 L'année dernière, j'avais commencé par "Le monstre du tableau" et continué le réseau sur les monstres avec la lecture suivie de "Gruffalo" et la production d'écrits de portatraits de monstres, tout ça en plus de nombreux livres lus sur les monstres et sur l'école pendant le moment de l'histoire... Mes élèves avaient adoré... Tu trouveras mon travail de l'an dernier sur mon blog, dans la rubrique "Outils & Docs pour la classe". Je te mets le lien vers le tapuscrit et les exercices sur "Le monstre du tableau" : http://kalolanea.over-blog.com/article-22895877.html
elodiebourg Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Posté(e) 9 juillet 2009 L'année dernière, j'avais commencé par "Le monstre du tableau" et continué le réseau sur les monstres avec la lecture suivie de "Gruffalo" et la production d'écrits de portatraits de monstres, tout ça en plus de nombreux livres lus sur les monstres et sur l'école pendant le moment de l'histoire... Mes élèves avaient adoré...Tu trouveras mon travail de l'an dernier sur mon blog, dans la rubrique "Outils & Docs pour la classe". Je te mets le lien vers le tapuscrit et les exercices sur "Le monstre du tableau" : http://kalolanea.over-blog.com/article-22895877.html Merci beaucoup :wub:
violaine Posté(e) 9 juillet 2009 Posté(e) 9 juillet 2009 L'année dernière, j'avais commencé par "Le monstre du tableau" et continué le réseau sur les monstres avec la lecture suivie de "Gruffalo" et la production d'écrits de portatraits de monstres, tout ça en plus de nombreux livres lus sur les monstres et sur l'école pendant le moment de l'histoire... Mes élèves avaient adoré...Tu trouveras mon travail de l'an dernier sur mon blog, dans la rubrique "Outils & Docs pour la classe". Je te mets le lien vers le tapuscrit et les exercices sur "Le monstre du tableau" : http://kalolanea.over-blog.com/article-22895877.html Merci beaucoup!!!!!!! Je vais faire 1/4 de décharge en CE1 et je vais avoir la lecture suivie d'oeuvre. Je pensais faire "la petite poule qui voulait voir la mer" que j'adore et que j'ai fait en fin d'année avec des cE1, il y a 2 ans et c'était un peu trop facile pour eux, mais je ne me voyais pas attaquer de but en blanc car il y a pas mal de dialogue dont l'auteur n'est pas explicitement nommé et je me demandais quoi faire. Et là, une super idée pour la rentrée et en plus il y a le texte tapé. merci beaucoup Comme j'ai en charge aussi le vocabulaire, je pense que je vais bosser aussi sur "Dico Dingo". Dans cette série, il y a aussi "le petit buveur d'encre".
Célimènes Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour ! Je pense moi aussi étudier "Le Monstre du Tableau" avec mes ce1, dès la rentrée. Mais j'ai une question : faut-il que les élèves aient tous le livre ou peuvent -ils simplement dispososer des photocopies des pages ? Merci de me répondre...Je débute... Célimènes
del20170202 Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour !Je pense moi aussi étudier "Le Monstre du Tableau" avec mes ce1, dès la rentrée. Mais j'ai une question : faut-il que les élèves aient tous le livre ou peuvent -ils simplement dispososer des photocopies des pages ? Merci de me répondre...Je débute... Célimènes Oh Oh ! Voilà une question (budgétaire) qui m'intéresse aussi !
Goldorak Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 si on leur donne le livre, certains vont aller plus loin dans la lecture du texte; cela risque de casser l'effet de surprise sur l'identité du monstre l'idéal serait qu'ils découvrent texte+image au fur et à mesure, seulement certains ont un appétit féroce en lecture et sont impatients et veulent connaître la suite tout de suite...c'est pour cela que je ne donnerai pas l'album dans le cadre de cette lecture suivie; par contre l'album sera à disposition dans la bibliothèque de classe quand on aura terminé
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant