Aller au contenu

PE1 iufm Bordeaux


shadowchild

Messages recommandés

Non, ne t'en fais pas ! Je pense que tout le monde stresse :unsure: . On ne sait pas du tout comment va débuter l'année, on ne peut pas s'organiser au niveau des trajets à l'iufm et on ne sait même pas vraiment quel sera notre emploi du temps type ! Cependant, d'après ce que j'ai vu dans les témoignages d'anciens pe1, nous aurions 2 demi journées de libre ! Ça serait vraiment bien, surtout si c'est l'après midi. Moi, ce qui me fait le plus peur, c'est la quantité de travail que l'on va devoir fournir ! Rien qu'en voyant le programme de sciences et d'hist/géo, c'est déprimant ! Et puis, travailler en rentrant le soir des cours, ça, ça va être dur. Moi; à la fac, je préparais les TD un peu dans la semaine mais je bossais surtout avant les partiels ! Travailler de manière très régulière, ça sera dur mais bon, c'est le prix à payer pour avoir ce concours :wacko: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gmtimo

    32

  • antoniou

    27

  • shadowchild

    24

  • JolieMuse

    16

@ antoniou : bienvenue au club, je suis aussi ancienne erasmus donc autant dire que le rythme va etre plus soutenu.. :wacko:

apres pour l'option, oui je me dis que seulement une minorité de candidats vont prendre musique, de plus lorsqu'on sera enseignant, il faudra chanter, donc autant s'y mettre de suite..

mais je pense me laisser une semaine de reflexion, et peut etre aller au deux cours.. a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ antoniou : bienvenue au club, je suis aussi ancienne erasmus donc autant dire que le rythme va etre plus soutenu.. :wacko:

apres pour l'option, oui je me dis que seulement une minorité de candidats vont prendre musique, de plus lorsqu'on sera enseignant, il faudra chanter, donc autant s'y mettre de suite..

mais je pense me laisser une semaine de reflexion, et peut etre aller au deux cours.. a voir.

Bonsoir à tous!

Je m'incruste dans ce post où je vous sens tous un peu stressés, et c'est normal!! :wink:

J'ai passé le concours l'an dernier, j'étais en PE1 à Bordeaux (après une année ERASMUS en Andalousie juste avant!!! :lol: )..et je l'ai eu! Comme quoi, c'est possible :D

J'étais comme vous hyper tendue à l'approche de la rentrée : pas d'emploi du temps, beaucoup de questions sans réponse quant à l'organisation, la somme de travail...

Il faut que vous sachiez que TOUT VA BIEN SE PASSER ! :smile: Ne vous laissez pas submerger par la pression que l'on va vous mettre : oui, il y a beaucoup de boulot, c'est vrai, et pas de secret :pour l'avoir, il faut bosser! Mais il faut aussi savoir souffler, relativiser..la vie continue!

L'an dernier, nous sommes arrivés à 9h pour la rentrée, avons découvert nos classes et sommes directement partis en cours (moi, c'était sciences si je me souviens bien :glare: )

Après, il faut vous préparer à ce que l'IUFM mette quelques jours à tout mettre en place, mais, pas de panique, au final, ça roule! :blush: Certes, parfois, quelques galères d'emplois du temps, mais, cette année, comme nous sommes beaucoup moins de PE1 et PE2, ça devrait le faire!

Pour les horaires, à titre indicatif, voila ce que j'avais l'an dernier (en majeure sciences, espagnol, musique)

Lundi matin : 2 ou 4h de sciences ( selon semaines)

Lundi aprèm (tous les 15jours) : 3h de maths

Mardi matin : 2h d'histoire et/ou 2h de géo

Mardi aprèm (tous les 15jours) : 3h de français (les autres avaient litté les autres mardis souvent)

Mercredi matin : début de l'année, rien, puis 3h d' EPS de temps (cela dépens beaucoup des profs, certains avaient cours tous les mercredi!)

Mercredi aprèm : pas cour jusqu'en janvier, puis, sciences de la formation (dépend aussi du prof)

Jeudi matin: 2h d'espagnol (ma LV1)...de temps en temps (genre toutes les 3 semaines)

Jeudi aprèm : 3h de maths

Vendredi matin : 3 h de français

Vendredi aprèm :3h de musique (toutes les 2 semaines en moyenne)

J'espère que ces quelques infos vous permettront de ne pas trop appréhender lundi...zeeeeeeeeeen! :bleh:

Ah oui! J'ai fait musique l'an dernier:pas besoin d'être chanteuse! J'en garde un bon souvenir, des cours sympas, et une bonne note au final! :wink:

A voir...

Bon courage, partez posisitifs!! Je dis pas que ça va être une année facile, mais le stress n'arrange rien, alors autant partir détendus!

A bientôt sûrement dans les couloirs ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aurlia pour ta réponse et tes indications sur l'emploi du temps =) Je dois avouer que c'est assez rassurant !!!

Et j'espère qu'on va en croiser des PE2 cette année ^^

Petite question sur la musique : ça se déroule comment en gros sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aurlia pour ta réponse et tes indications sur l'emploi du temps =) Je dois avouer que c'est assez rassurant !!!

Et j'espère qu'on va en croiser des PE2 cette année ^^

Petite question sur la musique : ça se déroule comment en gros sur l'année ?

De rien!

Pour la musique, il y a deux profs. Moi, j'ai eu Mme Betmalle.Les deux profs st bien!

Les cours durent 3h, on a du en avoir 10/15 dans l'année je pense.

On travaille en fonction de l'épreuve : on fait des écoutes, on voit ce que c'est, ce qu'on pourrait faire avec les enfants à aprtir de ce morceau (c'est l'épreuve!!!! A partir d'un écoute de n'importe quoi, tu dois immédiatement dire ce que tu ferais), on revoit un peu les différents styles musicaux..

Après, il faut choisir une chanson à chanter (ou un morceau à jouer, mais on te demandera quand même surement de chanter un peu!), et préparer un exposé dessus.

Pour tout t'avouer, ce travail s'est plutôt fait vers la fin de l'année

Voila! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ^^ D'où l'utilité de bosser sa chanson dès le début de l'année :p

Est-ce qu'aller à l'opéra par exemple peut aider pour l'épreuve ? (pour s'habituer à l'écoute, à distinguer les instruments...) Ou bien est-ce que le cours seul suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurlia: merci beaucoup pour toutes ces précisions, on est un peu moins dans un flou artistique :D

antoniou: je ne pense pas que ce soit très utile d'aller à l'opéra en particulier, je suis musicienne depuis pas mal d'années et c'est en écoutant régulièrement de la musique que ton oreille s'habituera aux différents sons. Seul le cours ne pourra suffir à mon avis car c'est un travail sur du long terme et si tu aimes ça, tu te prendras vite au jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où...

Cette aprés midi lors de ma finalisation administrative, un des présentateurs de lundi matin m'a dit que le rdv lundi était à 8h30 pas 9h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas... Voici le message que Melle Samson Tatiana de la scolarité m'a envoyé: Oui, les emplois du temps seront affichés lundi 14 pour 9h.

Cordialement

Melle SAMSON

Pt être s'est il trompé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai vu le "Monsieur" (je n'ai pas retenu son nom :angel_not: ) juste à côté du bureau de Tatiana et je lui ai dis que l'on nous avait dit 9h,mais lui m'a dit "non venez pour 8h30..."

Je pense que c'est pour qu'on puisse être en cours à 9h directement, aprés chacun fait ce qu'il veut, personnellement j'irai entre les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...