dreamorea Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Disons qu'il y a candidat libre et candidat libre ! ! J'ai présenté le CRPE en candidate libre cette année pour la première fois mais je me suis inscrite à Forprof (vitaminée + 1 TD par semaine). Je suis admise et je peux dire que les devoirs que j'ai rendus et mes profs correcteurs à forprof m'ont bien aidé à comprendre ce qu'attendait un jury d'OP ou de sport à l'oral et je n'aurais probablement pas été admise sans cette aide.La formation PE1 a des avantages mais on peut réussir avec d'autres formations. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse réussir seul(e). Si si on peut réussir seul! J'ai laissé mon témoignage quelques posts plus haut! J'ai utilisé des livres du cned (que j'ai rachetés sur e-bay donc je n'avais pas les devoirs ni le suivi) et d'autres livres (hatier...) et j'ai réussi!
jess59 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 à chaque oral, on m'a quand même demandé si j'étais à l'IUFM!
Avenaria Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Aaaaaaahh dire que l'an dernier, c'est moi qui me posais toutes ces questions... J'ai passé le concours cette année en candidate libre totale, pas de CNED, rien que les bouquins et absolument aucun contact avec des gens de l'IUFM. Et pour cause, j'ai lâché mon travail seulement en janvier de cette année, et j'élève mon petit garçon de 3 ans seule. Autant dire que des milliers de questions m'ont traversé la tête toute l'année, et j'ai été découragée bien des fois. Mais en y réfléchissant bien, le peu d'échos que j'avais de l'IFUM (des gens qui avaient passé le concours il y a presque dix ans !), les cours ne sont pas au top, et d'après ce que j'ai pu lire sur les forums, certains y ont vu une certaine perte de temps... J'en ai bavé, mai CA VAUT LE COUP !! Je n'y croyais pas, mais je suis arrivée 34ème de mon académie avec des notes comme 18/20 en oral pro, 19/20 en littérature jeunesse et 20/20 en anglais ! Pourtant, j'ai été stressée jusqu'au bout. Jusqu'aux couloirs des examens, remplis d'étudiants plus jeunes que moi qui n'avaient fait qu'étudier toute l'année. Jusqu'aux couloirs des oraux, remplis d'étudiants qui avaient l'air tous aussi valables les uns que les autres. Je me souviens encore pendant les écrits, du nombre de postes pour mon département, inscrit au tableau : 35. Quel petit nombre... Ils étaient déjà plus de 60 dans mon département à le préparer en tant que PE1 !! Et en sortant des écrits, je n'avais rien terminé, j'ai été notée dans toutes les épreuves (Français, Maths, Histoire-Géo / Sciences) que sur 15. Mais ça m'a suffi puisque j'ai été largement admissible puis admise ! Donc il ne faut pas se décourager, c'est POSSIBLE ! Il faut bosser, bosser, bosser... J'ai cru que je ne m'en sortirais pas, et pourtant c'est fait ! On en ressort d'autant plus fier, et le plaisir qu'on ressent à la lecture des résultats, c'est extraordinaire ! Courage !
mamanstef Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Disons qu'il y a candidat libre et candidat libre ! ! J'ai présenté le CRPE en candidate libre cette année pour la première fois mais je me suis inscrite à Forprof (vitaminée + 1 TD par semaine). Je suis admise et je peux dire que les devoirs que j'ai rendus et mes profs correcteurs à forprof m'ont bien aidé à comprendre ce qu'attendait un jury d'OP ou de sport à l'oral et je n'aurais probablement pas été admise sans cette aide.La formation PE1 a des avantages mais on peut réussir avec d'autres formations. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse réussir seul(e). Si si on peut réussir seul! J'ai laissé mon témoignage quelques posts plus haut! J'ai utilisé des livres du cned (que j'ai rachetés sur e-bay donc je n'avais pas les devoirs ni le suivi) et d'autres livres (hatier...) et j'ai réussi! Félicitation ! Je pensais vraiment que totalement seule, c'était quasi mission impossible ! !
ceciloo Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 J'étais candidate libre cette année (1ère tentative) et admise à PARIS LP5. Mais, en effet, comme le dit mamansteph, il y a "candidat libre et candidat libre" J'étais inscrite chez Formathèmes où j'ai eu de très bon cours et où j'ai passé 5 concour sblancs pendant l'année! à Paris; la major et la seconde étaient aussi candidate libre... le tout c'est de bosser!! bon courage
Chobib Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Disons qu'il y a candidat libre et candidat libre ! ! J'ai présenté le CRPE en candidate libre cette année pour la première fois mais je me suis inscrite à Forprof (vitaminée + 1 TD par semaine). Je suis admise et je peux dire que les devoirs que j'ai rendus et mes profs correcteurs à forprof m'ont bien aidé à comprendre ce qu'attendait un jury d'OP ou de sport à l'oral et je n'aurais probablement pas été admise sans cette aide.La formation PE1 a des avantages mais on peut réussir avec d'autres formations. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse réussir seul(e). Ah si c'est possible, j'étais au CNED mais je n'ai renvoyé aucun devoir et je n'ai eu aucun contact avec eux. En gros je leur ai juste acheté les bouquins (mais j'ai beaucoup bossé, attention!). Une autre candidate rencontrée lors des oraux et admise a fait exactement la même chose que moi. C'était notre première tentative à tous les deux (en tout cas moi c'est sûr, elle, il me semble aussi). Je conseille quand même aux CNEDiens de renvoyer les devoirs mais pour ça il faut pouvoir s'avaler tout le programme avant octobre ou novembre (date du premier devoir). C'est pour ça que je ne les ai pas renvoyés, quand j'ai regardé le premier devoir à la date prévue, je pouvais répondre à 20% des questions.
chtiteclo29 Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Oui il y a bien des candidats libres admis , j'en fais partie. C'est ma première tentative,j'ai bossé avec le cned,et j'ai eu des bonnes notes,donc voila Je rentre au CFP du Finistère,et franchement cette année il y a presque les 3/4 de la promo des PE2 qui sont des candidats libres et le reste des PE1,donc voila,la PE1 n'est pas vraiment essentielle,et je suis bien contente d'avoir bossé toute seule cette année
marinouchkka Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 1ère tentative et admise aussi, bon je suis vers la fin du classement mais je préparais le CAPES cette année, donc voilà c'est possible, j'ai travaillé sur les annales pour l'écrit, surtout en maths, et pour l'oral j'ai emprunté des bouquins, je ne connais pas encore mes notes mais j'apporte mon expérience, c'est un concours où tout le monde a sa chance vu la variété des épreuves.
HERODOTE Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Tout à fait d'accord avec ceux qui pensent que l'on peut y arriver seule à force de persévérance,de volonté et de travail!! Dans mon académie seuls 1/3 des pe1 seront pe2 le reste concerne des personnes comme moi!! D'ailleurs en discutant avec des PE1,il en ressort que les écrits sont bien préparés mais pas forcément les oraux. Je reste convaincue que à chacun la préparation qui lui convient après, le tout est de se donner à fond!! :D
jaunie Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Idem pour moi, premier essai en candidate libre avec juste quelques bouquins et beaucoup de travail, et je suis admise. Mais comme disait l'un ou l'une d'entre nous plus haut, je n'aurais jamais eu ce concours à 22 ou 23 ans, je crois que le fait d'avoir déjà eu une expérience pro, d'avoir construit ma famille, d'être indépendante ont été des éléments décisifs dans ma réussite, surtout pour les oraux. Je les ai abordés en adulte qui allait se présenter devant d'autres adultes, j'ai envisagé ces entretiens comme des échanges où les jurés attendaient de voir comment je réfléchissais à propos d'un problème et qu'ils n'attendaient pas forcément des réponses toutes faites. Et ça, ça m'a vachement décontractée de me dire que je n'étais plus une petite fille qui passait son oral du bac de français et qui devait faire attention à ne pas dire d'erreur. Il y a 5 ou 6 ans, je n'aurais jamais eu ce détachement. Donc, pour finir, candidat libre, c'est possible !!!
thefairy Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 1ère tentative en candidat libre et admise... Pas de notes extraordinaires, mais des bonnes notes partout. Comme quoi on est pas obligés de passer par l'IUFM pour avoir son concours
Ana76 Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 c'est terriblement rassurant, merci pour vos témoignages
Messages recommandés