Aller au contenu

Y'a t-il des candidats libres admis?

Messages recommandés

Posté(e)

je suis d'accord c'est très motivant je le tente aussi en candidate libre cette année et ça me motive beaucoup!!!!!!!

merci!

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• emi33

3

• Trinette

3

• Chobib

2

• dreamorea

2

Posté(e)

Coucou,

Deuxième année en candidat libre et admise !!!! J'ai préparé le concours avec Forprof.

Bon courage.

Posté(e)

moi aussi je l'ai eu du premier coup en candidate libre. et j'ai eu de bonnes notes! et je n'ai travaillé qu'avec des bouquins parce que je travaillais à côté. donc oui c'est possible ;)

Posté(e)
moi aussi je l'ai eu du premier coup en candidate libre et avec de bonnes notes. et j'ai eu de bonnes notes! et je n'ai travaillé qu'avec des bouquins parce que je travaillais à côté. donc oui c'est possible ;)

tu l'as passé en externe sur Toulouse Trinette?

Posté(e)

Bonjour,

Je l'ai réussi également alors que c'était ma première tentative, avec un boulot à 80% (mais un patron très compréhensif qui m'a permis d'adapter mes horaires, congés...), 2 enfants remuants (3 et 7 ans) et les cours du CNED. Je ne pensais pas réussir du premier coup car je n'ai pas pu boucler le programme (j'avais commencé en décembre) et j'avais arrêté les études depuis 10 ans (mais un Bac +5), pas facile de s'y remettre.

Je crois que plusieurs facteurs ont joué :

- la motivation qui m'a permis de bosser beaucoup et avec énormément d'intérêt,

- les cours du CNED qui dans l'ensemble sont assez bien faits, j'ai acheté quelques bouquins pour compléter, en particulier des annales et j'ai téléchargé à tour de bras les fiches disponibles sur ce site et les exposés (merci). Je n'ai rendu qu'un devoir par matière pour l'écrit et je les ai fait avec les supports de cours (pour la partie pédagogique) et en ayant révisé les chapitres concernés avant. Cela permet d'avoir un retour même si ce n'est pas dans les conditions de concours. Je n'ai pu rendre aucun oraux les délais sont trop courts (fin avril !).

- j'ai favorisé les maths et les sciences, car ça ne s'invente pas, en français et en histoire géo on peut toujours faire quelque chose (j'avais eu l'habitude de faire des synthèses avant tout de même)

- j'ai rencontré des prof des écoles et des personnes de l'éducation nationale qui m'ont parlés de leur métier, de certains grands sujets de l'oral (pédagogie, laïcité,...)

- le fait d'avoir des enfants scolarisés, de faire partie de l'association des parents d'élèves

- et bien-sûr un facteur chance, je ne suis jamais tombée sur des sujets que je ne connaissais pas du tout (en sciences, en EPS et à l'oral pro) car j'en avais survolé une petite partie faute de temps... :angel_not:

Conclusion si vous êtes motivés il faut le tenter. Evidemment pour ceux qui ont le temps et les moyens ce sera mieux de s'inscrire à l'IUFM où dans un cours style Forprof...

PS : je vais revendre une bonne partie de mes bouquins et DVD, si ça vous intéresse...

-

Posté(e)

oui, externe sur Toulouse

Posté(e)

félicitations car la barre d'admission était trés haute cette année....çà redonne confiance de lire tout çà!!!!

Posté(e)

Mon témoignage pour dire que c'est tout à fait possible!

Deuxième année en candidate libre et admise, pourtant dans des conditions pas faciles, je bossais la première année et cette année, je m'occupais à temps plein de mon bébé (que j'allaite encore, jusqu'en, mars, je n'ai pas pu bosser plus d'1 heure de rang sans être dérangée, ensuite ça a été un peu mieux), autant dire que j'ai mis ma vie de côté pendant 6 mois, ça a été concours et bébé non-stop jusqu'à la fin des oraux.

* j'étais inscrite au CNED, je n'ai renvoyé que les devoirs écrits et j'ai racheté des bouquins en histoire-sciences et français (j'ai bien aimé les hatier)

* j'avais un emploi du temps (même si je n'avais pas le temps de tout faire)

* j'ai bossé en groupe (surtout l'histoire-géo et les sciences) en survolant un peu les oraux avant les écrits.

* une fois les écrits, terminés, je me suis mise à fond aux oraux, j'ai beaucoup trainé sur le forum, je me suis entrainée sur les sujets proposés en essayant de couvrir tout le programme

* j'ai fait beaucoup de simulations d'oraux devant ma webcam avec bébé sur les genoux :wink:

* en anglais, j'avais un bon niveau et j'ai regardé beaucoup de séries en VO, ce qui m'a permis d'acquérir de l'aisance, d'améliorer mon accent et d'intégrer pas mal d'expressions idiomatiques

Je pense qu'il faut beaucoup de motivation, une certaine maturité (personnellement, je ne l'aurais pas eue il y a quelques année, je l'ai acquise avec mon parcours personnel et professionnel) de retour sur soi et ses motivations, être au clair avec soi-même (je suis persuadée qu'ils le ressentent à l'oral), avec les principales notions et auteurs (il n'est pas indispensable d'être pointu sur tout, mais il faut avoir de bonnes bases pour étayer sa réflexion), être détendu et capable de réfléchir (ils n'attendent pas forcément une réponse toute faite). J'ai été sur le point d'abandonner plusieurs fois, j'avais l'impression de tout sacrifier à ce concours, mais heureusement, j'ai été soutenue.

Enfin, c'est possible et ça a bien fonctionné car j'ai eu 20 à 3 oraux (OP, LJ et anglais) sans IUFM.

Par contre, ça dépend de chacun, pour certains, l'IUFM est nécessaire car ils ont besoin de beaucoup de structure et de repères, d'autres préfèrent bosser seuls. En tout cas, un groupe de travail une fois par semaines aide beaucoup.

Posté(e)

Encore un énième témoignage qui vient s'ajouter à la liste ;)

Je l'ai passé en 2008 (un an avant donc), toute seule, en candidat libre (sans CNED, ni Forprof, non rien du tout !!), pour la première fois, et je l'ai eu. C'est donc tout à fait possible. J'avais juste des bouquins (pleiiiiiiiin), EDP et des amis instits qui m'ont beaucoup conseillée :)

Par contre, il est vrai que mon boulot me le permettait (assistante pédagogique dans un lycée, donc je bossais 3 après midi, et quand je n'avais pas d'élèves je pouvais continuer à réviser le concours un peu). Le reste du temps, je bossais énormément, jusqu'à 10h par jour, tous les jours :blush:

Mais si je devais le refaire, je pense que je m'inscrirais au CNED, car c'est vraiment dur de travailler seul sans aucun retour... Je ne savais pas du tout si ce que je faisais était bon ou pas, je n'ai eu qu'un petit retour après les écrits quand je me suis mise en contact avec des amis instits.

De plus j'y croyais à fond ! Dans ma tête, je passais le concours pour l'avoir, non pas pour essayer (même si c'était ma première tentative). D'ailleurs, tout au long de ma préparation, ma signature sur le forum a été : CRPE 2008 : On y croit !

Voilà mon histoire :blush:

Posté(e)

félicitations car la barre d'admission était trés haute cette année....çà redonne confiance de lire tout çà!!!!

merci :) c'est vrai que la barre était haute, rien qu'à l'admissibilité qui était à 12.8 je crois... à peine 25% d'admissibles c'était déjà pas mal d'être dans le lot.

Posté(e)

Candidat libre à Créteil pour la première fois. Admis avec 13.9 de moyenne (dans les 200 premiers). Pas de préparation (pas le temps avec deux jeunes enfants et un job). Je me suis contenté de bien lire le descriptif des épreuves, les programmes et les rapports de jury. Je suis libraire donc l’exposé de littérature jeunesse ne m’a pas vraiment posé de problème (18/20 sur Claude Ponti). Je ne pensais pas avoir réussi l’oral pro tant les questions m’ont semblé banales. Apparemment elles ne nécessitaient qu'un peu de bon sens et de culture.

Français : 16/20

Maths : 15/20

HG/ST : 06/20

Anglais : 19/20

EPS : 2.5/20

Oral pro :17/20

Posté(e)

candidate libre aussi cette année et admise à Bordeaux!

L'an dernier j'étais à l'iufm, donc en PE1 et j'ai eu de mauvaises notes en OP (9/20), cette année j'ai eu 13/20 et je l'ai eu, alors que j'étais en candidate libre.

Donc je pense que si tu as la volonté d'y arriver, que tu restes positive (même si desfois il y a des moments de grosse déprime et c'est normal) tu y arriveras, PE1 ou pas PE1!

Bon courage.