Aller au contenu

PE2 ARRAS


dine80

Messages recommandés

Je te comprends pour ce qui est du perfectionnisme immortengirl; je risque de me trouver dans le même cas que toi à toujours vouloir que mes séances soient meilleures d'une semaine à l'autre.

Je suis conscient de ce que tu fais remarquer à juste titre OncleMic mais il est vrai que je leur pose déjà tellement de questions sur la pratique que je n'ai plus le temps de leur en poser sur le reste.

Merci à vous d'avoir pris sur votre temps pour me répondre en tout cas.

J'espère que tu auras des réponses à tes questions sur les stages OncleMic; j'ai l'impression que le forum est quelque peu déserté en ce moment; les PE2 sont débordés de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    65

  • clochette62

    19

  • pr1cess

    16

  • dine80

    16

Je te comprends pour ce qui est du perfectionnisme immortengirl; je risque de me trouver dans le même cas que toi à toujours vouloir que mes séances soient meilleures d'une semaine à l'autre.

Je suis conscient de ce que tu fais remarquer à juste titre OncleMic mais il est vrai que je leur pose déjà tellement de questions sur la pratique que je n'ai plus le temps de leur en poser sur le reste.

Merci à vous d'avoir pris sur votre temps pour me répondre en tout cas.

J'espère que tu auras des réponses à tes questions sur les stages OncleMic; j'ai l'impression que le forum est quelque peu déserté en ce moment; les PE2 sont débordés de travail....

Oui, c'est vrai...

Entre les histoires de programmation, de progressions, de fiches de prép, c'est la galère!

Je pensais tout faire aujourd'hui mais je n'ai préparé que ma jrnée de vendredi...

Remarque la journée n'est pas fini...

Pfff, ça serait plus simple si tt de suite on savait comment faire!!! Là, on nous laisse faire pour ensuite nous dire que ça ne va pas. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas facile. J'espère que les conseillers pédagogiques de l'IEN ne vont pas nous démolir s'ils voient que nos prestations sont loin d'être parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez, je suis T1 et moi aussi j'ai l'impression de mal faire..surtout avec un double niveau et l'apprenant la veille de la rentrée!

Allez courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon stage lanceur m'a un peu rassuré; j'y ai beaucoup appris. Par contre, j'aurais une question concernant les visites des formateurs de l'IUFM et des conseillères pédagogiques pendant nos stages filé et massé: comment se déroulent-elles concrètement? Est-ce qu'ils nous observent toute une matinée ou toute un après-midi? Quand font-ils le bilan de leur observation avec nous? Bref, en gros je m'interroge sur le déroulement général de ces visites. Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon stage lanceur m'a un peu rassuré; j'y ai beaucoup appris. Par contre, j'aurais une question concernant les visites des formateurs de l'IUFM et des conseillères pédagogiques pendant nos stages filé et massé: comment se déroulent-elles concrètement? Est-ce qu'ils nous observent toute une matinée ou toute un après-midi? Quand font-ils le bilan de leur observation avec nous? Bref, en gros je m'interroge sur le déroulement général de ces visites. Je vous remercie d'avance.

Les visites ne durent pas souvent toute une matinée ou une apres-midi, ils partent souvent à la fin de la récré. L'entretien se fait pendant la récré: seuls dans la classe quand des collègues peuvent surveiller les élèves, ou alors dans la cour. La plupart du temps, il vaux mieux préparer des exercices pour la deuxième partie de matinée ou aprem, car les conseils durent souvent plus longtemps, et cela permet de les laisser travailler pendant la fin de l'entretien.

Lors de l'arrivée du 'visiteur', on lui donne tous les docs: fiche prep, cahier-journal, on lui explique comment ça se passe dans l'école, et ce qu'on a prévu de faire pendant sa visite. Il s'installe au bureau ou au fond de la classe (ça dépend des visiteurs).

Souvent la bulletin de visite est fourni par la suite au bureau de scolarité (ils sont rarement donnés de suite), car ils doivent prendre en compte l'entretien pour évaluer, les remarques sont alors notées. Le plus important est d'argumenter ses choix, pour qu'il les prenne en compte.

Et dans le bulletin, il y a les 10 compétences que vous devez acquérir, ils sont détaillées en plusieurs items. Et vous aurez des petites croix dans un beau tableau, il y a 'très satisfaisant', 'suffisant' (il n'y a rien entre les deux et ça c'est pas terrible, car le mot 'suffisant' c'est bof je trouve), 'insuffisant' (cela nécessite une contre-visite à demander de suite à l'iufm) et 'non observé'.

Voilà, si d'autres questions...

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie beaucoup diddie. Et ce sont principalement ces bulletins de visite qui entrent en compte dans la validation ou y a-t-il d'autres éléments qui ont de l'importance? Autre question: combien de visites les conseillères pédagogiques font-elles dans l'année? Je te remercie à nouveau d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie beaucoup diddie. Et ce sont principalement ces bulletins de visite qui entrent en compte dans la validation ou y a-t-il d'autres éléments qui ont de l'importance? Autre question: combien de visites les conseillères pédagogiques font-elles dans l'année? Je te remercie à nouveau d'avance.

Il y a les bulletins et les TEP, mais ce sont les bulletins qui comptent le plus. Avec des bulletins positifs: aucun souci. Avec bulletin 'mitige', les TEP aident pour le dossier (mais très peu). Quant aux bulletins, ceux des inspecteurs sont souvent plus importants que ceux des profs, mais les inspecteurs ne vont pas tous voir les PE2! Heureusement. Les bulletins des conseillers sont également pris en compte dans le dossier.

Le jour de la soutenance, le jury a lu les bulletins, et selon les personnes: 'quelques fois' les TEP, c'est triste! L'iufm soutient quasiment tout le monde. C'est souvent l'inspection qui décide de certaines prolongations. (Je ne parle pas de ceux qui sont prolongés dû aux absences, avec report de scolarité)

Les conseillers viennent te voir une ou deux fois pour stage filé. Et pas toujours avant la première visite!!!! souvent octobre, décembre. Mais ça dépend des circonscriptions. Et ils viennent une fois pendant le stage massé. Je dis tout cela, si cela se passe bien, car cela peut être plus selon les besoins du PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie beaucoup pour ces informations diddie. En gros, le dossier que nous allons devoir rendre, qui va sans doute nous demander un temps fou, ne vas pratiquement servir à rien :sleep:

Par contre, j'avais oublié de demander: si l'entretien avec la personne qui nous inspecte dure plus que le temps de la récréation, qu'advient-il des élèves? Sont-ils "dispatchés" dans d'autres classes?

Sinon une question qui n'a rien à voir: à la médiathèque d'Arras, peut-on emprunter plusieurs fois le même livre dans l'année? Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je te remercie beaucoup pour ces informations diddie. En gros, le dossier que nous allons devoir rendre, qui va sans doute nous demander un temps fou, ne vas pratiquement servir à rien :sleep:

Par contre, j'avais oublié de demander: si l'entretien avec la personne qui nous inspecte dure plus que le temps de la récréation, qu'advient-il des élèves? Sont-ils "dispatchés" dans d'autres classes?

Sinon une question qui n'a rien à voir: à la médiathèque d'Arras, peut-on emprunter plusieurs fois le même livre dans l'année? Je vous remercie d'avance.

Pour le dossier: tu as tout compris, mais face aux jurys, 'il a été très formateur'.... (même si beaucoup de boulot, te conseille de commencer le plus vite possible.....)

Pour l'entretien, je l'ai signalé au début du premier message, tu les reprends dans ta classe, ils sont sous ta responsabilité, et tu leur donnes des exercices pour travailler en autonomie.

Pour la médiathèque, tu peux prolonger (il me semble) une fois le même livre, puis tu le rends. (Mais tu le réemprunter le lendemain s'il est dispo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dossier: tu as tout compris, mais face aux jurys, 'il a été très formateur'.... (même si beaucoup de boulot, te conseille de commencer le plus vite possible.....)

Pour l'entretien, je l'ai signalé au début du premier message, tu les reprends dans ta classe, ils sont sous ta responsabilité, et tu leur donnes des exercices pour travailler en autonomie.

Pour la médiathèque, tu peux prolonger (il me semble) une fois le même livre, puis tu le rends. (Mais tu le réemprunter le lendemain s'il est dispo...)

Je te remercie beaucoup à nouveau. C'est gênant pour cette histoire d'entretien; il faut donc prévoir des exercices à l'avance mais comme on ne sait pas quand les conseillères viennent, il faut en prévoir à chaque journée de cours en somme.

Es-tu sure que l'on peut réemprunter un livre rendu le lendemain s'il est dispo (donc autant de fois que l'on veut)? Ca m'intéresserait.

Sinon, j'aurais une question plus générale sur ce qu'observent les formateurs, les conseillères pédagogiques et les inspecteurs durant cette année de PE2: peuvent-ils reprocher par exemple de ne pas "surprendre" les élèves comme on nous demande de le faire idéalement? De même, peut-on nous reprocher de ne pas donner des exercices motivants aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

tu n'as pas à prévoir des exercices 'en plus', car tu en prépares déjà pour les élèves les plus rapides, non? tu le leur donnes.

Pour les livres, renseigne-toi.

Pour formateurs: tu parles de surprendre, mais tu veux parler de situations de départ:les situations-problèmes. Tu peux essayer de les surprendre, mais ce n'est pas toujours possible, et ils le savent bien. Tu fais des situations qui leur font se poser des questions et travailler, mais les 'surprendre'....

De même pour les exercices, tu essayes de les motiver comme tu peux.... mais un exercice reste toujours un exercice......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...