Aller au contenu

PE2 ARRAS


dine80

Messages recommandés

tu n'as pas le droit de punir totalement un élève de récréation mais partiellement c'est possible, au début il reste à côté de toi et au bout de quelques minutes il peut aller jouer!

il aura quand même eu un temps de récréation et toi tu l'auras puni!

niveau discipline, tu dois être ferme dès le début et ne pas menacer à la légére, toujours faire ce que tu as dit sinon tu ne seras plus crédible!

même si tu as des petits ne t'inquiétes pas ils ne sont pas en sucre!ils ont besoin de limites (parfois ils n'en ont pas chez eux!)pour avoir des repères, il faut t'affirmer sinon ils vont te dévorer tout cru!

bon courage

Oui, merci pour tes conseils et encouragements. Je ne vais pas pouvoir profiter de la vie énormément cette année en effet. Je vais essayer de rattraper le coup et d'être plus ferme et d'exécuter mes menaces, ce que j'ai beaucoup de mal à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    65

  • clochette62

    19

  • pr1cess

    16

  • dine80

    16

Pour revenir sur un point abordé par OncleMic concernant les modules TICE et MAC, je ne sais même pas à quoi correspondent ces voeux; ils auraient pu nous renseigner à l'IUFM...

Sinon Sandrine062, il y a 4 groupes de PE2 cette année: deux de cycle 1, un de cycle 2 et un de cycle 3 si je ne m'abuse.

Concernant les formateurs, je crois que chacun a son avis et il ne me viendra jamais à l'idée d'en critiquer un: ils savent ce qu'ils font, sont compétents et pleins de bonne volonté. Je pense qu'il appartient aussi aux étudiants de dégager la substantifique moelle des cours de PE2. Personnellement, j'ai beaucoup de sympathie pour le professeur de français que le groupe 2 a eu ce matin (si c'est bien celui à qui je pense) donc forcément je trouve ces cours plutôt bons.

Par contre, j'ai eu beaucoup de cours qui nous seront utiles pour le stage filé: que ce soit en français, maths ou E.P.S. j'ai pu obtenir de nombreux éléments à exploiter en cours. Il est regrettable que ce ne soit pas votre cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Onclemik, tu voulais des gens du groupe 2, me voilà...

Et je suis contente, je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé le temps très long en cours de français!!!! :bleh:

Eh mais ce serait pas Lulu?!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les formateurs, je crois que chacun a son avis et il ne me viendra jamais à l'idée d'en critiquer un: ils savent ce qu'ils font, sont compétents et pleins de bonne volonté. Je pense qu'il appartient aussi aux étudiants de dégager la substantifique moelle des cours de PE2. Personnellement, j'ai beaucoup de sympathie pour le professeur de français que le groupe 2 a eu ce matin (si c'est bien celui à qui je pense) donc forcément je trouve ces cours plutôt bons.

On ne remet pas en cause ses compétences....je ne me permettrais pas ça après une petite année de carrière... c'est juste que le cours n'est pas dynamique et que du coup, 3h30 de cours monotone en fin de semaine, c'est dur, ça m'a paru long, très long. Et c'est bien dommage car ce qu'il disait avait l'air intéressant. En tout cas c'est vrai qu'il a l'air très sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Onclemik, tu voulais des gens du groupe 2, me voilà...

Et je suis contente, je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé le temps très long en cours de français!!!! :bleh:

groupe 3 mais nous aussi c'était très looong, genre au bout d'une heure trente on avait tous sorti des trucs à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne remet pas en cause ses compétences....je ne me permettrais pas ça après une petite année de carrière... c'est juste que le cours n'est pas dynamique et que du coup, 3h30 de cours monotone en fin de semaine, c'est dur, ça m'a paru long, très long. Et c'est bien dommage car ce qu'il disait avait l'air intéressant. En tout cas c'est vrai qu'il a l'air très sympathique.

Oui effectivement, si c'est bien lui, il est certain qu'il n'est pas très dynamique. Mais il faut s'accrocher car effectivement, il dit souvent des choses intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ça devient difficilement supportable après deux jours de stage filé. J'aurais une question concernant la discipline: une professeur m'assure que l'on peut envoyer un élève récalcitrant au fond de la classe les mains sur la tête, est-ce légalement possible? Sinon, avez-vous des astuces particulières pour discipliner des élèves impertinents et non motivés (alors qu'ils sont sérieux et motivés avec la titulaire)?

non, tu n'as pas le droit de lui demander d'avoir les mains sur la tête, ça peut être pris comme de la maltraitance!je sais c'est extrême mais c'est comme ça, pour punir un élève, il faut l'isoler des autres donc banc ou chaise du puni cela dépend où sont les autres enfants ou une chaise dans le coin!

Les miens ne sont pas super calmes non plus mais c'est pareil avec la titulaire en fait.

J'ai mis en place un système de gommettes pour le comportement et le travail: gommette rouge, orange ou verte. Au bout de cinq vendredis, ceux qui auront plus de six gommettes vertes auront droit à une image. Ceux qui ont des gommettes oranges ce sera négociable; mais pas ceux qui ont des gommettes rouges.

Si grosse bêtise: gommette rouge tt de suite

ensuite, si ça continue, j'isole.

si ça continue tjs, je mets au coin.

Au coin regroupement je n'ai pas vraiment le silence alors j'ai trouvé un truc. Je cmpte jusqu'à 3. généralement ils se taisent car si après trois j'ai pas le silence, celui ou celle ou ceux qui parlent ont les mains sur la tête, pas lgtps. Je ne considère pas que ça soit de la maltraitance, faut arrêter lol. Et puis, y'en a eu que 2 qui ont eu les mains sur la tête une minute sur le banc et ça a servi d'exemple.

Et maintenant, tjs au coin regroupement, je demande à ceux du groupe orange par exemple de lever la main pour que je leur donne, ils sont obligés d'écouter. Ceux qui ne la lèvent pas sont servis en dernier. Ainsi, ils vont groupe par groupe aux tables, c'est plus calme.

Après, quand ils sont aux tables et qu'il y a trop de bruit, j'éteins la lumière. Ils sont surpris et se taisent. Je leur explique alors qu'ils sont trop bruyants et ça m'évite de crier.

Autre truc aussi, dès le matin en arrivant j'ai pas parlé fort et ça marche.

Pour les récréations, le pb que j'ai c'est qu'ils grimpent sur les rebords des fenêtres qui sont pas très bas. Donc la première fois, je préviens avec gentillesse, la deuxième j'suis moins sympa. J'explique qu'ils peuvent se faire mal et que je leur ai déjà dit de descendre. Je préviens qu'il n'y aura pas de troisième fois. Et là, y'en a encore qui retente, ceux là sont privés de récré qq minutes. Mais 5 minutes pour un maternelle c'est déjà super long.

Voilà, j'ai fait tout ça ce vendredi et ça a été bcp mieux!!!

Si vous avez des astuces aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne remet pas en cause ses compétences....je ne me permettrais pas ça après une petite année de carrière... c'est juste que le cours n'est pas dynamique et que du coup, 3h30 de cours monotone en fin de semaine, c'est dur, ça m'a paru long, très long. Et c'est bien dommage car ce qu'il disait avait l'air intéressant. En tout cas c'est vrai qu'il a l'air très sympathique.

Oui effectivement, si c'est bien lui, il est certain qu'il n'est pas très dynamique. Mais il faut s'accrocher car effectivement, il dit souvent des choses intéressantes.

et il faut aussi se mettre juste dvt lol

perso, j'ai pas trouvé que c'était intéressant. Il lisait son cours et moi aussi je sais me servir d'internet... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup d'astuces clochette62, ça devrait aller sans problème pour toi question discipline. Personnellement, j'ai un peu de mal à prendre ce genre d'initiatives. Il va falloir me faire violence...

Pour le professeur de français, finalement, ce n'est peut-être pas le professeur auquel je pensais: ce dernier fait tout sauf lire son cours. Au contraire, il laisse régulièrement les étudiants chercher par eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup d'astuces clochette62, ça devrait aller sans problème pour toi question discipline. Personnellement, j'ai un peu de mal à prendre ce genre d'initiatives. Il va falloir me faire violence...

Pour le professeur de français, finalement, ce n'est peut-être pas le professeur auquel je pensais: ce dernier fait tout sauf lire son cours. Au contraire, il laisse régulièrement les étudiants chercher par eux-mêmes...

Non, ce n'est pas lui du tout!

On ne l'entend pas parlé d'ailleurs...

Euh, ça m'a aidé l'an dernier d'être lc et je connais des "comportements types" en maternelle pour avoir fait cinq ans d'animation avec des maters. Faut aussi être dans l'affectif avec eux mais ça ne veut pas dire qu'il faut les voir comme des petits. Ils vont t'apprécier d'autant plus si tu leur parles comme aux adultes.

Et puis, j'ai dû mal avec le bruit -ce qui est contradictoire avec la maternelle lol- alors s'ils peuvent travailler dans le calme c'est mieux; même pour eux ^^

Par contre, moi c'est en cycle 3 que je galère niveau discipline. Donc tu vois, ça ne veut rien dire, peut-être que tu seras plus à l'aise avec un autre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que le cycle 3 n'est peut-être pas ma tasse de thé. J'aurais préféré une classe de CE1 ou de CP mais j'avais peur de mettre cycle 2 dans mes voeux car je ne veux pas du tout aller en maternelle. Et puis, même au CP, il peut y avoir des problèmes; un professeur de mon école de stage filé nous a raconté que l'un de ses CP s'était fait dessus l'année dernière, plongeant la classe dans une odeur infecte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...