Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Liline, où as tu vu que les candidats présents aux épreuves en 2009 ne seront pas obligés de valider un M1 en 2010 ?

Le guide concours sur le site du siac est explicite, le lien est donné ci-dessus

2 Conditions spécifiques

Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

- Condition de titre ou de diplôme

Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication)

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :

- mère ou père d'au moins trois enfants,

- sportif de haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Merci Liline, c'est bien marqué. Mais ça me semble étrange que les présents 2009 soient dispensés de M1.

Au début il a été dit que les admissibles auraient le droit de s'inscrire en M2 mais comme les diplômes ne sont pas prêts on ne peut pas.

Les manifestations ont joué un rôle.

Ce sont des mesures transitoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les PE1 de cette année, doivent-ils s'inscrire en M1? Si PE1=M1 logiquement non, n'est ce pas? Puisque rien n'est précisé à ce sujet dans le décret le doute s'installe. :wink:

Et puis, il faut s'attendre à fournir "quelque chose" (quoi? :angel_not: ) pour justifier le M1 si on n'a qu'une licence et qu'on est inscrit en PE1. Jamais les universités ne donneront un M1 à des étudiants n'ayant pas suivis le cursus master avec toute sa philosophie (travail de recherche, mémoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon y'a pas a dire c'est bien compliqué tout ça!!!!

sinon j'ai également une question: pour 2009.2010: je prepare un m1 et le crpe!

si jamais j'ai le crpe mais pas le master, si j'ai bien compris je pourrais qd meme en garder le benef pendant 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon y'a pas a dire c'est bien compliqué tout ça!!!!

sinon j'ai également une question: pour 2009.2010: je prepare un m1 et le crpe!

si jamais j'ai le crpe mais pas le master, si j'ai bien compris je pourrais qd meme en garder le benef pendant 1 an?

Il me semble qu'il est impératif de valider ton M1 puisqu'on te demandera d'avoir un M2 validé à l'issu de l'année suivante (celle où tu garderas le bénéfice de ton admission au CRPE).

En gros, si tu réussi le CRPE, mais ne valide pas le M1, alors tu devras au bout d'un an valider un M2 pour garder le bénéfice du CRPE... Et un an pour valider M1+M2, c'est mathématiquement chaud !

A vérifier car je ne suis vraiment pas sûr d'avoir moi-même bien compris la chose ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon y'a pas a dire c'est bien compliqué tout ça!!!!

sinon j'ai également une question: pour 2009.2010: je prepare un m1 et le crpe!

si jamais j'ai le crpe mais pas le master, si j'ai bien compris je pourrais qd meme en garder le benef pendant 1 an?

Il me semble qu'il est impératif de valider ton M1 puisqu'on te demandera d'avoir un M2 validé à l'issu de l'année suivante (celle où tu garderas le bénéfice de ton admission au CRPE).

En gros, si tu réussi le CRPE, mais ne valide pas le M1, alors tu devras au bout d'un an valider un M2 pour garder le bénéfice du CRPE... Et un an pour valider M1+M2, c'est mathématiquement chaud !

A vérifier car je ne suis vraiment pas sûr d'avoir moi-même bien compris la chose ! ^^

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Visiblement il est question d'être fonctionnaire stagiaire si l'on réussit le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon y'a pas a dire c'est bien compliqué tout ça!!!!

sinon j'ai également une question: pour 2009.2010: je prepare un m1 et le crpe!

si jamais j'ai le crpe mais pas le master, si j'ai bien compris je pourrais qd meme en garder le benef pendant 1 an?

Il me semble qu'il est impératif de valider ton M1 puisqu'on te demandera d'avoir un M2 validé à l'issu de l'année suivante (celle où tu garderas le bénéfice de ton admission au CRPE).

En gros, si tu réussi le CRPE, mais ne valide pas le M1, alors tu devras au bout d'un an valider un M2 pour garder le bénéfice du CRPE... Et un an pour valider M1+M2, c'est mathématiquement chaud !

A vérifier car je ne suis vraiment pas sûr d'avoir moi-même bien compris la chose ! ^^

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Visiblement il est question d'être fonctionnaire stagiaire si l'on réussit le concours.

Aha ok ok... Donc on peut être déjà "fonctionnaire stagiaire" juste avec un M1 et SANS avoir validé le M2... Mais avec l'épée de Damoclès que si on ne valide pas le M2 dans la foulée de l'année suivante, on perd tout !...

Sinon, cela veut-il dire que le statut de PE2 "fonctionnaire-stagiaire" sera maintenu pour la fournée CRPE 2010 ? (je sous-entends la question d'être salarié PE2)

Quelqu'un a-t-il des précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha ok ok... Donc on peut être déjà "fonctionnaire stagiaire" juste avec un M1 et SANS avoir validé le M2... Mais avec l'épée de Damoclès que si on ne valide pas le M2 dans la foulée de l'année suivante, on perd tout !...

Sinon, cela veut-il dire que le statut de PE2 "fonctionnaire-stagiaire" sera maintenu pour la fournée CRPE 2010 ? (je sous-entends la question d'être salarié PE2)

Quelqu'un a-t-il des précisions ?

Fonctionnaire stagiaire = statut de fonctionnaire qui est en stage, un peu comme un PE2 mais ça ne serait pas pareil et à l'issu de cette année de stage le fonctionnaire stagiaire serait titularisé ou non.

Heu tu veux faire fonctionnaire stagiaire et faire un M2 ? T'as vu ça où qu'il fallait impérativement valider un M2 ?

Et les personnes qui n'ont qu'une licence et ont été présents aux écrits 2009 n'auront pas à valider un M1, donc comment iraient-ils en M2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnaire stagiaire = statut de fonctionnaire qui est en stage, un peu comme un PE2 mais ça ne serait pas pareil et à l'issu de cette année de stage le fonctionnaire stagiaire serait titularisé ou non.

J'ai pas trop bien compris ton explication... Pourrais-tu me le redire d'une autre manière stp ? (car, du coup, je ne vois pas la différence avec les PE2 actuels en fait)

En outre, est-il possible d'avoir un statut "fonctionnaire" et ne pas être rémunéré en tant que tel ?

Heu tu veux faire fonctionnaire stagiaire et faire un M2 ? T'as vu ça où qu'il fallait impérativement valider un M2 ?

Et les personnes qui n'ont qu'une licence et ont été présents aux écrits 2009 n'auront pas à valider un M1, donc comment iraient-ils en M2 ?

Ben, je pensais que le M2 était "obligatoire" en fin de cursus CRPE désormais, non ?

Sinon, quant à la difficulté, voire l'impossibilité, de réaliser le M2 ainsi... Je ne me fais plus trop d'illusion sur les méthodes de "dégraissage" du gouvernement... Il est bien possible que cela ait été pensé de la sorte pour "forcer" les gens à faire du "sans faute" et ainsi limiter les recrutements.

Quelqu'un a des éclaircissements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

j'ai été absente pendant 15 jours je voudrais juste savoir si il y a eu du nouveau depuis...

moi j'en étais resté à ce qu'en dir le siac dans le guide des concours pour la session 2010. on n'en sait pas plus alors??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctionnaires font toujours (il me semble) une année en tant que "stagiaire" avant d'être titularisé.

Après, le gouvernement peut mettre ce qu'il veut derrière ce mot...

PE2, ça signifiait beaucoup plus de temps passé en IUFM que devant une classe en responsabilité.

Maintenant, les nouveaux "stagiaires" auront directement une classe en charge, avec un tutorat qui reste à définir.

Même mot, mais deux situations complètement différentes...

(Edit : je répondais à la première question de Noukly)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...