Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Ce sujet a été maintes fois abordé: apparemment, ce serait déjà arrivé qu'un candidat voit son concours invalidé pour l'avoir passé dans une autre académie que celle de son IUFM, mais chaque année des centaines de candidats font cela et n'ont pas de problème. Par contre, mais c'est personnel, je pense qu'il y a plus de risques en étant en PE1 à Versailles et en passant le concours à Créteil (ou l'inverse) que pour d'autres académies.

Bref, si vérification de ce paramètre il y a (ce qui a priori est rare, mais sait-on jamais) et que vous êtes en position irrégulière, alors oui vous pouvez être éliminées. C'est un choix à faire: faire quand même une PE1 et prendre le risque ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Je serais PE1 seconde chance cette année dans une académie et j'envisage de passer le concours dans une autre. Chaque année de nombreux candidats font ce choix là aussi, et je n'ai jamais entendu parler de représailles ou de concours annulé.

Maintenant, si quelqu'un a d'autres infos ou des témoignages je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais PE1 seconde chance cette année dans une académie et j'envisage de passer le concours dans une autre. Chaque année de nombreux candidats font ce choix là aussi, et je n'ai jamais entendu parler de représailles ou de concours annulé.

Maintenant, si quelqu'un a d'autres infos ou des témoignages je suis preneuse!!

Je suis du même avis que lolipop64. J'ai des amies qui ont ttes fait ca et elles n'ont jamais eu de représailles. Personnellement, je serai à l'iufm de l'académie de Poitiers cette année et je passerai le concours sur Versailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je ne tenterais pas le diable.....s'il s'en aperçoivent, pas de concours pour vous pendant 5 ans...Après chacun voit midi a sa porte.

Moi aussi j'ai été a l'iufm de poitiers et j'ai joué le jeu.Maintenant que je n'y suis plus, je me permets de le passer ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un coup de panique car cette année il est bien inscrit dans le guide du concours 2010 sur le site officiel que les étudiants des iufm devaient s'inscrire dans l'académie siège de l'iufm, c'est dans l(onglet déroulement d'une sesion et puis académie d'inscription

je ne sais pas si les autres années c'était clairement inscrit comme là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez vraiment le passer ailleurs c'est pas la peine d'aller a l'iufm.

Autant laissé la place à quelqu'un qui veut tenter sa chance dans l'académie de l'iufm......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous voulez vraiment le passer ailleurs c'est pas la peine d'aller a l'iufm.

Autant laissé la place à quelqu'un qui veut tenter sa chance dans l'académie de l'iufm......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un coup de panique car cette année il est bien inscrit dans le guide du concours 2010 sur le site officiel que les étudiants des iufm devaient s'inscrire dans l'académie siège de l'iufm, c'est dans l(onglet déroulement d'une sesion et puis académie d'inscription

je ne sais pas si les autres années c'était clairement inscrit comme là ?

Oui, c'était déjà ainsi.

Carobe et Lolipop >> Entendons-nous bien, je n'ai pas dit qu'il fallait ou qu'il ne fallait pas le faire hein, chacun fait comme il le souhaite et vous avez raison c'est apparemment extrêmement rare qu'il y ait des "représailles", mais il semblerait que cela soit toutefois déjà arrivé (j'avais lu cela sur ce forum et j'ai d'ailleurs déjà cité il y a quelques semaines les messages concernés dans un autre post puisque comme je le disais c'est un thème qui revient sans cesse). Autant le savoir, et personnellement je suis de l'avis de Naniss, mais après chacun prend la décision qui lui convient. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis se sont bien renseignés l'an dernier à ce sujet. Il n'y a PLUS AUCUN RISQUE depuis le rattachement des IUFMs à l'université. En effet, avant, les IUFMs étaient autonomes. Elles s'occupaient de leurs PE1 et PE2. Elles avaient des comptes à rendre niveau réussite de leurs PE1, pour justifier de leur existance (la formation des PE1 coûte très chère!). Ce qui était faussé lorsque des candidats ne respectaient pas la règle! Ca pouvait provoquer la supression de certaines subventions, etc. Et les IUFMs lésées pouvaient faire des recherches (et porter plainte contre le candidat le cas échéant). Aujourd'hui, ce débat n'a plus lieu d'être. L'IUFM, c'est l'université. Donc elles s'en fichent! D'autant plus que le système change l'an prochain. Vous imaginez bien qu'elles n'ont plus rien à prouver question stat, etc. Vraiment, ne vous inquiétez pas. Ce problème est dépassé, je vous le promets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Vous l'avez surement dit maintes et maintes fois, mais je n'ai encore pas compris alors j'expose mon cas :

En 2001 j'ai obtenu une licence de physique (BAC +3) donc je suppose ce que vous appelez M1 (Alors pas de commentaires sur mon âge ... :S )

En 2003 j'ai obtenu une maitrise dans l'audiovisuel (BAC +4)

Je travaille depuis 2003 (avec une période de CDD au départ), et je justifie tout juste de 5 ans de travail dans le secteur public de droit privé.

Je n'ai jamais passé le concours, je n'ai qu'un enfant

Voici mes questions

Est ce que je peux passer le concours troisième voie ?

Est ce que je peux passer le concours externe ?

Vaut il mieux passer le concours externe ou la troisième voie ?

J'envisage de m'inscrire dans plusieurs académies et attendre de voir le nb de places par rapport au nb d'inscrit ... Est ce possible ?

Je ne m'inscrirais pas dans l'académie ou j'habite ... Est ce possible ?

Et si j'ai mon concours, (yeah ... )

Est ce que j'aurais un an d'IUFM en alternance avec une classe ? comme je le souhaiterais

Est ce que je serais payée ? Combien ? (je ne suis pas vénale mais faut quand meme que je sache si c'est un salaire de stagiaire ou un salaire SMIC ou un salaire de professeur des écoles ? )

Désolée de vous demander de répéter encore ... mais ca me rendrait grand service ...

++ tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...