Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Non, Bac + 3 = niveau Licence (et pas M1)

Bac + 4 = niveau maîtrise (M1)

Bac + 5 = niveau Master (M2)

Tu ne peux donc pas passer le concours avec ton M1 seulement. Il te faut un M2 car tu n'as pas la dérogation pour avoir passé le CRPE cette année.

En ce qui concerne les 5 années d'ancienneté, ils n'ont pas encore dit si ça marchait encore. Si ça marche, ce sera la 3ème voie pour toi. Tu peux peut être encore (sinon) t'inscrire à un master. Tu pourras t'inscrire alors dans une autre académie que la tienne je pense. Mais tout est hypothétique. La suite (PE2? ) personne ne la connais vraiment.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

En 2001 j'ai obtenu une licence de physique (BAC +3) donc je suppose ce que vous appelez M1 (Alors pas de commentaires sur mon âge ... :S )

Non, le M1 correspond à l'ancienne Maîtrise, ta Licence reste une Licence.

En 2003 j'ai obtenu une maitrise dans l'audiovisuel (BAC +4)

Ce qui équivaut à un M1.

Est ce que je peux passer le concours troisième voie ?

Si tu as bien 5 ans de contrat de travail (de date à date, peu importe la quotité travaillée) de droit privé, oui.

Est ce que je peux passer le concours externe ?

Oui car tu as déjà un M1 validé.

Vaut il mieux passer le concours externe ou la troisième voie ?

Cela dépend des académies, des concours ouverts ou non et du nombre de postes offerts.

J'envisage de m'inscrire dans plusieurs académies et attendre de voir le nb de places par rapport au nb d'inscrit ... Est ce possible ?

Oui (pour info, on ne sait généralement que tardivement le nombre d'inscrits et le nombre d'inscrits et le nombre de présents peuvent être très différents).

Je ne m'inscrirais pas dans l'académie ou j'habite ... Est ce possible ?

Oui.

Est ce que j'aurais un an d'IUFM en alternance avec une classe ? comme je le souhaiterais

Est ce que je serais payée ? Combien ? (je ne suis pas vénale mais faut quand meme que je sache si c'est un salaire de stagiaire ou un salaire SMIC ou un salaire de professeur des écoles ? )

Pour ces dernières questions, je préfère laisser d'autres répondre car je ne suis pas sûre de moi...

Désolée de vous demander de répéter encore ... mais ca me rendrait grand service ...

++ tout le monde

Service presque entièrement rendu. :)

EDIT: Lilie, nos messages se sont croisés. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour cela:

Tu ne peux donc pas passer le concours avec ton M1 seulement. Il te faut un M2 car tu n'as pas la dérogation pour avoir passé le CRPE cette année.

Il suffit d'être inscrit ou d'être déjà titulaire d'un M1/d'une Maîtrise pour s'inscrire au CRPE 2010 si l'on n'a pas passé les écrits 2009.

Je cite le guide du concours:

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Concernant le 3ème voie, j'avais cru comprendre que les conditions demeuraient inchangées (idem pour les dispenses pour les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau), mais c'est à vérifier donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amis se sont bien renseignés l'an dernier à ce sujet. Il n'y a PLUS AUCUN RISQUE depuis le rattachement des IUFMs à l'université. En effet, avant, les IUFMs étaient autonomes. Elles s'occupaient de leurs PE1 et PE2. Elles avaient des comptes à rendre niveau réussite de leurs PE1, pour justifier de leur existance (la formation des PE1 coûte très chère!). Ce qui était faussé lorsque des candidats ne respectaient pas la règle! Ca pouvait provoquer la supression de certaines subventions, etc. Et les IUFMs lésées pouvaient faire des recherches (et porter plainte contre le candidat le cas échéant). Aujourd'hui, ce débat n'a plus lieu d'être. L'IUFM, c'est l'université. Donc elles s'en fichent! D'autant plus que le système change l'an prochain. Vous imaginez bien qu'elles n'ont plus rien à prouver question stat, etc. Vraiment, ne vous inquiétez pas. Ce problème est dépassé, je vous le promets.

je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il n'y a aucun risque.

Il suffit d elire le guide des concours 2010 et c'est bien précisé qu'il fat se présenter dans l'académie de l'iufm.Après chacun fait ce qu'il veut.

Perso, je trouve ça un peu dégueulasse, moi la 1ère fois je l'ai passé a poitiers car j'étais de cet iufm. Résulatat je me suis retrouvé sur la LC. C'est sur si je l'avais passé a versailles ça aurait été bien différent.

Si tout le monde faisait comme ça, ça serait trop facile. Hop on est accepté dans un IUFM et on le passe là où c'est le plus facile.........

Enfin bref, je trouve cela injuste c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a une chose que je ne comprend pas bien ... S'il faut justifier d'un M1 pour se présnter au concours 2010, pourquoi les iufm nous acceptent à la rentrée avec une licence ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a une chose que je ne comprend pas bien ... S'il faut justifier d'un M1 pour se présnter au concours 2010, pourquoi les iufm nous acceptent à la rentrée avec une licence ???

... -_-...

Cours, cours malheureuse !!! Y'en a qui se sont fait lyncher pour moins que ça !!!

Sinon, sérieusement, dans le cas où tu as été inscrite sans avoir bénéficié des différentes conditions exposées/citées plusieurs fois parmi les 713705 messages de ce topic, je te conseille de retourner vérifier ton inscription dans ton IUFM.

Indice: les conditions sont exposées... deux messages plus haut que le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il y a une chose que je ne comprend pas bien ... S'il faut justifier d'un M1 pour se présnter au concours 2010, pourquoi les iufm nous acceptent à la rentrée avec une licence ???

Parce que l'inscription en IUFM donne une équivalence m1 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être dépourvu et surpris, précisons que c'est une "équivalence" juste pour pouvoir passer le CRPE cette année. La réussite au CRPE en fin d'année ne confère pas un M1...

De plus, il me semble que les textes officiels parlaient de devenir fonctionnaire-stagiaire dans la seule double condition qui est: tu réussis le CRPE + tu disposes d'un M1.

(citation des textes à retrouver dans ce topic)

EDIT: Dans le cas où tu réussis le CRPE sans avoir de M1 en poche, il semble qu'on te laisse une validité de CRPE d'une année pour que tu valides un M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être dépourvu et surpris, précisons que c'est une "équivalence" juste pour pouvoir passer le CRPE cette année. La réussite au CRPE en fin d'année ne confère pas un M1...

De plus, il me semble que les textes officiels parlaient de devenir fonctionnaire-stagiaire dans la seule double condition qui est: tu réussis le CRPE + tu disposes d'un M1.

(citation des textes à retrouver dans ce topic)

EDIT: Dans le cas où tu réussis le CRPE sans avoir de M1 en poche, il semble qu'on te laisse une validité de CRPE d'une année pour que tu valides un M1.

il me semble que c'est ce qui était dit a début. voici un extrait du guide des concours 2010:

Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication)

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

il s'agit donc d'une validationde l'année et aussi ce n'est que pour ceux qui n'ont pas té présents en 2009 aux épreuves et qui sont soit en iufm soit en master.

Pour ceux qui se sont présenté en 2009, il n'y a pas de soucis. Enfin, c'est ce que j'ai compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 3ème voie, j'avais cru comprendre que les conditions demeuraient inchangées (idem pour les dispenses pour les parents de 3 enfants et les sportifs de haut niveau), mais c'est à vérifier donc.

Sevea

Concernant le troisième concours, effectivement sur SIAC 1, les conditions pour cette année du moins , restent les mêmes à savoir pas de diplôme exigé et 5 années d'activités professionnelles dans le cadre d'un contrat de droit privé.

J'interprète qu'ensuite il ne faut pas valider de M1. Sinon le MEN aurait également mis pour ce concours les conditions transitoires comme pour l'externe, enfin c'est mon avis.

2 Conditions spécifiques

Vous ne pouvez être candidat au troisième concours si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire.

""""Vous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé.

La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription.

Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée des candidats."""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas être dépourvu et surpris, précisons que c'est une "équivalence" juste pour pouvoir passer le CRPE cette année. La réussite au CRPE en fin d'année ne confère pas un M1...

De plus, il me semble que les textes officiels parlaient de devenir fonctionnaire-stagiaire dans la seule double condition qui est: tu réussis le CRPE + tu disposes d'un M1.

(citation des textes à retrouver dans ce topic)

EDIT: Dans le cas où tu réussis le CRPE sans avoir de M1 en poche, il semble qu'on te laisse une validité de CRPE d'une année pour que tu valides un M1.

j'ai appelé l'iufm et ils m'ont dit que l'année de pe1 donnait une équivalence M1 pour intégrer le M2 enseignement en cas d'échec au concours pour ne pas perdre de temps...Donc je pense que l'année d'iufm équivaut à un m1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai appelé l'iufm et ils m'ont dit que l'année de pe1 donnait une équivalence M1 pour intégrer le M2 enseignement en cas d'échec au concours pour ne pas perdre de temps...Donc je pense que l'année d'iufm équivaut à un m1

Oui, peut-être pour intégrer le M2 enseignement, mais sans doute pas pour intégrer un autre M2 + pas reconnu comme M1 à part par l'IUFM, donc pour moi ce ne sera pas une vraie équivalence, et c'est là que je trouve qu'on nous prend pour des c***... A moins que je ne me trompe (ce qui est fort possible dans la mesure où je n'ai vraiment pas suivi de près toutes ces "infos" concernant la réforme), ce que j'espère pour les titulaires d'une licence qui vont entrer en PE1, n'auront pas le concours et voudront se tourner vers autre chose après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...