Aller au contenu

LC académie de Grenoble 2009-2010


rouki26

Messages recommandés

Ah ben si, moi je viens tous les jours voir si y a des trucs nouveaux mais comme j'en ai marre d'appeler le rectorat et tout, je laisse la place aux autres!

Et puis j'ai demandé si les autres pouvaient téléphoner aux inspections d'académie de l'isère, la savoie, l'ardèche et la haute savoie pour voir s'il y avait des infos, vu que personnellement j'ai appelé la drôme mais personne n'a répondu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rouki26

    36

  • Nathou73

    35

  • bebe22

    28

  • manouch38

    6

Membres les plus actifs

Ah ben si, moi je viens tous les jours voir si y a des trucs nouveaux mais comme j'en ai marre d'appeler le rectorat et tout, je laisse la place aux autres!

Et puis j'ai demandé si les autres pouvaient téléphoner aux inspections d'académie de l'isère, la savoie, l'ardèche et la haute savoie pour voir s'il y avait des infos, vu que personnellement j'ai appelé la drôme mais personne n'a répondu....

moi j ai déjà appelé le rectorat et j ai eu comme réponse qu il n y aurait pas d appels donc j ai pas envie de me prendre la tete avec ca comme l année dernière

ca m a bouffé toute l année et franchement j ai trop donné!!!!

meme si j serais contente d etre appelée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a personne sur ce forum!!!!!

Ce n'est pas juste pour te faire mentir mais pour faire une mise au point sur les infos que je peux avoir en tant que DP du SNUipp Isère.

Premièrement pour l'ouverture ou non de la LC. Il est clair que dans la politique de réduction du budget de l'état, la LC était un moyen de réduire les recrutements puisqu'elle avait été dévoyée en voie de recrutement parallèle au concours. Sa fonction première est, légalement, de pourvoir aux désistements en liste principale. C'est vrai que depuis quelques années, cette liste a été utilisée à d'autres fins, ce qui ne satisfaisait personne mais le moindre mal était que cela permettait de recruter des personnes supplémentaires. Nous n'avons d'ailleurs cessé de réclamer l'augmentation du nombre de postes au concours afin de ne pas recruter en LC. Cela revenait certes au même en terme de postes mais ça aurait évité d'envoyer sur le terrain des gens non formés. Evidemment le nombre de postes au concours n'a cessé de décroitre et la LC était la variable d'ajustement (puisqu'il y avait toujours besoin de plus de personnels puisque le nombre d'élèves augmentait chaque année). L'année dernière le ministre a donc facilement décidé d'ajuster cette variable au mini. Il a demandé aux recteurs de ne pas recruter en LC. Seulement voilà, sur le terrain ça a coincé et devant la pression dans les écoles, la plupart a logiquement fini par céder, d'où le recrutement en LC, réduit malgré tout. Cette année le ministre a rappelé les textes pour mettre la variable d'ajustement à la poubelle : "la LC ne doit servir qu'aux désistements en liste principale", ce qui est rare. En conséquence on a une LC très réduite cette année et les IA ont anticipé cette consigne l'année dernière en accueillant le plus d'enseignants possible (exeat versus ineat). Ceci explique donc pourquoi, à cause de cette anticipation, on se retrouve sur le terrain avec une centaine de T1 sans poste dans l'Isère (mais c'est parfois le cas aussi dans d'autres départements). Du coup pour la LC, l'espoir est réduit à l'attente d'éventuels désistements. On ne pourra pas mettre la pression comme l'année dernière en montrant qu'il manque des remplaçants dans les écoles et espérer faire ouvrir la LC. Pour les messages précédents qui expliquaient que parfois des enseignants n'était pas remplacés, cela n'est pas dû au manque de remplaçants, mais à une mauvaise gestion des RH. Ce ne sera donc pas un argument en faveur des LC pour l'instant.

Deuxièmement à propos des stages PE1. C'est une nouveauté et effectivement, c'est aussi un ballon d'essai pour les stages M1 de l'année prochaine. Ces stages ont été mis en place dans la précipitation la plus complète et l'impréparation criante des IA (en tous cas en Isère c'est criant). Pour avoir décortiqué les conventions de stages, on s'est aperçu qu'il n'y avait rien concernant la responsabilité (civile, pénale) et l'assurance professionnelle (accident sur le trajet domicile/travail par exemple). En clair, avec la convention actuelle, si un gamin se casse une jambe dans une classe confiée à un PE1, le PE1, le titulaire de la classe et le directeur d'école vont être tenus pour responsables et sans couverture professionnelle, cela peut aller très loin! J'invite donc tous les PE1 qui veulent faire ces stages à se faire préciser ces détails aussi bien par les IA, que par leurs IUFM et à ne pas hésiter à se tourner notamment vers l'autonome de solidarité pour se couvrir au mieux. Dans l'immédiat on conseille aux PE1 de ne pas participer à ces stages, mais on comprend que 3000 euros, ça donne envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a personne sur ce forum!!!!!

En fait, c'est mathématique, bebe22, nous ne sommes que 20 sur cette liste, contre plus de 100 l'année dernière, donc il y très peu de monde sur ce forum. Certainement que d'autres LC ne viennent jamais ur ce forum..... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si, moi je viens tous les jours voir si y a des trucs nouveaux mais comme j'en ai marre d'appeler le rectorat et tout, je laisse la place aux autres!

Et puis j'ai demandé si les autres pouvaient téléphoner aux inspections d'académie de l'isère, la savoie, l'ardèche et la haute savoie pour voir s'il y avait des infos, vu que personnellement j'ai appelé la drôme mais personne n'a répondu....

Si si, moi j'ai appelé l'inspection académique de la savoie, mais personne ne sait rien, cette Lc est déjà oubliée...On m'a juste proposé de postuler à ce stage!!!!!!! :devil_2: Mais je suis comme toi, je :devil_2: ne veux pas me battre pour les autres. J'ai lancé une pétition pour demander que les PE soient remplacsés quand ils sont absent.....J'en suis à 22 signatures et je retourne à l'école tout à l'heure, mais d'après ce que je vois, cela ne sert pas à grand chose.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manouch junior, tu me tues.... Donc ma pétition qui demande que les enseignants soient remplacés ne servirait pas plus que de pisser dans un violon!!!!!Oh là là, c'était pourtant bien parti cette affaire, car 3 jours sans enseignant en maternelle et en primaire,(a l'école de mes enfants) donc des mamans et papas pas très contents et faciles à motiver........Ce serait donc juste une mauvaise gestion RH.....SNIFF.. :cry: J'y crois pas.... :cry:

Je vais continuer quand même, car en tant que maman, je suis furieuse de devoir m'occuper des mes chérubins lorsque le maître n'est pas là, au lieu de réviser mes maths (car je suis nulle), ou encore pire, en pensant q'un seul coup de fil et je saute dans ma voiture pour remplacer un PE...... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manouch junior, tu me tues.... Donc ma pétition qui demande que les enseignants soient remplacés ne servirait pas plus que de pisser dans un violon!!!!!Oh là là, c'était pourtant bien parti cette affaire, car 3 jours sans enseignant en maternelle et en primaire,(a l'école de mes enfants) donc des mamans et papas pas très contents et faciles à motiver........Ce serait donc juste une mauvaise gestion RH.....SNIFF.. :cry: J'y crois pas.... :cry:

Je vais continuer quand même, car en tant que maman, je suis furieuse de devoir m'occuper des mes chérubins lorsque le maître n'est pas là, au lieu de réviser mes maths (car je suis nulle), ou encore pire, en pensant q'un seul coup de fil et je saute dans ma voiture pour remplacer un PE...... :cry:

Je sais, j'en ai marre de faire l'oiseau de mauvais augure mais malheureusement, depuis mai 2007...

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il y a un mur qu'il ne faut pas essayer de le surmonter. Donc je ne peux que t'encourager à faire circuler ta pétition. Ceci dit, si tu veux qu'elle circule et qu'elle soit signée par le plus grand nombre de personnes possible, tu devrais te rapprocher d'un syndicat ou d'une fédération de parents d'élèves pour décupler sa diffusion.

L'année dernière aussi il ne devait y avoir aucun recrutement sur LC, et finalement, sous la pression du terrain... Donc pourquoi pas cette année. Effectivement il y a 100 T1 dans la nature sans poste, mais si ils sont dans la nature, ils ne sont pas devant une classe, donc les élèves n'ont pas de maître/maîtresse, donc on peut naïvement demander que si il n'y a plus de remplacement, on peut recruter en LC. Un peu grossier comme technique, mais il faut tout essayer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je m'adresse à toutes les listes complémentaires de chaque région.Nous sommes sur la liste complémentaire de Caen.

Nous avons vu que créteil a organisé une manifestation pour aller voir le recteur et montrer que nous existons. Car si nous sommes transparents et que l'on se laisse faire sans bouger on ne pourra avoir que des regrets (même si au final cela ne change rien). C'est pour cela que je fais appel à tous ceux qui souhaitent faire de même dans leur région (demandez l'appui des professeurs, des syndicats, des médias..tous les moyens sont bons).

Il faut se faire entendre pour ne pas sombrer dans l'oubli..

Même si vous n'êtes pas nombreux sur la liste, il y'a toujours possibilité de trouver du soutien chez les parents d'élèves qui se rendront vite compte que des remplacements ne seront pas effectués ou autre..

Il faut agir de manière collective si on veut essayer de bouger un peu les choses..

Bon courage à tous dans cette épreuve qui n'est évidente pour personne!!

Amicalement

Wil

PS: Créteil, vous avez tout notre soutien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partante! mais malheureusement, on n'a pas retrouvé beaucoup de LC dans notre académie, et pas trop de gens motivés.... Je suis entièrement pour faire changer les choses, mais seule on arrive pas à grand chose........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partante! mais malheureusement, on n'a pas retrouvé beaucoup de LC dans notre académie, et pas trop de gens motivés.... Je suis entièrement pour faire changer les choses, mais seule on arrive pas à grand chose........

C'est vrai que seul, nous n'avons pas beaucoup de poids..C'est pour cela qu'il faut essayer de sensibiliser les syndicats à notre cause, les parents d'élèves, les LC..Car là nous subissons le choix et pour ma part j'ai envie de mettre toutes les chances de notre côté même si cela ne change rien, au moins on aura essayé..

Essaye de trouver du monde même si je sais que ce n'est pas évident.

Tu peux envoyer des mails aux syndicats afin de trouver du soutien, nous allons également rencontrer les professeurs de l'iufm qui peuvent nous apporter leur lanterne et nous soutenir, on essaye de voir un maximum de monde..

Tiens nous au courant!

wil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse pensée à toutes les LC! J'étais dans votre cas l'année dernière mais malheureusement pas appelée (ils ont appelé tellement peu de monde que ce n'est pas étonnant!) En 2009 je n'ai même pas été admissible aux oraux, donc c'est repartis pour un tour! C'est dur, garder le moral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait circuler une pétition autour de moi pour réclamer que les enseignants soient remplacés quand ils sont absent j'en suis à peu près à 80 signatures et je continue. Je joins une copie ici, si certains veulent faire de même, allez y et je vous ferais alors parvenir mon adresse perso quand elle sera complétée .

Voilà, en attendant je continue le tour des écoles. Le problème, c'est que l'on utilise en parallèle des PE1 pour faitre notre boulot!!!!!!!! Et là, c'est un peu difficile à expliquer aux parents, ils ont du mal à comprendre la différence entre nous et des PE1.

Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter, car 100 signatures, c'est bien, mais 300 ou 400 ce serait mieux, et toute seule, c'est long..... :cry:

p_tition.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...