Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Exercices son e ouvert.docMerci tibo59 et Baboo !

J'ajoute la fiche exercice sur le son [è] CE2.

Merci je viens de retrouver mon bonheur ....

tu l'as aussi sur le site de maikresse72 ;)

Posté(e)

merci

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Sauline,

Je fais remonter un vieux post, j'en suis désolée. Je me penche sérieusement sur la méthode pour la rentrée prochaine (ainsi que sur Faire de la grammaire) et je souhaiterais savoir si tu pouvais me faire suivre ce que tu avais tapé pour les cm2. Je te remercie de proposer cette mutualisation, c'est vraiment adorable de ta part.

POur les autres lecteurs, toutes mes excuses mais je ne parviens pas à envoyer un mail directement à Sauline...

Mon mail: adorel77 (at) gmail.com

Merci encore

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir la méthode pour le CE2,CM1 et CM2. (chapeau bas au cndp car j'ai passé commande jeudi soir et tout est arrivé ce matin!).

Après avoir lu tout les post de ce sujet et le guide du maître de la méthode (je suis sur le cm2 mais les collègues du cycle vont sûrement suivre le mouvement), je me pose différentes questions et je m'adresse aux collègues qui ont déjà pratiqué.

Tout d'abord, je suis à mi-temps sur la classe, pensez-vous qu'il est possible de mener à bien ce travail sur deux jours? Si certains sont dans le même cas que moi, je serais intéressée d'avoir leur retour.

De plus je me pose aussi des questions sur l'utilisation du cahier de règles. Que mettez-vous dedans exactement? Reprenez-vous le travail de recherche issu du cahier de l'élève? Y ajoutez-vous la petite leçon issue de "qqs principes que je ne dois pas oublier"? J'espère que vous pourrez m'éclairer. Sortant dune méthode très traditionnelle pour enseigner l'ortho, la gestion du cahier de règle me semble assez confuse. D'autant plus qu'il me semble qu'il y a peu de leçon sur l'année...

Nous n'achèterons pas le livret de l'élève, je serais intéressée pour mutualiser et partager le travail de retranscription. (je peux commencer dès la semaine suivant les besoins).

Merci à vous

Posté(e)

Je ne connais pas l'ouvrage de Cm2 mais j'ai ce2 et cm1. Sur mon blog, j'ai expliqué comment je fonctionnais... Sur un mi-temps, c'est faisable si tu t'entends avec le/la collègue pour poursuivre l'apprentissage des mots et effectuer la dictée. En gros, début de semaine tu travailles un son ou tu fais une synthèse (si synthèse, tu conserves une trace à revoir dans ton outil habituel de traces écrites, cahier ou classeur, à ta guise) puis à la suite ou en différé, tu fais les exercices qui accompagnent cette séance. Fin de semaine, tu fais la dictée à partir des mots mémorisés chaque jour en classe, codage et correction de la dictée ensuite. C'est à toi de voir comment tu souhaites utiliser cette méthode. Ce que je te décris, c'est le principe de fonctionnement de Mme Picot, que j'utilise moi-même.

Posté(e)

Merci pour ta réponse orely72. J'adore l'esprit de ce site. Solidarité et mutualisation semblent être le mot d'ordre, c'est un vrai plaisir de venir ici.

Je vais de ce pas me rendre sur ton blog (il était déjà en favori mais en attente de lecture).

IL me semble toutefois, si j'ai bien tout compris, que la méthode des cm2 diffère un peu des autres car le travail est bcp moins axé sur l'étude des sons en début de séquence (mais je n'en suis pas certaine, je n'ai lu que la méthode cm2). N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe!

Posté(e)

Dans le manuel Ce2, beaucoup de travail sur les sons pour démarrer l'année c'est vrai et ils en ont besoin... Un peu moins dans celui de Cm1 mais j'en ai rajouté (cours double...) car petit manque chez certains Cm1... j'imagine que dans celui de Cm2, celà doit aller effectivement plus dans des "synthèses" en ortho pour rebrasser les règles car le côté phono doit normalement être maitrisé.

Si je change de niveau, j'aurai le loisir/ plaisir de potasser celui de Cm2 :) et je pourrais mieux répondre...

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Ca y est j'ai TOUT lu, sur plusieurs soir quand même :heat: ... J'ai lu aussi le livre et le fichier de l'élève CM1 commandés cette année, pour mettre tout en place l'an prochain...avec aussi la Grammaire made in Picot aussi, grosse réflexion sur l'organisation donc et je me pose encore des questions...si vous pouviez m'éclairer ce serait chouette :blush: ...

1) Je suis perdue dans les exercices : il y en a dans le fichier de l'élève + dans le livre du maître maitre à "séquences de bilan phonie/graphie" + encore dans le livre du maître à "Exercices de fin de semaine"

et donc je ne comprends pas quand on fait quoi ? ça fait beaucoup d'exercices pour une seule semaine ?! bref j'ai dû rater un truc...

2) Donnez vous vraiment les tableaux phonétiques du cahier de l'élève en trace écrite ( exercice de repérage ? ) intitulé "Je connais les différentes graphies..." ou vous en faites une affiche pour le tableau ou piochez vous dedans pour faire un travail oral ? Si oui à quel endroit le collez vous et comment l'utilisez-vous ? ça fait vraiment beaucoup de mots à lire et décortiquer, non...même si ce n'est pas tout le temps...

3) Dans la partie "Séquences de mémorisation de mots" du livre du maître maitre, tout ce qui suit le mot à apprendre vous le traitez oralement, sur une affiche collective ou sur leur cahier ?

4) Avez vous retravaillé la grille de relecture orthographique ( autres codes, autres abréviations...) ou l'utilisez vous telle que proposée page 17 ?

5) L'alphabet phonétique...n'est ce pas gênant pour les élèves... Vous faites comment, vous l'avez vu au fur et à mesure des sons ou tout d'un coup au début de l'année, ou vous faites sans ?

Voilà...pour l'instant ! Désolée d'avoir été si longue... :sweatingbullets:

Dans l'attente de lire vos réponses, je vous souhaite une bonne fin de week end !

Posté(e)

J'essaie de te donner quelques éléments de réponse...

1) Regarde la programmation au début du livre, elle t'indiquera l'enchainement des semaines et autres exercices. Il y a des semaines avec bilan phonie/ graphie + exercices associés, il y a des semaines où il y a révisions des sons étudiés (je donne ces exercices plutôt sur de l'autonomie pour ma part...)

2) Je donne le tableau phonétique, non pas en trace écrite mais en phase d'observation pour voir les graphies qui comptent la plus grand nombre de mots et à quelle place et en déduire donc que suivant la place du son, on a plus de chance de le trouver écrit de telle ou telle manière. Ils se réfèrent à ce tableau lorsqu'ils ont un doute sur le mot puis peuvent le chercher dans le dictionnaire ensuite...

3) Traitement oral, certaines choses peuvent être reprises sur des affiches (je n'ai pas fait cette année mais je ferai l'année prochaine pour conserver des similitudes dans la construction de certains mots notamment)

4) J'utilise la grille telle quelle, après l'avoir progressivement mise en place. Au bout d'un certain temps, les enfants ont mémorisé cette grille et n'ont plus besoin de se référer à la trace écrite dans le cahier et/ou l'affichage de la classe pour comprendre quelle a été leur erreur :)

5) Alphabet phonétique non travaillé chez moi, on le découvre au fur et à mesure des sons, j'utilise les affiches du site pour cp/ce1 des coccinelles dans la classe pour la mémoire des phonèmes, ils ont des mots repères ainsi et le "symbole" phonétique est finalement bien compris. Surtout qu'on en a aussi parler pendant le cours d'anglais, pour expliquer qu'il fallait un "code" pour savoir comment prononcé les mots etc. et on a observé que l'on trouvait ce code dans le dictionnaire français mais aussi anglais etc.

Voilà, un petit retour après une utilisation depuis ce début d'année scolaire.

à bientôt.

Posté(e)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

- OK pour les 2) 3) 4) 5) mais pour le 1)...donc finalement les exercices de fin de semaine sont plutôt les exercices à réaliser en fin de période, à faire en révision avant les évaluations ? et dans les exercices des bilans phonie-graphie, tu ne fais pas tout, tu sélectionnes ? Oral et/ou écrit ?

- Et selon toi, inutile de compléter avec un autre manuel ou si pour certains points ? Utilises-tu aussi "Faire de la grammaire" de Picot ?

- Du coup en dehors des 12 premières semaines où il y a des exercices proposés sur les phonies/graphies, il y a des périodes sur 2 ou 3 semaines où il n'y a aucun exercice ni aucun "apprentissage" en dehors des mots de dictées, n'est ce pas bizarre ? ou j'ai encore raté quelque chose... :cry:

Désolée, je dois vraiment paraître "bouchée" à tous les utilisateurs chevronés de Picot... :blush:

Posté(e)

J'essaie de réclaircir car là, j'ai le bouquin entre les mains, que je n'avais pas la dernière fois... Et oui, j'utilise Picot en ortho et grammaire (cf mon blog)

Pour les "exercices de fin de semaine", la semaine à laquelle ils sont rattachés est indiquée (il faut faire le lien avec la prog du début d'ouvrage), ils sont donc à réaliser par exemple en autonomie dans la semaine. Dans ces exercices, tu retrouves en fait les mots mémorisés de la semaine, cela permet une révision. Ils permettent notamment d'avoir des exercices d'ortho pour les semaines sans bilan ni synthèse.

Il n'y a pas que dans les 12 premières semaines où il y a un apprentissage, car il y a des semaines avec "synthèse". Ces synthèses aboutissent sur une trace écrite à conserver dans ton cahier/ classeur de traces écrites + les exercices associés. Et comme j'ai dit juste avant, les semaines "sans", il y a une fiche d'exercices. Tu peux aussi compléter à ta guise par les homophones grammaticaux ou autre point qui ne serait pas suffisamment stable...

Je n'utilise pas spécifiquement de manuel en complément mais cela m'arrive de piocher quand même pour ajouter quelques exercices quand je sens qu'un point n'est pas clair pour les enfants, comme on le fait tous peu importe la méthode de départ que l'on utilise...

J'espère avoir assez éclairci les choses. C'est ma première année avec Picot et j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour bien tout comprendre. Il faut comme toute méthode réussir à entrer dedans et c'est en faisant tes preps, tes progressions etc. que tout se mettra en place pour ton choix d'organisation. :)

Pour l'an prochain, je sais déjà que je modifierai quelques points pour l'organisation en classe mais cela dépendra du niveau que j'aurai (à savoir, conserver mon ce2/cm1 ou changer pour un cm1/cm2... réponse après les mutations pour savoir si ma collègue obtient satisfaction ou non...).

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses rapides, j'y vois plus clair !

Il faudra effectivement que je me mette à la mise en place de la progression...j'ai aussi acheté la grammaire de Picot...

Je continue de suivre ce post !!

J'espère que tu pourras prendre le niveau qui te convient l'année prochaine :) , encore merci pour ton aide !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...