Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Bonjour. J'ai utilisé la méthode cette année avec des ce2 mais j'aimerai pour l'année prochaine différencier les dictées. Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelles différenciations mettre en place ?? Merci pour votre aide.

Alors pour ma part, je différencie toutes les dictées de texte (j'ai les 3 niveaux), mais pas les dictées à trous...

Je fonctionne avec 4 groupes :

- le 1er fait la dictée en entier,

- le 2e fait les 3/4 (environ),

- le 3e fait la moitié (environ)

- le 4e a une dictée à trous (le plus souvent les mots à apprendre, en m'arrangeant pour avoir des accords).

Je calcule à chaque fois le pourcentage de réussite de chaque élève (nombre de mots bien écrits par rapport au nombre total de mots).

Pour la première dictée : 86 % et plus, 1er groupe. De 75 à 85 %, 2e groupe. De 51 à 75 %, 3e groupe et en dessous de 50 % le 4e groupe.

Pour les autres dictées :

86 % et plus, on passe dans le groupe supérieur.

De 75 à 85 %, c'est bien continue tes efforts.

De 51 à 75 %, on passe dans le groupe inférieur.

J'aime beaucoup le système que tu proposes. Donnes-tu un mot explicatif aux parents ? Fais-tu écrire sur les cahiers des élèves le numéro du groupe pour chaque dictée ?

J'aime beaucoup ton fonctionnement, mais concrètement comment fais-tu quand tu en es à faire la dictée pour savoir qui doit s'arrêter où? Tu te fais une liste à chaque fois?

Merci d'avance

En fait, j'ai une affiche dans la classe avec mes pourcentages et le nom du groupe correspondant.

Les élèves ont une grille qu'ils complètent chaque semaine, lorsque je leur rend la dictée. Ils savent ainsi dans quel groupe ils se trouveront la fois suivante.

Lorsque je distribue les grilles de relecture, les élèves lèvent la main pour que je leur donne la grille correspondante (et je complète moi aussi une fiche chaque semaine pour ne pas oublier d'une fois sur l'autre).

Pendant la dictée, je dis "point final pour le groupe bleu / rouge ; les autres, on continue".

Mais ton idée d'étiquettes me plaît bien Orely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pas mal l'idée d'étiquettes à déplacer, ça reste très visuel, mais il ne faut pas non plus que ça stigmatise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, à partir du moment où tu fais des groupes, que ce soit affiché "visuel" ou non, on pourrait se dire que ça stigmatise... L'enfant connait son groupe et les autres aussi. Pour ne pas stigmatiser, il faut expliquer et dire que le but c'est de toujours progresser, pour soi, pour s'améliorer. C'est aussi le principe de la différenciation: quand on différencie, forcément, on marque une différence et les enfants en ont conscience, il faut juste trouver le moyen de dialoguer autour.

Dans ma classe, j'ai le "mur des champions". Sur une porte, j'affiche les résultats de tous les élèves au concours des p'tits champions. Quand je fais le relevé des résultats, c'est souvent le camarade qui a réussi à avoir 6/20 et qui a amélioré d'un point qui est applaudi pour être encouragé parce qu'il a fait mieux que la fois dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, il faut vraiment que les choses soient expliquées avant.

Ce n'était pas une critique maikresse72 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, il faut vraiment que les choses soient expliquées avant.

Ce n'était pas une critique maikresse72 :blush:

Je ne l'ai pas pris comme une critique ;)

J'essayais juste d'expliquer un peu plus... pour que ce soit clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

j'aurai un cycle 3 entier à la rentrée, je souhaiterais utiliser cette méthode, ce2 pour les ce2 et cm1 pour les cm.

cependant, je ne comprends pas trop comment fonctionnent la méthode pour l'orthographe grammaticale (accords ...). Faut il ajouter des leçons? Car j'ai l'impression que sinon il manque des notions.

Je n'ai pas encore les guide que je ne peux pas commander pour le moment donc si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu mieux ce serait super!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...