Jump to content
blrm

je mémorise et je sais écrire les mots

Recommended Posts

blrm

Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas mal de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

J'envisage d'acheter ce bouquin, si j'investis je veux bien participer ! :) :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitedirlette

moi aussi je vais l'utiliser pour mes ce2 cm1 pour la première fois. je ne m'y suis pas encore plongée mais je pense modifier certaines choses dans la méthode

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clochette51

Bonjour :smile:

Je vais avoir des CM2 à la rentrée et je vais utiliser cette méthode, que les élèves connaissent déjà un peu pour l'avoir pratiquée en CM1.

Tous les exos, les listes de mots, les dictées et les évaluations sont dans le livre du maître.

Blrm, tu comptes rajouter d'autres choses ? Tu parles de docs à échanger, tu avais fait des exos en plus de ce qui est prévu dans la méthode ?

Je vais me pencher sur la méthode pour mettre en place un fonctionnement, étant donné que je n'aurai les CM2 que trois jours par semaine. Il faut que je voie comment m'organiser pour en faire le plus possible, même si je vais zapper certaines choses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
hxc_candy

Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode cette année avec des ce2. A chaque nouveau son j'ai retapé le texte que j'ai modifié pour que toutes les graphies apparaissent. (souvent il en manque qq unes ) Malheureusement j'ai perdu tout ces docs sur le pc ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm
Bonjour :smile:

Je vais avoir des CM2 à la rentrée et je vais utiliser cette méthode, que les élèves connaissent déjà un peu pour l'avoir pratiquée en CM1.

Tous les exos, les listes de mots, les dictées et les évaluations sont dans le livre du maître.

Blrm, tu comptes rajouter d'autres choses ? Tu parles de docs à échanger, tu avais fait des exos en plus de ce qui est prévu dans la méthode ?

Je vais me pencher sur la méthode pour mettre en place un fonctionnement, étant donné que je n'aurai les CM2 que trois jours par semaine. Il faut que je voie comment m'organiser pour en faire le plus possible, même si je vais zapper certaines choses.

En fait, quand j'ai fait le CM1 cette année, j'ai tout retapé car je trouve que la mise en page n'est pas top-top !

Donc pour les CM2 je compte faire pareil , c'est à dire retaper

- liste de mots

- exercices

- évaluations

- progressions par période

DONC je cherche quelqu'un t'intéressé pour se partager le boulot ... !

Share this post


Link to post
Share on other sites
spd

J'ai travaillé (un peu) avec les livres de CE1 et CE2. Pour le CM1, comment sont présentés les mots, sont-ils toujours classés en fonction des sons?

Et est-ce que ça vous parait faisable en étant dans la classe deux jours par semaine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Je compte investir dans cette méthode, mais je ne sais pas si je le fais et en CM1 et en CM2.... Car c'est un sacré budget du coup :ninja:

Est-ce indispensable de posséder le cahier de l'élève, ou est- ce que le guide du maître suffit ?

Et autre question, l'un d'entre vous pourrait-il me scanner le sommaire, histoire que je commence à m'organiser ? Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
boudine

Bonsoir Etoile,

Il me semble que lorsque j'ai acheté cette méthode pour mes CM1 et mes CM2, le guide du maître était vendu avec un exemplaire du cahier de l'élève.

Que veux-tu comme sommaire? Celui du cahier de l'élève? Ou celui du guide du maître (sachant qu'il ne t'apportera rien pour préparer quelque chose!)

Laurianne

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Euh je sais pas en fait... Quelque chose qui pourrait m'aider pour ma progression en fait :blush:

Et en fait j'ai vu les deux trucs séparés sur priceminister d'occas' c'est pour ça que je demandais :)

Merci en tout cas, c'est gentil !

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm

Effectivement, avec le livre du maître tu as un cahier de l'élève normalement mais sur price minister c'est pas sûr.

Je n'ai pas fait acheté le cahier de l'élève à chaque élève, je me suis débrouillée autrement.

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 et je ne différencie pas : je fais un an le CM1, un an le CM2.

Tu trouveras le sommaire là :

http://www.crdp-reims.fr/Ressources/lib/pr...18_sommaire.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Merci ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette

J'ai également investi dans cette méthode , j'i lu un peu ce qui est proposé mais je me dis qu'on ne peut pas tout faire (il y a une leçon par semaine)car on a tous les homophones à faire à moins qu'on les fasse en grammaire ...

pour le ce1 c'est j'entends je vois j'écris :wink: c'est un super bouquin

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline
Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Je vais avoir des CM2 à la rentrée et j'ai acheté cette méthode.

Je suis tout à fait partante pour que l'on échange notre travail.

As-tu déjà retapé quelquechose ? J'aimerai me mettre (doucement) au travail la semaine prochaine, et tant qu'à faire, autant ne pas retaper les mêmes choses :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm
Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Je vais avoir des CM2 à la rentrée et j'ai acheté cette méthode.

Je suis tout à fait partante pour que l'on échange notre travail.

As-tu déjà retapé quelquechose ? J'aimerai me mettre (doucement) au travail la semaine prochaine, et tant qu'à faire, autant ne pas retaper les mêmes choses :whistling:

Bonjour Sauline,

je te contacte par mail perso pour te répondre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette

Si quelqu'un veut travailler sur le ce2 je suis partante aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecill01

je me permets de remonter votre sujet.

est ce que l'une de vous pourrait m'expliquer un peu le principe de ce bouquin ?

Est ce que ça fonctionne bien? Vous vous en servez tous les jours ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette

Moi aussi je voudrais savoir si quelqu'un a utilisé cette méthode

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline

Je l'ai utilisée l'année dernière avec mes CE2. Tu vois chaque jour 4 mots que tu étudies pendant une dizaine de minutes. Tu fais à la fois orthographe, conjugaison et grammaire puisqu'il faut à chaque fois dire qu'elle est la nature du mot, le mettre au pluriel si c'est un nom, le conjuguer si c'est un verbe... Cela fait 16 mots sur la semaine qui seront dans la dictée (pas forcément tous d'ailleurs) qui consiste (en CE2) soit en un texte à trous, soit en une dictée complète.

Tu as en plus chaque semaine une fiche de sons (d'où sont tirés les mots étudiés) et une fiche d'exercices qui permet de réviser ces mots. Toutes les 3 semaines environ, il y a une synthèse qui permet de tirer une règle orthographique à partir de ces mêmes mots. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette méthode et je remets ça avec mes futurs CM2 à la rentrée.

En CM2 (pas encore utilisée donc), il n'y a plus que les dictées de textes. De même, il n'y a plus les fiches de sons à étudier (il y en a, mais qui sont à utilisées uniquement avec les enfants en difficulté) mais sinon le principe reste le même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
syl06

blrm et sauline, j'ai commandé la méthode pour mes futurs CM2. Je ne l'ai pas encore reçue (et pourtant commandée il y a 15 jours passés!!!) mais je suis d'accord pour vous aider. Laissez-moi un peu de travail, dès que je reçois, je m'y mets!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jul28

Salut,

Cette méthode me semble très intéressante et j'aimerais bien la mettre en place pour mes CE2 / CM1. connaîtriez-vous une adresse ou un lien pour que je puisse les commander mais surtout les recevoir assez rapidement; j'ai fait un tour rapide sur internet et il est vrai que la plupart des CRDP sont en congés jusqu'à la mi-août ...

Dès réception, je suis partante pour travailler en partenariat avec qui le souhaite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
asma
J'ai également investi dans cette méthode , j'i lu un peu ce qui est proposé mais je me dis qu'on ne peut pas tout faire (il y a une leçon par semaine)car on a tous les homophones à faire à moins qu'on les fasse en grammaire ...

pour le ce1 c'est j'entends je vois j'écris :wink: c'est un super bouquin

Pour les CE1, c'est ce que j'utilise aussi. Par contre, l'apprentissage des mots n'est pas en fonction de leur fréquence mais leur classement se fait en fonction des phonèmes étudiés.

Est ce que tu leur fais apprendre tous les mots sur les fiches de phonèmes ou seulement quelques uns?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline

Je ne pense pas que vous puissiez le recevoir avant septembre car même lorsqu'on commande dans une librairie (en ligne ou non), elle passe ses commandes auprès du CRDP qui est fermé :idontno:

C'est en tout cas ce qui m'est arrivé quand je l'avais commandé pour le CE2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecill01
Je l'ai utilisée l'année dernière avec mes CE2. Tu vois chaque jour 4 mots que tu étudies pendant une dizaine de minutes. Tu fais à la fois orthographe, conjugaison et grammaire puisqu'il faut à chaque fois dire qu'elle est la nature du mot, le mettre au pluriel si c'est un nom, le conjuguer si c'est un verbe... Cela fait 16 mots sur la semaine qui seront dans la dictée (pas forcément tous d'ailleurs) qui consiste (en CE2) soit en un texte à trous, soit en une dictée complète.

Tu as en plus chaque semaine une fiche de sons (d'où sont tirés les mots étudiés) et une fiche d'exercices qui permet de réviser ces mots. Toutes les 3 semaines environ, il y a une synthèse qui permet de tirer une règle orthographique à partir de ces mêmes mots. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette méthode et je remets ça avec mes futurs CM2 à la rentrée.

En CM2 (pas encore utilisée donc), il n'y a plus que les dictées de textes. De même, il n'y a plus les fiches de sons à étudier (il y en a, mais qui sont à utilisées uniquement avec les enfants en difficulté) mais sinon le principe reste le même.

Et bien merci pour tes explications.

En effet ça a l'air très sympa.

Mais est ce que tu refais les règles d'orthographe en parallèle avec cette méthode où est ce que tu ne vois l'orthographe que par cette méthode ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline
Je l'ai utilisée l'année dernière avec mes CE2. Tu vois chaque jour 4 mots que tu étudies pendant une dizaine de minutes. Tu fais à la fois orthographe, conjugaison et grammaire puisqu'il faut à chaque fois dire qu'elle est la nature du mot, le mettre au pluriel si c'est un nom, le conjuguer si c'est un verbe... Cela fait 16 mots sur la semaine qui seront dans la dictée (pas forcément tous d'ailleurs) qui consiste (en CE2) soit en un texte à trous, soit en une dictée complète.

Tu as en plus chaque semaine une fiche de sons (d'où sont tirés les mots étudiés) et une fiche d'exercices qui permet de réviser ces mots. Toutes les 3 semaines environ, il y a une synthèse qui permet de tirer une règle orthographique à partir de ces mêmes mots. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette méthode et je remets ça avec mes futurs CM2 à la rentrée.

En CM2 (pas encore utilisée donc), il n'y a plus que les dictées de textes. De même, il n'y a plus les fiches de sons à étudier (il y en a, mais qui sont à utilisées uniquement avec les enfants en difficulté) mais sinon le principe reste le même.

Et bien merci pour tes explications.

En effet ça a l'air très sympa.

Mais est ce que tu refais les règles d'orthographe en parallèle avec cette méthode où est ce que tu ne vois l'orthographe que par cette méthode ?

Je rajoute quelques séances sur les points du programme qui ne sont pas abordés, mais il n'y en a pas tant que ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette
J'ai également investi dans cette méthode , j'i lu un peu ce qui est proposé mais je me dis qu'on ne peut pas tout faire (il y a une leçon par semaine)car on a tous les homophones à faire à moins qu'on les fasse en grammaire ...

pour le ce1 c'est j'entends je vois j'écris :wink: c'est un super bouquin

Pour les CE1, c'est ce que j'utilise aussi. Par contre, l'apprentissage des mots n'est pas en fonction de leur fréquence mais leur classement se fait en fonction des phonèmes étudiés.

Est ce que tu leur fais apprendre tous les mots sur les fiches de phonèmes ou seulement quelques uns?

Je ne fais pas tout apprendre aux enfants en difficultés. Quand nous les lisons ensemble ils prennent un stabilo et "fluotent" ceux qu'ils devront connaître. Je prned sceux qui sont me paraissent indispensables . Je fais apprendre tous les mots invariables à tous les enfants par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Bonsoir,

Je pense également utiliser cette méthode avec ma classe de CM2 mais je me pose quelques questions : comment organisez-vous concrètement votre semaine avec cette méthode? combien de temps consacrez-vous? cette méthode entre t-elle seulement dans la matière orthographe?

Bref je suis un peu perdue...

Merci

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline
Bonsoir,

Je pense également utiliser cette méthode avec ma classe de CM2 mais je me pose quelques questions : comment organisez-vous concrètement votre semaine avec cette méthode? combien de temps consacrez-vous? cette méthode entre t-elle seulement dans la matière orthographe?

Bref je suis un peu perdue...

Merci

Sophie

Je prends 10 minutes en début d'après-midi chaque jour pour travailler les mots (enfin officiellement, parce que quand je n'ai pas le temps, je groupe en 2 fois, voire en une seule) et je fais la dictée tous les lundis. Cette méthode est seulement pour l'orthographe même si tu travailles un peu les autres domaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
syl06
blrm et sauline, j'ai commandé la méthode pour mes futurs CM2. Je ne l'ai pas encore reçue (et pourtant commandée il y a 15 jours passés!!!) mais je suis d'accord pour vous aider. Laissez-moi un peu de travail, dès que je reçois, je m'y mets!!!!!

En effet, la commande n'arrivera qu'en septembre.....

L'un d'entre vous peut-il me faire passer le travail de la première quinzaine afin que je m'organise?

Merci beaucoup d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...