orely72 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je recherche les exercices sur: - la lettre s - la lettre x - la lettre t - les préfixes et les suffixes - tous/tout Quelqu'un les aurait-il? (pour le CM1) Merci Voilà, j'ai fini aujourd'hui la confection des livrets d'exercices pour l'année pour les Cm1. Tout est sur mon blog. Ceux qui voudraient participer aux corrections (ce2, cm1 et/ou cm2), vous êtes les bienvenus
lakritel Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 J'ai une question (désolée si quelqu'un a déjà posé la question!) concernant les livres de Françoise Picot: quelles sont les différences entre "Je mémorise et je sais écrire des mots CM1" et "34 fiches pour bien se préparer à la dictée CM" chez Retz? Lequel des 2 me conseillez-vous? Merci d'avance pour vos réponses je l'ai acheté pour le ce2 cet été donc pas testé ce sont des fiches pour un travail répétitif visant à fixer les connaissances en ortho et à les mobiliser en dictée : ortho lexicale (tous les sons + mots fréquents) et ortho grammaticale (féminin, pluriel, accords, homonymes, conjug du présent, du passé compo, imparfait, futur) c'est assez complet, il me plait bien edit : mes commentaires sont pour le "34 fiches ... dictée" je crois que je n'étais pas claire
lapuce06 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Merci pour vos avis J'ai commandé guide du maître + livre de l'élève tout à l'heure: j'espère les recevoir rapidement!
keira92 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Merci Nina2706 pour ta réponse, Mais toujours personne concernant : " Comment mettre en place une progression cohérente en corrélation avec les programmations de 2008" avec la méthode "je mémorise et je sais écrire ? "
Nina2706 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Et voici les exercices sur les préfixes et suffixes mais peut-être ne sont-ils pas en entier... Enfin il y a déjà de quoi faire Merci nanouchoune87! Une bonne base pour retravailler tout ça.
Nina2706 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je recherche les exercices sur: - la lettre s - la lettre x - la lettre t - les préfixes et les suffixes - tous/tout Quelqu'un les aurait-il? (pour le CM1) Merci Voilà, j'ai fini aujourd'hui la confection des livrets d'exercices pour l'année pour les Cm1. Tout est sur mon blog. Ceux qui voudraient participer aux corrections (ce2, cm1 et/ou cm2), vous êtes les bienvenus Merci beaucoup orely72 pour ce travail! Quel gain de temps pour les derniers exercices qu'il me restait...super!
corazon Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Merci Nina2706 pour ta réponse, Mais toujours personne concernant : " Comment mettre en place une progression cohérente en corrélation avec les programmations de 2008" avec la méthode "je mémorise et je sais écrire ? " Je ne comprends pas bien la question. J'ai suivi l'année dernière la progression de je mémorise et nous avons largement couvert le programme d'orthographe. Je dirai même que j'ai eu des élèves qui ont énormément progressé.
keira92 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Devant ton étonnement, Corazon, je me suis penchée davantage ds la méthode (que je découvre). On ne trouve pas de séance spécifique sur " Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)." par exemple, pour le CM1. Cette compétence ne figure ni dans la liste des synthèses, ni ds la programmation par semaine mais ds des exercices sur "s'est / se sont". Je pense que pour les autres compétences, il y va de même. Je vais donc étudier le livre du maître très précisément afin de pouvoir retrouver toutes les compétences à atteindre. Merci encore.
LERAK Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Maikresse72 je viens de découvrir tous les documents disponibles sur ton blog: wahouuuuu! quel gain de temps! tout est déjà dans mon classeur! (hors fiche de prep qui seront forcément faites de mes mains sinon sans intéret..) Il ne me reste plus qu'à préparer les traces écrites! Au top ce forum !
corazon Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Devant ton étonnement, Corazon, je me suis penchée davantage ds la méthode (que je découvre). On ne trouve pas de séance spécifique sur " Appliquer la règle de l’accord du participe passé avec être et avoir (cas du complément d’objet direct postposé)." par exemple, pour le CM1. Cette compétence ne figure ni dans la liste des synthèses, ni ds la programmation par semaine mais ds des exercices sur "s'est / se sont". Je pense que pour les autres compétences, il y va de même. Je vais donc étudier le livre du maître très précisément afin de pouvoir retrouver toutes les compétences à atteindre. Merci encore. Alors je ne connais pas celui de CM1. Mais, pour le CE2, la plupart des compétences était abordées (sauf sont/son et a/à) et comme tu as du temps ensuite en fin d'année (Une dizaine de semaines) tu peux tout à fait rajouter ce qu'il te manque ou décaler certaines séances pour coller à ta prog de grammaire/conjugaison. Ensuite, en ce qui concerne la règle de l'accord du participe passé, je le verrai plus en faisant la conjugaison et je pense d'ailleurs qu'il doit être abordé dans faire de la grammaire (qui est censé être le complément à la méthode). Tu as des exos mais tu n'as pas de synthèse sur s'est/se sont ? Parce que parfois les synthèses ne portent pas les noms "classiques" et cette synthèse là justement peut-être la "résolution de ton problème". Par exemple dans le CE2 il y a une synthèse et/ou - au départ, je ne comprenais pas bien. Elle permet en fait de travailler sur le sens de ces mots et du coup permet ensuite aux enfants de distinguer les homophones et/est, ou/où.
orely72 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Je confirme qu'en couplant les 2 méthodes, tout le programme (et même plus!) est bien brassé! J'avais rajouté pour les Ce2 des exercices sur le site du Professeur Phifix pour travailler "à fond" les homophones grammaticaux Mais c'était passé tout seul car bien dégrossi en amont grâce à la méthode Picot en grammaire notamment
keira92 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 merci à Orely72 et à Corazon. Je commence à sortir du tunnel et a avoir moins peur de me lancer ds cette méthode.
Messages recommandés