instit34 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Tu as tout chez : http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-au-cm1-a47830538 Elle a fait un travail titanesque ! Merci à elle !
boudine Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Tu les trouveras également ici: http://www.anyssa.org/classedesgnomes/category/etude-de-la-langue/orthographe/je-memorise-et-je-sais-ecrire-cm1/ Laurianne
zazadouble6 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 merci les filles pour les liens mais pas format modifiable sur aucun des deux sites... Orely m'a contactée en MP, je pense qu'elle va m'envoyer ce dont j'ai besoin. Merci toutefois pour votre aide
Mahina Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour Je suis en triple niveau CP/CE1/CE2 (donc je cherche à me simplifier un peu la vie de classe) et je vais travailler avec "Je mémorise et je sais écrire des mots" cette année CE2 en orthographe/phonologie. Je vais faire coïncider l'étude des sons avec les CE1 (même son étudié pour les 2 niveaux la même semaine). A la base, j'avais préparé des listes de mots à apprendre différentes pour les 2 niveaux (en fonction de l'échelle de fréquence des mots). Mais du coup ça va compliquer les exercices à faire sur ces mots et également les dictées. Est-ce que vous pensez que je peux donner les mêmes listes aux CE1 (en enlevant quelques mots) pour pouvoir faire les remarques sur les mots, les exercices et les dictées en commun ?
Transparent women Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 Mahina, ce serait moi je mettrai genre 5 mots niveau ce1 et 5 niveau ce2 sur le même son. Ensuite tu bosses avec les 2 groupes en même temps, on commence par les mots type ce1 tout le monde participe. Dès que c'est fini les ce1 surlignent leurs mots en autonomie, commencent à les apprendre, font une phrase avec,... et tu poursuis avec les mots type ce2. les ce1 vont au pire écouter,...
Mahina Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 c'est une idée mais ça va prendre beaucoup de temps et ce temps-là, je ne l'aurai pas
laure16m Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Bonjour, Petite question pour les utilisateurs chevronnés de la méthode : donnez-vous à vos élèves l'alphabet phonétique en début d'année? Je me pose la question pour mes CE2, je pense que cela pourrait leur être utile pour un repérage dans les sons étudiés (cet alphabet apparait dans les tableaux de sons) mais je crains de ne rajouter une complication... Merci de votre éclairage.
Transparent women Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Bonjour, Petite question pour les utilisateurs chevronnés de la méthode : donnez-vous à vos élèves l'alphabet phonétique en début d'année? Je me pose la question pour mes CE2, je pense que cela pourrait leur être utile pour un repérage dans les sons étudiés (cet alphabet apparait dans les tableaux de sons) mais je crains de ne rajouter une complication... Merci de votre éclairage. Pour ma part, ils découvraient les sigles avec les sons car ils étaient sur leur fiche de récap et ils sont écrits pendant les exos. Souvent, je leur expliquais pourquoi il y avait ce sigle pour qu'ils fassent la différence.
orely72 Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Dans ma classe, j'avais aussi affiché les fiches repères de son issues du site des Coccinelles. Ça permet d'avoir l'alphabet phonétique ainsi que des mots repères (dont ils manquent parfois cruellement pour les plus faibles)
instit34 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Bonjour, j'aimerai avoir votre avis...Je me lance déjà l'an prochain dans CapMaths CM1 + Grammaire Picot CM1...Je suis intéressée par Je mémorise mais je préfère travailler les dictées avec l'histoire de l'art comme Mélimélune, Farfa...et autres super-blogeuses aussi j'aimerai alléger la méthode d'orthographe donc : 1) Pensez-vous que je peux tout de même travailler avec Je mémorise sans faire les dictées ? 2) Pensez vous que l'on peut partir directement des synthèses pour gagner du temps et donc travailler sur cette approche et les exercices correspondants seulement ? ( vu que je travaillerai l'apprentissage des mots de mes dictées, je zappe les mots de la méthode Picot)
boudine Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Selon moi, étudier les mots sans les revoir en dictée, bof, bof!!!! Si j'ai choisi cette méthode, c'était surtout pour retrouver les mots étudiés dans une dictée. Par contre, tu peux très bien partir des mots d'histoire de l'art, faire tes dictées en lien et t'appuyer sur les exercices et les synthèses de la méthode! Mais il faudrait vraiment que tu t'appuies sur le fonctionnement de la mémorisation des mots décrit dans la méthode: c'est surtout ça qui est efficace! Laurianne
instit34 Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Oui c'est ça je pensais ne pas étudier les mots de la méthode mais ceux de mes dictées avec le système de mémorisation Picot. Ma question portait plus en fait sur l'utilisation des synthèses directement...tu penses que cela ne pourrait pas remplacer les leçons "classiques" d'ortho, sans la partie dictée donc ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant