boubiz Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent
oce01 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi !
instit34 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi ! Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Oh super !! Du coup j'aurai quelques questions sur votre aménagement, si cela ne vous dérange pas... -pour les exercices, est ce que tu les gardes tels quels, tu les changes entièrement ou partiellement en rajoutant quelques uns de tes mots de dictée ? Combien en fais-tu en tout et par séances ? Utilises-tu aussi les exercices de fin de semaine page194 ? - pour les séances tu t'organises comment sur une semaine ? - pour les synthèses, tu fais quand même les collectes ou pas ? - pour les évaluations tu prends aussi celles de la méthode ou tu modifies ? - pour tes dictées, as-tu réalisé une liste de mots comme Picot ? Je voulais faire comme elle pour leur faire surligner les mots de la semaine mais je me rends compte que j'en ai beaucoup plus du coup...environ 5 pages A4 de 7 colonnes !! Qu'en penses-tu ? Désolée pour ce flot de questions...
instit34 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Et d'autres questions...encore... pour les homophones grammaticaux, suivez-vous la méthode ? Je tatônne encore alors votre expérience sera la bienvenue ! Anyssa de la classe des Farfadets a mis en place une autre approche...plus complète car incluant par exemple ai.es,est et... De plus certains points étant traités dans la méthode CE2 ( comme le m devant m,p,b) ne sont pas dans le CM1, les rajoutez-vous aussi ? Du coup je me demandais aussi si on pouvait prendre les bilans phonie-graphie et les synthèses dans l’ordre qu'on voulait ? Votre avis ?
alice33 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses.
zazadouble6 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 bonjour je suis à la recherche des documents modifiables (format word par exemple) suivants (pour le CM1) : - la lettre s (leçon ) - la lettre s( exos) - la lettre t (leçon) - tout le/tous les ... (leçon ) - tout le / tous les (exos) - la lettre x (leçon ) - la lettre x( exos) - ce/cet/cette/ ces (leçon ) - ce/cet/cette/ces (exos) - c'est/ce sont et s'est/se sont (leçon) - c'est/ce sont et s'est/se sont (exos) - les préfixes (leçon ) - les préfixes (exos) J'ai tout le reste, que j'ai d'ailleurs partagé l'an passé. Merci d'avance
angelika Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses. J'ai un CE2/CM1 à mi-tps et je me pose la même question que toi.
instit34 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi ! Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Oh super !! Du coup j'aurai quelques questions sur votre aménagement, si cela ne vous dérange pas... -pour les exercices, est ce que tu les gardes tels quels, tu les changes entièrement ou partiellement en rajoutant quelques uns de tes mots de dictée ? Combien en fais-tu en tout et par séances ? Utilises-tu aussi les exercices de fin de semaine page194 ? - pour les séances tu t'organises comment sur une semaine ? - pour les synthèses, tu fais quand même les collectes ou pas ? - pour les évaluations tu prends aussi celles de la méthode ou tu modifies ? - pour tes dictées, as-tu réalisé une liste de mots comme Picot ? Je voulais faire comme elle pour leur faire surligner les mots de la semaine mais je me rends compte que j'en ai beaucoup plus du coup...environ 5 pages A4 de 7 colonnes !! Qu'en penses-tu ? Désolée pour ce flot de questions... Et d'autres questions...encore... pour les homophones grammaticaux, suivez-vous la méthode ? Je tatônne encore alors votre expérience sera la bienvenue ! Anyssa de la classe des Farfadets a mis en place une autre approche...plus complète car incluant par exemple ai.es,est et... De plus certains points étant traités dans la méthode CE2 ( comme le m devant m,p,b) ne sont pas dans le CM1, les rajoutez-vous aussi ? Du coup je me demandais aussi si on pouvait prendre les bilans phonie-graphie et les synthèses dans l’ordre qu'on voulait ? Votre avis ? Personne...
maud1333 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, Beaucoup de post sur ce sujet alors je n'ai pas eu le temps de tout lire. J'utilise cette méthode depuis 3 ans en CM1/CM2. Jusqu'en décembre, j'arrive bien à gérer les deux niveaux car le travail en CM1 consiste à revoir les correspondances phonies/graphies. Mais après, ça se complique un peu et je n'arrive pas à travailler en différenciant les deux listes. Mais je trouve que c'est une bonne méthode alors j'ai essayé de trouver une solution. J'ai pu lire dans des réponses qu'il existait un autre doc sous la collaboration de F. Picot "34 fiches pour bien se préparer à la dictée en CM". Je viens de le recevoir et je trouve que c'est un bon outil. Je pense donc continuer "Je mémorise et je sais écrire" avec les CM1 et travailler avec les "34 fiches" avec les CM2 qui permet de tout revoir. Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi ! Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Oh super !! Du coup j'aurai quelques questions sur votre aménagement, si cela ne vous dérange pas... -pour les exercices, est ce que tu les gardes tels quels, tu les changes entièrement ou partiellement en rajoutant quelques uns de tes mots de dictée ? Combien en fais-tu en tout et par séances ? Utilises-tu aussi les exercices de fin de semaine page194 ? - pour les séances tu t'organises comment sur une semaine ? - pour les synthèses, tu fais quand même les collectes ou pas ? - pour les évaluations tu prends aussi celles de la méthode ou tu modifies ? - pour tes dictées, as-tu réalisé une liste de mots comme Picot ? Je voulais faire comme elle pour leur faire surligner les mots de la semaine mais je me rends compte que j'en ai beaucoup plus du coup...environ 5 pages A4 de 7 colonnes !! Qu'en penses-tu ? Désolée pour ce flot de questions... Et d'autres questions...encore... pour les homophones grammaticaux, suivez-vous la méthode ? Je tatônne encore alors votre expérience sera la bienvenue ! Anyssa de la classe des Farfadets a mis en place une autre approche...plus complète car incluant par exemple ai.es,est et... De plus certains points étant traités dans la méthode CE2 ( comme le m devant m,p,b) ne sont pas dans le CM1, les rajoutez-vous aussi ? Du coup je me demandais aussi si on pouvait prendre les bilans phonie-graphie et les synthèses dans l’ordre qu'on voulait ? Votre avis ? Personne... Pour ma part, je ne suis pas forcément l'ordre pour les synthèses. Pour les évaluations, je m'inspire de celles proposées mais je les modifie un peu. Pour les listes de mots, les élèves ont une feuille sur laquelle on les écrit + je donne la liste des mots de la semaine pour le cahier de texte. Pour les homophones, je complète.
orely72 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 bonjour je suis à la recherche des documents modifiables (format word par exemple) suivants (pour le CM1) : - la lettre s (leçon ) - la lettre s( exos) - la lettre t (leçon) - tout le/tous les ... (leçon ) - tout le / tous les (exos) - la lettre x (leçon ) - la lettre x( exos) - ce/cet/cette/ ces (leçon ) - ce/cet/cette/ces (exos) - c'est/ce sont et s'est/se sont (leçon) - c'est/ce sont et s'est/se sont (exos) - les préfixes (leçon ) - les préfixes (exos) J'ai tout le reste, que j'ai d'ailleurs partagé l'an passé. Merci d'avance Je t'envoie les exos
zazadouble6 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 bonjour je suis à la recherche des documents modifiables (format word par exemple) suivants (pour le CM1) : - la lettre s (leçon ) - la lettre s( exos) - la lettre t (leçon) - tout le/tous les ... (leçon ) - tout le / tous les (exos) - la lettre x (leçon ) - la lettre x( exos) - ce/cet/cette/ ces (leçon ) - ce/cet/cette/ces (exos) - c'est/ce sont et s'est/se sont (leçon) - c'est/ce sont et s'est/se sont (exos) - les préfixes (leçon ) - les préfixes (exos) J'ai tout le reste, que j'ai d'ailleurs partagé l'an passé. Merci d'avance Je t'envoie les exos exos reçus... un immense merci. Je vais les remettre en forme dès aujourd'hui. Si dans l'intervalle quelqu'un avait la gentillesse de m'envoyer les leçons tirées des synthèses, ce serait le top.. Encore un grand merci à tous ceux qui partagent et à ceux qui partageront
gigi22 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes, donc désolée si ma question a déjà été posée... la version la plus récente pour le CE2 date bien de 2003 ? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant