boudine Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Si, tu peux remplacer les leçons classiques par les synthèses Picot! Par contre, il faut que les synthèses collent avec des mots de tes listes, pour ne pas que ça arrive "comme un cheveu sur la soupe!"
instit34 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Bonjour, j'aimerai avoir votre avis...Je me lance déjà l'an prochain dans CapMaths CM1 + Grammaire Picot CM1...Je suis intéressée par Je mémorise mais je préfère travailler les dictées avec l'histoire de l'art comme Mélimélune, Farfa...et autres super-blogeuses aussi j'aimerai alléger la méthode d'orthographe donc : 1) Pensez-vous que je peux tout de même travailler avec Je mémorise sans faire les dictées ? 2) Pensez vous que l'on peut partir directement des synthèses pour gagner du temps et donc travailler sur cette approche et les exercices correspondants seulement ? ( vu que je travaillerai l'apprentissage des mots de mes dictées, je zappe les mots de la méthode Picot) Selon moi, étudier les mots sans les revoir en dictée, bof, bof!!!! Si j'ai choisi cette méthode, c'était surtout pour retrouver les mots étudiés dans une dictée. Par contre, tu peux très bien partir des mots d'histoire de l'art, faire tes dictées en lien et t'appuyer sur les exercices et les synthèses de la méthode! Mais il faudrait vraiment que tu t'appuies sur le fonctionnement de la mémorisation des mots décrit dans la méthode: c'est surtout ça qui est efficace! Laurianne Oui c'est ça je pensais ne pas étudier les mots de la méthode mais ceux de mes dictées avec le système de mémorisation Picot. Ma question portait plus en fait sur l'utilisation des synthèses directement...tu penses que cela ne pourrait pas remplacer les leçons "classiques" d'ortho, sans la partie dictée donc ? Si, tu peux remplacer les leçons classiques par les synthèses Picot! Par contre, il faut que les synthèses collent avec des mots de tes listes, pour ne pas que ça arrive "comme un cheveu sur la soupe!" Merci pour tes réponses rapides Boudine ! Y-a-t-il d'autres avis ?
boubiz Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent
oce01 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi !
instit34 Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi ! Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Oh super !! Du coup j'aurai quelques questions sur votre aménagement, si cela ne vous dérange pas... -pour les exercices, est ce que tu les gardes tels quels, tu les changes entièrement ou partiellement en rajoutant quelques uns de tes mots de dictée ? Combien en fais-tu en tout et par séances ? Utilises-tu aussi les exercices de fin de semaine page194 ? - pour les séances tu t'organises comment sur une semaine ? - pour les synthèses, tu fais quand même les collectes ou pas ? - pour les évaluations tu prends aussi celles de la méthode ou tu modifies ? - pour tes dictées, as-tu réalisé une liste de mots comme Picot ? Je voulais faire comme elle pour leur faire surligner les mots de la semaine mais je me rends compte que j'en ai beaucoup plus du coup...environ 5 pages A4 de 7 colonnes !! Qu'en penses-tu ? Désolée pour ce flot de questions...
instit34 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Et d'autres questions...encore... pour les homophones grammaticaux, suivez-vous la méthode ? Je tatônne encore alors votre expérience sera la bienvenue ! Anyssa de la classe des Farfadets a mis en place une autre approche...plus complète car incluant par exemple ai.es,est et... De plus certains points étant traités dans la méthode CE2 ( comme le m devant m,p,b) ne sont pas dans le CM1, les rajoutez-vous aussi ? Du coup je me demandais aussi si on pouvait prendre les bilans phonie-graphie et les synthèses dans l’ordre qu'on voulait ? Votre avis ?
alice33 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses.
zazadouble6 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 bonjour je suis à la recherche des documents modifiables (format word par exemple) suivants (pour le CM1) : - la lettre s (leçon ) - la lettre s( exos) - la lettre t (leçon) - tout le/tous les ... (leçon ) - tout le / tous les (exos) - la lettre x (leçon ) - la lettre x( exos) - ce/cet/cette/ ces (leçon ) - ce/cet/cette/ces (exos) - c'est/ce sont et s'est/se sont (leçon) - c'est/ce sont et s'est/se sont (exos) - les préfixes (leçon ) - les préfixes (exos) J'ai tout le reste, que j'ai d'ailleurs partagé l'an passé. Merci d'avance
angelika Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses. J'ai un CE2/CM1 à mi-tps et je me pose la même question que toi.
instit34 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi ! Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Oh super !! Du coup j'aurai quelques questions sur votre aménagement, si cela ne vous dérange pas... -pour les exercices, est ce que tu les gardes tels quels, tu les changes entièrement ou partiellement en rajoutant quelques uns de tes mots de dictée ? Combien en fais-tu en tout et par séances ? Utilises-tu aussi les exercices de fin de semaine page194 ? - pour les séances tu t'organises comment sur une semaine ? - pour les synthèses, tu fais quand même les collectes ou pas ? - pour les évaluations tu prends aussi celles de la méthode ou tu modifies ? - pour tes dictées, as-tu réalisé une liste de mots comme Picot ? Je voulais faire comme elle pour leur faire surligner les mots de la semaine mais je me rends compte que j'en ai beaucoup plus du coup...environ 5 pages A4 de 7 colonnes !! Qu'en penses-tu ? Désolée pour ce flot de questions... Et d'autres questions...encore... pour les homophones grammaticaux, suivez-vous la méthode ? Je tatônne encore alors votre expérience sera la bienvenue ! Anyssa de la classe des Farfadets a mis en place une autre approche...plus complète car incluant par exemple ai.es,est et... De plus certains points étant traités dans la méthode CE2 ( comme le m devant m,p,b) ne sont pas dans le CM1, les rajoutez-vous aussi ? Du coup je me demandais aussi si on pouvait prendre les bilans phonie-graphie et les synthèses dans l’ordre qu'on voulait ? Votre avis ? Personne...
maud1333 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Bonjour, Beaucoup de post sur ce sujet alors je n'ai pas eu le temps de tout lire. J'utilise cette méthode depuis 3 ans en CM1/CM2. Jusqu'en décembre, j'arrive bien à gérer les deux niveaux car le travail en CM1 consiste à revoir les correspondances phonies/graphies. Mais après, ça se complique un peu et je n'arrive pas à travailler en différenciant les deux listes. Mais je trouve que c'est une bonne méthode alors j'ai essayé de trouver une solution. J'ai pu lire dans des réponses qu'il existait un autre doc sous la collaboration de F. Picot "34 fiches pour bien se préparer à la dictée en CM". Je viens de le recevoir et je trouve que c'est un bon outil. Je pense donc continuer "Je mémorise et je sais écrire" avec les CM1 et travailler avec les "34 fiches" avec les CM2 qui permet de tout revoir. Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Pareil pour moi ! Oui moi! C'est exactement ce que je vais faire cette année! J'ai repris la progression Picot, fait mes propres dictées d'histoire des arts. Le principe de la méthode ne change pas: découverte du son, travail sur les mots, programmation... Mais les dictées changent Oh super !! Du coup j'aurai quelques questions sur votre aménagement, si cela ne vous dérange pas... -pour les exercices, est ce que tu les gardes tels quels, tu les changes entièrement ou partiellement en rajoutant quelques uns de tes mots de dictée ? Combien en fais-tu en tout et par séances ? Utilises-tu aussi les exercices de fin de semaine page194 ? - pour les séances tu t'organises comment sur une semaine ? - pour les synthèses, tu fais quand même les collectes ou pas ? - pour les évaluations tu prends aussi celles de la méthode ou tu modifies ? - pour tes dictées, as-tu réalisé une liste de mots comme Picot ? Je voulais faire comme elle pour leur faire surligner les mots de la semaine mais je me rends compte que j'en ai beaucoup plus du coup...environ 5 pages A4 de 7 colonnes !! Qu'en penses-tu ? Désolée pour ce flot de questions... Et d'autres questions...encore... pour les homophones grammaticaux, suivez-vous la méthode ? Je tatônne encore alors votre expérience sera la bienvenue ! Anyssa de la classe des Farfadets a mis en place une autre approche...plus complète car incluant par exemple ai.es,est et... De plus certains points étant traités dans la méthode CE2 ( comme le m devant m,p,b) ne sont pas dans le CM1, les rajoutez-vous aussi ? Du coup je me demandais aussi si on pouvait prendre les bilans phonie-graphie et les synthèses dans l’ordre qu'on voulait ? Votre avis ? Personne... Pour ma part, je ne suis pas forcément l'ordre pour les synthèses. Pour les évaluations, je m'inspire de celles proposées mais je les modifie un peu. Pour les listes de mots, les élèves ont une feuille sur laquelle on les écrit + je donne la liste des mots de la semaine pour le cahier de texte. Pour les homophones, je complète.
orely72 Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 bonjour je suis à la recherche des documents modifiables (format word par exemple) suivants (pour le CM1) : - la lettre s (leçon ) - la lettre s( exos) - la lettre t (leçon) - tout le/tous les ... (leçon ) - tout le / tous les (exos) - la lettre x (leçon ) - la lettre x( exos) - ce/cet/cette/ ces (leçon ) - ce/cet/cette/ces (exos) - c'est/ce sont et s'est/se sont (leçon) - c'est/ce sont et s'est/se sont (exos) - les préfixes (leçon ) - les préfixes (exos) J'ai tout le reste, que j'ai d'ailleurs partagé l'an passé. Merci d'avance Je t'envoie les exos
Messages recommandés