Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Bonjour, c'est de nouveau moi :D

Je dois être un peu à côté de mes pompes, parce que je ne comprends pas comment vous gérer les propositions faites par le livre pour la mémorisation des mots... J'entends bien que vous faites à l'oral, mais comment??

Exemple. le mot guérir : il y a écrit : de nombreux malades à guérir. Comment exploitez-vous cette proposition à l'oral..? A part leur dicter (donc à l'écrit), je ne vois pas comment faire...

Merci de votre patience, je crois qu'il est temps que les vacances arrivent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est de nouveau moi :D

Je dois être un peu à côté de mes pompes, parce que je ne comprends pas comment vous gérer les propositions faites par le livre pour la mémorisation des mots... J'entends bien que vous faites à l'oral, mais comment??

Exemple. le mot guérir : il y a écrit : de nombreux malades à guérir. Comment exploitez-vous cette proposition à l'oral..? A part leur dicter (donc à l'écrit), je ne vois pas comment faire...

Merci de votre patience, je crois qu'il est temps que les vacances arrivent :D

C'est l'exemple type de ce que je ne ferais pas justement. On essaierait éventuellement de faire une phrase avec le mot mais elle viendrait des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui, je suis bien d'accord, c'est ce que j'ai fait cette semaine du coup ... Mais je ne comprends pas l'utilité des phrases proposées alors, parce que ce ne sont certainement pas ces phrases que les enfants sortent naturellement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le bouquin pour les cm1 et à la page12 elle explique le déroulement de la mémorisation d'un mot, exemple "aventure"; un des points expliqués (je n'ai pas le courage de tout noter) est "on écrit des exp<b></b>ressions pour employer le mot et les homonymes grammaticaux que l'on doit étudier --> partir à l'aventure, j'ai aimé toutes les aventures, elle s'est aventurée ds un endroit inconnu, c'est une grande aventure!"

On dicte, je relève 2 ou 3 ardoises et on discute des différences d'orthographe pour enfin expliquer pourquoi on écrit à, s'est, c'est ou toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc tu dictes comme c'est écrit.

ici, je leur demande de m'inventer une phrase où le nom est au pluriel/au féminin, où le verbe est conjugué à tel temps, en plaçant le déterminant "leur", etc. On écrit, je prends un cahier, et on discute. Ca fonctionne bien , ça nous permet de voir pas mal de points importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends selon mon humeur, le temps que j'ai (car ça prend du temps tout de même), des erreurs fréquentes et justement ce genre d'homonymes pose problème......

pour les verbes du 1er groupe (qui sont nombreux) je dicte tjrs une mini phrase au passé composé et une où le verbe est à l'infinitif; ok ça ne marche pas pour tout le monde, mais j'ai qques élèves qui ont compris la règle et remplace systématiquement ds leur tête par un verbe du 3è gpe pour savoir écrire er ou é.

ta façon de faire est ds le même esprit, sauf que tu les implique un peu plus en leur demandant d'inventer à chaque fois; ça doit rendre un peu plus de temps, c'est tout.

Enfin je préfère l'ardoise car ils adorent et c'est pratique de montrer 2 ou 3 propositions à toute la classe plutôt que de recopier au tableau.

Voilou ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour l'ardoise, mais avec mes loustics, le temps qu'ils la sortent, qu'ils vérifient qu'ils aient un wéléda qui fonctionne, ou un wéléda tout court, une éponge, le temps que je m'arrête pour dire à untel ou untel d'arrêter de dessiner dessus, je me suis déjà arrachée les cheveux ^^

Choix perso pour mes élèves : le cahier de brouillon est sur la table en permanence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ardoise, j'ai choisi une solution de secours : la craie ! Une douzaine achetée en début d'année, ça permet de parer aux feutres en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance à la rentrée avec "je mémorise ..." ainsi que "faire de la grammaire en cours double" du même auteur.
Je serai 3 jours dans ma classe et j'ai un peu de mal avec l'organisation de l'orthographe ...

Voilà où j'en suis de mes réflexion pour l'instant :

1er jour : 15 minutes pour lecture du texte et identification des mots contenant le graphème étudié + lecture du tableau des mots à apprendre

30 min pour les exercices proposés dans le livre du maître (à terminer pour le jeudi en temps libre dans la classe ou à la maison mais je pense que ça va assez vite quand même ...)

15 min pour l'apprentissage des premiers mots (avec les propositions données dans le livre du maitre)

2ème jour : 2 créneaux de 15 minutes pour l'apprentissage des mots suivants

3ème jour : la dictée (je compte 30 min environ)

Dites moi ce que vous en pensez : est ce trop? pas assez? est ce que le temps est bien réparti?

par contre je souhaite différencier les CM1 des CM2 et là ... il faut que je m'organise donc si vous avez des suggestions aussi ...

Merci à tous et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie86: J'ai différencié en français et maths l'an passé. Ca a bien marché. J'ai remis mon emploi du temps à jour sur mon blog si tu veux voir comment je fonctionne avec ces méthodes car je reprends le même roulement les matins :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely : oui je connais bien ton blog merci!!

Pour la grammaire je fais en commun, j'ai acheté le livre pour le cours double!

Pour les maths et l'orthographe je différencie mais j'aime bien faire la même matière en même temps avec les 2 niveaux, je m'y retrouve mieux. donc faut que je réflechisse à tout ça!

Peux tu me dire ce que tu penses de ma répartition horaire pour l'orthographe, stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien du coup comment tu peux faire la dictée aux 2 niveaux en même temps si tu différencies avec chacun son guide du maitre...

Pour les Cm1, 15 minutes suffisent pour faire la dictée, temps de relecture inclus.

Pour les Cm2, parfois, si tu as des escargots, ça peut être un peu juste 15 minutes mais comme dans mon organisation les Cm2 passent ensuite sur leurs exos de grammaire en autonomie, ceux qui ont besoin de plus de temps pour se relire peuvent le prendre à ce moment-là. La phase de "dictée" par l'enseignant tient en 15 minutes (escargots compris!).

L'apprentissage des mots, c'est très chronophage. Je te conseille de ne pas faire tous les mots surtout si tu fais cm1 + cm2. Axe principalement sur les mots "difficiles", en utilisant l'ardoise. 2 créneaux dans la même journée, ça me parait trop car le principe de la méthode est de vraiment étaler avec pas plus de 4 à 5 mots par jour pour faciliter la mémorisation. Garde un seul créneau où tu sélectionnes les mots les "+ importants" de la liste, les autres seront à apprendre seuls à la maison (en plus des autres à revoir bien entendu!).

Pour les exercices du guide du maitre (exos du livret comme je les appelle ;) ), parfois 1 seul créneau de 15 minutes suffit, parfois il en faut plus car il y a une fiche de révision de mots + 1 fiche sur la leçon. Je laisse 2 créneaux de 15 minutes car les plus rapides peuvent emprunter le livret de corrigés pour effectuer l'auto-correction. Quoiqu'il arrive, à un moment ou à un autre, ils doivent prendre le temps de s'autocorriger. Au début de l'année, je vérifie régulièrement les livrets et leur correction mais après, je ne le fais plus (sauf pour ceux chez qui je sens du relâchement...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...