zazadouble6 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 bonjour je suis à la recherche des documents modifiables (format word par exemple) suivants (pour le CM1) : - la lettre s (leçon ) - la lettre s( exos) - la lettre t (leçon) - tout le/tous les ... (leçon ) - tout le / tous les (exos) - la lettre x (leçon ) - la lettre x( exos) - ce/cet/cette/ ces (leçon ) - ce/cet/cette/ces (exos) - c'est/ce sont et s'est/se sont (leçon) - c'est/ce sont et s'est/se sont (exos) - les préfixes (leçon ) - les préfixes (exos) J'ai tout le reste, que j'ai d'ailleurs partagé l'an passé. Merci d'avance Je t'envoie les exos exos reçus... un immense merci. Je vais les remettre en forme dès aujourd'hui. Si dans l'intervalle quelqu'un avait la gentillesse de m'envoyer les leçons tirées des synthèses, ce serait le top.. Encore un grand merci à tous ceux qui partagent et à ceux qui partageront
gigi22 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes, donc désolée si ma question a déjà été posée... la version la plus récente pour le CE2 date bien de 2003 ? Merci.
alice33 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses. Personne pour me conseiller?
instit34 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses. Personne pour me conseiller? Je me lance aussi l'an prochain, mais à temps plein... Toutefois je ne vais pas tout suivre à la lettre, déjà je fais mes dictées et donc mes listes de mots, l'ordre des synthèses et des bilans phonie-graphie seront aussi à ma sauce et puis j'enlève ou rajoute des notions ! Donc je pense qu'on peut toujours adapter cette méthode, le tout étant de garder sa "philosophie", à savoir la manipulation des mots et les techniques d'apprentissage des mots/graphies... Tu es sur 2 jours, le seul hic sera pour l'apprentissage des mots...on est sensé répartir la mémorisation sur plusieurs jours un petit peu à chaque fois, après tu peux peut être effectivement alléger les listes...ou fonctionner en plan de travail...? Désolée je ne me rend pas bien compte car je n'ai jamais testé "pour de vrai"... Enfin voilà mon ressenti...
jejeguer Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour à toutes! Je m'intéresse à la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots" dont m'a parlé une de mes collègues l'an dernier. Mais en l'étudiant plus profondément je me demande si c'est vraiment envisageable dans ma classe. En effet, je suis TRS et remplace une collègue à mi-temps dans une classe de CM1/CM2... ce qui implique que l'apprentissage des mots, les synthèses et les dictées ne se fassent que sur deux jours dans la semaine! Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette méthode sur un mi-temps? Pensez vous que l'on puisse l'adapter au mi-temps, en donnant moins de mots ou en zappant certaines listes par exemple? Merci pous vos réponses. Personne pour me conseiller? Sur deux jours, ça me paraît vraiment compliqué. Cela veut dire que le premier jour, tu devras étudier tous les mots (moi en en faisant 5 par jour, ça me prend déjà un bon 1/4 d'heure...) et que le jour d'après tu devras faire la dictée et la synthèse....Rajoute à cela les exercices pour réviser les mots et les exos d'application pour les synthèses...cela va faire beaucoup.
lapuce06 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Quelqu'un aurait-il un déroulement type sur une semaine, svp? Ou sinon, pourriez-vous m'expliquer comment vous vous organisez dans la semaine? Que faites-vous chaque jour? Commencez-vous dès le 1er jour d'école (à savoir mardi 4 septembre) ou attendez vous un peu? Merci d'avance
Sunnysunday Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, j'ai déjà acheté la méthode de grammaire de F. Picot pour ma classe de CM2 et suite à la lecture de vos échanges, j'ai découvert qu'il me fallait la compléter avec "je mémorise ..". Je suis en train de modifier mon emploi du temps de l'année précédente où j'avais un double niveau. J'ai un peu de mal à inclure toutes les séances pour les 2 méthodes. Quelqu'un qui utilise ces 2 méthodes, aurait-il un exemple d'emploi du temps de CM2 ? Merci beaucoup
Salces Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour à toutes et à tous, Je me suis plongée dans la méthode orthographique de F. Picot. J'ai un ce2. Je me demandais si on pouvait se passer du cahier d'orthographe.N'est-ce pas une méthode trop gourmande en photocopies dans ce cas? Merci de m'aiguiller. Salces
Celina33 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, je suis en pleine préparation de mon cahier de leçon, je colle des intercalaires dans un cahier 24 x 32. Je dois donc prévoir à l'avance le nombre de pages pour chaque matière. Je me lance juste dans cette méthode. Aurriez-vous une idée du nombre de pages nécessaires pour cette méthode. De plus je ne vois les traces écrites ni dans le guide péda, ni dans le cahier de l'élève. Comment faites-vous? Merci d'avance.
Celina33 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Une petite question, il y a une dizaine de jours (avant de partir en vacances) j'avais réussi à avoir la liste des documents mis en partage en cliquant sur un trombone à gauche du titre du sujet. Je n'y arrive plus... Quelqu'un sait-il pourquoi? Merci encore pour votre aide.
bouchon24 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 bonjour, je fais appel aux PE en ce2 le guide du maître "je mémorise et je sais écrire des mots " pour le CE2 est introuvable Quelqu'un pourrait il me scanner les pages du 1er son pour que je vois comment fonctionne la méthode? mon mail : geboloka@wanadoo.fr merci merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant