Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

j'ai moi aussi une question récurrente pour un cours de double de CE2/CM1 :

* m^me progression et liste de mots plus importante aux CM1 avec dictées plus longues ?

* mots et dictées différentes ?

Merci 'avanc

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de si tu différencies ou si tu fais en commun à partir d'un seul ouvrage Tisa...

Différenciation: chaque niveau avec le manuel correspondant.

En commun: tu peux partir sur l'ouvrage Ce2, même liste de mots pour tout le monde. Tu complexifies les dictées en laissant plus de trous au départ puis en période 3, les Cm1 peuvent écrire entièrement la dictée pendant que les Ce2 continuent sur les dictées à trous.

Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques mots pour les Cm1 et quelques phrases associées à ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pensais avoir le livre CM2 en fin de semaine mais pas d'appel du cddp ... du coup est ce quelqu'un pourrait m'envoyer la dictée pour la 1ère semaine

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le même principe que pour les Cm1 à partir de la semaine 14 et de la fin des bilans phonie/graphie. :)

Fais moi signe si tu ne reçois pas ton bouquin d'ici à ce weekend. Je pourrais peut être te dépanner...

Je suis allée à la librairie, la dame a cherché un bon quart d'heure avant de me dire "Ah non on ne l'a pas reçu et on ne sait pas quand on le recevra." :unsure:

Alors je veux bien si ça ne te dérange pas et que tu as moyen de me dépanner ? (ou qqun d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circé et Fannyz, envoyez moi un MP avec votre mail pour me dire ce qu'il vous faut et je verrais ce que j'ai pour vous dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely72,

Bonjour,
j'ai découvert ton super site mais je ne peux pas te contacter par cet intermédiaire (pb de messagerie pour moi). Je suis très intéressée par la méthode de F.Picot en orthographe et ton adaptation à des CE2/CM1. Voici quelques questions qui, je l'espèrent, ne t'embêteront pas trop :
* concernant les mots que tu as mis sous forme de tableaux (trop bien!!!), donnes tu les mêmes mots aux ce2 et aux CM1 ?
* as-tu les textes de dictées ? Si oui, puis-je les avoir ? Si non, où puis-je les trouver ?

Merci d'avance

Tisa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orely ... merci pour ta proposition mais j'ai eu tout ce dont j'avais besoin

et j'ai reçu le bouquin lundi (c'est cool car normalement je devais me déplacer au cddp pour aller le chercher mais ils me l'ont envoyé ... :secret: et j'ai pas payé de frais de port :thumbsup:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orely ... merci pour ta proposition mais j'ai eu tout ce dont j'avais besoin

et j'ai reçu le bouquin lundi (c'est cool car normalement je devais me déplacer au cddp pour aller le chercher mais ils me l'ont envoyé ... :secret: et j'ai pas payé de frais de port :thumbsup:)

Bonjour

Le CDDP vient de me signaler que le livre est en rupture de stock.... :(

Est-ce que quelqu'un sait ou est-ce que je pourrai trouver la dictée n°1 pour mes CM2?

Merci

Pitchoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orely72,

Bonjour,

j'ai découvert ton super site mais je ne peux pas te contacter par cet intermédiaire (pb de messagerie pour moi). Je suis très intéressée par la méthode de F.Picot en orthographe et ton adaptation à des CE2/CM1. Voici quelques questions qui, je l'espèrent, ne t'embêteront pas trop :

* concernant les mots que tu as mis sous forme de tableaux (trop bien!!!), donnes tu les mêmes mots aux ce2 et aux CM1 ?

* as-tu les textes de dictées ? Si oui, puis-je les avoir ? Si non, où puis-je les trouver ?

Merci d'avance

Tisa

Pour les mots, la seule année où j'ai eu le Ce2-Cm1, j'ai donné la liste Ce2 à TOUS. Mon travail était basé sur l'ouvrage Ce2, en donnant simplement des exercices parfois différents aux Cm1. Ils avaient donc les mêmes dictées. Je différenciais de la sorte:

- P1: dictées à trous pour tous

- P2: dictées à trous avec un peu plus de trous pour les Cm1

- P3: dictées à trous une semaine sur 2 pour les Cm1 (avec toujours un peu plus de trous que les Ce2)

- P4 et P5: Les Cm1 écrivent la dictée en entier.

Les textes des dictées: sont dans l'ouvrage de Mme Picot adapté au niveau que tu souhaites utiliser.

Si tu as vu mon blog, tu sais que depuis, je différencie les 2 niveaux pour un côté pratique (et parce que je préfère aussi!) car j'aurais toujours un double niveau Cm1-Cm2 donc je ne peux pas refaire en Cm2 ce qu'ils auraient déjà vu l'année d'avant...

Pitchoune26: contacte moi par MP ou via mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas réussi non plus à t'envoyer un MP Orely mais merci pour ta proposition. Qqun m'a envoyé les docs pour pouvoir commencer lundi. Et j'ai reçu le livre dans la journée de lundi donc mtt c'est bon ! :D

Ce n'est pas facile les 1ères séances mais bon je suppose que ça va mieux rouler avec le temps et les élèves qui comprendront le fonctionnement...

Ma décharge a bien voulu s'occuper d'une séance de mémorisation en plus donc ça va aider à ritualiser cette partie. C'est vraiment sympa de sa part.

Jeudi je fais le 1er bilan phonie avec mes CM1, à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens vers vous, je suis en train de préparer l'évaluation de fin de période pour les CM1 et je suis perdue avec ce que propose le guide du maître :

- exercice 2 : compléter les mots avec ain, in, im, ein ... : ce ne sont pas des mots qui étaient en dictée, donc comment font les élèves ? C'est des mots qu'ils sont censés savoir écrire ?

- exercice 3 sur les homophones : ca va être la catastrophe, on en a à peine parlé pendant les bilans phonie/graphie

- exercice 4 sur s/ss : il n'y avait pas de séances de synthèse là-dessus ... souvenirs du CE2 ?

Enfin bref, j'ai l'impression que l'évaluation propose des choses pas du tout vu ou alors que c'est moi qui m'y suis mal prise en faisant les bilans phonie/graphie.

Les personnes qui ont des CM1 peuvent m'éclairer ? Vous la faites tel quelle ? Vous enlevez des choses ?

Et aussi : vous mettez quelles compétences dans le bulletin pour cette éval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message qui ne sert pas à grand chose mais ... autant j'adore la méthode de grammaire, autant avec l'orthographe, je ne sais pas trop où je vais et ça me semble un peu brouillon tout ça! à part les mots à apprendre et les dictées, je trouve que le reste 'nest pas assez structuré... c'est un avis personnel ou je ne suis pas la seule dans ce cas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...