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Posté(e)

Oui ça prend surement 10 minutes c'est pour ça que je pensais le faire en rituels.

Par contre, je me pose toujours la même question: comment gérer le début de l'année avec les CE1? Parce qu'en début d'année il est clair qu'ils ne connaissent aucun point de grammaire/ conjugaison donc je ne sais pas bien sur quoi négocier.

Ecoute je ne connais pas le CP et très peu le CE1 mais ma fille vient de quitter le CP et elle sait reconnaitre un verbe un déterminant, elle sait mettre un s au pluriel. Donc je trouve deja que ça fait beaucoup pour débuter!! tu peux peut etre écrire une phrase courte (Papa mange un gâteau.) et leur demander de chercher le verbe...enfin je ne sais pas hein mais je te donne l'exemple de sous mes yeux :wub:

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Posté(e)

Au cours du troisième trimestre l'an dernier en CM1, j'ai mis en place l'entraînement quotidien.

Je constituais tous les soirs un mini texte de 1 à 3 phrases en lien avec la littérature en cours et contenant les règles déjà vues ou qui vont bientôt l'être. Le lendemain, le texte est dicté sur le cahier du jour. Je leur donne ensuite sur une feuille le texte corrigé, les enfants se corrigent. Puis ils ont de 1 à 3 questions sur le texte pour rebrasser les notions déjà vues (mettre la phrase au singulier, donner la nature de tous les mots, encadrer le COD, trouver les verbes au passé composé ...).

Je regrette de ne l'avoir mis en place qu'aussi tard, l'an prochain je débute dès le premier trimestre, car j'ai vu de nets progrès chez certains qui pensaient de manière plus systématique à se poser quelques questions (quel est le sujet pour faire le bon accord ...).

Ce qui me dérange dans ce système, c'est qu'on ne réfléchit pas collectivement aux difficultés de la dictée et je ne fais pas forcément de suite un retour sur les erreurs de chaque élève. Du coup certains pouvaient se corriger avec ma correction sans forcément savoir pourquoi ils ont fait une erreur.

Que pensez-vous de ce système ? Une idée pour améliorer tout ça ? Peut-être proposer une correction collective de la dictée au tableau, en insistant sur les difficultés du texte ?

;)

Je me permets de répondre : l'année dernière je faisais la dictée du jour avec mes CM1. J'étais T1 et avec ma CPC qui venait on a essayé de trouvé une évolution à cette dictée du jour.

Je faisais un peu la dictée du jour que Petit Gizmo (je crois) a décrit plus haut : une phrase ou 2, un élève au tableau, on corrige sur la production du tableau et ensuite on repère les natures et fonctions. La correction était entièrement gérée par un élève, mais bien sur j'écoutais ce qu'il se disait.

En fait le problème est qu'on ne travaille que sur une production d'un seul élève et ca n'intéresse peut être pas les autres (la CPC m'a filmé et on voit très bien que certains élèves ne sont pas du tout intéressés par ce qui se passe). L'important, et tu le soulignes, c'est le questionnement chez les élèves qui devient un automatisme. Donc avec ma CPC on a réfléchi et voilà ce à quoi nous avons abouti : au départ faire une dictée du jour pour entrainer les élèves à se questionner quand ils écrivent. Quand le questionnement est bien mis en place, on passe aux ANG et en parallèle on continue la phrase du jour mais de manière beaucoup plus souple et dans les autres disciplines (pour que le questionnement chez les élèves soient transféré aussi en HG, sciences ... : il faut que les élèves sachent qu'ils doivent se questionner même lorsqu'ils ne font pas de l'orthographe pur).

L'Atelier de négociation graphique (ANG)en 2 mots. Etape 1 : les élèves copient une phrase que le PE dicte au brouillon. Etape 2 : en groupe de 3/4 les élèves comparent leur production et soulignent les mots qu'ils n'ont pas écrit pareil. Etape 3 (qui peut commencer avec l'étape 2) : les élèves réfléchissent ensemble à l'orthographe des mots soulignés => ils négocient et font intervenir le questionnement acquis en dictée du jour). Etape 4 : écriture sur un A3 de la phrase pour tout le groupe (un A3 par groupe) et si les élèves n'arrivent pas à se mettre d'accord ils l'indiquent ( à toi de voir comment, moi ils écrivaient les 2 ou plusieurs possibilités pour un même mot). ensuite les élèves viennent accrocher leur feuille au tableau. Etape 5 : correction collective. Le PE écrit la phrase groupe de mots par groupes de mots et pour chaque groupe de mots, il écrit tout ce qu'il voit sur les A3 et si pour un même mot il y a plusieurs choses, il les écrit les uns sous les autres et donc dès qu'il y a plusieurs orthographes, on en discute. Pendant cette correction, le PE indique vers quel outil on peut se retourner pour tel ou tel problème. Etape 6 : recopie de la phrase correcte.

Dans ma classe ca marchait très bien même en groupe. Lors d'un ANG, j'ai été filmé et on voyait les élèves beaucoup plus actifs : ils observaient et commentaient les productions des autres élèves dès qu'elles étaient affichées au tableau, ils m'aidaient à recenser toutes les orthographes possibles pour un groupe de mots ... et la discussion était plus rapide, les élèves s'expliquaient toujours pourquoi il fallait écrire comme ça ou comme ça ...

Ce n'est pas la solution miracle, je fais juste part d'une expérience qui a permis à mes élèves de progresser et de s'investir un peu plus que dans la dictée du jour ... Evidemment le système peut être encore amélioré ...

Posté(e)

Ma petite touche mais je cherche à améliorer.

Chaque jour, je dicte une phrase courte simple au début(relation avec ce que l'on fait) . Au fil des semaines, c'est un élève qui dicte. Un autre est derrière le tableau. Une fois la dictée finie, on retourne le tableau. Un autre élève vient corriger avec le groupe classe ce qui est au tableau moi je suis en retrait. Ils doivent argumenter à chaque fois et c'est celui de correction qui interroge.

Ensuite je pose une question écrite : Relève un verbe conjugué ou un cod ou le sujet et le verbe

enfin une question précise .Cela dure 15-20min max par jour.

L'idée de faire au brouillon correction puis à jour me plait mais j'ai peur que ça dure plus longtemps car un jour par semaine j'ai une dictée plus posée: dictée négociée (expliquée plus haut par stefan il me semble) , frigo...

Je regarde pour la dictée escalier qui me plaisait pas mal mais encore une fois j'ai peur que ça prenne du temps.

Bref je cherche. :D

Posté(e)

Ouh la la, que d'idées, j'ai le cerveau en ébullition! :scratch: Ca me plaît bien cette idée de phrase du jour, maintenant reste à trouver quelle forme je vais adopter dans ma classe de CM1-CM2... ;)

Posté(e)

Merci pour le lien vers ce mémoire qui est effectivement hyper riche! :blink: Je viens de le lire en entier, c'est très instructif...

Je pense que je vais m'inspirer de son carnet de mots en plus de la phrase du jour. Pour ceux qui n'ont pas lu ce mémoire, il s'agit de faire écrire dans un répertoire par chaque enfant les mots sur lesquels il a fait des erreurs lexicales dans ses productions d'écrits. Ensuite, après un temps d'apprentissage en classe, l'élève peut choisir d'être interrogé par un camarade sur les mots qu'il pense maîtriser. Il obtient un point rouge ou vert en fonction de sa réussite, au bout de 3 points verts le mot est considéré comme su.

Posté(e)

Merci pour le lien vers ce mémoire qui est effectivement hyper riche! :blink: Je viens de le lire en entier, c'est très instructif...

Je pense que je vais m'inspirer de son carnet de mots en plus de la phrase du jour. Pour ceux qui n'ont pas lu ce mémoire, il s'agit de faire écrire dans un répertoire par chaque enfant les mots sur lesquels il a fait des erreurs lexicales dans ses productions d'écrits. Ensuite, après un temps d'apprentissage en classe, l'élève peut choisir d'être interrogé par un camarade sur les mots qu'il pense maîtriser. Il obtient un point rouge ou vert en fonction de sa réussite, au bout de 3 points verts le mot est considéré comme su.

Si cela t'intéresse, il y a tout un post sur ce sujet (l'othographe personnalisée) mais je n'arrive pas à le retrouver... Si quelqu'un voit de quoi je parle...

Posté(e)

Oui oui, ça m'intéresse si tu le retrouves je veux bien le lien! ;)

Posté(e)

Merci, je vais aller voir ça! :)

Posté(e)

Une collègue a mis en ligne son mémoire de CAFIPEMF sur la dictée. Il est vraiment très riche et très intéressant. Elle y explique ce que Stefan a exposé plus haut sur la dictée négociée (p15). A la fin, il y a une photo du tableau qui permet de bien visualiser ce dont il parle (p30).

http://kalolanea.ove.../1336317606.pdf

Un très grand merci pour ce lien très intéressant.wink.gif

Je l'ai lu entièrement et cela donne de bonnes idées.

Je suis un peu perdue. L'an dernier, je faisais une dictée de mots (que je compte également refaire l'an prochain), une dictée judo que je vais transformer en dictée escalier et j'aimerais introduire la phrase du jour (J1: 1 phrase, J2: une phrase; J3: une phrase; J4: les 3 phrases préparées les jours précédents)

Mais j'ai peur que les élèves s'y perdent: entre les 20 mots de la dictée de mots, les 40 mots de la dictée escalier et la phrase du jour, ça risque de faire beaucoup, non?blink.gif

Posté(e)

C'est quoi une dictée judo ou escalier?

En effet ça ferait beaucoup, tu peux, peut-être, choisir phrase du jour ou dictée en fonction des périodes. Ou a 2 moments différents de la journée.

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