Jump to content
Charivari

Responsabilités, métiers

Recommended Posts

Charivari

Bonjour !

j'ai fait une recherche. je trouve des posts sur ls tableaux, sur les images, mais rien où on récapitulerait toutes vos idées de "petits métiers" pour les élèves dans la classe.

Pendant que j'y suis, je récapitulerai aussi les idées de tableau, et les sites où on trouve des images :bleh:

Bon je commence (certains se reconnaitront : j'ai pompé sur des choses trouvées sur EdP ;) )

Métiers :

Les rituels du matin

- faire l'appel (et l'appel de cantine)

- animateur du quoi de neuf

- lire les compliments de la boite aux lettres (cf fonctionnement basé sur l'agenda OCCE)

- lire le mot du jour, la phrase du jour, l'énigme du jour...

- écrire la date au tableau

- Planner : S'occupe du calendrier anglais (date: jour mois année et météo)

- Météorologue (relever la météo, la noter...)

Distribution, ramassage :

- distribuer cahiers feuilles

- distribuer le courrier

- distribuer et ranger les crayons

- distribuer et ranger la colle et les ciseaux

- ramasser cahier feuilles

"Assitant du maitre"

- Mémoire de la maîtresse ("étant très tête en l'air je dis trop de choses et les oublie, Bref, ils adorent me le rappeler en fin de journée...")

- assistant du maitre (pour diverses taches ponctuelles)

- standardiste (répondre au téléphone)

- messager, facteur (pour donner infos à autres classes)

- gardien du temps (a le droit de rappeler à la maitresse que c'est l'heure de la récré ou de la sortie biggrin.gif )

- Maitre (maitresse) des paroles (sanstoi, tu peux expliquer ?)

- surveillant

- Noter les manquements aux règles de vie de la classe sur un tableau

- médiateur (si quelqu'un utilise ce métier, peut-il venir témoigner de son utilisation ?)

- Photocopieur

- écrire les devoirs sur l'agenda de la classe

- gardien des scores (note les points quand les équipes font des jeux etc)

Nettoyage et rangement :

- effacer tableau

- taper les brosses (tampons pour le tableau), changer l'eau de l'éponge...

- mettre les chaises sur les tables

- balayer la classe

- éteindre la lumière

- nourrir les animaux

- jardinier

- garagiste (ranger les vélos à la fin de la récré)

- vérifier que la classe est propre (ramasser papiers)

- vérifier que la classe est rangée (cartables, manuels...)

- passer la poubelle

- Responsable du recyclage (récup de papiers, de bouchons etc)

- nettoyer les pinceaux et les pots

Quotidien de la classe

- chef de rang

- bibliothécaire (inscriptions, rangements)

- informaticien (saisir les infos nécessaires sur le blog de la classe)

- Dépanneur : s'occuper des absents (prendre des feuilles en plus, noter les devoirs...)

- écrire dans le cahier de roulement / cahier de classe

- tenir les portes

- Journaliste

- responsable de chercher dans les dictionnaires

- remplaçant (remplace les absents dans leurs métiers)

Le matériel

- s'occuper des boissons

- Assistant sportif : s'occuper du matériel de sport

- Responsable des cases

- Responsable des stores

Images pour illustrer le tableau:

Le petit monde de Précsolaire - Banque d'image

Nouveau : les dessins de Jack : clic

Chez Mysticlolly

Idées de présentation du "tableau" (ou roue...):

Les jolies étiquettes de Chenapan

Chez Marevann

La roue des métiers (Freinet)

Ecole du Sacré coeur (sympa le "je m'engage à")

Chez Francesca

sanstoi

A une époque j'utilisais ça

ode

question HS : à quoi sert le gardien du temps?

j'ai vu aussi médiateur et surveillant quelque part...comment gérer cela?

Marevann

Chez moi il sert à me rappeler les heures de sortie surtout :D donc récré cantine encore récré et fin de l'école...

Charivari

Chez moi il sert à me rappeler les heures de sortie surtout :D donc récré cantine encore récré et fin de l'école...

Excellent !

J'en ai besoin moi !

Marevann

Excellent !

J'en ai besoin moi !

Hihi :lol: moi aussi !!!! :blush:

Marevann

Ecrire la date au tableau

Noter les manquements aux règles de vie de la classe sur un tableau

Chefs de rang

S'occuper du calendrier anglais (date: jour mois année et météo)

Sapotille

Attention, cela peut tourner à la délation...

(Vu dans une classe où des enfants allaient, de leur propre chef, noter des camarades dans la liste des punis parce qu'ils les avaient vus enfreindre "la loi" !!! Ce fut très mal perçu par les parents...))

Marevann

(Vu dans une classe où des enfants allaient, de leur propre chef, noter des camarades dans la liste des punis parce qu'ils les avaient vus enfreindre "la loi" !!! Ce fut très mal perçu par les parents...))

Je ne l'entends pas comme cela moi :sleep:

Les manquements = ne pas avoir fait signer un mot, ne pas avoir appris sa leçon ou poésie, ne pas avoir illustrer... un seul élève et pour des faits précis!

Charivari

Les manquements = ne pas avoir fait signer un mot, ne pas avoir appris sa leçon ou poésie, ne pas avoir illustrer... un seul élève et pour des faits précis!

Tu veux dire que c'est toi qui signales le manquement et l'élève de service qui écrit ? (c'est plutôt comme ça que je le verrais)

Marevann

Tu veux dire que c'est toi qui signale le manquement et l'élève de service qui écrit ? (c'est plutôt comme ça que je le verrais)

Voilà :D

Charivari

argh, signales 0164.gif

Marevann
argh, signales 0164.gif

:lol: :lol: :lol:

doubleR

Responsable des cases : doit vérifier à la récré du matin que les cases sont bien rangées, c'est à dire pas de feuilles volantes, pas de crayons isolés, pas de bazar dans les cahiers...

Si c'est le fouilli, il met tout sur la table et en revenant de récré, il faut ranger.

Aggie Mack

Lors d'un remplacement en cm1/cm2, il y avait "L'assistant du maitre". Il était chargé d'aider le maitre par exemple le maitre copiait les devoirs pour les cm1 et l'assistant pour les cm2, préparer le matériel audio pour l'écoute musicale...

ode

Dites pour celles qui utilisent la roue, vous arrivez à mettre vos 24-25-26 ou + élèves sur une même roue???

Je me demandais si je n'allais pas en faire deux.

francescadarimini

Je me demande comment gérer la présentation des métiers...

Si j'ai une tâche par élève, la roue semble le moyen le plus approprié mais la perspective de recommencer ma roue et ma répartition des métiers à chaque changement d'effectif m'effraie un peu...(cette année: 4 arrivées et 2 départs....)

Pour un tableau, je ne sais pas comment le présenter pour qu'il soit pratique:

- liste des élèves fixe et étiquettes métier à déplacer mais j'ai peur que l'élève chargé du tableau soit un peu perdu pour faire un roulement équitable.

- métiers fixes et étiquettes-nom à déplacées (mais les élèves s'y retrouveront-ils?)

- tableau à double-entrée mais ne sera-t-il pas trop gourmand en place?

et vous quelle présentation avez-vous choisie?

doubleR
- métiers fixes et étiquettes-nom à déplacées (mais les élèves s'y retrouveront-ils?)

J'ai un tableau avec 2 colonnes, format A2 (2x A3)

La 1ère colonne ce sont les services, la 2ème les prénoms sur des étiquettes plastifiées et patafix

Je mets 2 prénoms par service, les enfants n'ayant pas de service sont collés à coté du tableau

Tous les lundis, je prends 2 nouvelles étiquettes prénoms, je les place en haut et fait descende les autres d'une case, donc les derniers sortent du tableau.

francescadarimini
Tous les lundis, je prends 2 nouvelles étiquettes prénoms, je les place en haut et fait descende les autres d'une case, donc les derniers sortent du tableau.

En fait, je voulais qu'un élève s'en charge, c'est pour cela que je cherche quelque chose de très simple à mettre en place...

doubleR

En fait, je voulais qu'un élève s'en charge, c'est pour cela que je cherche quelque chose de très simple à mettre en place...

C'est simple à faire, il faut d'abord retirer les 2 étiquettes de bas et tout décaler ..

francescadarimini

C'est simple à faire, il faut d'abord retirer les 2 étiquettes de bas et tout décaler ..

oui après tout pourquoi pas!

medosee

Chez moi, le médiateur servait d'intermédiaire lors des conflits en récréation. Il essayait de régler le problème en calmant les deux parties (on avait trouvé des solutions en classe auparavant) et appelait un adulte s'il n'y arrivait pas. J'avais une classe pas facile et ça m'évitait les petits problèmes genre "elle veut pas jouer avec moi" toutes les 5 minutes. :sleep: Ils étaient très fiers de pouvoir "se protéger" les uns les autres. Mais ils ont pris conscience que c'était assez difficile de ne pas prendre parti ou de ne pas crier... Ils pouvaient exercer ce métier seulement à partir d'une certaine ceinture de comportement.

cri39

il y a les remplaçants quand il y a des malades!

hamster

Chaque début de mois, on change!

Pour ça, je plastifie les étiquettes prénoms des enfants et je les "patafixe" sur le tableau où figurent déjà les métiers.

Ceux qui sortent sont mis à part et passent si je n'ai pas assez de volontaires chez les autres.

Je tire les prénoms au sort, prénoms retournés sur la table et celui tiré au sort choisit son métier.

GIGI157

Ci-dessus: petit croquis vite fait pour comprendre.

Je vais utiliser la roue de Freinet mais en changer la présentation:

sur la roue intérieure, je placerai les responsabiltés (patafix ce qui me permettra de changer d'une année sur l'autre) et sur la roue extérieure la photo ou le prénom des élèves.

Si un élève part, il me suffit décoller un métier et de le placer au milieu de deux secteurs angulaires. :wink:

francescadarimini
[quo

j'ai téléchargé mais je ne vois rien (enfin si : des micros rectangles ???), il faut une police spéciale ?

Stefan
[quo

j'ai téléchargé mais je ne vois rien (enfin si : des micros rectangles ???), il faut une police spéciale ?

c'est un document word 2007 donc c'est peut être pour ca que tu ne le vois pas normalement, jeme permets de le remettre ici au format word 2003

roue_m_tiers.doc

Mahina

Chez moi, il y a aussi les responsables des stores (les baisser quand un camarade a le soleil dans la figure, les remonter avant de partir).

ode
Dites pour celles qui utilisent la roue, vous arrivez à mettre vos 24-25-26 ou + élèves sur une même roue???

Je me demandais si je n'allais pas en faire deux.

des conseils? des avis?