Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

- 2 thèmes par période environ

- oui, au CM2? pourquoi pas commencer direct sur un thème ? Tu peux commencer par un petit "quiz", en leur donnant un mot qui admet un homonyme, et en leur demandant de fournir un synonyme, un homonyme et un mot de la même famille que le mot en question. Histoire de leur remettre les idées en place :

Ex : maitre => professeur, mètre et maitresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ta réponse

Ton idée de quizz pour commencer est une très bonne idée ! Ca permettra de voir ce qu'il leur reste ! :smile:

Maintenant reste à revoir ma programmation que je n'avais pas du tout faite à partir des thèmes. Cela faisait un moment pourtant que j'y pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ma lancer dans ma fiche de prép sur le bonheur, et je suis un peu paumée !

Je pensais faire une première séance en leur demandant la définition du bonheur, la chercher dans le dico puis lire un texte et relever les mots ou les expressions en relation avec le bonheur. Ensuite chercher des synonymes des mots du texte. Tous ces mots seraient classer dans un tableau selon leur nature : nom, verbe, adjectif, adverbe.Qu'en pensez-vous?

Mais ensuite, que faire ? Quand passer aux exercices ? comment aborder les notions de contraires, familles de mots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment aborder les notions de contraires, familles de mots ...

Normalement, au CM2, ils sont déjà eu des leçons sur "qu'est-ce qu'un contraire", "qu'est-ce qu'une famille de mots". Donc oui, je passerais aux exercices, et à la production d'écrits.Cela leur permettra de revoir ce que sont les homonymes, les contraires, etc, mais sans faire une leçon classique dessus, parce que là, c'est bon, ils le font tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les émotions et les sentiments je pars d'oeuvres musicales ciblées

On les écoute et je leur demande de traduire ce qu'ils ressentent avec quelques mots..

Idem en arts visuels et en histoire de l'Art

Puis on en discute, on peaufine

Par contre l'année dernière j'ai eu plusieurs fois "Star wars" et je ne suis pas sûre que ce soit dans les IO :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou làlà, je vais devoir revoir mon programme de l'année........

j'adore ce que tu proposes Charivari !!!!!

je vais aussi tenter de partir des thémes pour travailler le prog. de vocabulaire, c'est moins barbant je pense pour les élèves.au boulot !!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord bravo pour ce post qui est une vraie mine d'or !

je vous joins ici ma programmation (classe de CE1/cycle3) qui est largement inspirée du travail trouvé ici je l'avoue !

je joins aussi mon fonctionnement pour le mot du jour, toujours construit avec les très bonnes idées de ce post !

A vos commentaires !

vocabulaire.doc

quoi 2 9 + mot du jour.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai utilisé la fiche mots croisés et du coup comme il me manquait certains mots, j'ai bougé des cases et changé quelques définitions. J'espère que cela te servira! je pense l'utiliser...

Dites, ça doit être la fatigue qui gagne à la veille de la rentrée... mais j'avais récupéré une grille de mots croisés sur le thème de la rentrée des classes... via cartables.net... etimpossible de mettre la main sur une correction !

Y'a des trucs, ben je doute ! :blink:

Je vous remets les mots croisés..... si vous pouviez retrouver le corrigé :D :D :D

mots_croises_rentree_des_classes.zip

mots croises rentree des classes.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir tout lu mais 17 pages, c'est beaucoup^^

Je suis entrain de faire mes programmations de français pour la rentrée pour des CM1/CM2 : pour les CM1, j'ai le manuel "outils pour le français" et pour les CM2 "A portée de mots" que je n'aime pas du tout.

Par rapport au vocabulaire, je me pose la question de savoir si pour l'acquisition du vocabulaire, vous faîtes des séances spécifiques totalement décroché de ce que vous faites en classe ou si c'est en lien avec la littérature, la rédaction ou un projet de classe.

Cette année, j'ai plusieurs projets : une classe de mer, des ateliers-philo et un projet arts visuels/rédaction sur Ben donc je pensais faire mes séances par rapport à ses projets.

Du coup, je me pose une autre question : est-ce que je mets ses séances dans ma prog de Français ou ailleurs?

Je sais que c'est des questions un peu bêtes mais c'est toujours bien d'avoir des avis extérieurs pour trouver La solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au vocabulaire, je me pose la question de savoir si pour l'acquisition du vocabulaire, vous faîtes des séances spécifiques totalement décroché de ce que vous faites en classe ou si c'est en lien avec la littérature, la rédaction ou un projet de classe.

Personnellement, je vais faire les thèmes proposés dans les programmes mais en même temps je vais lier certains thèmes à mon programme de littérature. Par exemple le thème de la peur que j'exploiterai en même parallèle avec mon projet sur l roman policier.

Tu peux très bien prendre un peu des 2 et faire la même chose pour tes CM1 et tes CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je pense que je vais faire aussi un peu des deux.

Surtout que j'ai pour projet de faire des débats philo (en lien avec la littérature, la BD "Samedi et Dimanche") et donc les thèmes imposés en CM1/CM2 collent assez bien surtout que je dois bien avouer que j'avais complètement zappé cette compétence donc pour mes CM2, ça sera tout nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, pour le champ lexical, il n'y a aucun manuel qui corresponde aux IO ?

Aucun ne traite des sujets genre sentiment, émotions, sensation, et pire encore droits et devoirs...

(au fait, comment différencier sentiments et émotions auprès des élèves ?).

Par contre je suppose qu'on a quand même le droit de travailler d'autres champs lexicaux ...

Vous travaillez quoi aussi : ex le vocabulaire du portrait, de la description .. ? en lien avec la production de texte ?

Il y a de telles lacunes parfois en vocabulaire (ex en CM2 l'an dernier, quel mal pour obtenir "Un aigle est perché sur un rocher" au lieu de "Il y a un oiseau noir sur un gros caillou !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...