Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Bien, alors, je vous disais il y a quelques temps, que j'avais travaillé sur le bonheur et que ça c'était bien passé....j'ai continuer avec le malheur, nous avons aborder synonymes, antonymes, registres de langues, champ lexical, homonymes.

j'ai fait une éval avant les vacances et je suis assez catastrophée!!! à la question: "donne la définition d'un synonyme puis donne un exemple de 2 mots synonymes"....si jai eu 20% de réponses justes, je suis gentille (c'est pas comme si on n'en avait pas parlé, pas comme si ils étaient en CM2!!).

Même question pour les antonymes....en gros ils ne savent pas ce que veulent dire ces termes!!!!

POur les homonymes, je leur ai mis une liste de mots et ils devaient entourer les homonymes puis en choisir un pour faire une phrase. j'ai pris les homonymes d'"air" et ça ne les a pas empêché de m'entourer "périmètre".

Je suis un peu désepérée à vrai dire.

Je crois que je vais reprendre les bonnes vieilles leçons!!!! ils sont incapables d'apprendre leur leçon!!!

j'avais repris tes fiches leçons Charivari où il y a les définitions de ce termes (synonymes...). je leur ai bien dit qu'il fallait bien relire ces fiches.

Alors soit c'est moi qui suis très nulle, soit c'est eux qui ont un problème.

Le truc c'est que je ne voulais pas leur faire toujours écrire une leçon sachant que tout était affiché et que dans les fiches thématiques les définitions étaient précisées...je pensais qu'on avait assez travaillé dessus pouir que ce soit acquis!!

Je vais pas faire que ça toute l'année qd même, je suis pas prête d'avancer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avant d'aborder les fiches thématiques, j'ai commencé par faire des leçons sur les homonymes, les synonymes, les mots de la même famille...

Tu as quel niveau déjà ? Ils ne les avaient pas étudiées, ces notions, les années précédentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM2, 2 classes par semaine et 1 jour pour chaque classe (car j'ai 4 quart temps :s).

Donc oui, ils ont déja travaillé ces notions et je ne pensais pas y passer autant de temps!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dernière livraison : fiche sur le vocabulaire de la joie. Vos remarques m'intéressent. wink.gif

voc_joie_CM2.doc

Bonjour,

Dis, j'ai un souci de mise en page avec ton document sur la joie... Les exercices sont très intéressants... et si après ça, ils n'ont pas de vocabulaire pour exprimer la joie!!!! ben alors là !!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière livraison : fiche sur le vocabulaire de la joie. Vos remarques m'intéressent. wink.gif

voc_joie_CM2.doc

Bonjour,

Dis, j'ai un souci de mise en page avec ton document sur la joie... Les exercices sont très intéressants... et si après ça, ils n'ont pas de vocabulaire pour exprimer la joie!!!! ben alors là !!

Merci

Autre question.... joie et bonheur... comment les distinguer ? Finalement, le champ lexical de chacun revient au même non ? Vous choisissez le quel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Combien de séances passez-vous sur un théme (par ex: la mer, la montagne, l'école...)?

Au moins 6 (c'est loooong à rentrer, je trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme l'écureuil : je suis à l'affut de tous les dessins (surtout en noir et blanc) et je fais des provisions de tous ceux que je trouve partout.

A chque fois que j'en trouve un qui me plait, hop, je l'enregistre soigneusement, par thème, en faisant attention que son nom soit parlant pour que je puisse le retrouver...

Parfois je scanne des manuels, parfois je "capture" des dessins des fiches Specimen que je trouve sur internet... Récemment, j'ai même acheté en librairie un livre "tout mon CE2" essentiellement parce qu'à chaque page il y a une petite BD humoristique dont certaines m'ont plu (plues ?)... idontno.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, j'ai même acheté en librairie un livre "tout mon CE2" essentiellement parce qu'à chaque page il y a une petite BD humoristique dont certaines m'ont plu (plues ?)... idontno.gif

... dont certaines ont plu à qui ? à moi... donc, c'est un COI... donc on n'accorde pas bleh.gifwub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...