Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

Pour le thème "action" en CM1, j'aimerais travailler sur le verbe "faire", et tous les mots qui peuvent le remplacer.

J'ai fait une recherche, mais j'avoue que je suis plus perdue qu'avant ! Je ne sais pas quoi en faire... Je vous envoie le travail "brut", si quelqu'un a une piste de travail pour m'aider... :idontno:

Le verbe faire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Récemment, j'ai même acheté en librairie un livre "tout mon CE2" essentiellement parce qu'à chaque page il y a une petite BD humoristique dont certaines m'ont plu (plues ?)... idontno.gif

... dont certaines ont plu à qui ? à moi... donc, c'est un COI... donc on n'accorde pas bleh.gifwub.gif

Mais c'est bien sûr ! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thème "action" en CM1, j'aimerais travailler sur le verbe "faire", et tous les mots qui peuvent le remplacer.

J'ai fait une recherche, mais j'avoue que je suis plus perdue qu'avant ! Je ne sais pas quoi en faire... Je vous envoie le travail "brut", si quelqu'un a une piste de travail pour m'aider... :idontno:

Pour moi tu as un peu mélangé deux choses : les différents sens du verbe faire (et là, chapeau, tu as fait un superbe travail de recherche !) et le but premier de ton exercice qui était de remplacer le verbe faire par un verbe plus précis quand il est utilisé comme solution de facilité.

Ex : Il a fait la vaisselle : Il a lavé la vaisselle

Si tu veux travailler avec ce que tu as listé, je donnerais des phrases (de loin pas toutes, certaines sont très difficiles pour des CM) contenant le verbe faire et je leur demanderai ce qu'il signifie dans ce cas. Ce serait plus un travail de compréhension des différents sens d'un mot...

Ensuite, dans un deuxième temps, je prendrais des exemples venant d'eux, trouvés dans leurs productions, dans leurs réponses aux questions de lecture par exemple et dans lesquels ils ont utilisé le verbe faire alors qu'ils auraient pu trouver un verbe plus précis comme dans mon exemple avec la vaisselle.

Tu auras certainement d'autres avis et il m'intéressera aussi de les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée le coup du verbe faire.

Je n'ai pas d'idée super originale, à part donner des expressions comme faire un gateau, faire un travail, faire son devoir, faire une erreur... et leur demander de remplacer "faire" par un autre mot...

Dans mon "Robert et Nathan" Vocabulaire, il ya une liste de "faire" avec leurs synonymes. Je vais tacher de la joindre ici

post-15712-1266315740,49_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben c'est ce genre de document que je cherchais ! Merci Charivari !

Bridget68, j'ai effectivement mélangé 2 choses, et c'est pour ça que je suis perdue... Mais je vous partagerai mon travail fini s'il est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lexique des "repères temporels" (CE2) j'ai créé une série de petits papiers à tirer (= mon rituel du matin) sur les mots du temps qui passe :

iclique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lexique des "repères temporels" (CE2) j'ai créé une série de petits papiers à tirer (= mon rituel du matin) sur les mots du temps qui passe :

iclique

whaou c'est génial cette idée de boite avec des petits papiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lexique des "repères temporels" (CE2) j'ai créé une série de petits papiers à tirer (= mon rituel du matin) sur les mots du temps qui passe :

iclique

whaou c'est génial cette idée de boite avec des petits papiers!

ah ! je trouve aussi ! (c'est un peu comme le petit livre des "mots du jour", sauf que là, c'est moi qui choisis les mots. Et le coup de "piocher un papier" ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà sur le modèle de Charivari et avec les idées de Porcinet, Bridget et d'autres, une fiche sur les verbes d'actions. Dites moi ce que vous en pensez...

On pourrait certainement enlever un exercice pour le remplacer par une petite rédaction :scratch: , mais je n'ai plus d'idée ce soir. :heat:

vocabulaire actions.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...