Aller au contenu

TPS-PS-MS-GS-CP


Kveen

Messages recommandés

cette année j'ai :

- 1 TPS (mais 5 autres à venir en cour d'année)

- 10 PS (agités et caractériel pour 5 d'entre eux!)

- 2 MS (calmes et adorables)

- 4 GS (bruyants blablabla et blablabla :mad: mais d'un bon niveau )

- 9 CP (affreux, très remuants et bruyants, mais d'un très bon niveau scolaire)

Donc je commence en septembre à 26 et finirai à au moins 31 :cry: comme quoi les écoles de campagne sont parfois très chargées! Valleerit, ta composition de classe me fait rêver! 12 élèves, du bonheur :wub:

J'ai abandonné toutes velléités de travailler sur des albums (d'ailleurs je suis contre l'exploitation des albums) et impossible de travailler en projet, juste un vague projet annuel sur le littoral et les océans...

Je souhaite bon courage à tous et à toutes heureux enseignants en Maternelle-CP.

Volubilys, si tu ne travailles ni à partir d'un album, ni un projet, comment t'organises-tu ? Ca m'intéresse, car ce sont les 2 seules façons que je connaisse pour travailler en mater.

Ayant la même classe que toi, mais moins chargée, je me sens bien concernée. Je déteste passer un temps fou à faire des prép et puis au final rien ne marche comme c'était prévu et tu improvises et là ça roule ...

Mais comme je suis inspectée cette année, va bien falloir que je "sorte" des préps ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment je fonctionne? Comment dire, chaque domaine à sa progression (j'ai des manuels et des fichiers que je suis pas à pas) et je ne me casse pas la tête à tout lier ensemble.

Peux-tu me dire quels sont les manuels et fichiers que tu suis "pas à pas". C'est ce que je trouve le plus dure en maternelle, ne pas avoir de manuels pour me guider. J'ai l'impression de saupoudrer des activités sans logique, ni progression. Et puis je fais bcp de fiches, ça ne me plait pas. Mais j'ai peu d'idées de travaux sans fiches. Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal de fiche, et j'en ai même pas honte...

mes fichiers et manuels (de tête, j'ai tout laissé à l'école, je complèterai plus tard si besoin)

TPS:

-Activité graphique des 2 ans

PS:

- Du geste au tracé

- du vécu aux jeux mathématiques

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : latéralisation et alignement

MS:

- diagonale math en pousse

- du tracé au graphisme

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : gestes de base

- Entraînement auditif MS (Ed. la Cigale)

- cahier de graphisme moyenne section

- Topologie MS

GS :

- diagonale math en herbe

- cahier de pédagogie - la section des grands, partie concernant les maths

- de l'écoute des sons à la lecture

- la planète des Alphas

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : écriture courante

- cahier de graphisme grande section

CP

- J'apprends à lire avec Léo et Léa + fichier

- fichier maths slecc

- fichier Edélios géométrie CP-CE1

- La planète des Alphas

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : écriture CP

Pour tous:

- 100 heures d'EPS cycle 1

- Collection Tavernier

ouf, j'ai à peu près fait le tour!

Merci beaucoup ! J'utilise déjà certains de ceux là.

Ce que je trouve dur avec cette classe, c'est d'avoir le sentiment d'être bcp avec les CP et peu avec les mater (surtout les ps et les ms). Dur de trouver du temps pour tout le monde dans un emploi du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ENORME question de passage...

Je dois fournir à mon directeur d'école mon emploi du temps pour qu'il l'envoie à l'IEN.

Jusque là aucun souci... Le hic, c'est que je dois y faire figurer mes horaires détaillés pour

chaque discipline, avec les horaire préconisés par les programmes, et les horaires réels que j'effectue...

Comment faites vous de votre côté pour vous en sortir à calculer ces horaires? Mes GS et CP sont souvent mélangés avec le reste de la classe, et je change mes horaires tous les jours en fonction du projet et de ce qui se passe en classe...

Si qqun a une idée, je suis preneur...

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ENORME question de passage...

Je dois fournir à mon directeur d'école mon emploi du temps pour qu'il l'envoie à l'IEN.

Jusque là aucun souci... Le hic, c'est que je dois y faire figurer mes horaires détaillés pour

chaque discipline, avec les horaire préconisés par les programmes, et les horaires réels que j'effectue...

Comment faites vous de votre côté pour vous en sortir à calculer ces horaires? Mes GS et CP sont souvent mélangés avec le reste de la classe, et je change mes horaires tous les jours en fonction du projet et de ce qui se passe en classe...

Si qqun a une idée, je suis preneur...

:sad:

Tu fais un emploi du temps type, tu n'est pas obligé de le respecter à la lettre par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est ma deuxième année dans ce type de classe j'ai ma petite expérience (très petite)... Pour le temps passé avec les CP, au début de l'année effectivement moi aussi je passe beaucoup de temps avec eux. J'arrive péniblement à dégager le matin un mini créneau avec les MS et un avec les GS. J'ai une deuxième séance MS et GS l'après midi. Pour les PS, pour le moment je ne fais que les croiser, si j'ai 5 minutes je vais les voir mais bon, no stress, plus tard quand les CP auront moins besoin de moi, je trouverai aussi des créneaux pour eux.

Il faut se dire qu'ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la classe et apprennent beaucoup comme ça. Et puis en PS, ils ont le temps, c'est encore de grands bébés, ils ont surtout besoin de jouer!

Cette semaine j'ai le moral dans les baskets ...

J'ai l'impression de ne pas faire ce que je VEUX mais ce que je PEUX. Et j'ai l'impression que je ne peux pas beaucoup.

Je trouve que c'est vraiment dur ces 4 niveaux, sans en avoir jamais fait un seul auparavant.

En plus demain, intégration d'un enfant trisomique qui est capable de retourner la classe a lui tout seul !

Bref, je ne vais pas travailler avec plaisir demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est ma deuxième année dans ce type de classe j'ai ma petite expérience (très petite)... Pour le temps passé avec les CP, au début de l'année effectivement moi aussi je passe beaucoup de temps avec eux. J'arrive péniblement à dégager le matin un mini créneau avec les MS et un avec les GS. J'ai une deuxième séance MS et GS l'après midi. Pour les PS, pour le moment je ne fais que les croiser, si j'ai 5 minutes je vais les voir mais bon, no stress, plus tard quand les CP auront moins besoin de moi, je trouverai aussi des créneaux pour eux.

Il faut se dire qu'ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la classe et apprennent beaucoup comme ça. Et puis en PS, ils ont le temps, c'est encore de grands bébés, ils ont surtout besoin de jouer!

Cette semaine j'ai le moral dans les baskets ...

J'ai l'impression de ne pas faire ce que je VEUX mais ce que je PEUX. Et j'ai l'impression que je ne peux pas beaucoup.

Je trouve que c'est vraiment dur ces 4 niveaux, sans en avoir jamais fait un seul auparavant.

En plus demain, intégration d'un enfant trisomique qui est capable de retourner la classe a lui tout seul !

Bref, je ne vais pas travailler avec plaisir demain...

Courage, au début c'est très dure, mais tu vas prendre tes marques au fur et à mesure. Ca va aller mieux! Je t'envoie tout plein de bonnes ondes!3808.gif

Merci !

Quand je pense qu'il y en a qui disent que les instit ne bossent pas ! Mais, bon, c'est un autre débat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors êtes-vous contentes du déroulement de vos journées ? Avez-vous trouvé une organisation qui vous convienne ?

Personnellement, j'ai déjà changé deux fois mon emploi du temps depuis la rentrée et ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas avoir le temps de faire de temps de regroupement (à part le regroupement du matin de 9h à 9h20) pour faire un bilan des activités ! Parfois , j'arrive à caser un moment de langage de 11h30 à 11h45 avant d'aller à la cantine mais c'est rare ! du coup j'ai l'impression que l'on passe très rapidement sur les choses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit message pour relancer ce post...

Je viens un peu aux conseils en fait. J'ai modifié encore et encore mon emploi du temps, et l'organisation spatiale de ma classe (ca c'est enfin bon, ouf).

Par contre coté emploi du temps, je me rends compte que j'ai bcp de mal à le suivre, même si ma Conseillère péda m'a dit qu'il était bien...

Je dois passer beaucoup de temps avec mes 4 CP et je laisse donc les 21 maternelles avec l'atsem ou en atelier ou en coin jeux. Mais du coup, les maternelles ont l'impression que je ne suis plus trop là dans la classe, et hop, en moins de deux, c'est le boxon...

J'ai réussi à obtenir un ordinateur par une collègue instit, ca devrait déjà m'aider pour un nouveau coin, mais j'avoue que je commence à etre en manque d'idées pour mes ateliers.

Si vous pouviez poster vos emploi du temps que je compare avec le mien, et y pioche quelques idées...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal que tu passes beaucoup de temps avec tes Cps en ce début d'année car ils sont très peu autonomes ! Mais au fur et à mesure de l'année cela va s'équilibrer !

Pour te donner une idée : je suis avec les Cps, de 9h à 10h15 tous les matins : de 10h15 à 10h40, je fais un atelier avec un groupe de maternelle et de 11h à 11h20, je prends un autre groupe maternelle en atelier ! et de 11h20 à 12h je reprends les Cps en maths !

9a fait deux ans que j'ai cette configuration de classe et je ne trouve pas ça très facile à gérer, mais passionnant par contre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal que tu passes beaucoup de temps avec tes Cps en ce début d'année car ils sont très peu autonomes ! Mais au fur et à mesure de l'année cela va s'équilibrer !

Pour te donner une idée : je suis avec les Cps, de 9h à 10h15 tous les matins : de 10h15 à 10h40, je fais un atelier avec un groupe de maternelle et de 11h à 11h20, je prends un autre groupe maternelle en atelier ! et de 11h20 à 12h je reprends les Cps en maths !

9a fait deux ans que j'ai cette configuration de classe et je ne trouve pas ça très facile à gérer, mais passionnant par contre !

Merci Roro33,

Mais alors que font tes maternelles qd tu es avec les cp? Moi je n'ai que 4 CP, du coup ca fait vraiment bcp d'eleves seuls.. ou avec ma ^pseudo atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que 5 CP pour 13 maternelles !

de 9h à 9h20, je fais rituel avec toute la classe !

puis de 9h20 à 9h40, les maternelles goutent avec l'AYSEM !

à 9h40 je récupère les GS qui font un atelier de motricité fine en autonomie (le ciseau, pate à modeler avec modèle, atelier filage......) et les PS/MS font EPS avec l'ATSEM jusqu'à 10h10 ! Et pendant ce temps je suis seule avec mes CPs en lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...