Jump to content

TPS-PS-MS-GS-CP


Recommended Posts

Bienvenue aux curieux de passage

Quoi de mieux pour une année de T1 qu'un multiniveau?

Réponse: un quintuple niveau= maternelle + CP.

Une belle année bien remplie s'annonce déjà.

Alors je viens un peu à la pêche aux idées pour organiser et gérer ces différents niveaux.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas. Autant mettre en commun nos idées, réflexions et ressources.

En attendant, si quelques edpiens ont déjà eu ce genre de classe, merci de nous faire partager votre expérience...

Kveen

Link to post
Share on other sites
  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Kveen

    22

  • roro33

    15

  • galadrielle2253

    11

  • Aube41

    6

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je l'ai fait pendant quelques années.... ça se fait. Tout doit être bien carré, tu ne te poses jamais le timer sera ton ami ça permet aux élèves de savoir quand la maitresse revient, et ça te permet

PetiteMimi

Bon courage alors pour cette première année ! Ca va être dur, mais ça va être chouette j'en suis sûre.

Des billets ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=160039

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=141690

Link to post
Share on other sites

Merci pour les liens.

Avis aux autres amateurs. Et promis, plus j'avancerai, plus je partagerai.

D'ailleurs, concernant la gestion des disciplines, je me posais des questions sur l'eps. on m'a conseillé (sur edp) de laisser l'atsem faire l'eps-motricité. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de m'organiser de la sorte:

- 2 jours avec l'atsem

- 2 jours avec moi.

Comme ça , ca me permettrait de mieux voir ce qui se fait, les progrès etc... et surtout évaluer.

Qu'en pensez-vous?

Link to post
Share on other sites
Merci pour les liens.

Avis aux autres amateurs. Et promis, plus j'avancerai, plus je partagerai.

D'ailleurs, concernant la gestion des disciplines, je me posais des questions sur l'eps. on m'a conseillé (sur edp) de laisser l'atsem faire l'eps-motricité. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de m'organiser de la sorte:

- 2 jours avec l'atsem

- 2 jours avec moi.

Comme ça , ca me permettrait de mieux voir ce qui se fait, les progrès etc... et surtout évaluer.

Qu'en pensez-vous?

pourquoi pas mais arriveras-tu à t'organiser correctement?

parce que la clé de la réussite de la gestion de ce type de classe c'est l'ORGANISATION. fais-toi un emploi du temps béton que tu testes en 1ère période et qui risque d'évoluer parce que les cp iront vers la lecture autonome et ça sera plus facile de les laisser seuls.

quels sont tes effectifs?

Link to post
Share on other sites

J'ai trois créneaux EPS l'après-midi avec les GS/CP. Les PS et MS non dormeurs ou peu dormeurs participent ainsi aux activités......

Link to post
Share on other sites
PetiteMimi

J'ai pas jusqu'au CP, mais j'ai déjà discuté avec des collègues confronté à un problème qui obligeait à faire l'EPS en deux fois (salle de motricité trop petite) : sachant que l'EPS est aussi un moment d'apprentissage, je me verrais mal laisser ça à mon ATSEM (c'est pas que je lui fasse pas confiance, mais c'est mon boulot quoi), donc ce que je pense que je ferais si j'étais obligée, ça serait moitié de la classe en autonomie avec l'ATSEM et moitié de la classe avec moi en EPS. Quitte à ce que les élèves ne fassent EPS qu'un jour sur deux (pour pas que ça te prenne trop de temps et que tu aies le temps de faire des ateliers, avant ou après ce moment EPS). Ou alors tous les jours, mais tu prends que les TPS-PS-MS le matin (GS-CP en autonomie avec l'ATSEM), et l'apès-midi tu gardes un créneau pour tes GS-CP pendant que les TPS-PS-MS dorment ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'aurai maternelle - cp à la rentrée pour la 4 ème année. Non non ne croyez pas que tout roule, je ne suis pas la reine de l'organisation! Les enfants progressent, ils ont plaisir à venir à l'école.

C'est pour moi que j'aimerais trouver the organisation!

Je vous joins mon emploi du temps. L'année dernière c'est mon aide maternelle qui prenait le cycle 1 en sport une demie heure le matin, pour que je reste avec les cP. C'était super confortable et productif. Je pouvais compter sur elle. Cette année, je change d'aide maternelle et ne sais pas comment je vais faire.

J'aurai à la rentrée:

3 TPS ( + 3 en janvier), 2 PS, 8 MS, 2 GS, 3 CP

à bientôt

Rachel

EMPLOI_DU_TEMPS_2009_2010.doc

Link to post
Share on other sites
J'ai trois créneaux EPS l'après-midi avec les GS/CP. Les PS et MS non dormeurs ou peu dormeurs participent ainsi aux activités......

mais ceux qui dorment ne font donc jamais eps? ou je n'ai pas compris...

Link to post
Share on other sites
J'ai trois créneaux EPS l'après-midi avec les GS/CP. Les PS et MS non dormeurs ou peu dormeurs participent ainsi aux activités......

mais ceux qui dorment ne font donc jamais eps? ou je n'ai pas compris...

Si si, ils font EPS tous les matins avec l'ATSEM et avec moi l'après-midi lorsqu'ils ne dorment pas

Link to post
Share on other sites

- les TPS-PS font un quart d'heure/vingt minutes de jeux libre avec du matériel tout les matins avec l'atsem (ou quelque jeu sous mes indications)

Cela veut dire qu'ils manipulent librement le matériel ? Tu ne leur donnes pas de consignes précises, c'est ça ? Quel matériel utilises-tu ? car pour faire ça tous les matins, il faut pouvoir leur proposer une grande variété de matériel, non ?

Link to post
Share on other sites

ah oui je vais suivre ton exemple à la rentrée je crois ! je me creuse la tête pour trouver des jeux, souvent bien trop difficiles, alors je vais faire simple ! Merci pour l'idée

Link to post
Share on other sites

Je trouve l'idée de ces jeux libres assez attirante aussi.

Mais je me demande comment tu gères des apprentissages? Tu dis "qu'il s'occupent et qu'ils bougent". Tu prépares surement des compétences à acquérir... Comment et surtout quand les évalues-tu?

Link to post
Share on other sites

Ok, je comprends mieux.

J'avais compris, à tort, qu'il n'y avait pas de regard/observation évaluation.

:lol: Je garde donc l'idée dans un coin, au cas où... (emploi du temps toujours pas fait.)

Link to post
Share on other sites

Ouf,

une idée toute simple m'est venue hier (on m'aidé ok, pourtant c'était simple... comme quoi).

Au final, je vais combiner EPS et motricité.

Je laisse de côté l'ancienne idée (faire faire l'eps maternelle par mon atsem pendant que je bosse en classe avec les GS-CP).

Je compte donc faire EPS le matin (à 28, je sais qu'ils auront besoin de bouger!!).

Je ferai 2 groupes: un avec l'atsem, l'autre avec moi. Et on alterne un jour sur deux.

Ainsi, ça me permet d'avoir un oeil sur tout le monde en 2 jours. Et puis ça m'évite de laisser mon atsem (qui en plus n'a jamais eu de formation ni travaillé en école, et débute en septembre) faire l'eps seule. Elle aura juste à gérer un groupe (découverte ou réinvestissement, à voire selon les cas...)

Voilà. Merci de vos conseils, ça m'a bien aidé.

Je reviens faire un tour par ici dès que je m'y remets, pour l'instant, PAUSE !!

:lol:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

:blink: Me revoilà de service....

je reviens tout juste de vacances (ok on s'en moque mais c'est un détail important) et j'ai encore les tongs aux pieds... :smile:

Difficile de s'y mettre. J'allais écrire "remettre" mais en fait tout est à faire donc...

Je suis en train de créer mon emploi du temps. Je vous le soumets dès qu'il est prêt (sûrement demain).

Si vous avez avancez dans les vôtres, je serais curieux de voir : manque d'inspiration en vue....

Merci d'avance

Kveen

Link to post
Share on other sites

et ensuite j'attaquerai les progressions programmations...

diférence entre les deux? Personne n'est jamais d'accord, ca ne m'aide pas....

Au fait, avec la maternelle et le CP dans la meme classe, me conseillez vous de faire (ou pas!!) des fiches de prep. généralement, je ne me servais pas de toutes celles que je faisais l'année derniere. Je perdais donc bcp de temps à les faire, et là avec tous les niveaux.....

enfin bref....

:blink:

Link to post
Share on other sites

pas trop de fiches de prep sauf en DDM et EPS, mais un cahier journal très détaillé afin de ne pas me perdre

Link to post
Share on other sites
pepite100
et ensuite j'attaquerai les progressions programmations...

diférence entre les deux? Personne n'est jamais d'accord, ca ne m'aide pas....

Prends la définition que toi tu connais. Tu t'en sortiras mieux. ;)

Link to post
Share on other sites

Merci...

une autre question: pensez vous que je puisse suivre les progressions de mes manuels? j'ai CAP MATHS et l'ecole des albums.

Ca me semble faisable.

Bon je retourne à mon emploi du temps, j'ai l'impression de devoir toujours etre avec les CP.....

Link to post
Share on other sites

:wink: Enfin,

j'ai à peu près réussi à me dépatouiller de fichu emploi du temps...

Je vous le mets en pièce jointe. Autant le dire, je suis preneur de TOUTES vos remarques et critiques. Ca ne pourra que m'être

bénéfique pour modifier et faire au mieux. De toute façon, il ne s'agit que d'un premier jet !!

Pour mieux comprendre mon organisation peut être, je vous fais part des manuels CP:

-CAP MATHS

-A L'ECOLE DES ALBUMS

A part ça, j'ai décidé de commencer l'année avec "L'école de Léon" pour mes maternelles. On réalisera donc (THE projet) le GRAND album de la classe. Une sorte de cahier de vie mais avec plus d'implication scolaire des élèves, que les parents pourront consulter chaque matin à l'accueil.

Evidemment, on complètera l'album tout au long de l'année. Ca me servira de trame notamment pour revenir dsur des évènements passés etc...

langage, ddm, arts visuels, ...

Voilà... j'attends vos remarques pour l'emploi du temps avec impatience.

:lol:

My_emploi_du_temps_2009_2010.doc

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je ne suis pas une experte es EDT, mais je trouve qu'il est bien équilibré. Mais bon, ce n'est que mon humble avis, de quelqu'un qui serait complètement paniquée d'avoir un quadruple niveau.

Bon courage pour la suite.

Cécile

Link to post
Share on other sites

Bonjour Kveen,

Je viens de regarder ton EDT et je le trouve très bien. Je m'y retrouve dedans , il ressemble un peu à ce que je fais.

Une petite chose, à la place de " travail à finir " je mettrais si c'est français ou maths. Tu l'as surement compté dans l'un ou l'autre.

Sinon, je pense que ça peut rouler!

Après c'est sur le papier et c'est vrai que dans une classe comme celle ci, ça évolue souvent.

Bon courage pour la suite.

Rachel

Link to post
Share on other sites

Ok pour la partie "travail à finir" même si je ne sais pas exactement encore ce que je compte mettre dedans. En fait, il s'agit surtout d'un moment de total autonomie, donc en début d'année, ça ne ressemblera pas à grand chose... ;-)

N'hésitez pas à continuer de poster. A vos claviers.... :wink:

Link to post
Share on other sites
galadrielle2253
Ca sent le week-end tout ça :D:lol: ...

A vos critiques, je repost' :wink:

j'ai la même classe que toi, mais pas les même manuels, moi c'est justine et Picbille

ton emploi du temps a l'air bien, moi je galère en me disant que je ne serai jamais avec les PS :sad:

mais bon, sinon, comme toi je commence avec l'école de Léon pour les maternelles, même projet, je 'envoie mon organigramme

bon je peux pas car il est trop gros

je ne suis pas douée en informatique , peut être par mp si tu veux

Link to post
Share on other sites
galadrielle2253
Ca sent le week-end tout ça :D:lol: ...

A vos critiques, je repost' :wink:

j'ai la même classe que toi, mais pas les même manuels, moi c'est justine et Picbille

ton emploi du temps a l'air bien, moi je galère en me disant que je ne serai jamais avec les PS :sad:

mais bon, sinon, comme toi je commence avec l'école de Léon pour les maternelles, même projet, je 'envoie mon organigramme

bon je peux pas car il est trop gros

je ne suis pas douée en informatique , peut être par mp si tu veux

je crois que là c'est bon

projet__L_on_karine.doc

Link to post
Share on other sites
galadrielle2253

en fait je me suis inspirée d'un autre projet sur Léon que qqun a fait sur le net, et j'ai bidouillé à ma sauce

Que fais tu les deux premiers jours de la rentrée KVEEN?

je sens qu'entre l'accueil des PS et des cp ça va pas être simple, d'autant que j'ai 2 classes

Link to post
Share on other sites

Merci,

ce que je veux faire ressemble bcp à ton travail...

Je n'ai pas encore tout poser sur word, je dois fignoler et je te l'envoie la semaine prochaine... en attendant, je termine mes progressions.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...