Jump to content

TPS-PS-MS-GS-CP


Kveen

Recommended Posts

Bienvenue aux curieux de passage

Quoi de mieux pour une année de T1 qu'un multiniveau?

Réponse: un quintuple niveau= maternelle + CP.

Une belle année bien remplie s'annonce déjà.

Alors je viens un peu à la pêche aux idées pour organiser et gérer ces différents niveaux.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas. Autant mettre en commun nos idées, réflexions et ressources.

En attendant, si quelques edpiens ont déjà eu ce genre de classe, merci de nous faire partager votre expérience...

Kveen

Link to comment
Share on other sites

Bon courage alors pour cette première année ! Ca va être dur, mais ça va être chouette j'en suis sûre.

Des billets ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=160039

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=141690

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens.

Avis aux autres amateurs. Et promis, plus j'avancerai, plus je partagerai.

D'ailleurs, concernant la gestion des disciplines, je me posais des questions sur l'eps. on m'a conseillé (sur edp) de laisser l'atsem faire l'eps-motricité. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de m'organiser de la sorte:

- 2 jours avec l'atsem

- 2 jours avec moi.

Comme ça , ca me permettrait de mieux voir ce qui se fait, les progrès etc... et surtout évaluer.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les liens.

Avis aux autres amateurs. Et promis, plus j'avancerai, plus je partagerai.

D'ailleurs, concernant la gestion des disciplines, je me posais des questions sur l'eps. on m'a conseillé (sur edp) de laisser l'atsem faire l'eps-motricité. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de m'organiser de la sorte:

- 2 jours avec l'atsem

- 2 jours avec moi.

Comme ça , ca me permettrait de mieux voir ce qui se fait, les progrès etc... et surtout évaluer.

Qu'en pensez-vous?

pourquoi pas mais arriveras-tu à t'organiser correctement?

parce que la clé de la réussite de la gestion de ce type de classe c'est l'ORGANISATION. fais-toi un emploi du temps béton que tu testes en 1ère période et qui risque d'évoluer parce que les cp iront vers la lecture autonome et ça sera plus facile de les laisser seuls.

quels sont tes effectifs?

Link to comment
Share on other sites

J'ai trois créneaux EPS l'après-midi avec les GS/CP. Les PS et MS non dormeurs ou peu dormeurs participent ainsi aux activités......

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas jusqu'au CP, mais j'ai déjà discuté avec des collègues confronté à un problème qui obligeait à faire l'EPS en deux fois (salle de motricité trop petite) : sachant que l'EPS est aussi un moment d'apprentissage, je me verrais mal laisser ça à mon ATSEM (c'est pas que je lui fasse pas confiance, mais c'est mon boulot quoi), donc ce que je pense que je ferais si j'étais obligée, ça serait moitié de la classe en autonomie avec l'ATSEM et moitié de la classe avec moi en EPS. Quitte à ce que les élèves ne fassent EPS qu'un jour sur deux (pour pas que ça te prenne trop de temps et que tu aies le temps de faire des ateliers, avant ou après ce moment EPS). Ou alors tous les jours, mais tu prends que les TPS-PS-MS le matin (GS-CP en autonomie avec l'ATSEM), et l'apès-midi tu gardes un créneau pour tes GS-CP pendant que les TPS-PS-MS dorment ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'aurai maternelle - cp à la rentrée pour la 4 ème année. Non non ne croyez pas que tout roule, je ne suis pas la reine de l'organisation! Les enfants progressent, ils ont plaisir à venir à l'école.

C'est pour moi que j'aimerais trouver the organisation!

Je vous joins mon emploi du temps. L'année dernière c'est mon aide maternelle qui prenait le cycle 1 en sport une demie heure le matin, pour que je reste avec les cP. C'était super confortable et productif. Je pouvais compter sur elle. Cette année, je change d'aide maternelle et ne sais pas comment je vais faire.

J'aurai à la rentrée:

3 TPS ( + 3 en janvier), 2 PS, 8 MS, 2 GS, 3 CP

à bientôt

Rachel

EMPLOI_DU_TEMPS_2009_2010.doc

Link to comment
Share on other sites

J'ai trois créneaux EPS l'après-midi avec les GS/CP. Les PS et MS non dormeurs ou peu dormeurs participent ainsi aux activités......

mais ceux qui dorment ne font donc jamais eps? ou je n'ai pas compris...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trois créneaux EPS l'après-midi avec les GS/CP. Les PS et MS non dormeurs ou peu dormeurs participent ainsi aux activités......

mais ceux qui dorment ne font donc jamais eps? ou je n'ai pas compris...

Si si, ils font EPS tous les matins avec l'ATSEM et avec moi l'après-midi lorsqu'ils ne dorment pas

Link to comment
Share on other sites

- les TPS-PS font un quart d'heure/vingt minutes de jeux libre avec du matériel tout les matins avec l'atsem (ou quelque jeu sous mes indications)

Cela veut dire qu'ils manipulent librement le matériel ? Tu ne leur donnes pas de consignes précises, c'est ça ? Quel matériel utilises-tu ? car pour faire ça tous les matins, il faut pouvoir leur proposer une grande variété de matériel, non ?

Link to comment
Share on other sites

ah oui je vais suivre ton exemple à la rentrée je crois ! je me creuse la tête pour trouver des jeux, souvent bien trop difficiles, alors je vais faire simple ! Merci pour l'idée

Link to comment
Share on other sites

Je trouve l'idée de ces jeux libres assez attirante aussi.

Mais je me demande comment tu gères des apprentissages? Tu dis "qu'il s'occupent et qu'ils bougent". Tu prépares surement des compétences à acquérir... Comment et surtout quand les évalues-tu?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...