bdisse Posted July 1, 2019 Share Posted July 1, 2019 On 6/20/2019 at 8:50 PM, Breizhine said: à la rentrée j'aurai ce multi niveau (PS/MS/GS/CP) et je n'ai jamais fait de maternelle. Je ne sais pas par quel bout commencer. Quel manuel me conseillerez vous ? En plus j'aurai en charge la direction. T'as tiré le gros lot ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ninkilim Posted July 1, 2019 Share Posted July 1, 2019 Le 20/06/2019 à 20:50, Breizhine a dit : Je fais remonter ce poste, car à la rentrée j'aurai ce multi niveau (PS/MS/GS/CP) et je n'ai jamais fait de maternelle. Je ne sais pas par quel bout commencer. Quel manuel me conseillerez vous ? En plus j'aurai en charge la direction. merci Je l'ai fait pendant quelques années.... ça se fait. Tout doit être bien carré, tu ne te poses jamais le timer sera ton ami ça permet aux élèves de savoir quand la maitresse revient, et ça te permet de te contraindre à lâcher un groupe pour aller voir l'autre donc d'être plus rigoureux sur la gestion du temps.... Pour les mater, je fonctionnais avec des brevets type Maternailes ou des feuilles de route avec des niveaux de PS à GS donc tous les niveaux mélangés lors des ateliers du matin. Pas plus de 3 ou 4 par atelier pour limiter le bruit.... Pour les CP, il faut que ce soit HYPER ritualisé pour qu'ils soient rapidement autonomes (j'ai utilisé Patati Patata, Pilotis, Taoki... et Picbille en maths). Bien définir ce qu'ils peuvent faire quand ils ont fini (et toi pas dispo). Alterner entre les groupes toutes les 20min env. Ne pas oublier que vous êtes une classe, donc penser des temps de regroupements collectifs pour fédérer : ouverture de début/fin de demi-journée par ex. Voilà ce qui me vient à l'esprit 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhine Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 Merci. Je réfléchis à mon edt, et c'est un vrai casse tête. je le mettrai en ligne dès que j'aurai fini. Sinon je n'ai pas beaucoup avancer, j'ai 'impression de débuter. je n'arrive pas à me projeter. En fait j'ai peur de délaisser un niveau au détriment de mes CP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nath79 Posted August 17, 2019 Share Posted August 17, 2019 j'ai des tps ps ms gs depuis maintenant 10 ans avec cette année en plus mon loulou qui reste en gs avec moi mais qui va faire du cp en lecture et cp/ ce1 en math. Je travaille beaucoup en ateliers de type montessori et aim déjà depuis quelques années et quelques ateliers dirigés suivant les notions . J'ai beaucoup utilisé Vers les maths en ms et gs, un peu en PS . Là en math , je vais plutot me tourner vers Maths à grands pas de retz et les Dominique valentin ( hatier ) et continuer Singapour pour les gs et cp en mix avec Montessori surtout . En lecture pour mon niveau cp j'ai choisi Je lis j'écris des lettres bleues pour le niveau soutenu du vocabulaire en lecture qui correspond à son niveau pour avancer vite . ( il sait déjà déchiffrer depuis l'année dernière ) donc pas de taoki que je trouve vraiment pauvre sur ce coté là . En tout cas j'essaie de ne pas laisser de coté un niveau , et ne pas laisser les gs en autonomie uniquement sans passage avec moi toute la matinée comme je l'ai vu parfois . Et comme Ninkilim, beaucoup de temps collectif aussi pour fédérer le groupe classe, et des groupes pas figé en niveau d'age . J'ai des tps qui font de la ps , des ms qui font de la gs , des gs de la ps etc , suivant les compétences . Finalement , j'y vois moins de pression Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhine Posted August 18, 2019 Share Posted August 18, 2019 J'ai fait une ébauche d'emploi du temps. Pourriez-vous émettre un avis ? essai 1.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now