Jump to content

TPS-PS-MS-GS-CP


Kveen

Recommended Posts

KVEEN, pas de panique :cry:

ah mais qu'est ce que je dis, moi aussi c'est la panique :blush:

en général, je fais des progresson en langage oral, écrit, découverte du monde (nombres, quantités, espace, temps)

et pour le reste je fais comme ça : je mets des projets, en cycle 1, car mes CP font découverte du monde avec les CE1

je ne sais pas si je suis claire

je te t'envoie les projets pour les périodes 1 et 2

PROJETS_DE_CLASSE_cycle_1_p_riode_2.doc

PROJETS_DE_CLASSE_cycle_1_p_riode_1.doc

sinon j'ai des progressions en français pour le CP mais comme c'est sous pubisher , ça m'écrit échec

Bonjour,

je viens de lire tes deux documents "projets", comme toi, je pense travailler "les 3 petits cochons", mais je vais mettre en parallèle ce conte avec l'album "les 3 petites cochonnes" de l'école des loisirs qui propose tout un travail d'apprentissage de la lecture sur cet album pour les CP, ce qui me permettra de travailler avec le groupe classe entier CP+maternelles).

"Le monstre du tableau", je l'ai utilisé l'année dernière avec les GS et les CP pour travailler l'alphabet.

d'ailleurs en relisant ton projet, les mots à retenir te permettront aussi de travailler le son "on" de Léon et cochon!

Et merci à tous et toutes pour vos documents, ils sont très intéressants.

Bonne rentrée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Bonsoir..... :D:lol::D

Cette fois-ci, j'y suis enfin arrivé. M'étant pas mal servi de docs trouvés ici, je vous retourne ce que j'ai fait.

Je laisse donc ma progression maternelle-CP. il y a tout sauf lecture et maths.

Bonne lecture, je ne change plus rien.... :wink:

Je ne suis pas T1 mais...j'accuse pour cette rentrée 27 ans de carrière : j'ai une configuration de classe identique à la tienne : 1TPS, 2PS, 4MS, 3GS, 2CP (dont une sait lire...) donc , je ne débute pas...il y a de cela bien longtemps j'avais une classe unique de 27 et pour tout te dire j'ai vraiment perdu l'habitude. J'en avais marre d'avoir 30 voire plus d'élèves dans ma classe alors j'ai demandé cette petite école de campagne.

Bien sur je n'arrive pas à dormir et en me promenant et en cherchant j'ai trouve ce site.

Donc merci beaucoup pour tout ton travail, j'ai commencé mon année de façon bien plus classique "Calinours..." et " le cartable qui fait atchoum" et ton énergie débordante va certainement m'aider à gérer ma classe.

à bientot et bon courage !!!

:D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Bonsoir..... :D:lol::D

Cette fois-ci, j'y suis enfin arrivé. M'étant pas mal servi de docs trouvés ici, je vous retourne ce que j'ai fait.

Je laisse donc ma progression maternelle-CP. il y a tout sauf lecture et maths.

Bonne lecture, je ne change plus rien.... :wink:

Je ne suis pas T1 mais...j'accuse pour cette rentrée 27 ans de carrière : j'ai une configuration de classe identique à la tienne : 1TPS, 2PS, 4MS, 3GS, 2CP (dont une sait lire...) donc , je ne débute pas...il y a de cela bien longtemps j'avais une classe unique de 27 et pour tout te dire j'ai vraiment perdu l'habitude. J'en avais marre d'avoir 30 voire plus d'élèves dans ma classe alors j'ai demandé cette petite école de campagne.

Bien sur je n'arrive pas à dormir et en me promenant et en cherchant j'ai trouve ce site.

Donc merci beaucoup pour tout ton travail, j'ai commencé mon année de façon bien plus classique "Calinours..." et " le cartable qui fait atchoum" et ton énergie débordante va certainement m'aider à gérer ma classe.

à bientot et bon courage !!!

:D

Oh Oh :wink:

je ne sais pas si mon énergie débordante va continuer longtemps ...

Après ces deux premières journées, je me rends compte qu'il va falloit bien cadrer et tout réorganiser... Je n'ai pas encore reçu tout mon matériel de classe, et les enfants, sont incapables de rester plus de 3 min dans leur atelier... La galère.

Je vais essayer de leur trouver des choses un peu plus prenantes à faire... Continuer dans ces conditions est impossible.

Je vais donc remodeler mes matinés où jusque là, personne n'écoute rien, à part au coin regroupement. C'est déjà ça, :cry:

Par contre, je suis satisfait de mes après midi, j'ai 2 tres bon eleves, et 2 moyens, on va dire (je n'aime pas trop catégoriser...)

Dans l'ensemble, tout se passe bien, les GS sont demandeurs de travail, et les CP avancent beaucoup beaucoup plus vite que les temps indiqués dans le livre du maître !! Je peux au moins diviser le temps par 2, c'est de la folie, lol.

A bientôt dans le prochain épisode...

Kveen

Link to comment
Share on other sites

cette année j'ai :

- 1 TPS (mais 5 autres à venir en cour d'année)

- 10 PS (agités et caractériel pour 5 d'entre eux!)

- 2 MS (calmes et adorables)

- 4 GS (bruyants blablabla et blablabla :mad: mais d'un bon niveau )

- 9 CP (affreux, très remuants et bruyants, mais d'un très bon niveau scolaire)

Donc je commence en septembre à 26 et finirai à au moins 31 :cry: comme quoi les écoles de campagne sont parfois très chargées! Valleerit, ta composition de classe me fait rêver! 12 élèves, du bonheur :wub:

J'ai abandonné toutes velléités de travailler sur des albums (d'ailleurs je suis contre l'exploitation des albums) et impossible de travailler en projet, juste un vague projet annuel sur le littoral et les océans...

Je souhaite bon courage à tous et à toutes heureux enseignants en Maternelle-CP.

Volubilys, si tu ne travailles ni à partir d'un album, ni un projet, comment t'organises-tu ? Ca m'intéresse, car ce sont les 2 seules façons que je connaisse pour travailler en mater.

Ayant la même classe que toi, mais moins chargée, je me sens bien concernée. Je déteste passer un temps fou à faire des prép et puis au final rien ne marche comme c'était prévu et tu improvises et là ça roule ...

Mais comme je suis inspectée cette année, va bien falloir que je "sorte" des préps ! :cry:

Link to comment
Share on other sites

comment je fonctionne? Comment dire, chaque domaine à sa progression (j'ai des manuels et des fichiers que je suis pas à pas) et je ne me casse pas la tête à tout lier ensemble.

Peux-tu me dire quels sont les manuels et fichiers que tu suis "pas à pas". C'est ce que je trouve le plus dure en maternelle, ne pas avoir de manuels pour me guider. J'ai l'impression de saupoudrer des activités sans logique, ni progression. Et puis je fais bcp de fiches, ça ne me plait pas. Mais j'ai peu d'idées de travaux sans fiches. Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Je fais pas mal de fiche, et j'en ai même pas honte...

mes fichiers et manuels (de tête, j'ai tout laissé à l'école, je complèterai plus tard si besoin)

TPS:

-Activité graphique des 2 ans

PS:

- Du geste au tracé

- du vécu aux jeux mathématiques

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : latéralisation et alignement

MS:

- diagonale math en pousse

- du tracé au graphisme

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : gestes de base

- Entraînement auditif MS (Ed. la Cigale)

- cahier de graphisme moyenne section

- Topologie MS

GS :

- diagonale math en herbe

- cahier de pédagogie - la section des grands, partie concernant les maths

- de l'écoute des sons à la lecture

- la planète des Alphas

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : écriture courante

- cahier de graphisme grande section

CP

- J'apprends à lire avec Léo et Léa + fichier

- fichier maths slecc

- fichier Edélios géométrie CP-CE1

- La planète des Alphas

- méthode "le geste d'écriture" de D. Dumont : écriture CP

Pour tous:

- 100 heures d'EPS cycle 1

- Collection Tavernier

ouf, j'ai à peu près fait le tour!

Merci beaucoup ! J'utilise déjà certains de ceux là.

Ce que je trouve dur avec cette classe, c'est d'avoir le sentiment d'être bcp avec les CP et peu avec les mater (surtout les ps et les ms). Dur de trouver du temps pour tout le monde dans un emploi du temps !

Link to comment
Share on other sites

Une ENORME question de passage...

Je dois fournir à mon directeur d'école mon emploi du temps pour qu'il l'envoie à l'IEN.

Jusque là aucun souci... Le hic, c'est que je dois y faire figurer mes horaires détaillés pour

chaque discipline, avec les horaire préconisés par les programmes, et les horaires réels que j'effectue...

Comment faites vous de votre côté pour vous en sortir à calculer ces horaires? Mes GS et CP sont souvent mélangés avec le reste de la classe, et je change mes horaires tous les jours en fonction du projet et de ce qui se passe en classe...

Si qqun a une idée, je suis preneur...

:sad:

Link to comment
Share on other sites

Une ENORME question de passage...

Je dois fournir à mon directeur d'école mon emploi du temps pour qu'il l'envoie à l'IEN.

Jusque là aucun souci... Le hic, c'est que je dois y faire figurer mes horaires détaillés pour

chaque discipline, avec les horaire préconisés par les programmes, et les horaires réels que j'effectue...

Comment faites vous de votre côté pour vous en sortir à calculer ces horaires? Mes GS et CP sont souvent mélangés avec le reste de la classe, et je change mes horaires tous les jours en fonction du projet et de ce qui se passe en classe...

Si qqun a une idée, je suis preneur...

:sad:

Tu fais un emploi du temps type, tu n'est pas obligé de le respecter à la lettre par la suite.

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est ma deuxième année dans ce type de classe j'ai ma petite expérience (très petite)... Pour le temps passé avec les CP, au début de l'année effectivement moi aussi je passe beaucoup de temps avec eux. J'arrive péniblement à dégager le matin un mini créneau avec les MS et un avec les GS. J'ai une deuxième séance MS et GS l'après midi. Pour les PS, pour le moment je ne fais que les croiser, si j'ai 5 minutes je vais les voir mais bon, no stress, plus tard quand les CP auront moins besoin de moi, je trouverai aussi des créneaux pour eux.

Il faut se dire qu'ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la classe et apprennent beaucoup comme ça. Et puis en PS, ils ont le temps, c'est encore de grands bébés, ils ont surtout besoin de jouer!

Cette semaine j'ai le moral dans les baskets ...

J'ai l'impression de ne pas faire ce que je VEUX mais ce que je PEUX. Et j'ai l'impression que je ne peux pas beaucoup.

Je trouve que c'est vraiment dur ces 4 niveaux, sans en avoir jamais fait un seul auparavant.

En plus demain, intégration d'un enfant trisomique qui est capable de retourner la classe a lui tout seul !

Bref, je ne vais pas travailler avec plaisir demain...

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est ma deuxième année dans ce type de classe j'ai ma petite expérience (très petite)... Pour le temps passé avec les CP, au début de l'année effectivement moi aussi je passe beaucoup de temps avec eux. J'arrive péniblement à dégager le matin un mini créneau avec les MS et un avec les GS. J'ai une deuxième séance MS et GS l'après midi. Pour les PS, pour le moment je ne fais que les croiser, si j'ai 5 minutes je vais les voir mais bon, no stress, plus tard quand les CP auront moins besoin de moi, je trouverai aussi des créneaux pour eux.

Il faut se dire qu'ils entendent et voient tout ce qui se passe dans la classe et apprennent beaucoup comme ça. Et puis en PS, ils ont le temps, c'est encore de grands bébés, ils ont surtout besoin de jouer!

Cette semaine j'ai le moral dans les baskets ...

J'ai l'impression de ne pas faire ce que je VEUX mais ce que je PEUX. Et j'ai l'impression que je ne peux pas beaucoup.

Je trouve que c'est vraiment dur ces 4 niveaux, sans en avoir jamais fait un seul auparavant.

En plus demain, intégration d'un enfant trisomique qui est capable de retourner la classe a lui tout seul !

Bref, je ne vais pas travailler avec plaisir demain...

Courage, au début c'est très dure, mais tu vas prendre tes marques au fur et à mesure. Ca va aller mieux! Je t'envoie tout plein de bonnes ondes!3808.gif

Merci !

Quand je pense qu'il y en a qui disent que les instit ne bossent pas ! Mais, bon, c'est un autre débat !!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Alors êtes-vous contentes du déroulement de vos journées ? Avez-vous trouvé une organisation qui vous convienne ?

Personnellement, j'ai déjà changé deux fois mon emploi du temps depuis la rentrée et ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas avoir le temps de faire de temps de regroupement (à part le regroupement du matin de 9h à 9h20) pour faire un bilan des activités ! Parfois , j'arrive à caser un moment de langage de 11h30 à 11h45 avant d'aller à la cantine mais c'est rare ! du coup j'ai l'impression que l'on passe très rapidement sur les choses.....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un petit message pour relancer ce post...

Je viens un peu aux conseils en fait. J'ai modifié encore et encore mon emploi du temps, et l'organisation spatiale de ma classe (ca c'est enfin bon, ouf).

Par contre coté emploi du temps, je me rends compte que j'ai bcp de mal à le suivre, même si ma Conseillère péda m'a dit qu'il était bien...

Je dois passer beaucoup de temps avec mes 4 CP et je laisse donc les 21 maternelles avec l'atsem ou en atelier ou en coin jeux. Mais du coup, les maternelles ont l'impression que je ne suis plus trop là dans la classe, et hop, en moins de deux, c'est le boxon...

J'ai réussi à obtenir un ordinateur par une collègue instit, ca devrait déjà m'aider pour un nouveau coin, mais j'avoue que je commence à etre en manque d'idées pour mes ateliers.

Si vous pouviez poster vos emploi du temps que je compare avec le mien, et y pioche quelques idées...

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est normal que tu passes beaucoup de temps avec tes Cps en ce début d'année car ils sont très peu autonomes ! Mais au fur et à mesure de l'année cela va s'équilibrer !

Pour te donner une idée : je suis avec les Cps, de 9h à 10h15 tous les matins : de 10h15 à 10h40, je fais un atelier avec un groupe de maternelle et de 11h à 11h20, je prends un autre groupe maternelle en atelier ! et de 11h20 à 12h je reprends les Cps en maths !

9a fait deux ans que j'ai cette configuration de classe et je ne trouve pas ça très facile à gérer, mais passionnant par contre !

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est normal que tu passes beaucoup de temps avec tes Cps en ce début d'année car ils sont très peu autonomes ! Mais au fur et à mesure de l'année cela va s'équilibrer !

Pour te donner une idée : je suis avec les Cps, de 9h à 10h15 tous les matins : de 10h15 à 10h40, je fais un atelier avec un groupe de maternelle et de 11h à 11h20, je prends un autre groupe maternelle en atelier ! et de 11h20 à 12h je reprends les Cps en maths !

9a fait deux ans que j'ai cette configuration de classe et je ne trouve pas ça très facile à gérer, mais passionnant par contre !

Merci Roro33,

Mais alors que font tes maternelles qd tu es avec les cp? Moi je n'ai que 4 CP, du coup ca fait vraiment bcp d'eleves seuls.. ou avec ma ^pseudo atsem...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai que 5 CP pour 13 maternelles !

de 9h à 9h20, je fais rituel avec toute la classe !

puis de 9h20 à 9h40, les maternelles goutent avec l'AYSEM !

à 9h40 je récupère les GS qui font un atelier de motricité fine en autonomie (le ciseau, pate à modeler avec modèle, atelier filage......) et les PS/MS font EPS avec l'ATSEM jusqu'à 10h10 ! Et pendant ce temps je suis seule avec mes CPs en lecture !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...