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Ingrid1307

Rue des contes - CP

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Yasuko
Merci pour vos messages et un merci particulier à yasuko pour ses réponses.

J ai commencé la méthode hier et pour la discrimination auditive c'était super.

Aujourd'hui à l'inverse j ai commencé la discrimination visuelle et je pense que j ai fait une catastrophe!

Ma séance était bien trop longue presque 1 h00 orale ou ardoise .

Je crois que j'ai mal interprété le mot dictée (je viens du cm2) et je voulais qu'ils arrivent à écrire les mote proposés : lit, tapis, pyjama ss le modèle.

Je pense que ce n'était pas ce qu il fallqait faire, du coup j ai mélangé globale et syllabique ss le vouloir et cela n'avait aucun sens dès la première leçon

Pas évident le cp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:lol::lol::lol: pyjama sans le modèle dès la première semaine, c'est pas mal! Bon, c'est comme ça qu'on apprend!

Je ne sais plus qui disait que le début de la méthode est difficile. Je suis d'accord, je l'avais écrit au début de ce poste. Il y a beaucoup de mots, trop difficiles pour certains (pyjama/cygne???). Les enfants ne savent pas déchiffrer alors ils apprennent les mots de façon globale. On ne peut pas faire autrement au départ (enfin, si, on peut faire de la syllabique ennuyeuse...). Personnellement, je n'insiste pas trop au début sur l'apprentissage de ces mots. On en apprend un (le plus facile) pour le son et pour le reste, on les observe et on essaie de les reconnaître sur la page mais c'est tout. Je préfère passer du temps sur les mots outils ("il", "un", "une", etc...).

Cette méthode devient super lorsque les enfants sont entrés dans la combinatoire et qu'ils déchiffrent un peu. On ne s'ennuie pas, il y a de vraies histoires à lire.

Pour ces premières leçons, je leur fais faire beaucoup de combinatoire à l'oral. Je leur dis "llll......aaaa.........", ils doivent me dire "la". Ca n'a l'air de rien comme ça mais pour certains, c'est loin d'être acquis! Je fais ça sur les mots "pyjama", "tapis", etc.

coucou, hier soir j 'ai fait des petites étiquettes pour chacun des élèves si ça peut aider!

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit mais j'utilise le site "cursivecole" pour les étiquettes. On peut même faire des phrases avec les mots dans le désordre! C'est vraiment super!

Ingrid : pour les mots à apprendre, je leur ai donné un répertoire. A mon avis, c'est indispensable...

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kristem

Salut les filles. Je me joins à vous après vous avoir lu depuis un petit moment. D'abord, merci de faire vivre ce post. :wub: C'est réconfortant de savoir qu'on est pas seule à découvrir une méthode de lecture et démarrer au CP. Pour moi, c'est d'ailleurs CP-CE1 :blink:

Je vous propose aujourd'hui mon affichage: J'ai choisi l'option un A4 par lettre pour que ce soit bien lisible et j'ai scanné les illustrations du livre. Je vous propose aussi mon tableau de son qui est destiné au cahier de son. N'hésitez pas à me dire si vous le trouvez trop chargé. J'y ai inséré des mots sensés être connus (jours de la semaine, prénoms). Ce cahier servira de support de lecture à la maison (je ne donne pas le manuel pour le momen) et d'outil à la production d'écrit...

Voili

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Ingrid1307

Je revenais faire un tour icijustement à cause de cette histoire de mots-outils. J'hésite entre un répertoire justement et un petit cahier 48 pages. Premièrement pour une question d'économie... Un répertoire ne sera pas rempli à la fin, enfin je ne pense pas. Et puis l'utilisation est peut-être un peu difficile. Mais dans tous les cas, je vais imprimer un petit dessin sous le mot. J'ai encore aujourd'hui pour réfléchir à ça... Sachant aussi que j'avais prévu de lescoller les uns à la suite des autres dans la classe.... Ben oui, j'ai pas la place pour faire un panneau pour chaque lettre de l'alphabet. Qu'en pensez-vous? Ou alors on pourrait peut-être remplacer le répertoire par 26 pages blanches pour les 26 lettre qu'on attache ensemble. Je ne sais pas trop...

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kristem

Rectification: J'aimerais vous donner ça mais je ne suis pas "autorisée à envoyer ce genre de fichier". Quellle manip dois-je faire pour être autorisée?

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Ingrid1307

Etant donné que je fais l'écriture en rapport avec la méthode de lecture je viens poster mon souci ici: j'ai l'impression que ce que je donne en écriture est trop compliqué. Alors lundi ça a té à peu près, puisque j'ai donné une ligne de i et une ligne de y, car nous avions découvert les deux lettres qui font le son . Je dis à peu près car beaucoup dépassent des lignes, aurais-je dû donner un cahier 4 mm? Mardi j'ai donné en écriture les mots outils, ceux à savoir. Il fallait écrire deux fois (trop?) "Il y a", une ligne de "un", une fois "petit" et une fois "lit". J'aimerai savoir si c'est trop car demain je voudrais leur faire écrire "les trois petits cochons", car nous commençons à travailler sur le conte, et le titre. J'ai un petite fille qui a passé la première partie d'après-midi sur son écriture, et une autre (redoublante) qui n'a rien fait du tout. Ils étaient en autonomie, et devaient prendre une fiche de travail sur le son dès qu'ils avaient terminé. Je m'occupais des GS et je n'ai pas vu qu'elle n'avait rien fait. Pourtant lundi elle a fait ses 2 lignes (i et y).

Je précise que je préfère leur donner l'écriture en début d'après-midi, comme ça ils peuvent reconnaître ce qu'ils écrivent, et ayant aussi les GS je suis obligée de les laisser en autonomie, ce qui est regrettable pendant l'écriture.

Kristem: ton document est peut-être trop lourd, ou alors tu as peut-être enregistré sous la dernière version de word

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Yasuko
Je revenais faire un tour icijustement à cause de cette histoire de mots-outils. J'hésite entre un répertoire justement et un petit cahier 48 pages. Premièrement pour une question d'économie... Un répertoire ne sera pas rempli à la fin, enfin je ne pense pas. Et puis l'utilisation est peut-être un peu difficile. Mais dans tous les cas, je vais imprimer un petit dessin sous le mot. J'ai encore aujourd'hui pour réfléchir à ça... Sachant aussi que j'avais prévu de lescoller les uns à la suite des autres dans la classe.... Ben oui, j'ai pas la place pour faire un panneau pour chaque lettre de l'alphabet. Qu'en pensez-vous? Ou alors on pourrait peut-être remplacer le répertoire par 26 pages blanches pour les 26 lettre qu'on attache ensemble. Je ne sais pas trop...

J'ai toujours utilisé le répertoire. C'est vrai que c'est cher mais ils le gardent jusqu'à la fin de l'école primaire :wink: (ne pas prendre avec spirales mais brochés, ça tient plus longtemps). C'est vrai aussi que l'utilisation est difficile au début mais ils comprennent vite le système. Au bout de quelques semaines, je donne le mot et je dis à quelle lettre il faut le coller (au début je donne une étiquette) puis l'écrire. Je vérifie quand même à chaque fois.

Etant donné que je fais l'écriture en rapport avec la méthode de lecture je viens poster mon souci ici: j'ai l'impression que ce que je donne en écriture est trop compliqué. Alors lundi ça a té à peu près, puisque j'ai donné une ligne de i et une ligne de y, car nous avions découvert les deux lettres qui font le son . Je dis à peu près car beaucoup dépassent des lignes, aurais-je dû donner un cahier 4 mm? Mardi j'ai donné en écriture les mots outils, ceux à savoir. Il fallait écrire deux fois (trop?) "Il y a", une ligne de "un", une fois "petit" et une fois "lit". J'aimerai savoir si c'est trop car demain je voudrais leur faire écrire "les trois petits cochons", car nous commençons à travailler sur le conte, et le titre. J'ai un petite fille qui a passé la première partie d'après-midi sur son écriture, et une autre (redoublante) qui n'a rien fait du tout. Ils étaient en autonomie, et devaient prendre une fiche de travail sur le son dès qu'ils avaient terminé. Je m'occupais des GS et je n'ai pas vu qu'elle n'avait rien fait. Pourtant lundi elle a fait ses 2 lignes (i et y).

Je précise que je préfère leur donner l'écriture en début d'après-midi, comme ça ils peuvent reconnaître ce qu'ils écrivent, et ayant aussi les GS je suis obligée de les laisser en autonomie, ce qui est regrettable pendant l'écriture.

Tu as donné un cahier de combien? Moi j'ai un 4 mm pour l'instant. Je change après la Toussaint pour un 3 mm. C'est bien s'ils arrivent à écrire déjà tout ça. Perso, j'ai du mal à les faire écrire sur la ligne et respecter la taille de la lettre! Pour l'instant, on a fait deux lignes de "i", une ligne de "il", une de "li", une de "mi" et recopier "un ami". Ca m'a fait deux séances de 20/30 minutes, c'est suffisant, je pense. Ca ira plus vite par la suite mais là, il faut TOUT expliquer (ligne, carreau, modèle, geste, etc.). C'est vrai que laisser des CP en autonomie pour l'écriture, c'est pas le mieux. Cela dit, je comprends, en double-niveau, on a pas trop le choix. J'ai dû faire comme toi pour m'occuper des CE1.

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Ingrid1307

Oui je pense aussi que ta fiche est un peu lourde. Tu ne devrais pas mettre de mots où l'on n'entend pas le son.

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Ingrid1307
Je revenais faire un tour icijustement à cause de cette histoire de mots-outils. J'hésite entre un répertoire justement et un petit cahier 48 pages. Premièrement pour une question d'économie... Un répertoire ne sera pas rempli à la fin, enfin je ne pense pas. Et puis l'utilisation est peut-être un peu difficile. Mais dans tous les cas, je vais imprimer un petit dessin sous le mot. J'ai encore aujourd'hui pour réfléchir à ça... Sachant aussi que j'avais prévu de lescoller les uns à la suite des autres dans la classe.... Ben oui, j'ai pas la place pour faire un panneau pour chaque lettre de l'alphabet. Qu'en pensez-vous? Ou alors on pourrait peut-être remplacer le répertoire par 26 pages blanches pour les 26 lettre qu'on attache ensemble. Je ne sais pas trop...

J'ai toujours utilisé le répertoire. C'est vrai que c'est cher mais ils le gardent jusqu'à la fin de l'école primaire :wink: (ne pas prendre avec spirales mais brochés, ça tient plus longtemps). C'est vrai aussi que l'utilisation est difficile au début mais ils comprennent vite le système. Au bout de quelques semaines, je donne le mot et je dis à quelle lettre il faut le coller (au début je donne une étiquette) puis l'écrire. Je vérifie quand même à chaque fois.

Etant donné que je fais l'écriture en rapport avec la méthode de lecture je viens poster mon souci ici: j'ai l'impression que ce que je donne en écriture est trop compliqué. Alors lundi ça a té à peu près, puisque j'ai donné une ligne de i et une ligne de y, car nous avions découvert les deux lettres qui font le son . Je dis à peu près car beaucoup dépassent des lignes, aurais-je dû donner un cahier 4 mm? Mardi j'ai donné en écriture les mots outils, ceux à savoir. Il fallait écrire deux fois (trop?) "Il y a", une ligne de "un", une fois "petit" et une fois "lit". J'aimerai savoir si c'est trop car demain je voudrais leur faire écrire "les trois petits cochons", car nous commençons à travailler sur le conte, et le titre. J'ai un petite fille qui a passé la première partie d'après-midi sur son écriture, et une autre (redoublante) qui n'a rien fait du tout. Ils étaient en autonomie, et devaient prendre une fiche de travail sur le son dès qu'ils avaient terminé. Je m'occupais des GS et je n'ai pas vu qu'elle n'avait rien fait. Pourtant lundi elle a fait ses 2 lignes (i et y).

Je précise que je préfère leur donner l'écriture en début d'après-midi, comme ça ils peuvent reconnaître ce qu'ils écrivent, et ayant aussi les GS je suis obligée de les laisser en autonomie, ce qui est regrettable pendant l'écriture.

Tu as donné un cahier de combien? Moi j'ai un 4 mm pour l'instant. Je change après la Toussaint pour un 3 mm. C'est bien s'ils arrivent à écrire déjà tout ça. Perso, j'ai du mal à les faire écrire sur la ligne et respecter la taille de la lettre! Pour l'instant, on a fait deux lignes de "i", une ligne de "il", une de "li", une de "mi" et recopier "un ami". Ca m'a fait deux séances de 20/30 minutes, c'est suffisant, je pense. Ca ira plus vite par la suite mais là, il faut TOUT expliquer (ligne, carreau, modèle, geste, etc.). C'est vrai que laisser des CP en autonomie pour l'écriture, c'est pas le mieux. Cela dit, je comprends, en double-niveau, on a pas trop le choix. J'ai dû faire comme toi pour m'occuper des CE1.

J'ai donné un 3 mm aux CP. Finalement, après avoir encore une fois bien regardé ce qu'ils ont fait, je pense que ça leur va (sauf une avec qui je vais sûrement reprendre du 4 mm). Le souci est qu'ils ne comptent pas tous bien les lignes!

Bon alors je vais sûrement suivre ton conseil pour le répertoire; je demanderai aux collègues s'ils le réutiliseront. Si non, je leur ferai un répertoire maison.

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Ingrid1307

Bonsoir,

Un petit message pour vous dire que je suis contente car la majorité des cp ont réussi à écrire "il y a, "un", "petit" et "lit" sous la dictée (donnés en devoir mardi pour aujourd'hui).

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Ingrid1307

Une petite question: j'ai commencé mon affiche de mots outils pour la classe, sur laquelle j'ai déjà collé "il y a "et "un". Demain je collerai "il" et "une". Cependant mes élèves ont déjà appris à écrire aussi "lit" et "petit", mais ça m'embête de les coller sur la même affiche car pour moi ce ne sont pas de mots outils. Je voudrais faire une autre affiche pour les noms, adjectifs... mais je ne sais pas quel titre lui donner pour dire que ce sont des mots que l'on a déjà appris... Si j'ai écrit en titre "mots que l'on connaît" ou quelque chose du même style ça sous-entend que les mots-outilson ne les connaît pas...

Petite précision: pour moi un mot outil sert à fabriquer des phrases, c'est quelque chose qui n'a pas de sens hors contexte (et, sur, sous, il , un ....).... tous les petits mots quoi!

A votre avis, ai-je raison de séparer ou dois-je tout mettre sur la même affiche?

Merci!

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Yasuko

Voilà comment je fais :

J'ai une affiche mots-outils (un, car, il, etc.). Sur une autre affiche, on note les mots qui désignent les choses, les personnes (lit, pyjama), sur une autre les mots qui disent comment sont les choses (petit, joyeux), sur une autre les mots qui disent ce qu'on fait (courir, jouer).

Tu me vois venir? :angel_not:

Ben oui, après je m'en sers pour les classes grammaticales noms, verbes, adjectifs et ça passe comme une lettre à la poste!

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Ingrid1307
Voilà comment je fais :

J'ai une affiche mots-outils (un, car, il, etc.). Sur une autre affiche, on note les mots qui désignent les choses, les personnes (lit, pyjama), sur une autre les mots qui disent comment sont les choses (petit, joyeux), sur une autre les mots qui disent ce qu'on fait (courir, jouer).

Tu me vois venir? :angel_not:

Ben oui, après je m'en sers pour les classes grammaticales noms, verbes, adjectifs et ça passe comme une lettre à la poste!

Ah oui génial! Je vais faire ça!!! Mais... En titre sur les affiches, crois-tu que je peux mettre "noms", "adjectifs" et "verbes"? Après tout il faut bien appeler les choses par leur nom, je leur dirai le titre quand les affiches seront accorchées sans leur demander de retenir bien sûr, et si y'en a qui retiennent (mine de rien j'essaierai de les répéter de temps en temps) tant mieux!

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magp

Je viens de lire les 6 pages précédentes. Merci pour vos infos, je suis à 1/4 temps sur le cp qui utilise rue des contes.

Je n'ai jamais de "début" de cp, donc je vais sûrement tâtonner un peu... Mis à part sur le son [a] où j'ai pris dès le début, je ne ferai que la 3ème page de chaque son. Donc plutôt de la compréhension de texte.

Je pense écrire le texte au tableau également, en soulignant les syllabes pour aider à la lecture.

En devoir je demanderai de relire à la maison la phrase qeu l'on trouve en bas de page. Je pense aussi (mais je n'ai encore rien préparé) essayer de travailler la lecture en raiseau.

Je partagerai quand j'aurai des choses!!

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Yasuko
Voilà comment je fais :

J'ai une affiche mots-outils (un, car, il, etc.). Sur une autre affiche, on note les mots qui désignent les choses, les personnes (lit, pyjama), sur une autre les mots qui disent comment sont les choses (petit, joyeux), sur une autre les mots qui disent ce qu'on fait (courir, jouer).

Tu me vois venir? :angel_not:

Ben oui, après je m'en sers pour les classes grammaticales noms, verbes, adjectifs et ça passe comme une lettre à la poste!

Ah oui génial! Je vais faire ça!!! Mais... En titre sur les affiches, crois-tu que je peux mettre "noms", "adjectifs" et "verbes"? Après tout il faut bien appeler les choses par leur nom, je leur dirai le titre quand les affiches seront accorchées sans leur demander de retenir bien sûr, et si y'en a qui retiennent (mine de rien j'essaierai de les répéter de temps en temps) tant mieux!

Tu fais comme tu veux. Moi, je n'écris pas les noms pour l'instant parce que c'est inutile et qu'on travaille sur le concept de classes grammaticales et non sur une terminologie spécifique qui ne viendra que plus tard. Le titre est secondaire. Mais ça c'est ma conception, toi, tu as ta classe et tu peux la gérer à ta façon :wink: .

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Ingrid1307

Bonjour

Je te rassure je n'ai pas guère de place non plus!!! J'ai une porte fenêtre de chaque côté de la place, un coin pour les GS, 2 fenêtres sur lesquelles je vais devoir coller des choses.... J'ai mis l'alphabet juste au dessus du tableau, la bade numérique juste au dessous. Mes fiches-son seront au dessus de la lampe qui éclaire le tableau.... Ca m'embête un peu parce qu'elle est grosse mais je n'ai pas le choix... Je pense que qu'on aura déjà bien avancé les sons je pourrai ranger les 1ères fiches...

Pour mes fiches sur les mots, j'ai mis quand-même le titre (je suis trop carrée.... je n'aime pas voir des choses sans titres....).

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magp
Question particulièrement stupide : vous mettez tout ça où ?

Parce que moi, dans ma "demi-classe" (le côté CP), le mur de devant est pris par le tableau, à droite, il y a des fenêtres, sur lesquelles je compte d'ailleurs patafixer mes posters sons de "rue des contes" remasterisés, et derrière, il y a la bibliothèque (et de toute façon, ils n'ont pas d'yeux dans le dos). Donc, pour afficher, reste la porte de communication avec la classe voisine, et un tout petit peu de place à côté du tableau.

J'ai déjà : ma file numérique, mon tableau "jours de la semaine", mon emploi du temps en images, les couleurs, les consignes... et je n'ai déjà presque plus de place ! Une fois que j'aurai mis mon tableau des nombres avec quelques constellations et quelques doigts levés, à part au plafond, je ne vois pas où j'afficherais !

Alors, je fais sur des feuilles que je mets avec des aimants au tableau, et je fais des affichages provisoires, mais bof. Le côté "cumulatif" est quand même bien, ajouter les mots peu à peu, j'aime bien l'idée, que ce soit avec ou sans titre d'affiche, je trouve que c'est important qu'ils voient leur "stock" d'acquisitions. Mais où ?

Sur les fenêtres!

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Yasuko

Sur les fenêtres, sur les meubles (j'ai une armoire et de grandes baies vitrées!). Pour les affiches de mots, je les accroche au fond de la classe sur un panneau de liège. C'est vrai qu'ils n'ont pas d'yeux derrière le dos et qu'ils se retournent déjà assez comme ça mais je ne veux pas surcharger le champ de vision quotidien : trop d'informations...tuent l'information! :lol: Ils ne voient que les fiches-sons et la bande numérique.

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chacha972

Bonjour,

Ingrid, un très grand merci pour tes fiches semaines, je comprends mieux la méthode ainsi, car je trouve le guide du maître très détaillé. Encore merci.

A bientôt.

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Ingrid1307

De rien! Je vais essayer de faire la prochaine mercredi pour la mettre en ligne.

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Yasuko
Ah oui, j'avais oublié : j'ai une file numérique juste au-dessus du tableau, mais comme les petits nombres sont "côté CE2", j'en ai refait une autre "côté CP" qui va jusqu'à 29 sous la fenêtre. Et puis, au-dessus de la lampe du tableau, j'ai les lettres de l'alphabet.

Je vais voir si je peux trouver de la place en fond de classe pour afficher les "stocks de mots"... sur les fenêtres, il y aura déjà les sons, et je ne veux pas tout mélanger. Il me semble difficile d'enlever les consignes, les couleurs ou les jours de la semaine, donc, on va quand même devoir procéder par ajouts !

Pour l'instant, je ne prévois pas d'enlever les fiches-sons. Je me dis qu'il sera peut-être utile de pouvoir s'y référer jusqu'à la fin de l'année : le "i" de lit, le "a" de cabane... mais peut-être que je me trompe, je débute en CP, je ne me rends pas compte.

Je leur ai fait à chacun un sous-main, ça leur fait des mots-outils en plus : les jours de la semaine, les mois de l'année, les nombres jusqu'à vingt, des trucs comme ça. Et la correspondance entre nombres et constellations de dés, jusqu'à 10. J'ai trouvé ça sur la maternelle de Moustache, et, franchement, c'est top ! Merci Moustache !

Je ne comprends pas bien ton système. Pourquoi affiches-tu les jours de la semaine s'ils les ont sur leur sous-main? Je trouve que tu affiches beaucoup de choses et certaines ont l'air redondantes. Perso, mon affichage pour les CP, c'est : les fiches-sons, les mots-outils, les affiches-mots, la bande numérique et c'est tout. Il y a des affiches "temporaires" selon le travail du moment mais je les enlève au fur et à mesure. Si tu as donné un sous-main à tes élèves, pourquoi mets-tu tout ça? Il te suffit d'avoir le sous-main agrandi sur ton mur, ce qui te permet de pointer les notions dont ils ont besoin et c'est tout.

Enfin, c'est mon avis, je ne prétends pas detenir la vérité absolue et je ne critique pas ton système si tu te sens bien avec celui-ci! Non, c'est juste qu'à mon sens, chaque affichage doit avoir une utilité propre car des murs surchargés ne permettent pas aux enfants d'avoir une bonne prise de repères. Qu'en penses-tu?

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Carrie B.
De rien! Je vais essayer de faire la prochaine mercredi pour la mettre en ligne.

Bonjour Ingrid,

Je suis en PE2 et mon stage filé est en GS CP avec Rue des contes comme manuel. Tes fiches sont vraiment très bien et beaucoup plus claires que le livre du maître. Je me demandais comment tu gérais les GS pendant la lecture du matin par exemple ? J'ai pas mal de difficultés là dessus et du coup je prends parfois du retard en lecture !!!!

Merci en tous cas !

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Yasuko
Je comprends que tu ne veuilles pas afficher les couleurs ou les consignes, mais pour moi, c'est très précieux, en double niveau, car cela me permet de leur demander du travail en autonomie : ils s'aident des affiches pour le cas où ils auraient oublié ce que j'ai expliqué il y a 1/4 d'heure. Et en début d'année, comme ils n'écrivent pas encore beaucoup, et qu'ils ne lisent guère, ils colorient, ils collent, ils entourent et ils barrent pas mal !

Alors, tu as complètement raison! C'est vrai que malgré le double niveau, je n'affiche pas les couleurs ni les consignes parce que je n'en ai pas l'utilité. Ca prouve bien que chacun a sa méthode, n'est-ce pas?

En ce qui concerne le rythme, pour l'instant, je me tiens à un son et un épisode par semaine mais je supprime des choses. Je n'insiste pas trop sur la lecture de phrases au début, je trouve prématuré de leur en demander autant! Pour les exos du fichier, c'est ultra guidé, ultra aidé! On verra plus tard quand ils entreront dans la combinatoire. J'ai fait comme ça les années passées et ça a bien fonctionné. Jeudi, j'attaque l'épisode 2.

Quant aux fiches semaine d'Ingrid, il semble que tout le monde s'en serve! Moi aussi, je les imprime et je m'en sers. Je les trouve tellement claires et agréables d'utilisation!! Merci Ingrid, que de temps gagné! A propos de temps donc, je trouve que ce post ayant l'air de tourner pas mal, je propose que l'on se relaie pour faire ces fiches semaine, sur le modèle de celles d'Ingrid. Il n'y a pas de raison que ce soit toujours la même qui bosse!

Pour donner l'exemple, je me porte volontaire pour réaliser la fiche semaine du son /l/. Je pense qu'Ingrid a dû commencer le son /y/... J'essaie de mettre ça en ligne le plus tôt possible.

Qui est partante pour continuer?

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magp

Je veux bien participer pour faire quelques fiches aussi, mais pas tout de suite, je ne me sens pas encore super à l'aise (et je n'ai ces CP que une fois par semaine), alors dès que je sors un peu la tête de l'eau, je m'y colle!!

Je préparerai sûrement des choses pour une lecture en réseau, si jamais ça vous intéresse, je vous transmettrai aussi!! Mais pareil que plus haut, quand au lieu d'être en retard, j'aurai pris un peu d'avance!! :D

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axelou

Moi aussi, je dis un grand merci à Ingrid et je trouve tout à fait normal de continuer.

Donc je prépare la séance sue le p.

A très vite....

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Ingrid1307
Je comprends que tu ne veuilles pas afficher les couleurs ou les consignes, mais pour moi, c'est très précieux, en double niveau, car cela me permet de leur demander du travail en autonomie : ils s'aident des affiches pour le cas où ils auraient oublié ce que j'ai expliqué il y a 1/4 d'heure. Et en début d'année, comme ils n'écrivent pas encore beaucoup, et qu'ils ne lisent guère, ils colorient, ils collent, ils entourent et ils barrent pas mal !

Alors, tu as complètement raison! C'est vrai que malgré le double niveau, je n'affiche pas les couleurs ni les consignes parce que je n'en ai pas l'utilité. Ca prouve bien que chacun a sa méthode, n'est-ce pas?

En ce qui concerne le rythme, pour l'instant, je me tiens à un son et un épisode par semaine mais je supprime des choses. Je n'insiste pas trop sur la lecture de phrases au début, je trouve prématuré de leur en demander autant! Pour les exos du fichier, c'est ultra guidé, ultra aidé! On verra plus tard quand ils entreront dans la combinatoire. J'ai fait comme ça les années passées et ça a bien fonctionné. Jeudi, j'attaque l'épisode 2.

Quant aux fiches semaine d'Ingrid, il semble que tout le monde s'en serve! Moi aussi, je les imprime et je m'en sers. Je les trouve tellement claires et agréables d'utilisation!! Merci Ingrid, que de temps gagné! A propos de temps donc, je trouve que ce post ayant l'air de tourner pas mal, je propose que l'on se relaie pour faire ces fiches semaine, sur le modèle de celles d'Ingrid. Il n'y a pas de raison que ce soit toujours la même qui bosse!

Pour donner l'exemple, je me porte volontaire pour réaliser la fiche semaine du son /l/. Je pense qu'Ingrid a dû commencer le son /y/... J'essaie de mettre ça en ligne le plus tôt possible.

Qui est partante pour continuer?

Pour ce qui est du rythme, idem! Un son et un épisode par semaine. Je supprime aussi des petites choses. Comme "lire" des phrases à apprendre par coeur, ça ne me plaît pas. Je réduis aussi les mots à apprendre globalement. Je garde les mots-outils et quelques mots du conte, pas ceux ds comptines.

Pour les fiches, c'est sympa! En principe je dois essayer de faire la prochaine aujourd'hui.

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Yasuko
C'est vrai que les fiches d'Ingrid sont super. Merci encore, Ingrid ! Mais moi, je suis tellement à la traîne, que je ne me vois pas élaborer quoi que ce soit : alors que vous êtes sûrement toutes en train de terminer le "a" et de commencer le "u", moi, je termine juste... j'ose à peine le dire... le "i" !

A ma décharge, j'ai fait pas mal d'exercices supplémentaires, et j'ai plutôt élargi que sauté des étapes. Mais quand même...

Je suis d'accord pour dire que les phrases sont un peu difficiles, mais en les faisant "ultra-guidées" et en prenant le temps, j'y arrive. Tout à un prix : du coup, je n'avance pas vite du tout.

Tu dis que les autres années tu as fait comme ça : as-tu de l'ancienneté sur la méthode ? J'avais l'impression qu'on était toutes des "débutantes de Rue des Contes", mais peut-être pas !

C'est la troisième année. 1e fois en CP/CE2, 2e en CP pur et 3e CP/CE1 :wink: En fait, je n'ai utilisé que "rue des contes" et jamais une autre, sauf "Gafi" que j'avais dû utiliser pour un stage PE2 (mais seulement 2 semaines).

Moi aussi, je dis un grand merci à Ingrid et je trouve tout à fait normal de continuer.

Donc je prépare la séance sue le p.

A très vite....

Super! Ingrid prépare le /y/, je prépare le /l/ ce week-end et Axelou le /p/. Qui continue?

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Ingrid1307

Ce sera fait ce week-end parce que là je sature.... En plus ça fait 3 jours que j'ai un sacré mal de tête....

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Ingrid1307
C'est vrai que les fiches d'Ingrid sont super. Merci encore, Ingrid ! Mais moi, je suis tellement à la traîne, que je ne me vois pas élaborer quoi que ce soit : alors que vous êtes sûrement toutes en train de terminer le "a" et de commencer le "u", moi, je termine juste... j'ose à peine le dire... le "i" !

A ma décharge, j'ai fait pas mal d'exercices supplémentaires, et j'ai plutôt élargi que sauté des étapes. Mais quand même...

Je suis d'accord pour dire que les phrases sont un peu difficiles, mais en les faisant "ultra-guidées" et en prenant le temps, j'y arrive. Tout à un prix : du coup, je n'avance pas vite du tout.

Tu dis que les autres années tu as fait comme ça : as-tu de l'ancienneté sur la méthode ? J'avais l'impression qu'on était toutes des "débutantes de Rue des Contes", mais peut-être pas !

C'est la troisième année. 1e fois en CP/CE2, 2e en CP pur et 3e CP/CE1 :wink: En fait, je n'ai utilisé que "rue des contes" et jamais une autre, sauf "Gafi" que j'avais dû utiliser pour un stage PE2 (mais seulement 2 semaines).

Moi aussi, je dis un grand merci à Ingrid et je trouve tout à fait normal de continuer.

Donc je prépare la séance sue le p.

A très vite....

Super! Ingrid prépare le /y/, je prépare le /l/ ce week-end et Axelou le /p/. Qui continue?

Ne vous inquiétz pas ça ne me dérange pas de le faire! Par contre, est-ce que quelqu'un aurait tapé la progression/programmation sur ordi?

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