Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Je vois que vous vous inquiétez beaucoup mais franchement, ce n'est pas la peine. Cette méthode est très efficace. Tous mes élèves apprennent à lire sur ce livre et ils ont un bon niveau (dixit ma collègue de CE1 et l'inspecteur)!

Bonsoir,

Je vais également utiliser cette méthode avec mes élèves ( premier cp) et je m'inquiète un peu.

Peux tu me dire si tu fais de la lecture de syllabes avavt même d'avoir vu le son "p".

Merci pour ta réponse

Non, j'attends d'entrer dans la combinatoire (semaine 4 son /l/). Avant ça, je leur fais juste écrire les sons /a/, /i/, /u/. Ensuite, je mise à fond sur les combinaisons, la, li, lu, etc. On s'entraîne 10 minutes tous les matins.

Bonjour,

Je vais moi aussi utiliser ce manuel.

Je suis T1 et j'ai également des GS CP.

Pour moi le CP c'est tout nouveau car je n'ai pas eu la chance d'avoir des stages dans cette classe au cours de ma PE2.

Pour la programmation annuelle je rencontre quelques difficultés. Dans le guide du maitre, il est prévu 138 jours pour lire tous les contes. Or dans l'année nous avons 141 jours. Avec la possibilité qu'il y ait quelques jours de classe qui "sautent" à cause de sorties scolaires ou autres cela laisse peu de marge. De plus, j'aurais aimé faire lire les élèves sur des "vrai" livres autres que des contes à la fin de l'année. D'autre part, en faisant le découpage sur l'année on commence un conte puis il y a les vacances et on reprend la suite du conte après les vacances. Est ce un problème ?

Le guide du maitre prévoit 3 séances de 45 min par jour. Je voudrai aussi ajouter 20 min d'écriture tous les jours et de la lecture offerte. N'est ce pas trop au niveau du volume horaire pour la maitrise de la langue ?

Le guide du maitre donne également les étapes à faire par jour mais ne précise pas combien de temps dure chaque étape. On en sait pas ce qui peut être fait comme étape pour les 3 séances de 45 min prévues par jour.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je joins ma programmation dès que possible, il faut que je la retrouve d'abord. Il ne faut pas attendre le début de la période suivante pour commencer un nouveau conte sinon, ça ne rentre pas. Dès que tu as fini un conte, tu attaques l'autre (qui, du coup, reste en suspens pendant les vacances). Si tu veux travailler sur un album en fin d'année, tu n'auras qu'à supprimer le dernier conte. Mais c'est difficile de suivre le manuel et de faire autre chose en même temps, c'est sûr!

Pour les séances, je fais deux séances : 1h15 le matin, 1h l'après-midi en alternant lecture, exercices, écriture, production d'écrit.

Pour les sons, j'en fais un par semaine pour les deux premiers contes puis j'accélère sur trois jours pour les autres. Je fais ce que le guide préconise p.47. Bon, j'avoue qu'en fin d'année, il m'est arrivé de speeder un peu pour finir et de faire un épidode sur deux jours...

Le principal, encore une fois, c'est d'oser supprimer les exercices qui vous semblent de peu d'intérêt (genre l'exo sur l'alphabet page 5, nul), d'oser passer rapidement sur la lecture de phrases "par coeur" au début et de bien travailler la combinatoire à partir du son /l/. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter, cette méthode fonctionne bien et les enfants l'aiment beaucoup! Ingrid, si tu es T1, je te déconseille de faire "à ta sauce" comme ta collègue... Tu seras trop stressée de peur de faire l'impasse sur des notions essentielles... Suis la méthode, tout se passera bien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a que deux jours que nous avons commencé , je suis en train de changer de méthode je vais partir sur ribambelle qui d'après plusieurs collègues et pas mal.

Sinon comme je suis en prolongement , j'ai déjà une visite la semaine prochaine alors du travail en perspective

A mon avis, c'est une erreur de se lancer maintenant dans une nouvelle méthode. En plus (mais c'est un avis perso), Ribambelle, c'est super nunuche et c'est beaucoup de "par coeur".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a que deux jours que nous avons commencé , je suis en train de changer de méthode je vais partir sur ribambelle qui d'après plusieurs collègues et pas mal.

Sinon comme je suis en prolongement , j'ai déjà une visite la semaine prochaine alors du travail en perspective

A mon avis, c'est une erreur de se lancer maintenant dans une nouvelle méthode. En plus (mais c'est un avis perso), Ribambelle, c'est super nunuche et c'est beaucoup de "par coeur".

merci du conseil

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, reste avec nous sur "Rue des contes"!!!!

Yasuko, merci de me rassurer!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation. Pour les dates, ce sont celles de l'année dernière, je n'ai pas eu le temps de réajuster pour cette année.

Je n'ai pas noté "le paysan et le diable" en période 5 parce que je n'étais pas sure d'avoir le temps (pour moi, le principal était de voir tous les sons). Mais, finalement, comme j'avais un bon groupe, tous lecteurs, j'ai accéléré sur Baba Yaga et j'ai pu faire le dernier conte quand-même.

Programmation_de_lecture.doc

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente d'être passée par le forum ce soir et grâce à ton message, je suis rassurée!!!

Rue des contes ne fait pas du tout l unanimité autour de moi donc je commençais à stresser!!!!!!!!!

!Alors merci beaucoup.Je pense que ds l'année, je te demanderai un peu d'aide.

D 'ailleurs peite question que proposes tu en lecture du soir???

MERCI

j AI MOI AUSSI UNE PROGRESSION A PROPOSER AVEC LES DATES DE CETTE ANNEE MAIS MON ENVOI ECHOUE DONC SI VOUS LA VOULEZ JE VOUS LA DONNERAI PAR MAIL.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D 'ailleurs peite question que proposes tu en lecture du soir???

Au début, je donne un exercice de phono (je donne à chaque élève une photocop' des images page 314 du guide par exemple et ils doivent découper les images quand ils entendent le son qu'on est en train d'étudier. Je donne aussi des mots à apprendre (mots-outils ou mots simples).

Ensuite, je donne de la lecture de syllabes quand on est entrés dans la combinatoire. Puis petit à petit, je donne la lecture de la phrase.

Aucune méthode ne fait jamais l'unanimité, si on attend que tout le monde soit d'accord, on ne fera jamais rien.

Tout à fait d'accord!

Moi aussi je suis en CP, en CP / CE2 plus précisément, et même si je ne suis pas précisément une poulette de l'année je stresse parce que c'est mon premier CP.

J'ai fait pendant plusieurs années le "Coup de Pouce" avec les élèves des CP de mes collègues le soir, et je peux vous dire que Ribambelle est une vraie catastrophe sur les élèves en difficulté ! Des tonnes de par cœur, des listes à n'en pas finir de phrases de plus en plus longues, et les gamins, qui déjà à la base ne connaissent pas le vocabulaire, ne font aucune correspondance graphie / phonie !

L'année dernière, on a eu une instit de CP qui a pris Rue des Contes, et les élèves de Coup de Pouce étaient bien meilleurs, et se sont installés bien plus vite dans la lecture. Donc, pour moi, je prends la méthode, puisque j'ai vu qu'elle fonctionnait.

J'aime beaucoup la fiche sur le son "i", mais je suis gênée par l'utilisation de l'alphabet phonétique international. Pour i, en fait, ce n'est pas très grave, puisque c'est le même codage, mais pour [y] ou , par exemple, c'est une source d'erreur continuelle pour les élèves en difficulté. En plus, à partir du moment où tu mets le geste Borel-Maisonny, inutile de rajouter un codage supplémentaire !

Je trouve aussi que cette notation /y/ est problématique. Surtout ne pas oublier de prévenir les parents de la signification de ce symbole sinon ils sont perdus! Perso, j'explique aux élèves cette notation et ils comprennent bien mais je ne m'en sers pas trop. A partir du moment où ils ont bien mémorisé le mot repère, ils utilisent correctement les fiches-sons.

J'ai imprimé tous les gestes Borel-Maisonny, et je les ai collés par-dessus les notation en alphabet phonétique international sur les affiches Rue des Contes. Pour moi, la "référence-son", c'est le geste.

Très efficace, surtout pour les élèves en difficulté.

Je pense que je vais te piquer ta fiche, et enlever ce qui me gêne ! Je voulais faire un cahier de sons pour les gamins.

Je n'ai pas encore commencé, en fait, pour le moment, je fais un peu de "prise en main de la classe", et du repérage phonologique, mais je pensais commencer la méthode la semaine prochaine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je suis T1 on vient de me donner une classe de CP c'est la panique car je n'ai jamais eu de CP en stage !! J'ai comme toi le manuel "Rue des contes" donc si jamais tu ou vous avez des choses, des documents, des conseils n'hésitez pas !! Merci ! En mathématiques, je dois utiliser picbilles et je ne sais pas comment faire des séquences alors que j'utilise un manuel ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai regardé un peu, il n'y a que des images en noir et blanc dans le fichier, donc, je suppose que tes jolies images viennent de tes bibliothèques d'images personnelles. Tu fais des photocopies en couleur pour les gamins, ou bien la couleur n'est que pour le modèle ?

A qui poses-tu la question??

Je devrais avoir mes fichiers "Rue des Contes" demain, jeudi au plus tard, et pouvoir commencer la méthode. Ceux qui l'utilisent depuis le 3 septembre sont-ils contents du démarrage ?

En tout cas, je viens de me rendre compte (je m'en doutais un peu vendredi, mais je n'avais pas pris le temps de tester) que j'ai deux gamines qui savent lire. Elles m'ont lu sans difficulté majeure (quelques hésitations, une ou deux erreurs style "drajon" pour dragon) une page de conte entière.

Il va donc falloir que je leur prépare quelque chose de particulier pour les nourrir, ces minettes-là ! Elles ne demandent rien, elles sont toutes sages, toutes mignonnes, et ne se mettent pas du tout en avant, mais elles savent bel et bien lire. Et, pour l'une d'entre elles au moins, écrire. Je vais m'en servir comme petites assistantes !

j'en ai une comme ça aussi dans ma classe. L'avantage, c'est que j'ai aussi des CE1 (avec rue des contes CE1) donc elle fait la lecture sur le livre de CE1. Le problème, c'est qu'elle ne sait pas écrire... C'est le casse-tête pour qu'elle suive l'écriture avec les CP et qu'elle fasse les exos du fichier CE1 (je lui prépare des étiquettes ou j'écris pour elle... Compliqué tout ça.

A part ça, comment vont les autres "rue des contettes"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh...

Alors, vous êtes satisfait(e)s de "Rue des contes"? Je l'utilise pour la première fois et j'avoue que je suis sceptique, mais alors plus que sceptique.

Déjà, perso, je commence par le son [a]... Deuxième souci: wouah! quelle entrée dans la lecture! Pour mes petits CP en difficulté, je sens venir le découragement! Est-ce qu'il n'y pas un risque de par coeur vu que la combinatoire n'est pas acquise?

J'aimerais bien suivre votre évolution cette semaine, si vous avez débuté les petits cochons. Est-ce que vos élèves rentent dans la lecture?

Je vais vous faire bondir, mais tant pis: je préfère presque Gafi... :wub: J'attends de vos nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, même chose, c'est un peu tôt pour dire, pour l'instant ça me paît toujours!

Je reviens demain, je suis fatiguée! Oui je remettrai des fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...