Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Sur les fenêtres, sur les meubles (j'ai une armoire et de grandes baies vitrées!). Pour les affiches de mots, je les accroche au fond de la classe sur un panneau de liège. C'est vrai qu'ils n'ont pas d'yeux derrière le dos et qu'ils se retournent déjà assez comme ça mais je ne veux pas surcharger le champ de vision quotidien : trop d'informations...tuent l'information! :lol: Ils ne voient que les fiches-sons et la bande numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ingrid, un très grand merci pour tes fiches semaines, je comprends mieux la méthode ainsi, car je trouve le guide du maître très détaillé. Encore merci.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien! Je vais essayer de faire la prochaine mercredi pour la mettre en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié : j'ai une file numérique juste au-dessus du tableau, mais comme les petits nombres sont "côté CE2", j'en ai refait une autre "côté CP" qui va jusqu'à 29 sous la fenêtre. Et puis, au-dessus de la lampe du tableau, j'ai les lettres de l'alphabet.

Je vais voir si je peux trouver de la place en fond de classe pour afficher les "stocks de mots"... sur les fenêtres, il y aura déjà les sons, et je ne veux pas tout mélanger. Il me semble difficile d'enlever les consignes, les couleurs ou les jours de la semaine, donc, on va quand même devoir procéder par ajouts !

Pour l'instant, je ne prévois pas d'enlever les fiches-sons. Je me dis qu'il sera peut-être utile de pouvoir s'y référer jusqu'à la fin de l'année : le "i" de lit, le "a" de cabane... mais peut-être que je me trompe, je débute en CP, je ne me rends pas compte.

Je leur ai fait à chacun un sous-main, ça leur fait des mots-outils en plus : les jours de la semaine, les mois de l'année, les nombres jusqu'à vingt, des trucs comme ça. Et la correspondance entre nombres et constellations de dés, jusqu'à 10. J'ai trouvé ça sur la maternelle de Moustache, et, franchement, c'est top ! Merci Moustache !

Je ne comprends pas bien ton système. Pourquoi affiches-tu les jours de la semaine s'ils les ont sur leur sous-main? Je trouve que tu affiches beaucoup de choses et certaines ont l'air redondantes. Perso, mon affichage pour les CP, c'est : les fiches-sons, les mots-outils, les affiches-mots, la bande numérique et c'est tout. Il y a des affiches "temporaires" selon le travail du moment mais je les enlève au fur et à mesure. Si tu as donné un sous-main à tes élèves, pourquoi mets-tu tout ça? Il te suffit d'avoir le sous-main agrandi sur ton mur, ce qui te permet de pointer les notions dont ils ont besoin et c'est tout.

Enfin, c'est mon avis, je ne prétends pas detenir la vérité absolue et je ne critique pas ton système si tu te sens bien avec celui-ci! Non, c'est juste qu'à mon sens, chaque affichage doit avoir une utilité propre car des murs surchargés ne permettent pas aux enfants d'avoir une bonne prise de repères. Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien! Je vais essayer de faire la prochaine mercredi pour la mettre en ligne.

Bonjour Ingrid,

Je suis en PE2 et mon stage filé est en GS CP avec Rue des contes comme manuel. Tes fiches sont vraiment très bien et beaucoup plus claires que le livre du maître. Je me demandais comment tu gérais les GS pendant la lecture du matin par exemple ? J'ai pas mal de difficultés là dessus et du coup je prends parfois du retard en lecture !!!!

Merci en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu ne veuilles pas afficher les couleurs ou les consignes, mais pour moi, c'est très précieux, en double niveau, car cela me permet de leur demander du travail en autonomie : ils s'aident des affiches pour le cas où ils auraient oublié ce que j'ai expliqué il y a 1/4 d'heure. Et en début d'année, comme ils n'écrivent pas encore beaucoup, et qu'ils ne lisent guère, ils colorient, ils collent, ils entourent et ils barrent pas mal !

Alors, tu as complètement raison! C'est vrai que malgré le double niveau, je n'affiche pas les couleurs ni les consignes parce que je n'en ai pas l'utilité. Ca prouve bien que chacun a sa méthode, n'est-ce pas?

En ce qui concerne le rythme, pour l'instant, je me tiens à un son et un épisode par semaine mais je supprime des choses. Je n'insiste pas trop sur la lecture de phrases au début, je trouve prématuré de leur en demander autant! Pour les exos du fichier, c'est ultra guidé, ultra aidé! On verra plus tard quand ils entreront dans la combinatoire. J'ai fait comme ça les années passées et ça a bien fonctionné. Jeudi, j'attaque l'épisode 2.

Quant aux fiches semaine d'Ingrid, il semble que tout le monde s'en serve! Moi aussi, je les imprime et je m'en sers. Je les trouve tellement claires et agréables d'utilisation!! Merci Ingrid, que de temps gagné! A propos de temps donc, je trouve que ce post ayant l'air de tourner pas mal, je propose que l'on se relaie pour faire ces fiches semaine, sur le modèle de celles d'Ingrid. Il n'y a pas de raison que ce soit toujours la même qui bosse!

Pour donner l'exemple, je me porte volontaire pour réaliser la fiche semaine du son /l/. Je pense qu'Ingrid a dû commencer le son /y/... J'essaie de mettre ça en ligne le plus tôt possible.

Qui est partante pour continuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien participer pour faire quelques fiches aussi, mais pas tout de suite, je ne me sens pas encore super à l'aise (et je n'ai ces CP que une fois par semaine), alors dès que je sors un peu la tête de l'eau, je m'y colle!!

Je préparerai sûrement des choses pour une lecture en réseau, si jamais ça vous intéresse, je vous transmettrai aussi!! Mais pareil que plus haut, quand au lieu d'être en retard, j'aurai pris un peu d'avance!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu ne veuilles pas afficher les couleurs ou les consignes, mais pour moi, c'est très précieux, en double niveau, car cela me permet de leur demander du travail en autonomie : ils s'aident des affiches pour le cas où ils auraient oublié ce que j'ai expliqué il y a 1/4 d'heure. Et en début d'année, comme ils n'écrivent pas encore beaucoup, et qu'ils ne lisent guère, ils colorient, ils collent, ils entourent et ils barrent pas mal !

Alors, tu as complètement raison! C'est vrai que malgré le double niveau, je n'affiche pas les couleurs ni les consignes parce que je n'en ai pas l'utilité. Ca prouve bien que chacun a sa méthode, n'est-ce pas?

En ce qui concerne le rythme, pour l'instant, je me tiens à un son et un épisode par semaine mais je supprime des choses. Je n'insiste pas trop sur la lecture de phrases au début, je trouve prématuré de leur en demander autant! Pour les exos du fichier, c'est ultra guidé, ultra aidé! On verra plus tard quand ils entreront dans la combinatoire. J'ai fait comme ça les années passées et ça a bien fonctionné. Jeudi, j'attaque l'épisode 2.

Quant aux fiches semaine d'Ingrid, il semble que tout le monde s'en serve! Moi aussi, je les imprime et je m'en sers. Je les trouve tellement claires et agréables d'utilisation!! Merci Ingrid, que de temps gagné! A propos de temps donc, je trouve que ce post ayant l'air de tourner pas mal, je propose que l'on se relaie pour faire ces fiches semaine, sur le modèle de celles d'Ingrid. Il n'y a pas de raison que ce soit toujours la même qui bosse!

Pour donner l'exemple, je me porte volontaire pour réaliser la fiche semaine du son /l/. Je pense qu'Ingrid a dû commencer le son /y/... J'essaie de mettre ça en ligne le plus tôt possible.

Qui est partante pour continuer?

Pour ce qui est du rythme, idem! Un son et un épisode par semaine. Je supprime aussi des petites choses. Comme "lire" des phrases à apprendre par coeur, ça ne me plaît pas. Je réduis aussi les mots à apprendre globalement. Je garde les mots-outils et quelques mots du conte, pas ceux ds comptines.

Pour les fiches, c'est sympa! En principe je dois essayer de faire la prochaine aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les fiches d'Ingrid sont super. Merci encore, Ingrid ! Mais moi, je suis tellement à la traîne, que je ne me vois pas élaborer quoi que ce soit : alors que vous êtes sûrement toutes en train de terminer le "a" et de commencer le "u", moi, je termine juste... j'ose à peine le dire... le "i" !

A ma décharge, j'ai fait pas mal d'exercices supplémentaires, et j'ai plutôt élargi que sauté des étapes. Mais quand même...

Je suis d'accord pour dire que les phrases sont un peu difficiles, mais en les faisant "ultra-guidées" et en prenant le temps, j'y arrive. Tout à un prix : du coup, je n'avance pas vite du tout.

Tu dis que les autres années tu as fait comme ça : as-tu de l'ancienneté sur la méthode ? J'avais l'impression qu'on était toutes des "débutantes de Rue des Contes", mais peut-être pas !

C'est la troisième année. 1e fois en CP/CE2, 2e en CP pur et 3e CP/CE1 :wink: En fait, je n'ai utilisé que "rue des contes" et jamais une autre, sauf "Gafi" que j'avais dû utiliser pour un stage PE2 (mais seulement 2 semaines).

Moi aussi, je dis un grand merci à Ingrid et je trouve tout à fait normal de continuer.

Donc je prépare la séance sue le p.

A très vite....

Super! Ingrid prépare le /y/, je prépare le /l/ ce week-end et Axelou le /p/. Qui continue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera fait ce week-end parce que là je sature.... En plus ça fait 3 jours que j'ai un sacré mal de tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les fiches d'Ingrid sont super. Merci encore, Ingrid ! Mais moi, je suis tellement à la traîne, que je ne me vois pas élaborer quoi que ce soit : alors que vous êtes sûrement toutes en train de terminer le "a" et de commencer le "u", moi, je termine juste... j'ose à peine le dire... le "i" !

A ma décharge, j'ai fait pas mal d'exercices supplémentaires, et j'ai plutôt élargi que sauté des étapes. Mais quand même...

Je suis d'accord pour dire que les phrases sont un peu difficiles, mais en les faisant "ultra-guidées" et en prenant le temps, j'y arrive. Tout à un prix : du coup, je n'avance pas vite du tout.

Tu dis que les autres années tu as fait comme ça : as-tu de l'ancienneté sur la méthode ? J'avais l'impression qu'on était toutes des "débutantes de Rue des Contes", mais peut-être pas !

C'est la troisième année. 1e fois en CP/CE2, 2e en CP pur et 3e CP/CE1 :wink: En fait, je n'ai utilisé que "rue des contes" et jamais une autre, sauf "Gafi" que j'avais dû utiliser pour un stage PE2 (mais seulement 2 semaines).

Moi aussi, je dis un grand merci à Ingrid et je trouve tout à fait normal de continuer.

Donc je prépare la séance sue le p.

A très vite....

Super! Ingrid prépare le /y/, je prépare le /l/ ce week-end et Axelou le /p/. Qui continue?

Ne vous inquiétz pas ça ne me dérange pas de le faire! Par contre, est-ce que quelqu'un aurait tapé la progression/programmation sur ordi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...