Jump to content
Ingrid1307

Rue des contes - CP

Recommended Posts

Mokachino

Voici la suites des affiches son corrigées

l.pdf

p.pdf

• Upvote 1

Mokachino

La fin pour les affichages son avec les majuscules

Et un essaie pour celles et ceux qui utilisent la méthode Borel Maisonny !

a_Borel.pdf

• Upvote 1

Mokachino

Oups j'en ai oublié une !

u.pdf

Ingrid1307

Moi je fais le geste le premier jour, dès que l'on trouve le geste qui revient souvent dans la comptine.

Mokachino

est ce que vous auriez des références de bouquins sur cette méthode ? enfin, surtout sur ces applications !

axelou

Je n 'ai pas de bouquins sur cette méthode mais je m'inspire de la description du livre des maîtres rue des contes.

Tes affiches st super belles, j 'aimerai les retoucher ( avec ton accord), avec les gestes de la méthode borel mais je n'y arrive pas.

Comment puis je faire?

MERCI

PS merci Ingrid pour tes fiches, je suis très contente de ton partage et je ne voulais pas abuser de ton travail.

magp
est ce que vous auriez des références de bouquins sur cette méthode ? enfin, surtout sur ces applications !

Je crois que le titre c'est: "lire et aimer lire"

Je regarderai sur le pc ce soir en rentrant.

Mokachino
Je n 'ai pas de bouquins sur cette méthode mais je m'inspire de la description du livre des maîtres rue des contes.

Tes affiches st super belles, j 'aimerai les retoucher ( avec ton accord), avec les gestes de la méthode borel mais je n'y arrive pas.

Comment puis je faire?

MERCI

PS merci Ingrid pour tes fiches, je suis très contente de ton partage et je ne voulais pas abuser de ton travail.

Que penses tu du modèle du a avec le geste que j'ai mis en ligne ?

Sinon, je peux te passer ma trame mais c'est sous open office. Comme tout le monde n'utilise pas ce logiciel et que word fait son "propriétaire", il refuse d'ouvrir les doc libres. Bref, du coup j'exporte en pdf pour que tout le monde puisse y avoir accès !

ANNIE34
Moi, ce sont les CE2 qui sont à la ramasse... l'autre jour, je m'énervais parce qu'aucun d'eux n'était fichu de me dire comment on appelait, dans un phrase, le mot qui décrit l'action. C'est une petite de CP, qui levait le doigt (je croyais qu'elle avait un pb avec son travail, je lui ai donné la parole), qui a répondu : "C'est le verbe, maîtresse".

Et les CE2 de râler : "Alors, tu la laisses répondre pour nous, et nous, on n'a pas le droit de répondre quand tu demandes au CP ce que font m et a ?"

Ben oui, ça me semble logique...

En attendant, je viens d'aller chez Hatier acheter un fichier photocopiable de lecture pour les CE2, parce que je dois revoir mes ambitions à la baisse avec eux.

Pour ta fiche-son, je te l'ai demandée par MP, je me suis permis de te donner mon mél...

Merci d'avance !

Au fait, est-ce que vous utilisez mes "fiches pour lectrices" ? Je me demande si je dois continuer à en faire...

Moi je vais les utiliser dès demain. Merci les filles de la mise à disposition de tout ce travail car je débarque en cp après des années de MS/PS et pas vraiment de mon plein gré, puisque c'est suite à une fermeture d'école et K je n'ai eu mon affectation K la deuxième semaine de septembre.

Cette semaine, on va faire le [l]. Je sais pas cmmnt on va rattraper...

ANNIE34

Comment puis je faire?

MERCI

C'est "Bien lire et aimer lire", Sylvestre de Sacy!

ANNIE34
Bon.... encore une fois, la fiche sera pour ce week-end....

Je egalère en ce moment avec "découvrir l'écrit" en gs....

Moi aussi je galère un peu, je les fait travailler sur la syllabe et après j'aborderai l'écrit mais c'est vrai que pour les GS il n'y a pas grand chose. Je me plains, mais comme je suis en PE2 je ne les vois qu'un jour par semaine, donc...

Bon courage et merci pour ces fiches supers !

En mater, je trouve qu'il faut absolument lire "Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" (PROG /INRP, coordonné par Mireille Brigaudiot). C'est une mine et ça marche super bien si on entre vraiment dans la démarche. Moi je faisais un max de dictée au maître sur paper board pour conserver ts ls écrits...

ANNIE34
La fiche du son [p] est trop lourde si ça intéresse quelqu'un je l'envoie par mail j'ai les images puzzle pur trois lettres associées.

Sur que ça m'intéresse! Je fais comment pour l'avoir par mail? J'espère pouvoir bientôt contribuer aussi pour le moment, je rame, rame et j'ai peur de perdre du monde...

axelou

c 'était parfait pour le a.

Jveux bien ta trame pour essayer.

merci

axelou
Voici le jour 3 pour le petit chaperon rouge, j'ai changé des choses par rapport au guide. Donc vérifiez si vous voulez changer des choses.Le_petit_chaperon_rouge__pisode_1.doc

Merci à toi.

J'ai complété le reste. Je n'avais pas le livret d'exercices ss les yeux dc si je change je joindrai mes modifications.

Je pense que je vais me donner un battement d'une semaine pour réviser et faire la production écrite avt d'attaquer le ptt chaperon rouge

C'est mon premier cp, qu en pensez vous, c'est utile ou pas?

J avance de manière régulière ( en lecture) dois je faire un point maintenant ou un peu plus tard.

(je suis à la bourre en découverte du monde!).

Les_trois_petits_cochons_semaine_6.doc

Ingrid1307

Je me doute bien, ne t'inquiète pas!

Ingrid1307
Voici le jour 3 pour le petit chaperon rouge, j'ai changé des choses par rapport au guide. Donc vérifiez si vous voulez changer des choses.Le_petit_chaperon_rouge__pisode_1.doc

Merci à toi.

J'ai complété le reste. Je n'avais pas le livret d'exercices ss les yeux dc si je change je joindrai mes modifications.

Je pense que je vais me donner un battement d'une semaine pour réviser et faire la production écrite avt d'attaquer le ptt chaperon rouge

C'est mon premier cp, qu en pensez vous, c'est utile ou pas?

J avance de manière régulière ( en lecture) dois je faire un point maintenant ou un peu plus tard.

(je suis à la bourre en découverte du monde!).

Merci beaucoup! Attention au titre qui n'est plus "Les trois petits cochons semaine 6"!!!! Moi j'ai mis dans mon ordi "Le petit chaperon rouge semaine 1".

Ingrid1307

Moi aussi je vais me garder une semaine de révisions avant Le petit chaperon rouge. Je vais essayer de faire des jeux de lecture, des bingos de syllabes (je ne l'ai pas fait mardi). Si vous avez des idées de petits jeux! Je vais aussi revoir les mots outils car je n'ai pas beaucoup insisté dessus.

Ingrid1307
J'ai fait un bingo des syllabes si ça peut servir à quelqu'un... :wink:

Oui!!! Génial!!!!!!!!

axelou

Merci d'avoir rectifié. Je prendrai le temps ce wk de relire (au cas où)!!!

J'ai fait pour la première fois hier le jeu du pendu, c'était génial pour mémoriser des mots un peu durs : chapeau...

axelou

je n'arrive pas à changer le titre du fichier joint...

Ingrid1307
Merci d'avoir rectifier. Je prendrai le temps ce wk de relire (au cas où)!!!

J'ai fait pour la première fois hier le jeu du pendu, c'était génial pour mémoriser des mots un peu durs : chapeau...

Ah ouais? Pourtant j'étais pas convaincue! J'essaierai quand je réviserai les mots-outils avant de faire le petit chaperon rouge.

je n'arrive pas à changer le titre du fichier joint...

Faut que tu fasses "édition complète", tu retires les fichier et tu remets le nouveau. Mais bon à la limite c'est pas bien grave ce n'est qu'un titre, on peut changer dans notre ordi quand on l'enregistre!

Yasuko

Moi aussi je prends une semaine avant le petit chaperon rouge : révisions des syllabes, des mots, écriture, etc. Je pense que c'est un moment important. Les enfants ont reçu tellement d'informations!! Un petit moment de calme est le bienvenu pour mettre les choses à plat.

Je vais faire aussi des lotos, des dictées, des relectures, phrases avec étiquettes, etc.

Merci pour la nouvelle fiche semaine. Je m'occuperai de la semaine 2 du petit chaperon rouge.

Mokachino

Je ne sais pas si ça vous intéressera, mais j'ai préparé une banque de mots pour mes élèves pour les trois petits cochons avec dessin + les mots en script et en cursive. Les doc sont trop gros à cause des images, mais vous pouvez m'envoyer un Mp et je vous donne tout !

Bon week end !

Ingrid1307

Je t'ai envoyé un MP.

Mokachino
Je t'ai envoyé un MP.

C'est envoyé !

Je vais aussi essayer de monter un jeu de l'oie et un domino pour la semaine suivante car on aura fait le son M et comme ça j'aurais tous les mots pour le 1er conte. je vous tiens au courant.

Mais déjà que je ne suis pas en avance par rapport au guide du maître et par rapport à vous à cause de mon double niveau et de mes élèves en difficulté, cette semaine on fait la semaine du goût, donc je risque encore plus d'être décalée ! Aille aille aille !

Ingrid1307

Merci. Si ça ne te dérange pa, peux-u me dire coment on modifie ton document? Parce que j'aurais bien aimé retiré les articles. Je voulais imprimer, découper la partie cursive, et coller au dos de chaque image son écriture scripte. Comme ça, chaque élève aurait sur sa table tout les mots en script. Je pourrais leur demander de me montrer l'étiquette de tel mot, et ils sauraient s'ils ont bon avec l'image. Ou alors on peut faire un mémory. Où as-tu trouvé les images du conte? Tu les as scannées?

Mokachino

Si vous voulez les docs sont PDF ou plutôt sous ODP (open office dites moi !)

En effet, j'ai scanné toutes les pages et donc les images. C'est ce qui me permets de faire mes affiches sont et des jeux de réinvestissement.

Je pense que l'on aura fini le 1er conte pour les vacances mais on fera les révisions et l'aval à la rentrée... Je ne vois pas comment ça va coller sinon !

Ingrid1307

Moi je veux bien les docs open office! J'ai open office, je peux peut-être le faire moi-même, mais je ne m'en sers jamais. Comment faire?

Mokachino
Moi je veux bien les docs open office! J'ai open office, je peux peut-être le faire moi-même, mais je ne m'en sers jamais. Comment faire?

Que veux tu faire exactement ?

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...