Aller au contenu

Rue des contes - CP


Ingrid1307

Messages recommandés

Perso, j'insiste pour te relayer sur les fiches. C'est normal. Pour la programmation, j'en ai mise une en ligne sur ce post. Il faut juste mettre les dates de cette année mais sinon, c'est fait.

Moi aussi, je suis lessivée en ce moment. J'ai vraiment des CP qui brassent, qui brassent toute la journée et c'est USANT :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également pour la prmière fois la méthode. Une PE m'a dit qu'il falait que je fasse deux sons par semaine sinon je n'aurais pas le temps de finir. Que faites vous pour la plupart, un son par semaine ou deux?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'ai fait un son par semaine pour le premier livre, puis au 2ème on a fait 2 sons par semaine. Nous n'avons pas pu lire le dernier conte mais l'enseignante de CE1 l'a fait avec eux la semaine de la rentrée et ils étaient très contents de retrouver leur livre de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le rythme suggéré dans le guide soit : 4 jours pour les deux premiers contes et trois jours pour les autres contes. Malgré cela, pour que ça "rentre", il faut passer à un son/un épisode sur deux jours à la fin de l'année.

La première année, je n'ai pas pu faire "le paysan et le diable" alors je leur ai photocopié les épisodes pour qu'ils le lisent pendant les vacances (s'ils voulaient).

La deuxième année, j'ai tout fait mais c'était super speed à la fin et je n'avais qu'un seul niveau.

Cette année...mystère! On verra bien! Mon but est de faire au moins tous les sons.

Je n'ai pas la même démarche que Rikki. Je préfère rester sur 4 jours au début même si certains élèves n'accrochent pas. Ils prennent le train en route, je ne les laisse pas mais je leur donne le temps de comprendre au fur et à mesure des sons. Quand ils déchiffrent, ils reconnaissent facilement le i, le a, etc. même s'ils n'avaient pas trop compris quand on les a abordés avant . Je ne m'inquiète pas pour ceux qui semblent à la traîne au début. Je les aide plus pour faire leurs exercices, j'explique aux parents ma méthode et jusque là, j'ai eu 100% de lecteurs en fin d'année et 100% de déchiffreurs en janvier.

L'avantage, c'est qu'on voit tous les sons. Les derniers ne sont pas évidents et méritent d'être vus avant le CE1 (même si, là encore, certains n'accrochent pas jusqu'au bout). Lorsqu'on revoit ces sons au CE1, le gain de temps n'est pas négligeable.

Voilà mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble une très bonne idée. Un son au début, en prenant son temps, et ensuite, quand ils ont bien compris le système, aller un peu plus vite !

Je vais essayer de me baser sur ce rythme-là.

L'idée de faire lire le dernier conte à la rentrée de CE1 est super, mais n'avais-tu pas besoin de la série de bouquins pour les nouveaux CP ?

Non car on utilise le premier livre en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit signe pour vous dire que moi aussi, je bosse avec Rue des Contes et que c'ets ma première année en CP ... et je galère un peu !

J'ai préparé des fiches sons mais je n'ai pas réussi à les envoyer en pièce jointe, j'ai fait toutes celles des 3 petits cochons. Pour les "fiches de prep", j'avais préparé la première avant de tomber sur la discut, sous la forme d'un tableau un peu plus compact que celle d'ingrid mais moins claire ! Si qqun est intéressé par les fiches de sons, il faudrait juste me dire pourquoi je n'ai pas le statut pour les envoyer, que dois je faire ? (je suis nouvelle sur le forum, c'est peut etre pour ca!)

Sinon, je suis en ZEP avec pas mal de gamins en difficulté, donc je n'ai commencé la methode que la semaine dernière, et je commence le son A la semaine prochaine ... je trouve la methode bcp trop dense et assez difficile pour le debut vu la population que j'ai dans la classe ... il faut que j'allège bcp !

A tres bientot

armca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié! Pour ce qui est du rythme, on m'a fait la même réflexion: "il faut que tu fasses deux sons par semaine sinon tu ne pourras pas finir"! Mais je reste sur ma position: pendant la première période je fai un son par semaine, si ça va mieux après j'accélère un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum ...je cherchais des informations sur cette méthode car je galère beaucoup. Je vous explique ma situation:

Je suis suppléante et j'ai 3 classes sur l'année : TPS-PS-MS jeudi et vendredi, GS le lundi, Et GS-CP le mardi. Les deux premières classes ne me posent pas de problèmes particuliers, je suis habituée à travailler en cycle 1.

Par contre cette année, je n'ai pas eu le choix, j'ai eu cette classe de GS-CP qui me pose beaucoup de problèmes.

Tout d'abord l'effectif: 16 GS, 7 CP, je n'arrive pas à gérer l'organisation entre les deux niveaux. Personne n'est autonome en ce début d'année et j'ai l'impression de ne rien faire avec les GS ( j'ai qd même une Atsem, le matin...ouf ! ) et pour couronner le tout, j'ai 2 éléments difficiles en CP et des garçons remuants en GS... Du coup, comme je ne maitrise pas le contenu, je n'arrive pas vraiment à gérer le groupe...

Ensuite la méthode: le CP c'est tout nouveau pour moi et je suis complètement paumée ... je n'ai aucun exemplaire de la méthode ( livret + fichier ) et pas non plus le livre du maitre, je n'ai que des photocopies de "ma" séance : j'y suis le mardi et donc pour le moment je fais l'étape 4. Je n'ai vu la titulaire du poste qu'une seule fois pour l'instant et je n'ai pas eu beaucoup d'infos malgré plusieurs "lancers de perche", je dois fixer une date avec elle mais elle n'a pas l'air très pressée...

Quand je vois ta préparation Ingrid, je me dis oulàlà... je ne fais rien de bon!

Par exemple sur la mémorisation des mots, je pensais qu'il fallait faire mémoriser tous les mots de la page 14..., lire et faire les phrases, lire la page 15, et les exercices sur le fichier...bref, je suis le livre du maître... ( cela dit, je trouvais cela énorme )

Voilà, je suis là pour vous demander de m'expliquer comment on peut fonctionner sur cette étape 4 et vous demander quelques conseils en matière d'organisation... sachant que la titulaire ne m'a toujours pas donné d'emploi du temps réellement établi...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

En effet, comme tu le dis si bien, c'est difficile de marcher dans les bottes de quelqu'un d'autre !

Je vais a priori avoir le livre du maitre la semaine prochaine ( j'ai un peu fait le forcing...) et j'ai récupéré un spécimen du livret 1 vendredi ( une collègue de mon autre école )...

Cela me semble légèrement plus clair à présent... mais ce n'est pas encore vraiment cela. Par contre la préparation d'Ingrid m'a bien éclairé.

Je note précieusement tous tes conseils... surtout les étiquettes mots ( je viens de découvrir en lisant la brochure du specimen qu'il y avait des planches dans le Livre du M...mais évidemment je n'ai rien...je vais donc en faire pour mardi )

Je crois que la titulaire veut que l'on suive la méthode étape par étape...enfin c'est ce que j'ai compris vu que je n'ai pas vraiment de précisions...

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'insiste pour te relayer sur les fiches. C'est normal. Pour la programmation, j'en ai mise une en ligne sur ce post. Il faut juste mettre les dates de cette année mais sinon, c'est fait.

Moi aussi, je suis lessivée en ce moment. J'ai vraiment des CP qui brassent, qui brassent toute la journée et c'est USANT :mad:

Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait mes progressions et je galère vraiment ...

Je n'ai pas trouvé tes progressions ... tu peux me dire où tu les as postées ?

Merci bcp

Armca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque! En fait j'ai beaucoup réduit car je trouve qu'il y a beaucoup trop d mots à apprendre en ce début d'année. Les mots-outils et juste quelques noms (que je ne prends que dans la méthode, pas dans la comptine) je veux bien, mais pas plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...