Jump to content
Ingrid1307

Rue des contes - CP

Recommended Posts

anneso39

Bonjour,

J'utilise aussi Rue des Contes. Je suis en CP CE1 et j'ai beaucoup de mal à laisser mes CP travailler seuls. Du coup, les CE1 sont souvent en autonomie. Comment faites vous? Quand laissez-vous travailler vos CP seuls? Car les exercices sur le fcihier sont assez rapides mais il faut quand même prendre le temps de leur expliquer.

Je précise que je ne suis qu'un jour par semaine dans la classe et je fais les étapes 1 et 2 de la découverte du conte.

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Woody

Bonjour à tous,

Je suis T1 et mardi, je suis visitée par le conseiller péda.

Normalement, cette semaine, j'en suis à la liste et à la révision des sons (fin 3 petits cochons) et évaluation. D'après le livre du maitre, c'est sur 2 jours, mais je pense que c'est un peu juste : 3 ou 4 jours seraient mieux.

Comme je ne l'ai jamais testé, je ne sais pas trop.

Je me demande donc, si je dois me lancer comme dans le livre (faire la liste, ...) ou alors faire le son m (sur lundi et mardi) pour la conseillère (j'ai l'habitude, je le fais depuis le début) et ensuite faire la production écrire, la révision et l'évaluation.

Je ne sais pas trop.

Pouvez vous m'aider dans ce choix

Merci d'avance,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
Moi je veux bien les docs open office! J'ai open office, je peux peut-être le faire moi-même, mais je ne m'en sers jamais. Comment faire?

Que veux tu faire exactement ?

Je voudrais pouvoir les modifier pour retirer les articles

Share this post


Link to post
Share on other sites
estelle_

Je vous envoie le jeu que j'ai fait. Il reste juste à coller les mots derrière les images et à plastifier.

J'espère que quelqu'un prendra en charge le prochain pour le petit chaperon rouge...

jeu_trois_petits_cochons.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
estelle_
Sympa, le jeu... mais pourquoi tant de chapeaux et de pommes ? Tu les fais juste jouer à "lu, c'est gagné", c'est ça ?

Pour ce qui concerne le "Petit Chaperon Rouge", j'ai été cet après-midi au "Salon du Livre solidaire" du XIe arrondissement, où il y avait l'éditeur Lire c'est Partir, et là, j'ai acheté : "Le petit chaperon rouge", "Le petit chaperon noir", "Le petit chaperon rose et le Le petit chaperon jaune", plus un CD où les 4 textes sont lus.

Les petits chaperons rose et jaune ont été écrits par des gamins de je ne sais plus quelle école de banlieue.

Je vous signale ces textes, parce que c'est sympa de les livre aux gamins... et à 75 cts le bouquin, pourquoi s'en priver ?

Oui c'est ça. J'ai fait plusieurs pommes et chapeaux pour pouvoir plastifier directement pour 9 élèves. Après, il ne me reste plus qu'à photocopier la feuille A4. C'est juste pour éviter de gaspiller une feuille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
Si vous voulez les docs sont PDF ou plutôt sous ODP (open office dites moi !)

En effet, j'ai scanné toutes les pages et donc les images. C'est ce qui me permets de faire mes affiches sont et des jeux de réinvestissement.

Je pense que l'on aura fini le 1er conte pour les vacances mais on fera les révisions et l'aval à la rentrée... Je ne vois pas comment ça va coller sinon !

Bonjour, à tout hasard, aurais-tu scanné la grand-mère? Pauvre mamie :lol: ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
Bonjour à tous,

Je suis T1 et mardi, je suis visitée par le conseiller péda.

Normalement, cette semaine, j'en suis à la liste et à la révision des sons (fin 3 petits cochons) et évaluation. D'après le livre du maitre, c'est sur 2 jours, mais je pense que c'est un peu juste : 3 ou 4 jours seraient mieux.

Comme je ne l'ai jamais testé, je ne sais pas trop.

Je me demande donc, si je dois me lancer comme dans le livre (faire la liste, ...) ou alors faire le son m (sur lundi et mardi) pour la conseillère (j'ai l'habitude, je le fais depuis le début) et ensuite faire la production écrire, la révision et l'évaluation.

Je ne sais pas trop.

Pouvez vous m'aider dans ce choix

Merci d'avance,

Bonjour, je suis visitée aussi, demain par la conseillère pédagogique. Du coup je commence le son [m] et je ferai la liste les 2 derniers jours. Pourrais-tu me dire les conseils qu'elle t'a donnés, ce qu'il faut faire/ne pas faire?... Ca me stresse, j'ai l'impression d'être suivie à longueur d'année (je sors de PE2...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mokachino

Je suis désolée, je n'ai pas encore attaqué le nouveau conte. On est au milieu du son P, j'ataque le dernier épisode vendredi pour le finir lundi je pense. Les trois dernier jour, on fera des révisions et les listes (ca vous a pris combien de temps d'ailleurs les listes ?

Je sais que je suis en retard, mais tant pis. le double niveau CP CE1 n'est vraiment pas évident surtout que j'ai beaucoup de loulou en difficulté et deux élèves très difficiles à gérer au niveau du comportement. On avance à notre rythme !

Au fait, avez vous changez de rythme : êtes vous passé à 3 jours par semaine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Woody

Bonjour, je suis visitée aussi, demain par la conseillère pédagogique. Du coup je commence le son [m] et je ferai la liste les 2 derniers jours. Pourrais-tu me dire les conseils qu'elle t'a donnés, ce qu'il faut faire/ne pas faire?... Ca me stresse, j'ai l'impression d'être suivie à longueur d'année (je sors de PE2...).

Ca y est, c'est fait, ouf!!!

Finalement, j'ai opté pour le son m, je n'ai pas voulu me lancer dans quelque chose de nouveau lors de la visite.

Même si le conseiller péda est là pour nous conseiller (comme son nom l'indique), il est aussi là (et surtout) pour nous évaluer. Je n'ai donc pas voulu prendre de risque!!!

La visite s'est bien passée! la conseillère péda vraiment à l'écoute! ça fait du bien!

quelques conseils, :

Concernant la méthode :

- Le déroulement du jour 2 pour le son m : elle m'a dit qu'il y avait trop de temps collectif oral, qu'il faut varier plus les activités (exemple : passer du collectif oral à individuel puis collectif et ainsi de suite) pour garder l'attention des élèves. C'est valable dans tous les domaines d'ailleurs.

- Je n'avais pas affiché de maison des sons (faute de place dans la classe) : une affiche pour chaque son. Elle m'a demandé de le faire, on a trouvé une place (je vais devoir faire de la grimpette!!!! youpi!!!!)

- les fiches sons dans le cahier des sons sont biens selon elle (ci joint celle du son m par exemple) (j'ai pioché à divers endroits, merci à ceux qui ont participé sans le savoir!)6_m_tableau_sons_cp.doc, Je peux mettre sur les autres en ligne si cela intéresse quelqu'un et les suivantes quand je les aurai fait.

- je donne des exercices complémentaires de phonologie aux élèves (site coccinelle pour ne siter que celui-ci) par rapport à la méthode, car je trouve que c'est un peu léger: elle m'a dit de continuer

- De faire plus de phonologie avec les élèves : elle me fait parvenir des documents (car dans la classe, je n'ai rien!)

Voilà l'essentiel pour la lecture avec les cp.

J'espère que ta visite s'est bien passée!! Raconte moi si tu le veux bien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Non non! C'est demain qu'elle vient!!! Et enréunion T1 elle a dit qu'elle aimait rester toute la demi-journée quand elle vient...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mokachino
Si vous voulez les docs sont PDF ou plutôt sous ODP (open office dites moi !)

En effet, j'ai scanné toutes les pages et donc les images. C'est ce qui me permets de faire mes affiches sont et des jeux de réinvestissement.

Je pense que l'on aura fini le 1er conte pour les vacances mais on fera les révisions et l'aval à la rentrée... Je ne vois pas comment ça va coller sinon !

Bonjour, à tout hasard, aurais-tu scanné la grand-mère? Pauvre mamie :lol: ...

Un petit cadeau vite fait pour que tu sois plus sereine pour demain !

post-8078-1255513811_thumb.jpg

post-8078-1255513825_thumb.jpg

post-8078-1255513832_thumb.jpg

post-8078-1255513840_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Oh la la!!! Qu'est-ce que c'est gentil!!! Merci beaucoup ça me touche vraiment, mon affiche sera plus belle!!!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
Contente que ça se soit bien passé, Woody ! Ta fiche arrive dans un drôle d'état chez moi : elle fait 4 pages, c'est le "l" qui est en rouge, elle dépasse dans les marges, il y a des lignes qui se promènent... je pense qu'elle n'a pas aimé le voyage inter-sidéral entre nos ordis !

Mokachino m'a envoyé un super jeu de dominos, on a joué hier à l'aide personnalisée, ça fait une excellente révision.

Avec les fiches d'Estelle, j'ai aussi fait un loto.

Bref, on fait rien qu'à jouer, dans la classe de Rikki :D

Merci les filles.

Pourrais-tu m'envoyer le jeu de dominos? Je pense que tu dois encore avoir mon mail.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Ses parents viennent chercher les devoirs? La dernière fois j'avais un gamin absnt le jour où on découvrait un son (que 2 jours mais bon). Sa maman est venue chercher les devoirs, je lui ai dit ce qu'il fallait qu'elle fasse, comment on faisait le geste, omment on mettait les lèvres etc. Ca l'a amusée!

Merci, j'ai bien reçu le mail!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Woody
Non non! C'est demain qu'elle vient!!! Et enréunion T1 elle a dit qu'elle aimait rester toute la demi-journée quand elle vient...

pour ma part, elle est restée toute la matinée : de 08h30 à 10h00 : dans la classe avec les élèves puis de 10h00 à 11h30 : en entretien dans la classe sans les élèves, je les ai répartis chez les collègues.

Cela nous avait été annoncé lors de la réunion t1 à l'inspection.

J'espère que pour toi ce sera le cas, car 1h30 de visite avec les élèves, ça suffit largement pour faire le tour, à mon avis.

En tous cas, bon courage pour demain! je penserai bien à toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mokachino

Je vous mets le jeu de dominos ! Je viens de me l'imprimer et de le plastifier. Je teste demain et après demain !

post-8078-1255522017_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
j'ai tapé les prép pour les séances concernant la production écrite de listes et les révisions pour celles que ça intéresse....

Merci!

Je suis de bonne humeur et j'en profite pour redire que c'est vraiment plaisant de se partager le travail! Quand on on découvre que la fiche que l'on allait faire est déjà prête, ça fait vraiment plaisir. Bon bien sûr, il m'arrive de relire et modifier des choses, et heureusement d'ailleurs! Mais on gagne beaucoup de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307

Voici mon affiche et mes fiches pour les élèves, je ne sais pas si cela sert à certains d'entre vous, surtout que l'on trouve d'autres super fiches. Je mets celles du [m], si jamais cela ne vos sert pas, dites le moi, ça m'évitera d'encombrer le forum!!

affiche_son_m.doc

fiche_son_m.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
Non non! C'est demain qu'elle vient!!! Et enréunion T1 elle a dit qu'elle aimait rester toute la demi-journée quand elle vient...

pour ma part, elle est restée toute la matinée : de 08h30 à 10h00 : dans la classe avec les élèves puis de 10h00 à 11h30 : en entretien dans la classe sans les élèves, je les ai répartis chez les collègues.

Cela nous avait été annoncé lors de la réunion t1 à l'inspection.

J'espère que pour toi ce sera le cas, car 1h30 de visite avec les élèves, ça suffit largement pour faire le tour, à mon avis.

En tous cas, bon courage pour demain! je penserai bien à toi!

Ah non, pour nous il n'est pas prévu de répartir les élèves! Surtout que nous ne sommes que 2 classes! Non non, je pense entretien pendant la récré, et un peu après la sortie. A moins qu'elle ne vienne pas toute la matinée comme elle l'a dit le jour de la réunion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ingrid1307
Moi qui faisais circuler ta fiche et qui en retirais toute la gloire, Mokachino... snifff..... :wink:

Vous avez raison, c'est super agréable d'être plusieurs sur une méthode. Je me demande si je ne vais pas ouvrir aussi une discussion "au long cours" sur Cap Maths CP, j'en ai déjà ouvert une sur Cap Maths CE2 !

J'utilise une bonne partie de votre boulot, et, même si effectivement je ne suis le clône de personne, et je ne fais rien "au pied de la lettre", je suis drôlement contente de ne pas devoir réinventer l'eau chaude tous les matins.

Pour les fiches de prep, j'avoue que je les utilise de moins en moins : j'ai de plus en plus l'impression que la méthode "roule", et que ça avance de manière assez logique. J'aime beaucoup tout le travail de repérage typographique et grammatical. Je suis moins convaincue par la quantité de copie demandée, qui me semble parfois importante et difficile, et pas forcément sur des lettres graphiquement simples.

J'essaye de suivre plus ou moins la progression de D. Dumont en écriture, et devoir faire écrire "vrai" ou "faux" me pose problème, par exemple ! Du coup, je leur ai dit de remplacer par "oui" ou "non", et ça s'est bien passé.

Et vous ?

Est-ce que vous appréciez tous les exercices ? Faites-vous tout faire aux élèves ? En faites-vous faire en plus (avec des fiches du type de mes "fiches pour lectrices", par exemple) ?

Je lis que quelqu'un, je ne sais plus qui, utilise les fiches "petites souris", mais elles ne correspondent pas du tout à la progression au niveau des sons : comment faites-vous ? Vous les modifiez ?

Moi je commence à regretter de plus en plus l'achat des fichiers, car on n'en fait pas beaucoup d'exos dedans. Je me dis que j'aurais dû investi dans un scanner et scanner seulement les exos qui m'inéressent.

Même question pour les petites souris...

Pour Cap maths cp j'y pensais aussi tout à l'heure, mais si on a le guide du maître et le matériel photocopiable que pourrait-on s'échanger? Ah peut-être des fiches d'exos! Allezn je te laisse le privilège d'aller ouvrir le post, je t'y rejoins de suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites
magp
j'ai tapé les prép pour les séances concernant la production écrite de listes et les révisions pour celles que ça intéresse....

Merci!

Je suis de bonne humeur et j'en profite pour redire que c'est vraiment plaisant de se partager le travail! Quand on on découvre que la fiche que l'on allait faire est déjà prête, ça fait vraiment plaisir. Bon bien sûr, il m'arrive de relire et modifier des choses, et heureusement d'ailleurs! Mais on gagne beaucoup de temps.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, la collègue avec qui je bosse est en avance sur le post, et moi j'ai loupé deux jours (jeudi la semaine dernière et ce jeudi qui vient) pour cause de maladie, mais j'aime bien voir ce que vous faites et j'enregistre, comme ça si l'an prochain j'ai à nouveau des CP je pourrais réutiliser!!!

Je vous prépare prochainement l'épisode 3 du chaperon rouge.

Vous avez raison, c'est super agréable d'être plusieurs sur une méthode. Je me demande si je ne vais pas ouvrir aussi une discussion "au long cours" sur Cap Maths CP, j'en ai déjà ouvert une sur Cap Maths CE2 !

On bosse avec Cap maths nous aussi dans mon cp du jeudi, mais là je ne suis pas sûre de t'être d'une grande aide, puisque je sais le mardi ce que je vais faire le jeudi suivant... Il me semble qu'ils en seront à la page 29 demain (mais c'est mon remplaçant qui s'en chargera) . On peut en discuter en MP ou sur un autre post si tu veux? Pour ne pas dévier celui-là :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

Petite question pour Rikki : c'est quoi le jeu "lisez c'est gagné"?

MERCI POUR LE LOTO. Demain, je commence!!

En ce qui concerne les évaluations proposées, avez vous déjà commencé? Est-ce qu'elles suffisent?

Est ce qu'il vaut mieux évaluer des cp avant ou après les vacances?

Je vous joints la fiche de tous les mots vus ds les trois ptts cochons: j'en donne deux aux élèves :

- une à découper pour faire des phrases à la maison ( on en fait une ts les matins au tableau.)

- une comme fiche récapitulative des mots à savoir lire.

Ps je vous retrouve ds le post cap maths cp!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

Petite idée, si cela intéresse.

J'ai lié le travail de la liste avec la semaine du goüt.

Tous les matins, nous préparons une salade de fruits pour 10 h et nous écrivons ss forme de liste les fruits apportés par les élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doucedouce

bonjour,

j'ai découvert votre discussion sur le forum. Moi aussi j'utilise cette méthode. J'ai un cp simple.

j'ai une petite question est ce que vous continuez à faire des étiquettes pour les autres contes? Moi je pense continuer pour les mots outils mais plus pour les mots nouveaux et mettre en place un répertoire pour les mots nouveaux quand pensez vous?

je suis en retard par rapport à vous j'ai commencé l'épisode 5 des petits cochons hier.

j'ai fait un petit jeu pour mes élèves ils doivent associer l'image avec le mot.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mokachino
Petite question pour Rikki : c'est quoi le jeu "lisez c'est gagné"?

MERCI POUR LE LOTO. Demain, je commence!!

En ce qui concerne les évaluations proposées, avez vous déjà commencé? Est-ce qu'elles suffisent?

Est ce qu'il vaut mieux évaluer des cp avant ou après les vacances?

Je vous joints la fiche de tous les mots vus ds les trois ptts cochons: j'en donne deux aux élèves :

- une à découper pour faire des phrases à la maison ( on en fait une ts les matins au tableau.)

- une comme fiche récapitulative des mots à savoir lire.

Ps je vous retrouve ds le post cap maths cp!!

Comment notes tu ce travail de "phrases" dans les devoirs ?

Et pour les mots, ca ne fait pas trop ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
annetra
Voilà les exercices de la semaine 7.

la suite, et je voulais envoyer la fiche du son mais ça ne passe pas, si ça intéresse quelqu'un envoyez moi un mp.

page_33.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
axelou

[

Comment notes tu ce travail de "phrases" dans les devoirs ?

Et pour les mots, ca ne fait pas trop ?

J avais expliqué le fonctionnement aux parents lors de ma réunion.

En fait, j'ai donné les mots au fur et à mesure des épisodes (gardés ds une ptte boite).

J'ai demandé aux parents de sélectionner quelques mots parmi ceux donnés, de les mélanger et de dire la phrase aux enfants. Ces derniers doivent remettre les mots ds l'ordre. La phrase doit être dite par l'adulte sinon c'est trop dure.

Le fichier envoyé c'est une planche récapitulative pr la lecture et une pour les enfants qui ont perdu leurs mots.

Pour les devoirs, je note : s'entrainer à faire des phrases avec les mots étiquettes.

Ns faisons la même chose en rituel en classe, je mélange des étiquettes, je dis la phrase et les élèves retrouvent la phrase. (pour l instant aucun mot piège).

j espère avoir répondu à ta question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...